Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Thierry SCHERER (Zarcanum)

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    276
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    7

Thierry SCHERER (Zarcanum) last won the day on 19 mai

Thierry SCHERER (Zarcanum) had the most liked content!

À propos de Thierry SCHERER (Zarcanum)

  • Date de naissance 9 juin

Informations Personnelles

  • Localisation
    Genève / SUISSE
  • Profession / Occupation
    Médiateur culturel

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Mentaliste, auteur, musicien, médiateur culturel.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thierry SCHERER (Zarcanum)'s Achievements

Régulier dans la Communauté

Régulier dans la Communauté (8/14)

  • Very Popular Rare
  • One Year In
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated

Recent Badges

252

Réputation sur la communauté

  1. Je crois surtout qu'il n'a pas été suffisamment sensibilisé par ses pairs et que les trucs qu'il débinent lui paraissent bien maigre à côté de ses grandes illusions... une histoire de ratio allégeance/ambitions.
  2. Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle. Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
  3. Hello @Frédéric NOWACKI, Ces routines utilisent-elles seulement les 22 arcanes majeur ou toutes les cartes?
  4. Et peut-être autant de croyances... Nous, terriens sur notre petite boule, on a déjà invoqué des kirielles de créateurs. Si je joue l'antithéiste (alors que je ne suis qu'agnostique), il serait quand même curieux de trouver un "messie cosmoplanétaire" commun qui soit autre chose que les lois de la physique universelle. ...sans prendre en compte le farfelu Gilbert Bourdin et ses adeptes qui chassent « les lémuriens de Pluton » bien sûr... Pour rappel: https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/plongee-dans-la-secte-du-mandarom-la-cite-sainte-nichee-dans-les-montagnes-du-sud-de-la-france/13862
  5. Les faux pouces de Toutânkhamon (-1330 AV.J-C / Musée du Caire)
  6. Ou Abracadabrantesque comme disaient Rimbaud ....et Chirac (en 2000)... un autre hapax.
  7. @Loic JSSN tu peux aller voir du côté de ELIPS de Maxime Hélier. L’application te permet de trouver un morceau qui est cherché par le spectateur sur le site de Genius (la bible pour les paroles de chansons). (Je t'en parle volontiers en détail en mp)
  8. J'aime bien le ton, la présentation et l'humour de Clément. Je trouve ces vidéos également très bien produites et j'aime en général beaucoup ses propositions. J'ai par exemple trouvé que Fake Up était un travail d'une importance capitale! Je me pose seulement une question éditoriale sur cette série de vidéos. Si le contenu est adressé à des Moldus, j'ai le sentiment qu'autant de débinage n'encourage pas le public à aimer cet art. Si il est conçu pour des magiciens/mentalistes/hypnotiseur, on y apprend pas grand chose (sinon que les éléments à charge contre Mesmer pourraient flatter notre catégorie) mais cela n'aide en rien l'art de l'illusion. L'important dans l'illusion n'est-il pas d'ébahir un public, de le bluffer? Dès lors ceux qui remplissent les salles (...de quelque manières que ce soit...), ne parviennent-ils pas parfaitement à ce but "d'illusionner" ? Alors, je comprends fort bien cette intention louable dans la lignée James Randy, Majax, Banacheck dont on ne peut qu'admirer la posture éthique, mais qui sert-elle? (on revient au débat "la magie doit-elle contenir une part immorale?") p.s.: j'ai trouvé intéressant la précision sur les complices!
  9. Les progrès en holographie promettent de belles possibilités pour les magiciens!
  10. Je comprends bien et on perçoit tout à fait les nombreuses coupes qui ont permis de rendre crédible et fluide le numéro. Mais justement pourquoi n'avoir pas coupé cette phrase?? (d'ailleurs pour moi elle ne signifie pas que Rayanne était un complice établi mais plutôt qu'il ne rend pas SA montre à Rayanne et qu'il lui demande de jouer le jeu).
  11. ...je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas coupé au montage la phrase que Enzo dit à Rayanne Benzetti à 6'50'' "Je compte sur toi!"... C'est vraiment dommage, ça donne un sacré indice.
  12. Je reconnais bien là le style (et les accents vaudois!) de ma télévision suisse romande... Mais ça me fait penser à cette phrase qui a quand même presque 2000 ans: "Ceux qui cherchent à contrôler les autres sont souvent ceux qui ne peuvent pas se contrôler eux-mêmes." — Marc Aurèle
  13. Salut, Je cherche Saturne d'Antoine Salembier. Comme il est en rupture dans tous les magasins, je suis même ouvert à connaître la routine seule, sans le matériel. Merci d'avance!
×
×
  • Créer...