Aller au contenu

Thierry SCHERER (Zarcanum)

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    5

Thierry SCHERER (Zarcanum) last won the day on 26 novembre

Thierry SCHERER (Zarcanum) had the most liked content!

À propos de Thierry SCHERER (Zarcanum)

  • Date de naissance 9 juin

Informations Personnelles

  • Localisation
    Genève / SUISSE
  • Profession / Occupation
    Médiateur culturel

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Mentaliste, auteur, musicien, médiateur culturel.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thierry SCHERER (Zarcanum)'s Achievements

Collaborateur

Collaborateur (7/14)

  • Very Popular Rare
  • One Year In
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated

Recent Badges

216

Réputation sur la communauté

  1. Je viens de la tester elle marche très bien, en effet. Concernant la méthode, il y a peu-être des choses que tu devrais savoir avant. Tu peux m'écrire en MP si besoin.
  2. Bonjour Noham, L'application a été mise à jour 2 ou 3 fois depuis que je l'ai achetée. Mais comme elle ne dépend pas vraiment de la copie d'un design d'une application existante (type calculatrice ou autre) mais dépend d'un site sur lequel le spectateur colorie, j'ai l'impression qu'elle ne devrait pas poser tellement de problèmes de mise à jour. Ce que vous avez dans le téléphone est "seulement" une réception très discrète de ce qui se fait sur le site. Dès lors il n'y a pas des tonnes de code dans l'app. J'espère que ça a pu répondre à ta question?
  3. Voici une version corrigée et améliorée de votre texte : Ma question est plutôt la suivante : dans ce cas précis, comment justifier l’utilisation de la caméra/photo sans éveiller de soupçons… sur la caméra elle-même ? L’effet est tellement lié au médium qu’est la caméra qu’il me semble difficile d’écarter complètement la suspicion. Peut-être qu’il faudrait l’aborder très franchement, en argumentant : « Cette carte n’est pas la même dans le monde virtuel que dans la réalité. » Qu’en pensez-vous ?
  4. Je comprends mais est-ce qu'on pourrait pas protéger le shortcut par mot de passe ainsi? : Dans la rubrique Automatisation "Ajouter une automatisation perso" > "Demander une entrée" > Définissez un mot de passe (en texte ou en chiffres) ...même si je comprends bien que le mot de passe peut, lui aussi, être communiqué....
  5. @Bernard Sym's et @Alexis DUDZIAK, mes trois exemples ne sont pas des applications à proprement parler mais des raccourcis ou actions à ajouter au raccourcis de l'Iphone. Une fois lancé ils attendent sagement une commande (généralement une augmentation du volume) pour se déclencher. Nombreux de ces "scripts" ont été développés pour des utilisations variées. Je vous donnerai quelques exemples en message privé...
  6. Merci @Alexis DUDZIAK, c'était un live très sympa. Je ne connaissais pas Topix et Realist (j'utilise Novus a la place qui me semble aussi très bien mais qui simule une liste dans les notes). A quand un VM Live sur les raccourcis/actions/automatisations ? Que ce soit Vox, Black Mirror, DeviOs ou d'autres, les magiciens étasuniens ont proposé beaucoup de sorties autour de ces scripts qui font des petites merveilles ! Je dois dire que Black Mirror propose des routines hyper différentes dont certaines sont redoutables (Loto prediction, le Peek dans Notes ou le Book test avec n'importe quel livre dans l'Ipad).
  7. Je ne suis pas sûr qu'ils y croient de manière pragmatique mais que le subconscient peut faire son travail, comme pour tout effet placebo. A d'autant plus forte raison si l'acte est impressionnant. C'est un peu le fond de commerce de la psychomagie selon Jodorowsky à mi chemin entre la psychanalyse symbolique de Carl Gustav Jung et les actions chamaniques à la Carlos Castaneda... On peut le penser en effet, c'est pour ça que j'ai mis en exergue la phrase: Qui me semble être une forme d'aveu de supercherie sans toutefois démystifier Patchinta (car nous savons que Jodorowsky préférerait que nous croyons aux miracles). Non?
  8. Alejandro Jodorowsky à propos de Patchita, une "sorcière" mexicaine dont il a été l'assistant et qui pratiquait la chirurgie psychique (à main nues). Crédibilité + effet Placebo = réalité? On retiendra: Si c'était du théâtre, quelle grande actrice ! Si c'était l'illusionnisme, cette femme était la plus grande illusionniste de tous les temps !
  9. Est-ce que quelqu'un connait une réapparition de bague dans une canette fermée?
  10. J'aime bien ton développement. Effectivement, le thème n'est pas le message. Souvent les thèmes chez les mentalistes sont l'observation, la transmission de pensée, la mémoire prodigieuse mais le message derrière est "j'ai des pouvoirs que vous n'avez pas". J'avais vraiment envie de sortir de cela. Dans le Scarabée de Jung, mon thème était la synchronicité avec toute l'ambiguïté suscitée par les tours (sur le moment certains ont pensé qu'on pouvait "canaliser" le hasard, d'autres que les tours illustraient seulement le propos). Mon message était "je vous laisse croire ce que vous voulez car les croyances des gens (du moment qu'elles ne s'opposent pas à celles des autres... #monothéisme #coronavirus) sont belles et donnent du sens à la vie de nombreuses personnes. Mais j'ai aussi exprimé clairement en guise de conclusion que j'avais "illustré" cette thématique à ma façon. Il n'y avait donc pas lieu de croire à du prosélytisme sur le message du genre "il existe un monde parallèle où l'inconscient agit sur la matière". C'est même précisément le contraire qui m'a animé et j'ai laissé le public sur la question "Est-ce que c'est parce que nous pensons à des choses qu'elles arrivent ou est-ce qu'elles arrivent ...et que notre regard est attiré par ce que nous souhaitons voir?"
  11. Hello, Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable. Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!! Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi: -Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin). -Coïncidence de dés... -Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré. -Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems. -Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens! -ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur. -Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat). -Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière). -Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich. -Addition qui donne la date de mort de Pauli. -Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances. Donc du quantique il y en avait ... Merci Wolfgang Pauli!! Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***. Cool que ça fasse réagir...
  12. Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test.... La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela). Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète. Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants. (Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)
  13. Hey, merci pour ton préavis positif! C'est très encourageant! ...tu viens de le formuler mieux que moi!
  14. Salut, Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève. Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens". Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré. De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière. Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation. En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien"). Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.
  15. Je peux parfaitement comprendre cela ! Houlà... je sais pas si il faut aller sur ce terrain! Tu ouvres les vannes, là... (Et moi qui m'étais empêché de faire cette mauvaise blague sur le monothéisme: si on a tous le même Dieu, il est vachement schizo...)
×
×
  • Créer...