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Richard MASSON

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  • Date de naissance 07/08/1979

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  1. Merci pour ce retour. De mon côté, je les avais trouvées plutôt intéressantes également. Le principal motif qui m'a freiné, tout comme pour d'autres innombrables formats (elite, Richard Turner, etc) : quid du suivi dans le temps ? Il n'y a rien de plus frustrant que d'adopter une qualité de cartes, se forger une mémoire musculaire, pour qu'au final ce format ne soit plus produit au bout d'un ou deux ans... Mais j'imagine que c'est le serpent qui se mord la queue. Si tout le monde est frileux à l'idée de s'écarter des sentiers battus, aucun autre format que les traditionnelles bicycles ne pourra survivre... Au passage, les cartes à tester, qui me semblent personnellement vraiment au dessus du lot, ce sont les Cohorts de cartamundi. Et ce à tout point de vue, que ce soit la finition (les marges sont très fines, mais le centrage de la découpe est parfait), leur résilience, leur constance ou leur toucher. Point non négligeable également : elles sont marquées. Malheureusement elles ne sont pas trouvables partout et le tarif est élevé.
  2. C'est pour le moins... original. C'est bien la première fois qu'un tour de magie est vendu de cette manière, à l'opposé total de ce qui se fait habituellement : pas de présentation de l'effet, mais une description sans équivoque de la méthode !
  3. Pour apporter une petite pierre à l'édifice, et un point de vue personnel : - En ce qui concerne la présence du sceau. Cette tradition tire en effet son origine d'une taxe qui portait sur les jeux de hasard et d'argent, un sceau étant alors apposé sur le paquet pour attester du paiement de cette taxe. Les dés ont d'ailleurs été un temps soumis à la même taxation. Au passage, je suppose que le principe est relativement similaire à ce que l'on peut retrouver sur les capsules de bouteille de vin par exemple. Evidemment, depuis que les jeux de cartes ne sont plus taxés spécifiquement, ce sceau n'a plus aucune raison d'être, si ce n'est pour simuler une sorte de tradition. A noter que cela doit faire pratiquement 20 ans qu'il n'y a pas plus ce genre d'autocollant sur les paquets des frères Buck, c'était déjà le cas sur les smoke and mirrors. Et personnellement, j'adhère totalement... C'est le genre de bidule totalement inutile, et surtout énervant à enlever proprement. - Les cartes à collectionner J'avais lu une interview où les deux frères expliquaient qu'ils ont grandi dans une petite ville un peu perdue où il n'y avait pas grand-chose à faire étant gamins... et qu'ils auraient rêvé de pouvoir collectionner les jeux cartes. Une sorte de rêve de gosses en somme. Ils ont probablement fait partie des premiers à éditer des jeux de cartes à collectionner et à lancer cette tendance, qui a abouti à la déferlante actuelle de jeux qui sortent chaque année. En ce qui concerne l’esthétique des cartes, chacun verra midi à sa porte. Cela dit, on ne peut que souligner leur ambition dans ce domaine dès le début, puisqu'ils ont été les premiers à établir des collaborations avec des artistes réputés, comme Si Scott par exemple. On pourrait aussi citer certains jeux de cartes très originaux (pour l'époque), comme "les printemps", où les taros des cartes étaient tous différents et pouvaient être utilisés comme un flip book pour illustrer l'une des plus célèbres inventions de Jean Eugène Robert Houdin : l'oranger. Pour le reste, le marketing derrière est sans doute critiquable, mais on peut difficilement nier que la collectionnite aigue est vieille comme le monde (timbres, cartes pokemon, bulbes de tulipes, etc).
  4. De mon côté, j'ai trouvé ça très bon également. Sa façon d'aborder la magie des pièces est plutôt originale, dans la mesure où les positions de repos et la "mise en attente" des pièces sont relativement différentes de ce que l'on peut voir habituellement. De plus, dans l'ensemble, et c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...: c'est franchement très agréable à travailler, pas du tout "casse-doigts" d'ailleurs. Pour le reste je ne vais pas être très original : les techniques utilisées ne sont pas très difficiles à réaliser, mais le tout demande pas mal de travail pour être enchainé de manière fluide, trouver les bons timings, laisser les temps de respiration au bon moment pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'il se passe, etc... Deux bémols de mon côté : 1) La vidéo (à télécharger) est très bien tournée, les explications claires, mais j'aurais aimé avoir accès à un chapitrage pour y naviguer plus aisément. 2) Le matériel fourni n'est pas franchement top : la pièce cuivre fait plutôt "noircie" que "patinée", et le format dollar serait sans doute mieux adapté aux manips de Mathieu que le format demi dollar. Je chipote un peu ceci dit, vu le prix, et j'imagine que ce genre d'item se vend mieux lorsque le gimmick est compris avec. Bref, du tout bon, je recommande chaudement !
  5. Merci pour ce CR, il m'a donné envie de sauter le pas !
  6. De mon côté, si je mélange rarement les genres lors d'une session de magie, je m'adapte tout simplement au public que j'ai en face de moi. Il m'arrive de prendre mon temps, de raconter des histoires en laissant des temps de respiration importants entre les effets. Quand je fais de la magie pour enfant notamment, ou lorsque je pratique du mentalisme et veux instaurer une ambiance. A l'inverse, face à des joueurs de poker par exemple, qui sont déjà nettement plus rompus à l'exercice de la manipulation d'un jeu de cartes, je n'hésite pas à hausser le rythme en termes de succession d'effets, et à agrémenter de fioritures. Non pas dans l'idée de faire du "tape à l’œil", mais tout simplement dans une visée esthétique. C'est le genre d'effets que je pratique également dans des situations bruyantes, où il sera difficile de capter l'attention par la voix par exemple. Chaque public est sensible à des types d'effets différents...
  7. Pour avoir eu la chance d'assister à certaines des routines en live, je confirme que le rendu est très efficace, et que les principes utilisés sont très astucieux ! Bonne chance pour la poursuite du projet !
  8. Papa d'une petite choupette de 3 ans fan de la reine des neiges, c'est le truc que je ne pouvais décemment pas rater... Pour confirmer ce qui a déjà été dit, l'effet est vraiment spectaculaire. Il y a cependant deux contraintes fortes : 1- Il est préférable "d'arroser" copieusement l'objet à geler. Conséquence directe, difficile de ne pas en mettre aussi un peu autour. Bref, il est franchement déconseillé de faire l'effet dans la main (que ce soit celle du magicien, ou à plus forte raison d'un spectateur). La présentation du DVD, où les pièces sont posées dans un verre à pied retourné est d'ailleurs une excellente idée : cela forme une sorte de coupelle, et de plus le givre ne se forme pas sur le verre. 2- Plus gênant, le gimmick produit un bruit assez fort, similaire à n'importe quel spray aérosol. En milieu professionnel comme un mariage, cocktail ou autre, j'imagine que le bruit environnant peut être mis à profit... mais pour un amateur comme moi (comprenez par là le cadre familial, amical ou autre), c'est vraiment compliqué à gérer. D'autant plus qu'il est nécessaire de réaliser une pression de quelques secondes, à un moment où l'attention des spectateurs est justement focalisée sur les mains du magiciens. Sachant évidemment que c'est typiquement le genre d'effet qui implique que les gens soient très proches pour apprécier le climax... Bref, je n'utiliserais probablement malheureusement pas le gimmick. Ça me désole, mais les contraintes sont trop compliquées à gérer de mon côté.
  9. Pour la petite histoire, quelqu'un sur le net, dont j'ai oublié le nom, avait débusqué un loup sur cette photo. En bas on peut distinguer un as de pique dont le dessin est celui... d'une carte bicycle. On peut légitimement se demander si toutes les cartes face vers le haut ne seraient pas de simples bicycle.
  10. De mémoire, il me semble que Lee Asher avait confié avoir récupéré des jeux que Duvivier lui avait donnés. Quoi qu'il en soit, il est certain que Divivier en possède un stock très important. Il y a quelques années, à une époque où les contrefaçons ne fleurissaient pas encore sur le net, il présentait un tour en conf avec un jeu truqué bidouillé à partir... de 52 huit de pique identiques en Jerry's... !
  11. Voici un retour comparatif à chaud. D'un point de vue esthétique, le souci du détail transparait indéniablement. De nombreux petits éléments ont été reproduits, comme par exemple le design caractéristique de l'as de pique ou le découpage du timbre fiscal à l'ancienne. L'édition "vintage feel" bénéficie également d'un rabat allongé du paquet, comme pour les cartes originales. En ce qui concerne la finition des cartes : - Les Jerry's Nugget originales L'aspect "treillis" que l'on peut observer habituellement sur nos cartes, et qui permet de générer les fameux coussins d'air, n'est présent que sur le dos des cartes. Par conséquent, les cartes ont une glisse nettement inférieure à celle des bicycles actuelles. Cependant, comme il y a moins d'air entre les cartes, les LD en sont évidemment facilitées. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut travailler davantage en force certaines techniques. Les cartes sont par ailleurs relativement rigides et affichent une bonne résilience. - L'édition "modern feel" Imprimée par l'USPCC, apparemment sur un stock Bee (désormais appelé "premium" si mes souvenirs sont bons). Il n'y a évidemment pas grand chose de spécial à en dire, dans la mesure où tout le monde a déjà eu un paquet de bicycle ou de bee en main... Les cartes sont souples (ce qui peut donner l'impression erronée qu'elles sont plus fines), et présentent une très bonne glisse à l'ouverture du paquet (à voir si elle se maintient dans le temps). - L'édition "vintage feel" Imprimée cette fois-ci par l'EPCC. Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que la finition est identique à celle de leurs cartes habituelles (Superior Brand, Zen, etc). On retrouve ce touché lisse, un peu "huileux", et une rigidité caractéristique très marquée. Ça ne plait pas à tout le monde, mais il faut tout de même noter une bonne longévité des cartes et des propriétés relativement constantes dans le temps (là où la glisse des bicycles se dégrade bien plus rapidement en comparaison). Bref, c'est clairement différent du feeling des Jerry's Nugget initiales. A l'usage, on retrouve cependant certaines caractéristiques communes : les LD plus faciles à rentrer, mais tout ce qui requière de la glisse ou de courber les cartes va demander beaucoup plus de force. On notera également que les faros rentrent nettement plus facilement dans un sens que dans l'autre. De gauche à droite : Jerry's Nugget originales, Vintage Feel, Modern feel. En zoomant, on peut observer la différence de finition entre ces différentes éditions. Le jeu des 7 erreurs : le dos d'une Jerry's Nugget à gauche, une Modern Feel à droite. 50 années séparent l'impression de ces deux cartes...
  12. Je précise que le tour fait partie de mes préférés, et que j'ai racheté je ne sais combien de fois les briquets à force d'user les inscriptions dessus. Concernant l'émission sur Gully, à aucun moment je ne me sens lésé. Faut tout de même relativiser. Ceux qui ont vu l'émission n'ont pas eu le même niveau d'explication ni les briquets... Et même si c'était le cas, j'aurais envie de dire : et bien tant mieux pour eux.
  13. On peut pester autant que l'on veut devant le débinage et la commercialisation à outrance de la magie qui font que cette discipline est nettement moins confidentielle qu'auparavant, mais : i) Il n'y a de toute façon pas de retour en arrière possible, il va falloir apprendre à vivre avec. ii) nous profitons tous plus ou moins directement de cette démocratisation ! Virtualmagie en est un bon exemple. Songez aussi qu'il y a à peine 30 ans, se procurer un paquet de bicycle n'était pas forcément une sinécure...
  14. Je ne m'insurge contre rien du tout, je dénonce un manque de cohérence. On ne peut pas d'un côté déplorer l'impact de l'émission de JLB (je continue de penser que ça part d'un bon sentiment), et de l'autre n'avoir aucun souci avec la commercialisation du secret dans les rayons des supermarchés, grandes enseignes culturelles, VOD, sites internet, etc. Dans l'ensemble, il faut tout de même bien comprendre que le secret est plutôt éventé... Quelqu'un qui a un peu d'argent à dépenser et veut connaitre le truc peut le faire très facilement. La bonne nouvelle, c'est que j'ai le sentiment qu'il reste facile de s'en sortir face au classique "je sais comment ça marche" (au moins en close-up en tout cas).
  15. On trouve des DVD de magie à la FNAC. Certains des plus célèbres en cartomagie se destinaient d'ailleurs à se vendre essentiellement par ce type de circuit.
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