Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/06/25 dans Messages

  1. - Ah, mais non, vous faites ch... en ce moment j'ai pas de thune et je bosse plus le FI. Même les tours que je faisais je les fais plus... - C'est la sortie de l'année l'amélioration du produit le plus abouti que tu as acheté, ils le disent dans le bande annonce on dirait un ITR électronique alors qu'il est mécanique, il ne tombera jamais en panne de batterie.... - Oui mais bon j'ai la version précédente (en 2 exemplaires pour multiplier les Hooks) et tous les ITR mécaniques du marché et une partie des électroniques... Et d'ailleurs je me suis jamais retrouvé en rade de batterie sur un électronique... (faudrait être co.) - Mais regarde comme il a l'air beau ce modèle et puis Arthur il est trop fort (et trop beau aussi), et il montre plein de nouveaux tours. - Au vu du trailer, je pourrais faire ces tours de plusieurs manières avec les autres autres gimmicks que j'ai ( moins bien qu'Arthur vu qu'il est trop fort ... et trop beau...) - Ils semblent avoir corrigé le gros défaut du Venom (trop loin= trop de tension = si ça ne s'enroule pas parfaitement dans l'axe -avec la vitesse des roulements - ça va coincer sous la bobine). Et si ça arrive il le disent le reset est immédiat. - Pas faux mais bon ça fait un moment que j'enroule bien dans l'axe quand je m'entraine, et de toute façon un reset immédiat ça n’existe pas. Tu dis quoi à ton spectateur qui attend sa lévitation ? "Attend poto je reset mon FI qui s'est mal enroulé". Et puis des modèles qui gèrent le fil à distance j'en ai beaucoup. - T'as raison Mec tu t'entraines plus en ce moment t'as un métier et des enfants t'as mieux à faire de ton pognon... - Oui mais ça reviendra, c'est Magie Factory donc c'est quali forever et on fera pas mieux et je finirai par l'utiliser (et puis Arthur il est quand même trop beau et trop fort) .... - Mec tu sais bien que c'est un achat compulsif - Non c'est pas vrai ça n'arrivera pas avant décembre et puis, et puis.... Clic.... Trop tard.
    7 points
  2. Vos messages soulèvent plusieurs points très intéressants sur la disparition de certains sites, les coûts de gestion et la place des petites annonces. Je suis toujours un peu attristé de voir disparaître des plateformes de magie, surtout quand elles contiennent du contenu précieux qui pourrait encore bénéficier à la communauté. À ce propos, si vous avez rédigé par le passé des articles, tests, interviews ou réflexions pour des sites aujourd’hui disparus (ou même pour des revues papier, blogs ou groupes Facebook), n’hésitez pas à me les transmettre (envoyez-moi un email sur thomas@virtualmagie.com). Ce serait un vrai plaisir de les republier sur VirtualMagie pour qu’ils continuent à vivre et à inspirer d’autres passionnés. VM fêtera bientôt ses 30 ans (!), et je suis convaincu que ce n’est qu’une étape dans une belle aventure commune. ’est aussi l’occasion de partager encore plus de ressources, d’histoires et de pépites magiques avec tous. Pourquoi les services de petites annonces ferment-ils ? Quand MD a lancé son service, j'ai naturellement étudié leur modèle ayant moi-même tenté de faire évoluer les Petites Annonces sur VM depuis le début. Ils utilisaient une solution clé en main qui gérait tout : transactions et envois. Le coût ? Environ 350€ par mois. Avec seulement quelques euros de commission par vente, c'était un pari audacieux, même pour une structure bien établie. Trois raisons peuvent expliquer leur arrêt : Les coûts techniques qui explosent. Ces solutions nous rendent captifs de leurs augmentations tarifaires. Et j'en sais quelques chose avec VM. Entre l'hébergement, les sauvegardes, les replays des VM Live, les licences logicielles, les extensions, le forum et les outils nécessaires, nous atteignons déjà près de 400€ mensuels. Le temps humain nécessaire (et donc le coût que cela induit souvent supérieur aux frais techniques). Au-delà de la technique, il faut configurer, modérer, gérer les annonces et accompagner les membres en cas d'incompréhension. VM est mon activité à temps plein depuis 5 ans : 12h par jour, 7 jours sur 7. Je consacre une partie significative de ce temps aux petites annonces pour améliorer les titres, la présentation, et surtout vous accompagner. L'image de marque. Quand un service dysfonctionne pour des raisons externes (technique, La Poste, comportement d'utilisateurs), c'est l'image du site qui en pâtit. Un risque que beaucoup préfèrent éviter. Depuis plus d'une décennie, VM propose un espace dédié aux petites annonces. Plus de 50 000 produits y ont été proposés ! Les ventes se passent généralement très bien, et quand une incompréhension survient, j'interviens rapidement pour la résoudre. Cette réussite repose sur un principe simple : la confiance. Depuis plusieurs années, j'appelle personnellement chaque nouveau membre du forum pour découvrir son univers et m'assurer de ses bonnes intentions. C'est chronophage, certes, mais ayant toujours privilégié la qualité, c'est pour moi le minimum pour garantir un espace sécurisant où chacun peut s'exprimer en toute bienveillance. Face aux désillusions, voire aux arnaques à plusieurs milliers d'euros rapportées sur d'autres plateformes (Facebook, LeBonCoin, sites spécialisés), VM offre un cadre rassurant et éprouvé. C’est justement grâce au Cercle VM que tout cela tient debout. Les adhésions permettent non seulement de financer ces frais, mais aussi de rémunérer le travail de création, de modération et de maintenance qui garantit un espace sûr et de qualité. On peut imaginer que ceux d’entre vous qui ne soutiennent pas encore le site rejoignent à leur tour les êtres de lumière du Cercle VM. Cela leur permettrait de vendre et acheter sans limite, d’accéder à la plus grande vidéothèque magique francophone (replays des VM Live avec + de 1 000 tours expliqués) ou encore accéder aux pépites de la Chambre des Secrets, etc.), et surtout, de soutenir un travail quotidien pour préserver un lieu unique dans le monde de la magie. Tout cela pour, mis en perspective, à partir du prix de deux ou trois cafés par mois (6 €). Une contribution modeste pour une communauté exceptionnelle, bâtie sur la confiance et le partage depuis bientôt 30 ans. Au plaisir de vous accueillir (ou de vous retrouver) parmi nous ! https://virtualmagie.com/forum/subscriptions/
    7 points
  3. Je me suis rendu ce dimanche dans ce petit théâtre parisien* avec ma fille de 7 ans qui a adoré le spectacle. La salle est certes petite, mais elle était remplie et les sourires sur les visages des petits et grands... Souvent l'annonce d'une "comédie magique" me laisse un peu sur ma faim, mais là, je dois reconnaître que tous les ingrédients y sont : - un magicien qui "joue juste" et est bien dans son rôle - des effets cohérents avec l'histoire, bien amenés par l'écriture - une mise en scène faite par une professionnelle - un décor - et même des musiques composées spécialement pour le spectacle. Bien que l'on soit dans un code théâtrale, le quatrième mur est cassé (une nécessité selon moi pour les spectacles jeune public) et le personnage apprécié des enfants. On sent que Antoine est heureux d'être là avec le public, c'est vraiment agréable. Ce n'était que la troisième représentation donc certains passages demandent à être un peu rôdé, mais j'espère que ce magicien pourra prolonger sa programmation car le spectacle vaut d'être vu... N'hésitez pas à vous y rendre avec des enfants (de 4 à 8 ans dit l'affiche, mais je pense qu'on peut pousser un peu jusqu'à 10 ans car l'intrigue n'est pas simpliste). Benoît * Théâtre Le Pixel, 18 Rue Championnet, 75018 Paris
    6 points
  4. Tu as les mêmes recours que dans la "vraie vie"... Misdirection existe depuis cinq ou six ans... Nous n'intervenons pas dans les transactions, chacun assume ses risques effectivement... Nous sommes "juste" une plateforme de mise en relation... Mais : Nous sommes entièrement gratuits, aucun frais, ni pour les acheteurs ni pour les vendeurs. Nous sommes un petit milieu, et chacun finit par se connaître. Nous luttons contre les contrefaçons et supprimerions toute annonce inappropriée (ce n'est jamais arrivé). Les indélicats seraient immédiatement supprimés (ce n'est jamais arrivé en plusieurs années). Les moyens de paiement modernes* tels Paypal limitent les risques. Comme toujours, au niveau des "risques", ce sont les mêmes que les petites annonces de VM, sur Facebook ou dans la vraie vie : un peu de bon sens suffit... Si quelqu'un vous demande d'envoyer 10 000 € dans un pays étranger par Western Union, ce n'est sûrement pas une bonne idée... Mais pour ce qui est d'acheter le dernier Chatelain à 25,00 €, cela me semble être un risque modéré... Misdirection est tenu par CC Éditions, nous ne sommes pas complètement des inconnus... Nous mettons ce service gratuitement à disposition des magiciens, mais personne n'est obligé de s'en servir si vous avez peur... Très belle journée à tous ! (*Dire que Paypal est un moyen de paiement moderne montre à quel point je suis vieux...)
    6 points
  5. A noter aussi Giancarlo Scalia
    6 points
  6. Pour la sortie de Venom Pro, comme à leur habitude, Magie Factory via @Benjamin VIANNEY nous a proposé une vidéo magnifique sur le travail de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) La dernière fois, j'avais acheté le tour juste pour les soutenir sans le bosser (grave erreur au vue des possibilités). Pour le Venom Pro, leur site annonce : Premières livraison en décembre puis ensuite mars 2026. On reçoit cela : Le sujet sur Venom est ici
    5 points
  7. Il (ou elle) nous agace. Il dit tout haut ce qu'il croit comprendre. Il tente de regarder par en-dessous ou par derrière. Il dit aux autres "Tu vas voir que c'est déjà passé dans l'autre main" quand c'est effectivement passé dans l'autre main. Il demande en blaguant "Et on peut voir ce qu'il y a dans vos poches ?". Il "s'y connaît un peu en magie" parce qu'il regarde des tutos sur YouTube. Bref, sur le coup, il fait parfois un peu [grossièreté]. Mais, moi, je l'aime bien, finalement. Je l'aime bien, parce que j'ai été comme lui avant de faire de la magie et que je sais que, non seulement, ce n'est pas méchant (et là, j'entends bien le différencier du co**ard qui a décidé de vous pourrir le truc et qui croit briller devant les autres en disant qu'il sait tout, parfois même avant que vous n'ayez commencé votre tour1), mais c'est même carrément une preuve d'intérêt. Le spectateur qui cherche à comprendre n'est pas moins fasciné que celui qui dit "Ah non, mais moi, je ne cherche même pas à comprendre, ça me fait rêver." Le spectateur qui cherche à comprendre, c'est celui qui nous montre en direct que l'on est correctement en train de le conduire sur "le chemin magique" de Tamariz : on voit les portes qu'il ouvre, le chemin qu'il prend... il comprend, il comprend... et paf, il ne comprend plus rien. C'est le spectateur idéal pour les fausses pistes. Et là, ce spectateur embêtant, vu qu'il est généralement un peu grande gueule, peut devenir votre meilleur allié pour la soirée, celui qui va annoncer aux autres que "Tu vas voir, il est trop fort !" (avis qui compte d'autant plus quand tous ses collègues savent que Christophe "s'y connaît en magie", vu qu'il passe son temps à regarder des tutos sur YouTube au bureau et que c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne rend jamais les dossiers à temps). Bref, ce spectateur un peu embêtant, voire un peu agaçant, il ne faut pas le "casser", il faut l'AIMER. Et, maintenant, je voudrais lancer un APPEL : Dans les années 2000 (je dirais entre 2002 et 2008), avant d'être magicien, j'ai déjeuné un jour avec ma compagne au KASKAD CAFÉ, à Paris, à côté des Buttes Chaumont (sur la place de la mairie du 19e arrondissement). Nous venions de nous disputer pour je ne sais plus quelle raison quand un magicien est venu à notre table (QUI ÉTAIS-TU ?). Avec mes yeux de magicien d'aujourd'hui, je me rends compte que nous avons dû être très embêtants : on essayait de voir par en dessous, on essayait de comprendre en disant nos idées à voix haute, etc.2 Mais ce n'était pas du dédain, au contraire : si je m'en souviens encore aujourd'hui, c'est que nous avions vraiment passé un super moment. Quand il a quitté notre table, on s'est dits que c'était chouette, qu'il était fort et que, tiens, t'as vu, il a même réussi à faire disparaître notre dispute. Donc, voilà, magicien qui faisait du table à table au Kaskad Café dans les années 2000, je voudrais te dire merci de nous avoir fait oublier notre dispute et ajouter que je repense à toi à chaque fois que je tombe sur un spectateur un peu embêtant, comme je pouvais l'être moi-même à l'époque. 1 : Magicien : - Choisissez une carte. Spectateur : - Ah ouais, je le connais, ce tour ! 2 : Ma femme est restée un peu comme ça avec moi, ce qui en fait le meilleur public test pour mes nouveaux tours. Elle est impitoyable, ne laisse passer aucun flash. C'est quand elle est bluffée que je sais que je peux le présenter.
    5 points
  8. Je viens de prendre connaissance de ce sujet, et par la même occasion de m’inscrire sur le forum ! Merci beaucoup @Loic JSSN et @Pierre LEVY-SOUSSAN pour vos très gentils messages, ça fait vraiment plaisir à lire. Notre programmation continue avec plein de belles choses à venir : Les jeudis soirs : Tout est rien, un spectacle de Jérémy Sulzer et Laurent Vidal, un duo pianiste/magicien étonnant. Les samedis : Les Improbables de @Edi RUDO, avec Johanny Bert en regard extérieur. Edi est un artiste caméléon aux multiples visages : il réunit dans la salle chaleureuse du Factorielle 52 une trentaine d’artistes iconoclastes rencontrés au fil de ses voyages — fakirs punks, acrobates disloqués, magiciens malgré eux… Une soirée loufoque et poétique à ne pas manquer. Et pour la première fois, nous avons une conférence ! Ce sera le 21 novembre, avec Andrew Frost, sans doute l’un des meilleurs cartomanes du monde aujourd’hui. Et ce soir, notre deuxième scène est complète Bref, beaucoup de choses à découvrir, j’espère vous y croiser A très vite, Mael
    5 points
  9. 5 points
  10. ...et puis les achats compulsifs ca n'existe pas, y a toujours une bonne raison...le plus difficile c'est d'expliquer cette raison à tes enfants et ta (ton) compagne.on quand ca fait un mois que tu manges des pâtes et des patates...ils devraient comprendre, cest quand même du magie factory...arghhh...dilemme...manger ou faire du Fil...perso mon choix est fait...j'ai cliqué aussi...c'est mal...bonsoir à tous les cons pulsifs comme moi
    4 points
  11. Ça vaut ce que ça vaut, mais pour le lâcher prise, je vous déconseille l'escalade.
    4 points
  12. Mais quel livre !!! @Luc APERS fait partie de ces magiciens qui considèrent les spectateurs très intelligents, il va donc redoubler de ruse pour les bluffer. Pour un magicien qui va voir un spectacle de Luc c'est un vrai bonheur car on ne comprend rien. S'il fait un classique de la magie, comme le three fly ou le classique foulard en oeuf. Il ne se contente pas de la version classique qui serait déjà très bien pour les spectateurs, non, il va trouver une méthode diaboliquement sioux. J'ai vu ce spectacle à Avignon, j'ai été bluffé du début à la fin et je me faisais une joie de le revoir. Mais j'ai été encore plus comblé car le spectacle a bien évolué et j'ai vu des effets et des méthodes différentes de ce que j'avais vu. Du pur bonheur. Et puis Luc Apers c'est aussi une authenticité bien marqué. Toujours en tant que magicien c'est un plaisir non mesuré de voir des effets jamais vu jusqu'alors. Le téléphone dans le T...., le tableau, le sac à main... Du bonheur, du bonheur ! Je regarde donc 3 fois le DVD, je me régale à chaque fois, et à côté de moi se trouve le livre, il contient les secrets. Mais quoi de plus jubilatoire que d'avoir les explications, juste là, à porter de main. Ne lisez pas le livre avant d'avoir vu le dvd, vous vous gâcheriez le spectacle et les surprises qui sont à l'intérieur. Maintenant le livre : quand on voit l'éditeur ; CC Editions, gage de qualité, on est jamais déçu, mise en page, dessins, structure, c'est parfait. Le contenu jongle entre les pages de théorie et les effets magiques. Des effets de close-up, de salon et de scène. Des cartes, des pièces, des objets du quotidiens, des objets truqués aussi, il faudra peut être investir dans le matériel précis si un effet vous accroche, tout est disponible sur le site de Luc Apers. Et puis il y a ces effets, ou on se dit : "C'est impossible de faire ça en condition réelle". Retour sur le DVD et sur le spectacle pour re re re voir comment il est fait dans le spectacle. Et bien si, c'est faisable puisqu'il le fait exactement comme décrit dans le livre. Et c'est là toute la différence avec un livre classique, c'est de voir la mise en application et la rythmique, pas dans un studio mais dans un théâtre avec un public. On trouvera dans le livre des effets de ces 3 derniers spectacles, mais en toute intelligence, Luc vous laissera avec quelques mystères non révélés, et c'est très bien comme ça ! Longtemps que je ne mettais pas autant régalé ! Merci Luc, merci @Frantz RÉJASSE !
    4 points
  13. Je vous partage le début de création de décor "L'arbre aux corbeaux" pour un nouveau spectacle de magie médiévale pour 2026. C'est un commencement, il y a encore du travail de peinture, l'ajout d'une bannière. Et à côté il me reste à créer un gros coffre qui va s'ouvrir seul dans la fumée et faire léviter un masque... Bref pas encore fini.
    4 points
  14. Bonjour à tous. Comme me l'a conseillé Thomas je viens me présenter à vous. Je suis Fabrice et je suis un amateur de cartomagie. J'ai 64 ans J'habite Rosporden dans le Finistère et je m'amuse avec les cartes depuis un an (jeune retraité). Je prends énormément de plaisir à faire des tours de petits paquets car pour un débutant comme moi cela permet de travailler les comptages et de faire travailler la mémoire. Je suis très heureux d'avoir fait la connaissance d'un des membres de VM lors d'une conférence de John Bannon à Lorient. Il s'agit de @Pierrick MAUREY pour ne pas le nommer. Un moment très agréable. Voilà pour une présentation succincte et je vous dis à bientôt pour les lives. A très bientôt
    4 points
  15. Je rejoins Loïc sur beaucoup de points. Ayant été spectateur cette fois, accompagné de ma compagne et ayant également acheté des places au gala public pour mes parents et certains amis du théâtre (tous profanes et qui certains, n'avaient jamais vu de spectacle de magie), je vais rendre compte de points de vus qui me semblent intéressants pour l'organisation de ce genre d'évènement. Tout d'abord, le gala de scène. Le choix de 3 numéros de manipulation dans un même gala n'a absolument pas posé problème car ces derniers avaient des univers et des effets bien distincts et originaux. Faire passer Francesco DELLA BONA, l'actuel champion du monde magie (toutes catégories confondues) en dernier l'a peut-être desservi un peu pour une raison simple : nous venions de voir des numéros aux univers très riches, aux effets variés, plein d'énergie et de couleur et Francesco présente un numéro en noir et blanc, très pur et posé. Je comprends que, par principe, on a choisi de clore le gala par le champion du monde actuel et il était difficile d'anticiper "l'enchaînement visuel" que cela donnerait mais je pense que son numéro aurait été encore plus apprécié si il avait été placé en deuxième, juste avec Mortenn qui nous a fait une excellente ouverture. Tous les numéros étaient originaux, visuellement impeccables, bien éclairés, bien sonorisés. Bref, pour moi comme pour ma compagne, mes parents et mes amis profanes, c'était un spectacle qui valait vraiment la peine d'être vu. Là où je peux affirmer que le choix des artistes était vraiment bon, c'est que dans mon entourage, presque tous le monde a préféré un artiste différent. Il n'y avait pas de consensus sur un ou deux artistes. Mon père a préféré Mortenn Chritianse, , ma compagne a préféré la virtuosité et la pêche de @Florian SAINVET, moi c'est l'univers plein de douceur et de poésie de Filiberto SELVI qui m'a le plus emporté, ma mère, qui n'aime pas trop la grande illusion ("les types avec les boîtes" comme elle dit, c'est moins intéressant) et qui était venu plus pour accompagner mon père qu'autre chose au départ, a passé un très bon moment et c'est Alberto GIORGI qu'elle a préféré avec en particulier le numéro du robot géant. Tommy, un ami du théâtre a préféré Mortenn également et a vraiement apprécié l'univers de Calista Sinclair. Cette dernière a été moins appréciée par mes proches car il y avait moins d'effets magiques mais ils ont tout de même apprécié la prise de risque, le fait qu'elle ait proposé quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Un mot sur Mortenn tout de même, qui aurait pu rester dans sa zone de confort en nous présentant son numéro FISM, nous a non seulement présenter un autre numéro mais en plus a fait l'effort de le faire en Français ! Même si tous ses mots n'étaient pas parfaitement "audibles", cela suffisait pour comprendre sa magie. Coté personnage, c'est une vraie leçon : dès le gag du départ avec la lumière, le personnage est cerné. On dit souvent que les premières secondes sont les plus importantes : il en est l'exemple. Pour les magiciens, je me suis dit qu'il avait voulu faire sans doute un petit clin d'oeil à @Norbert FERRÉ présent dans la salle en commençant par un effet à répétition où l'étui revient sans cesse autour du jeu puis sa chaussette, la carte, la montre, etc... qui rappelle forcément ce que fait Norbert avec une chaussure (Pilou aussi le faisait dans son numéro). Bref, il avait vraiment bossé son numéro pour que ce soit le plus adapté au congrès et aux publics de ce jour. Côté conférence, la sienne fût ma préférée car en dehors du plaisir de retrouver cette personnalité très drôle, on a vu l'envers du décor, le côté précis, organisé et technique mine de rien (au niveau rythme, justification des gestes, etc...) derrière l'apparente désinvolture. Qui plus est, il nous a proposé une conférence avec des routines différentes de celle de son numéro de gala et de son numéro FISM. Je ne vais pas faire un CR détaillé de chaque évènement, j'en aurais pour des pages et je ne suis pas certains que vous en liriez ne serait-ce que moitié donc je vais parlé de quelques autres points qui méritent d'être soulignés : - effectivement, les afters n'étaient pas très animés côté magie. Ce n'était à mon avis pas de la faute des artistes à qui, à mon avis, on a dû dire "au fait, vous pourrez faire deux trois routines au bar d'à côté" alors que la plupart avait déjà tout donné sur scène l'après-midi et/ou le soir et voulaient sans doute se poser un peu, on le comprend. D'autre part, le lieu aurait pu être vraiment bien mais entre le manque de tables et de sièges, la musique très forte et la lumière en mode boîte de nuit, pour se poser et échanger, se montrer des routines, ce n'était pas possible ou très difficilement. Le partenariat avec le 3X+ est donc à renégocier sérieusement ou sinon il faudra aller voir ailleurs pour l'année prochaine, quitte à sélectionner plusieurs bars si il le faut (il y en a plusieurs de très sympas qui seraient, j'en suis sûr ouvert à ce genre de chose et moins branchés sur la "rentabilité"). - une belle foire aux trucs avec les marchands habituels mais quelques nouveaux aussi. @Jean-Jacques SANVERT avec qui on pouvait se poser, discuter et surtout lui présenter des routines (je dirais même que c'est ce qu'il attendait). Loïc et moi lui avons présenter deux-trois routines / techniques que nous avons travaillé en suivant certaines de ses publications, certains de ses conseils et nous avons droit à des retours personnalisés fort appréciables. - Etienne Pradier, qui nous a vraiment fait rire ma compagne et moi lors du gala de close-up. Le premier numéro/présentation je me demandais où il voulait en venir et ensuite c'était line qui faisait mouche sur line qui faisait mouche, le tout accompagné de gags visuels qui paraissent bêtes comme ça mais qu'il faut trouver ! Je pense qu'on ne réalise pas le boulot qu'il y avait derrière ces véritables sketchs pour magiciens. Remarque je dis sketch pour magiciens mais même ma compagne qui n'a pas encore vu tellement de spectacles de magies a ri à chaque blague ou gag (donc ça marche aussi pour les profanes si vous me lisez Mister PRADIER !). - une belle exposition sur Jean MERLIN commenté, pour qui le souhaitait par @Gaëtan BLOOM. Une très belle idée et l'emplacement était bien choisi car plutôt qu'une petite salle où beaucoup seraient passés à côté, la grande entrée permettait à tous de forcément passer devant et de s'y arrêter au moins 5-10min durant le congrès. - l'invité d'honneur : Finn Jon. J'attendais tellement ce moment depuis des années. J'avais peur de ne jamais le rencontrer un jour. La rencontre fut brève car il était, et cela se comprend, très sollicité durant le congrès, et je n'ai pas voulu le retenir plus d'une minute. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 86 ans, il est pour moi à chaque instant une leçon de magie et une leçon de vie : il aime ce qu'il fait, il est heureux d'être là et ça se voit, ça se sent et il rend ce bonheur à chaque instant. Avec son humilité, son regard d'enfant et sa soif incessante d'essayer de voir si on peut faire ceci ou cela avec telle ou telle chose, il s'amuse pour le plus grand plaisir de ceux qui l'entoure et pour son plaisir à lui aussi. C'est une très grande chance d'avoir pu voir et rencontrer cet artiste, cet homme, en vrai.
    4 points
  16. Pour savoir si la magie est un langage, il faut être en accord sur la définition de ce dernier. Qu'est-ce qu'un langage ? Un langage est un système structuré de signes qui permet de communiquer (échanger des informations, des émotions, des idées) : OK pour la magie représenter la réalité (ou une vision du monde) : OK pour la magie créer du sens partagé : ok pour la magie Dit autrement, le langage est une manière organisée de signifier quelque chose à quelqu’un. Un langage n’est pas forcément verbal. C’est tout un système de signes (gestes, ton, regard, symbole...) capable de produire et de partager du sens. Cela me semble correspondre assez bien à la définition d'un numéro de magie. Il est commun d'entendre parler du langage d'un peintre (formes, couleurs, styles), d'un musicien (rythme, note, mélodie), d'un danseur (gestuelle, mouvement du corps, intensité du mouvement, etc. Quand le cygne meurt tout le monde comprend par exemple). La magie est un art, elle a donc son langage. Sans oublier, notre langage secret réservé aux initiés : E-------a, E----y, etc. De mon point de vue, la magie a le plus beau des langages celui de l'émotion universelle (rires, peur, surprise, émerveillement., etc.). Pour illustrer mon propos : Sans un mot, cette vidéo parle à tous. De Tombouctou au Pérou, chacun en comprend l’histoire. La magie est donc un langage universel.
    4 points
  17. Bon ben dans le pire des cas tu t'y serais pointé 2 fois Et bien franchement c'était top, comme je pense tout le monde s'y attendait. Assez succinct en terme de quantité de choses proposées, mais la théorie autour des tours et des mouvements présentés ont bien remplis les 2h. Grosso modo, il ya eu un tour de cartes (+ variation) avec l'utilisation d'un mouvement de lancer de carte, quelques tours de pièces utilisant un sleeving "adapté" de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) ainsi qu'un très beau 3 fly et un voyage de pièces dans la main du spectateur. Et encore une fois le tout enrobé d'une multitude de conseils / points de vue perso... Et la partie FI bien sûr, avec la présentation des nouveaux venom (le prototype si j'ai bien compris mais équivalent à la version finale). Cette dernière a émerveillé tout le monde, bien que la conf a été émaillé de "aaaahhh oooohhh", au moment des tours fi c'était des "OOOOHHHH AAAAAAHHHH et WOUUUAAAAH (il est vraiment fort et beau)", un réel moment magique exécuté par un maitre en la matière. C'était top de le voir à l'oeuvre, et on sentait vraiment la maîtrise de son art et outil (les nouveaux venom ont l'air assez dingue... et apparemment une très longue vidéo va les accompagner....). Bref c'est pas hyper détaillé et j'oublie probablement de parler de certains trucs, mais plus qu'un CR c'est surtout un petit retour de choses qui m'ont marqué.
    3 points
  18. Ah ben du coup, si t'achètes Venom Pro, j'veux bien que tu me files les ITR...
    3 points
  19. @Clément BLOUIN Alexandra BURGIO extrait de Britain Got's Talent puis Mastermind extrait de la dernière saison de AGT (si vous voulez savoir, qui s'est, la solution est ici Puis Clément en coulisse transforme du sucre en un petit lapin.
    3 points
  20. Salut à tous, Je voulais absolument partager ça avec vous, parce que c’est une vraie rareté ! Cela doit bien faire près de 30 ans qu’aucune vidéo en français n’avait été consacrée au pickpocketisme… et ça y est, le vide est comblé ! @Vincent ANCEAUME (Vinz)vient de sortir une Masterclass exceptionnelle : Gentleman Pickpocket. C’est à la fois une plongée dans les techniques du vol de montre et du dépouillage scénique, mais aussi une vraie leçon de psychologie, de gestion du public et de présentation. Vinz y partage tout avec élégance, humour et cette touche de classe qui fait la différence. Pour ceux qui s’intéressent à cette forme de magie si rare, c’est une mine d’or. Et pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un univers fascinant, entre confiance, malice et précision chirurgicale. À découvrir ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-gentleman-pickpocket-vinz/ Franchement, ça fait plaisir de voir un tel contenu enfin disponible en français !
    3 points
  21. Mais heureusement à un prix de grand
    3 points
  22. Sinon pour varier les plaisirs, un livre qu'un bon copain bon magicien ( bon bon ah ah. Bref.) m'avait indiqué comme le seul qu'il emporterait sur une île déserte : The magic book d'Harry Lorayne (récemment réédité chez notre camarade Frantz, sous le titre "Manuel de Close-Up"). My2Cents W.
    3 points
  23. Et Hélène Mercier, la compagne du dieu LVMH, on en parle ?
    3 points
  24. Très belle expérience en ce qui me concerne. Le livre est généreux en routines simples mais très bien construites. Beaucoup sont d’une intelligence diabolique ! Cela peut se lire comme un roman à énigmes délicieusement suranné. Les séquences s’enchaînent de manière plaisante et progressive. Un livre à déguster et à relire. C’est également une leçon magistrale de construction des effets.
    3 points
  25. Ce mercredi à 18h30, ne manque pas un VM Live exceptionnel : Charlie FRYE se connecte en direct depuis Las Vegas pour une rencontre où la magie rime avec intensité et précision. Comme d’habitude, le direct est ouvert à toutes et tous — branche-toi pour une soirée inspirante ! Qui est Charlie Frye ? Charlie est un artiste dont le travail allie maîtrise technique et sens du spectacle. Depuis Las Vegas, il propose des routines compactes, percutantes et modernes — des numéros qui fonctionnent en close-up comme devant un public plus vaste. Attends-toi à voir du geste précis, des idées immédiatement exploitables et un sens aigu de la présentation. Pourquoi venir ? Découvrir le parcours d'un artiste magicien et jongleur hors pair. Poser tes questions en direct et obtenir des retours d’un pro qui performe régulièrement à Las Vegas. Profiter d’une ambiance conviviale et d’échanges vrais avec la communauté. Invités & temps forts La soirée sera rehaussée par la présence d’invités de marque : @Gaëtan BLOOM, @Gérard MAJAX et d’autres surprises. Attends-toi à des interventions, commentaires et échanges de haut niveau — un vrai moment de partage entre professionnels et passionnés. Infos pratiques Quand : mercredi 29 octobre à partir de 18h30 (heure française) Où : en visio sur Zoom — lien et infos ici : https://www.virtualmagie.com/vmlive Accès : gratuit et ouvert à tous en direct. Le replay sera disponible aux membres du Cercle VM. Rejoins-nous ce mercredi pour vivre une session riche en découvertes — Charlie Frye depuis Las Vegas, des invités de renom, et une communauté prête à échanger.
    3 points
  26. Quel plaisir de retrouver mon vieux copain de jeunesse (1990 un an au Sun-city) Entretemps Charlie Frye est devenu un spécialiste de représentations close-up et de jonglage. Il décortique tout : Les gags, la façon de travailler des clowns, la magie en générale et surtout les scénarios de ses sketches. Il est fan de George Carl et il s'est occupé de Pam Tomsoni jusqu'au moment où elle nous a quitté.... Je viens de commander son livre, dés réception vous aurez de mes nouvelles. otto
    3 points
  27. Petit Feedback de cette première représentation à Paris. J'étais bien placé (dans le Carré Or) à proximité d'une pléiade de spectateurs bien connus de notre milieu : @Otto WESSELY, @Leo BRIERE accompagné des 2 acolytes de Mindbox (@Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT), Guss, @Taha MANSOUR.... Le démarrage du spectacle se fait attendre, presque 30 minutes après l'heure officielle, ce qui fait naître une première inquiétude. La salle commence à applaudir dans l'espoir de voir @Xavier MORTIMER accélérer son entrée en scène Le spectacle démarre à l'ouverture du rideau, laissant apparaitre une chaise vide. Quelques secondes plus tard, le rideau se refermera . Xavier se présentera en avant scène , rideau toujours fermé. Premier échec du un a problème technique. Le reste du spectacle se déroulera à un rythme soutenu, des effets dans la lignée de son premier spectacle "l'ombre orchestre", des beaux effets de lévitation, quelques effets de close up filmés et projetés en plan rapproché. Il y a toujours de la poésie dans la magie de Xavier MORTIMER, des manières inspirantes d'aborder la magie une présentation assez déroutante de Silent Assistant mais sans les cartes à jouer... mais quelques loupés techniques qui viendront assombrir le beau tableau, un deuxième effet qui sera interrompu au bout de quelques secondes . Ce fut dans l'ensemble une belle soirée... mais donnant une légère impression d'essuyer les plâtres de la première représentation. En grand professionnel , nul doute que Xavier et son équipe technique corrigeront le tir pour les prochaines représentations. Régalez vous, avant que Xavier MORTIMER nous quitte pour retourner sur les planches de Las Vegas.
    3 points
  28. Postulat Les satellites à quelques milliers de km de nous dans l'espace n'ont pas la même vitesse d'écoulement du temps que nous qui somme à la surface de la Terre. Comme nous subissions la gravité de la Terre plus fortement que les satellites en en étant plus proches que ces derniers ; notre temps défile plus lentement que pour les évènements qui sont plus loin de la Terre. C'est ce qui fait que nous devons réajuster en permanence nos satellites pour qu'ils se recalent sur notre temps à nous qui sommes sur Terre. Sinon on ne pourrait pas géolocaliser des lieux avec précision. Même si le décalage est infime, il est suffisant pour décaler les résultats de nos GPS. Partant de là... Il y a forcément une différence entre la surface de la Terre et le centre de la Terre non ? Eh bah des scientifiques ont calculé que le centre de la Terre était 2 ans et demi plus jeune que sa surface ! Décalage impressionnant qui a mis un environs de 4,5 milliards d'années à en arriver là. A priori pour le Soleil on aurait même un décalage d'environs 40.000 ans. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/relativite-generale-noyau-terre-vieillit-moins-vite-nous-cause-einstein-62585/
    3 points
  29. Maîtrisez l’art magique et les secrets professionnels avec L’Envers du décor de Luc Apers. Exclusif ! Ce livre est livré avec un DVD contenant la captation intégrale du spectacle L’Enfumeur de Luc Apers. Analyser ce spectacle, au-delà de passer un bon moment, est une formidable leçon d’écriture et de mise en scène… Ci-joint quelques extraits : Envers-du-decor_extraits.pdf [vmprod p=10240] Envers-du-decor_extraits.pdf
    3 points
  30. Tous les autres en auront 36..
    3 points
  31. Merci @Marc PAGE, je confirme l'inspiration très robin des bois de Disney. Effectivement ce n'est pas de la peinture mais de la lasure pour obtenir un aspect bois vieillis que je vais y passer. Va se rajouter un système mécanique de lévitation du corbeau et un panneau de décors pour le bas. Le coffre à ouverture à fumée est une création perso avec l'aide de @Dave² (DaveGMP) pour la partie électronique. Il va y être intégré en supplément un système de lévitation automatique pour faire apparaitre et lever le masque avant que je le prenne en main pour le numéro de "zombie ball", le masque qui lui est bien le modèle Igor De Kort (magnifique matériel, musiques fournies et mode emploi détaillé, très pro et quali) et je te confirme le travail immense pour la fluidité et le rendre vivant, j'y suis depuis plusieurs mois et je ne suis pas encore satisfait du résultat!
    3 points
  32. Ces corbeaux me font toujours penser au coq dans Robin des Bois et aux corbeaux dans Dumbo. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être leur expression, le fait que Marc METRAL en ait un similaire qu'il fait parler et qui me rappel le côté narrateur du coq de Robin des Bois. En tout cas ils ont une bonne bouille et se prêteront à merveille dans une ambiance médiévale. Et si je parle de ces allusions à ces Disney, c'est parce que je pense que leur univers peut éventuellement t'inspirer (les personnages de Robin des Bois sont dans un cadre médiéval et parleront aussi bien aux adultes qu'aux enfants). Quant au masque volant et au coffre qui s'ouvre avec de la fumée, j'imagine qu'il s'agit de la merveilleuse création de Igor De Kort. C'est loin d'être simple à travailler car le fonctionnement n'est pas tout-à-fait comme une zombie classique. Le travail de Tommy Wonder et Dirk Losander te seront très utiles pour donner vie à ce masque. Igor De Kort l'a bien compris et l'applique à la lettre. Très joli blason. Pour le trépied, je mettrais juste de la lasure pour en foncer un peu le bois mais pas de la peinture (mais ça, ce n'est qu'affaire de goût). Je te souhaite une bonne construction. Merci de partager tes avancées ici et si je peux t'être utile ou faire naitre quelques idées au travers de mes connaissances ou élucubrations, ce sera avec plaisir. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un petit retour en enfance :
    3 points
  33. Je confirme ! Je la revisionne avant chacun de mes spectacles, et à chaque fois, je découvre une information supplémentaire que je n'avais pas vraiment intégrée jusque-là. Pour ma part, je ne suis pas encore assez expérimenté pour me lancer dans une révélation sans m'appuyer sur une routine établie. Mais ça viendra. En revanche, l'utilisation du système proposé par @Taha MANSOUR est toujours émotionnellement impactante, tant pour moi que pour le public. Merci pour cet enseignement précieux !
    3 points
  34. J'ai écouté cette Masterclass de @Taha MANSOUR un très grand nombre de fois. Mais ce n'est que très récemment que j'en ai vraiment décortiqué et intégré les techniques. J'ai l'impression d'avoir vécu avec un tableau de maître que j'avais fini par accrocher dans le couloir d'entrée, au-dessus du meuble à chaussures. Ce travail m'a révélé une méthode que je crois sans équivalent actuellement : capable d'aller jusqu'au bout d'une révélation en direct, de manière totalement improvisée. Merci pour ce miracle !
    3 points
  35. Personnellement quand je vais sur le site il n'y a plus d'annonces et en page principale il y a en gros l'annonce de la fermeture. Cela semble donc bien fermé.
    3 points
  36. Salutations, Bravo pour ce projet à venir. Une superbe semaine en perspective, à n’en point douter. Amitiés.
    3 points
  37. Idem, j'avais l'impression qu'ils facturaient un peu cher les frais... et puis j'ai eu un problème qu'ils ont réglé de manière très pro et sympathique (je m'excuse encore de les avoir engueulés : leurs mails étaient arrivés dans mes spams). Et je me suis dit que les frais valaient bien la peine d'être payés si c'était pour avoir une sécurité à cette hauteur. Je regrette vraiment la fermeture de ce site que je consultais fréquemment et où j'ai fait plusieurs achats.
    3 points
  38. Cher Marc J'ai rajouté, depuis peu, une couche de plus au truc, mais c'est drôle que tu mentionnes ta façon, car au début, en conférence, quand j'expliquais ma présentation, je leur disais exactement comme toi, et je voyais bien que très souvent, ils ne me croyaient pas, avant que je ne démonte vraiment l'objet... Tu pourrais presque, en disant qu'il y a un moteur et une pile, etc, charger une petite pile AAA, et utiliser la vis en la tapant, pour l'en extraire, un peu comme la pièce qui sort du capuchon de sharpie... Donc, ma dernière couche, c'est maintenant, après avoir fait la partie briquet allumé qu'on approche, et la réaction de l'écrou, qui se dévisse... (et que je refais une fois, tellement c'est chouette !) Après qu'ils commencent à essayer, éventuellement... Je dis : vous avez raison... y'en a qui ont essayé.... (et les autres enchainent)... Ils ont eu des problèmes... Et j'enchaine : Mais non, vous ne m'avez pas crû, quand même ??? si ??? en fait depuis 5 minutes, vous êtes entrés sous mon pouvoir hypnotique.... Si, C'est vrai, ( et je fais un peu les yeux façon hypnotiseur), en fait, le briquet.... ( Je l'allume, et je l'éteins plusieurs fois de suite), je ne l'ai JAMAIS allumé, pendant le tour !!! C'était de la suggestion... Regardez... Et là, l'écrou étant déjà en place avant le discours, je refais les mêmes gestes, approchant le briquet, mais sans l'allumer.... et ça marche encore !!! Et je finis comme avant, en lâchant successivement les objets dans les mains en coupe de la spectatrice, en disant : et c'est juste un écrou, une vis ... et un briquet... Voili voilou...
    3 points
  39. Salut à vous praticiens d'Hypermnésia, Ce soir même je suis allé à une soirée où j'avais l'intention d'interpréter Hypermnésia. Alors, me méfiant, j'ai appris les numéros des deux personnes que je pensais connaître dans ce contexte (on ne sait jamais!). Seulement en arrivant, j'y ai rencontré une troisième personne qui était dans mon répertoire téléphonique. N'y pensant plus, au lieu de n'éclipser et d'aller apprendre son numéro, j'ai commencé l'effet Hypermnésia, réussissant à annoncer les numéros des personnes choisies dans mon répértoire. Cependant, la seule personne dont je n'avais pas appris le numéro m'a demandé de le lui donner puisqu'on se connaissait... J'ai réussi à m'en sortir en disant qu'il me restait encore les lettres V, W, X, Y et Z à apprendre (ouf il s'appelait Vincent!). Alors juste ce petit conseil autour d'Hypermnésia: ne jamais commencer l'effet sans avoir appris les numéros de TOUS les contacts qui sont présents dans la soirée où vous l'effectuez! Sans ça, en tant que démonstration de mémoire prodigieuse, c'est top!!!! J'adore!
    3 points
  40. Eric Antoine a très bien résumé le n° de Clément. Pour moi c'est une masterclass, un modèle d'entertainement comme disent nos camarades anglo-saxons. Bref @Clément BLOUIN superstar !
    3 points
  41. Viktor Vincent structure son spectacle autour de grands noms de la magie et du fantastique. L’une des phases du spectacle suit une évocation de Eusapia Pallidino surnommée la “diva de médiumnité”. Eusapia Pallidino s’est produite au début du XXe siècle lors de shows au cours desquels elle prétendait entrer en communication avec les défunts de spectateurs présents dans la salle. C’est après cette évocation que Viktor Vincent enchaîne sur un effet de révélation des initiales d’une personne disparue. Dans ce contexte, révéler les initiales d’un acteur, chanteur ou autre personnalité n’aurait pas de sens. Quand ensuite Viktor Vincent propose à chacun d’organiser des séances de spiritisme chez lui, il le fait avec une pointe d’humour qui échappe sans doute à certains. Ce sont probablement les mêmes qui pensent que les morts au cinéma meurent réellement. Viktor Vincent est très clair sur son art. Ci-dessous un extrait d’une interview de Viktor Vincent (version complète ici) : Je suis l’illusionniste qui crée le hiatus avec la réalité et la rupture avec le réel. D’ailleurs, le théâtre, c’est aussi l’art de la rupture. Le mentaliste est un illusionniste, pas un médium. Le mentalisme est un mélange de choses rationnelles pour créer des choses qui semblent irrationnelles. Je ne suis ni un expert en comportement, ni un psychiatre, ni un médium, ni un gourou… Je suis juste un homme de spectacle et j’utilise le mentalisme pour raconter des histoires et proposer un spectacle à part entière, pour recréer du divertissement. Mon métier, c’est de divertir. Je suis aussi très attaché sur l’éthique en magie. Le mentalisme proposé par Viktor Vincent ne me pose aucun problème (ce qui n’a pas été le cas de certains artistes dans le passé). Bob
    3 points
  42. GLYPX X - utilisée depuis maintenant 2 ans et demi. (silencieuse, fiable, possibilité immense, vous pouvez faire vos templates) Et jamais de plantage !
    3 points
  43. Pour la forme très beau livre, très bonne traduction, de beaux dessins de Ton Onosaka comme pour l'original ensuite un grammage du papier assez faible. Ensuite le fond vraiment que du bon, bien sûr c'est assez technique mais ce que j'adore dans ce livre c'est la façon qu'il a été rédigé avec les explications claires d'une part mais surtout avec les détails du pourquoi du comment, en fait on vit l'effet juste à le lire, chose importante pour moi aussi les sources sont citées. On voit et on ressent le travail et on voit même l'évolution des effets. Un très bon livre que je recommande...
    3 points
  44. C'était mon deuxième Congrès national, après celui du Touquet. Les plus : - gala du samedi soir excellent. Je ne suis pas un grand fan de la présentatrice, mais la séquence avec Giobbi m'a bien fait rire. - contrairement au Touquet, le concours de close-up a été très bien filmé et retransmis sur les écrans. C'était agréable pour les spectateurs ! - le présentateur des différents concours était génial. - @Marc METRAL le ventriloque du gala de clôture était incroyable, je ne connaissais pas, j'ai adoré. - @Jean-Jacques SANVERT lors du Gala de Close-up. Les moins : - le pass magique décevant. J'ai payé 25€ pour un contenu disponible à tous les congressistes. @Christian CHELMAN a donné son talk show un après-midi. Je pense que le pass magique devrait être redéfini plus clairement pour les futurs congrès. Avec l'opportunité d'avoir un contenu exclusif et donner la sensation aux gens d'avoir loupé quelque chose. - les afters n'ont pas du tout été organisés. Il n'y a eu que Olmac qui a vraiment joué le jeu, aidé par @Stéphane GOMEZ. Le lieu n'était pas approprié et il manquait une petite étincelle pour lancer la soirée. - Sanvert a donné un petit workshop. Aucun panneau, il était à une table perdue dans la foire aux trucs. C'était pourtant une excellente idée. Mais je trouve qu'il n'a pas été mis en valeur. Une petite nappe sur sa table, un panneau pour signaler sa présence. C'est du détails, mais l'idée était bonne (et j'ai passé un super moment à sa table, merci Jean Jacques) J'aimerais faire quelques remarques d'ordre général. L'un des organisateurs a expliqué qu'ils n'ont eu que 5 mois pour préparer le Congrès. Il a été très ému lors du Gala de clôture, ça m'a touché et je n'ai pas envie de paraitre pour quelqu'un qui critique tout derrière son ordinateur. En si peu de temps, je tire mon chapeau à toute l'équipe organisatrice. Cela dit, cela fait deux ans que je pose une semaine de vacances pour venir au Congrès qui représente un vrai budget. Pour le même prix, je peux aller à The Session ; en ajoutant quelques centaines d'euros, je peux aller à Blackpool. Je finis par me demander si ça vaut la peine de venir. L'invité d'honneur pourrait servir de fil conducteur pour le pass magique. On pourrait imaginer par exemple une mini conférence sur la vie de l'artiste, une diffusion d'archives, des magiciens du club qui réalise quelques tours ou interprétations personnelles de la magie de l'invité d'honneur par exemple. Si Troyes devient la ville du Congrès, on pourrait peut-être trouvé un bar qui soit un peut le "Ruskin" à la française. Un lieu dédié aux afters, aux rencontres. Un partenariat avec une boutique de magie pour mettre des tapis de close-up sur les mange debout pour donner envie aux gens de faire plus de magie entre eux.
    3 points
  45. Pour annoncer le gagnant de cette édition, la production s'est associée à celle du film Insaisissable 3 qui sort mi novembre et des 3 magiciens de Vegas, Mat FRANCO, Piff the Dragon et Shin LIM.
    3 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...