Il n’a pas été dit que c’était la version la plus simple pour faire deviner un mot , il à été dit que la méthodologie de la version scène/salon était simplifiée par rapport à la version « close up » La nuance est importante.
Ceci étant, je comprends l’ensemble de ton raisonnement et je vais même dans ton sens ! Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un effet comme motam’o doit être utilisé dans un contexte, un thème, un jeu avec les mots , les lettres... ce serait comme dire que l’on préfère les tours de cartes sans cartes ; « pensez à une carte ... c’est la dame de trèfle ! Bingo ! Terminé ! » alors oui ce genre d’effets (que j’affectionne d’ailleurs ) sont directs et puissant alors que sur certains tours de cartes choisis , cette dernière sera retrouvée après un plus ou moins long cheminement, techniquement et méthodologiquement difficile mais tout aussi beau et impressionnant.
Ce que veux dire c’est qu’il faut inclure l’effet dans un contexte , une ambiance, ce qui permet de varier la finalité des effets. Les méthodes pour retrouver une carte comme pour deviner un mot son quasi infinies