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  1. Les VM live et le contenu présent sur Virtualmagie sont supers complets, très enrichissants et intéressants. Thomas fait un boulot de dingue pour nous proposer du contenu de qualité ! Etant un ptit magicien en Suisse, je n'ai pas beaucoup de contacts avec d'autres personnes partageant la même passion. Pouvoir regarder des critiques de produits, avoir accès à des conseils est précieux pour moi. Me reste plus qu'à être présent sur les lundis soirs pour partager en direct !
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  2. Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que David a légèrement aimé notre travail.
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  3. Il y a presque pile poil un an, suite à une demande de Jeff McBRIDE, @Taha MANSOUR me demandait si je pouvais sous-titrer en anglais les 4h30 de sa Masterclass sur le Cold Reading. Première réaction : OMG Puis l'idée m'a frappé : "Mais dis donc, Taha parle couramment anglais... Et si on la tournait directement en anglais ?" Mais une idée sans action ne vaut rien. Alors on a foncé : Proposition de co-production à Joshua JAY chez Vanishing Inc. Accord reçu, date bloquée Public anglophone recruté (un ÉNORME merci à @Reda CHAHI, @Cyril PETIT, @Thanh Long BACH, @Adrien SCHNEIDER, @Edi RUDO, @Isma ZMERLI, @Clément DI NATALE, @Vincent ANCEAUME (Vinz).... et tous les autres !) Tournage réalisé Long montage validé par Vanishing Inc. Bande-annonce... refaite 15 fois avant validation C'est sûrement le projet qui m'a demandé le plus de travail... et j'ai A-DO-RÉ ce challenge ! Un immense merci à Taha pour sa confiance répétée. Son travail mérite d'être (re)connu dans le monde entier. Vous connaissez des magiciens/mentalistes anglophones ? Partagez-leur ce lien, donnez de la force à ce projet : https://www.vanishingincmagic.com/mentalism/practical-cold-reading
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  4. Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet : L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation : « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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  5. Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing...
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  6. Je cherchais où oublier ce lien mais tu m’as devancé de plusieurs mois.
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  7. Je crois qu'on en parle depuis 2022. D'après mes recherches, on pourrait espérer cela pour mai 2026. On espère avant
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  8. Où l'on découvre que certains avaient perçu le premier comme un chef d’œuvre rempli de sens cachés et de symboles ésotériques si hermétiques que le commun des mortels n'y voyait qu'une grosse production divertissante, moyennement intéressante (voire un peu ridicule), alors que quand on regardait bien ça parlait du 11 septembre (Pourquoi ?! Toujours pas compris) et de plein d'autres trucs tellement puissants que le monde n'allait pas en revenir en le découvrant. Bon, on est plus de dix ans après et je crois que l'on peut affirmer sans trop se tromper que le monde n'a toujours pas découvert le sens caché incroyable de ce chef d’œuvre cryptique (sans doute de la faute des journalistes qui nous cachent tout, ma bonne dame, ou peut-être des illuminatis, etc., je ne sais pas). (de toute façon, si vous voulez mon avis, le seul film vraiment bien sur la magie, c'est Burt Wonderstone et puis c'est tout)
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  9. @Sasha CRESPI (en conference à Paris le 22/11) Extrait de Britain's Got Talent avec le coréen Manho HAN avec son numéro sur la mode.
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  10. Sympa ! je connaissais pas celui là ! merci ! Yep, apparemment c'est la mode du moment : "transposer des plots de cartes aux pièces" (bon on va dire que j'radote mais... c'est dans le Jinx Nan je plaisante, mais pas tant que ça, dans le Jinx y'a des trucs de pièces dont l'auteur avoue s'être inspiré de tours de cartes déjà comme un "do as I do" ) Côté huile et eau, y'a aussi Facundo Daelli qui s'est penché sur le sujet :
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  11. Euh... non, je ne suis pas d'accord, Marc. Pas sur tout, en tout cas. Je partage ton opinion sur le la parité imposée : je ne suis pas pour à un monde avec une répartition hommes/femmes à 50%/50% ; je ne suis pas favorable à l'égalitarisme mais je suis favorable à l'égalité des chances. Sur le reste, je suis beaucoup plus réservé. Sous-entendre que les victimes de harcèlement seraient en fait des femmes consentantes qui, n'ayant pas obtenu ce qu'elles voulaient, se vengent en portant plainte, c'est une accusation très grave, qui banalise cette situation, qui décrédibilise les victimes et qui minimise le traumatisme qu'elles ont subi. Bien sûr, j'imagine que cela doit arriver, mais je refuse de croire que ce soit la majorité des cas... Quant à la comparaison entre féminisme et libéralisme, avec en fond l'analogie entre le corps féminin et le capital, je persiste à croire que Jean-Marc est en plein délire. Oui, il y a des femmes qui se servent de leur charme pour obtenir ce qu'elles souhaitent, de même qu'il y en a qui se servent de leurs compétences. Il y a même des hommes qui font le même chose, c'est dire ! Nous vivons dans une société libérale, c'est un fait. Chacun dit donc se "vendre" (pour trouver un boulot, pour trouver un(e) partenaire, etc.), ce qui implique naturellement que chacun utilise ses propres arguments : untel est plus beau, untel plus intelligent, untel plus cultivé, untel sait dessiner, coudre ou écrire des poèmes... nous avons tous nos points forts et nos points faibles, et nous apprenons tous à mettre les uns en avant et à dissimuler les autres. On peut déplorer cette approche "capitaliste" des rapports humains, mais en tout cas, elle n'a rien à voir avec le féminisme... Quant au reste des divagations sur l'intrication entre libéralisme économique et libéralisme social, on est complètement hors-sujet : on peine à entrevoir le rapport entre cette problématique et celle de l'égalité des chances. C'est à regretter que le prof de philo n'ait pas été un peu plus clair dans ses explications, car on sent bien que Jean-Marc essaie de régurgiter un discours qu'il n'a pas tout à fait digéré.
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  12. Bonjour, Je pense à un tour de cartes en particulier que j'ai pu tester plusieurs fois sur des gens aveugles,(rising carte),la carte choisie replacée dans le jeu(entre les deux cartes entourée de l'élastique),puis le jeu replace dans l'étui,languette rabattue ,puis jeu confie à la personne aveugle,en lui expliquant qu'elle devra placer l'etui sous la table,puis ouvrir l'étui et prendre la première carte qui vient,complicité instantané avec le spectateur improvisé qui prendra forcément la seule carte qui sortira toute seule du jeu. Ma récompense à chaque fois,c'est un grand sourire traversant le visage de la personne qui participe,et la tête des spectateurs voyants, qui sur ce coup la n'ont rien vu et rien compris! J'ai inventé cette routine en m'inspirait du même tour fait par Tamariz à un spectateur voyant,à qui il disait de se retourner,ou d'aller dans un coin,puis d'ouvrir l'étui et de sortir la première carte qui venait. J'ai eu l'idée d'appliquer ce principe en close up,seulement à des gens aveugles. Le tour prend une autre dimension,et tout le monde apprécie beaucoup.
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