C'est vrai qu'on ne ferait plus du tout comme ça aujourd'hui, il faut l'admettre. Mais bon, ça a 40 ans.
On a beaucoup progressé dans les FD depuis. Quand on regarde Rezvani, il fait ses FD à l'orientale (comme on peut le voir encore pratiqué aujourd'hui, dans la rue, etc.) : très vite.
Un peu plus haut, on a parlé de Daxien et des "mains fantômes". J'ai vu une de ses performances traduite et j'ai cru comprendre que "la main fantôme" est une technique de disparition ancienne, où le magicien va très vite en multipliant les gestes pour perdre le spectateur. Il le fait très bien... mais il faut reconnaître que pour un magicien, c'est beaucoup moins propre qu'un bon FD.
Bref, ces vidéos nous permettent aussi de voir comment la magie progresse.
J'aime beaucoup l'idée de Claude de multiplier les bols. Et c'est très bluffant en live (sans se repasser la vidéo plusieurs fois). Je trouve un peu dommage de montrer qu'ils s'imbriquent à la fin, mais bon... c'est pour l'image du final. J'imagine que ça a peut-être influencé Dominique Duvivier dans son apparition d'un 4e gobelet (je ne sais pas, je suppute). L'apparition des poussins est aussi assez extraordinaire (je trouve mignon qu'on les entende piailler dès le début )
Concernant Rezvani, cela faisait des années que j'étais subjugué par le nom des "coussinets de la princesse". Je voulais le lire ou le voir absolument pour savoir quelle était cette histoire de princesse, qui semblait être une justification au tour. Bon ben, maintenant, je sais : aucune histoire, c'est juste un nom.
Niveau technique, il ma bluffé avec ses "vols". Je serais curieux de lire la description de la technique (avis aux bonnes âmes qui souhaiteraient me joindre). J'imagine assez bien ce qu'il se passe, mais je suis étonné que ce soit si discret (ça vient peut-être aussi de la qualité de la vidéo et du fait que ce soit en noir et blanc. Je me demande ce que ça peut rendre "en vrai")
Bon enfin, bref, un grand MERCI pour ces vidéos. Ça faisait longtemps que je voulais les voir et, même si elles ne ressemblent pas exactement à ce à quoi je m'attendais, elles sont vachement intéressantes et il y a plein d'enseignements à en tirer.