Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/12/24 partout

  1. De mémoire dans l'exemple de Darwin Ortiz l'idée n'est pas la clef hanté mais avec le bloc de bois qui tombe tout seul. Il utilise en le combinant avec un jeu radio : le spectateur distribue les carte en tas une par une et quand le bloc tombe, il s'arrête et s'aperçoit alors qu'il s'est arrêté sur sa carte. C'est sensé rajouter une couche d'impossibilité à l'effet de base ou le spectateur s'arrête simplement ou il veut dans sa distribution et retrouve sa carte. La question n'est plus "que ce serait-il passé si je mettait arrêté ailleurs ?" mais "comment le bloc est-il tombé au bon moment ?". La première question peu mener à penser qu'il y a des cartes duplicata (la méthode utilisé), la deuxième question est une impasse pour trouver la méthode.
    4 points
  2. Stupéfiant ce texte du psychologue Alfred Binet en 1894. Texte qui reste étonnamment très actuel et dont le propos tient dans cette citation : L’illusionnisme juste pour divertir ?
    2 points
  3. Merci Gabriel "Au cœur de l’illusionnisme se trouve des questions essentielles, liées au thème de l'illusion, de la perception, de la croyance, du réel, ou encore du vrai et du faux. La magie semble être une voie d'accès privilégiée pour nous placer au cœur de tous ces thèmes philosophiques." - Henri de Monvallier
    2 points
  4. Merci Patrick. (Mieux vaut tard... ) Fascinant ! La prestidigitation a joué un rôle dans les tout débuts de la recherche en psychologie. Sur les dernières recherches, je vous conseille vivement le travail de Gustav Kuhn et Alice Phailès.
    2 points
  5. ... d'où l'expression populaire : « un imbécile heureux ». Bob
    1 point
  6. Je pense aussi que combiner la clé à des cartes, quelque soit l’effet minimise l’impact du principe…Juste mon avis !
    1 point
  7. Pour résumer : En 1940 Paul CURRY a imaginé un effet idéal sous la forme d’une "prédiction ouverte" avec 22 conditions, sans apporter de solution. En 1953 Edward MARLO trouve et publie des solutions dans son livre The Cardician En 1955 Stewart JAMES imagine un autre effet idéal, une "variante de prédiction ouverte" (avec cette fois 25 conditions) qui devient 51 Faces North
    1 point
  8. Il faut croire que j'ai retenu mes leçons en suggérant à l'ami @Noham GANNIER d'utiliser ce terme français.
    1 point
  9. Hello ! Alors je sais que c'est un peu tard pour répondre aux messages parlant de clés tordues etc... mais... yep : chaque "Deluxe Haunted Key" de chez Murphys est légérement voilée...pour faciliter l'effet... (C'est d'ailleurs ce qu'ils entendent quand ils disent "parfaitement balancée pour l'effet"... Elles sont...voilées. ) Alors, yep, les puristes diront "oh ben moi j'ai acheté une clé sur une brocante et ca fonctiionne hein et elle est droite !" et... yep. Disons que... la Deluxe de Murphy s'inscrit parfaitement dans le capitalisme magique : il faut vendre, dire que c'est facile et... faciliter à outrance. d'où la clé voilée. (qui effectivement tourne plus facilement qu'une clé complétement droite ce qui a ses avantages si vous le faites dans la main du spectateur soit dit en passant !) Bref... Sinon, en terme de ressources et références de tours : Une de mes routines préférées est celle de Joe DIAMOND, qu'on peut voir ici, et il expliquait aussi une autre tenue dans cette vidéo @Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf.
    1 point
  10. Je ne savais pas trop sur quel sujet poster ça... Ici ça me semble indiqué ! Niels Bohr, prix Nobel de physique, avait accroché, sur la porte d’entrée de sa fermette danoise, un fer à cheval. Un collègue lui rendant visite s’en étonne : - Pourquoi ce fer à cheval ? - Il paraît que ça porte bonheur - Comment ? Vous... Niels Bohr, l’un des plus grands scientifiques de ce siècle, vous croyez à ce genre de sornette ? - Bien sûr que non ! Je n’y crois pas ! - Vous me rassurez ! Mais pourquoi donc avez-vous accroché ce fer à cheval sur votre porte ? - Il paraît que ça marche même quand on y croit pas.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...