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Showing content with the highest reputation on 06/10/24 dans Messages

  1. Salut Paul ! Merci encore pour ce retour d'expérience et de prendre le temps de partager avec nous. Encore ravi que mes conseils résonnent positivement à travers l'expérience en conditions réelles. Tu t'es confronté à un "vrai" public (vs public familial) et c'est un grand pas. Au travers de ton récit, je pense que tu as une problématique principale : le répertoire. Tu y es allé avec ce que tu avais, les routines que tu connais le mieux, celle qui te semblaient efficace. Et ... Tu t'es heurté - en douceur - aux conditions, au public, au stress... Bref il va falloir faire du tri, changer, ajouter... Mais rassure toi, d'une part c'est normal. Je pense qu'on est tous passés par cette étape. Fort heureusement du reste, ça serait dommage que ça marche parfaitement du premier coup. Par ailleurs, c'est une étape que perso je fais régulièrement, pour ne pas m'ennuyer, pour me challenger, pour garder un peu de candeur dans mes prestations. Il faut aussi noter que les goûts changent - les tiens, ceux du public - et qu'il est important de rester curieux et investi dans l'air du temps, et pas nécessairement uniquement en Magie (musique, art, film, série...) Je ne partage pas du tout l'usage du Z*** en mousse... Mais les goûts sont dans la nature, et qui suis-je pour donner des leçons ? Je pense que tu ranges ta prestation dans la mauvaise case avec cette objet. On passe d'un acte élégant, travaillé.. à une animation de comptoir au bar PMU... J'ai dit que je ne jugeais pas... Mais si, je juge quand même. Tu as largement moyen de faire une routine de balles mousses drôle, surprenante, étonnante et divertissante SANS ce truc infâme. Je termine sur le personnage. Incarner un personnage, de surcroît avec un accent dans les conditions du close-up en table à table... Je pense que c'est casse gu**** et le risque de générer un malaise social est assez élevé. Sans compter que tu parles déjà du stress sur cette presta où tu étais "TOI" alors si tu dois gérer un personnage + la magie + les spectateurs... J'ai un doute. Et puis, la question c'est surtout pourquoi ? Pourquoi prendre un personnage aussi fortement marqué (je ne te connais pas, mais je pense pouvoir dire : "aussi ÉLOIGNÉ de toi") ? Cherche -pour commencer- une version de toi. J'ai coutume de dire : en presta, je suis la meilleure version de moi. Un moi qui peut faire ce qu'il veut, qui peut faire des vannes, qui peut s'approcher des gens, un moi confiant, un moi victorieux.. À toi de trouver celui qui te convient. Mais -et c'est encore une fois que mon avis- à moins d'être un comédien hors pair associé d'un manipulateur chevronné, le tout dans emballé d'une gestion du stress à toute épreuve, incarner un personnage fantasque relève d'une voie périlleuse voire dangereuse. Mot de la fin : en presta c'est comme au volant, boire ou éblouir il faut choisir.
    7 points
  2. Bonjour à tous, Avant de faire le disclaimer, j’aimerais vous remercier pour l’intérêt que vous avez pour Fragrance. Que vous l’ayez ou non, le fait d’en parler, le fait de réfléchir, le fait d’imaginer des solutions, est déjà une victoire pour moi. Je suis persuadé que cette magie olfactive est vouée à progresser, à se répandre. Rien que pour cela merci. DISCLAIMER, Mise en garde : Je suis le créateur de Fragrance, je vais donc vous répondre avec mon point de vue, mon émotion, mon cœur. Maintenant que c’est dit, vous pouvez lire ce message. C’est toujours difficile en tant que créateur de voir son produit critiqué. J’ai été critique, donc je connais les deux cotés de la pièce. Que vous l’ayez ou pas, vous avez le droit de le critiquer, je me battrai pour cela Mais, c’est vrai, que c’est difficile de lire des choses sur son bébé, quand c’est négatif, ou que je l’interprète comme tel. D’autant plus que l’écrit ne retranscrit jamais correctement ce que l’on pense. Lorsque je lis : je ne vois pas du tout l'intérêt d'un gimmick. (Olivier, je ne t’en veux pas, hein !). Je me dis que j’ai cherché pendant des années à reproduire ce genre d’effet mais je ne l’ai jamais fait à cause de la logistique. Je suis passé par des FP, par des petites bouteilles, etc… Tout cela est resté dans le tiroir, car ce n’est pas pratique. Quand j’ai créé FRAGRANCE j’ai répondu à ce problème. Vous l’avez toujours sur vous, toujours prêt, pas de logistique à prévoir. Je peux comprendre ton point de vue, car on ne voit pas le gimmick dans la routine. Mais alors, pourquoi personne ne fait cette routine ? Ma réponse : car c’est galère… Pour continuer ma réponse, oui on peut aussi faire des routines de pièces sans coquilles, faire le jeu invisible sans roughing, faire des effets de jeu marqué sans… OUI, mais la logistique est moins simple. Pour répondre à Jean-Luc, oui, il existe plein de méthodes pour arriver au même effet, mais encore une fois, là tout est prévu pour que ce soit simple à l’usage, au plaisir qu’à le magicien tant au niveau de la méthode que de l’effet. Je t'assure que cela parait simple, mais que j'ai longtemps cherché, testé, rodé avant d'en arriver là. Cela me fait penser à un jongleur à 7 balles, ça parait tellement simple alors qu'il y a passé des milliers d'heures. Encore une fois, j’apprécie votre avis, et il n’y a rien de personnel. Pour aller plus loin, j’ai créé Fragrance de base pour une phase de pk touch sur scène, bien avant de voir les French Twins faire l’effet. Nous avons eu des idées en parallèles, et d’ailleurs, ils ont été étonnés du gimmick lorsque je l’ai sorti en petite production au RDV magic Dream en 2022. Je souhaitais quelque chose de simple, facile à utiliser pour déposer une odeur dans la main du spectateur sans m’en mettre partout. D’où l’idée du gimmick. Ce que vous voyez dans les routines postées, c’est la routine de magie de close-up. Mais les idées de scène, ou d’autres idées, vous utilisez le gimmick en pleine vue des spectateurs. Pour la routine de close-up, je n’ai jamais vu faire la séquence suivante : 1- Enlever l’odorat du spectateur pour qu’il soit le SEUL à ne pas sentir une odeur, 2- Lui remettre son odorat pour qu’il puisse ressentir l’odeur dans sa main 3- Enlever l’odeur pour la faire voyager. Attention, FRAGRANCE n’est pas Q U E le voyage !!! C’est bien plus fort que cela. SI vous avez lu de travers, retournez au DISCLAIMER Merci pour vos retours qu’ils soit positifs ou négatif.
    4 points
  3. Bonjour Ce billet pour témoigner et faire un retour d’expérience sur la magie au restaurant. Pour poser le contexte, on est là dans un cas bien particulier : le départ en retraite de @Pascal BECQUERELLE fêté entre collègues. Les convives savent qu’il y aura des tours, certains les ont même réclamés. On n’est pas du tout dans un cadre professionnel avec une animation magique proposée par l’établissement. De plus, nous étions dans une salle privatisée pour l’occasion donc pas d’autre public que les collègues présents. Arrivée à la table Ici, ce n’est pas vraiment un problème car cela s’apparente à un repas de famille au cours duquel les tours sont plutôt attendus par les convives. Donc pas de stratégie pour s’introduire avec des idées comme le portefeuile en feu ou la cuillère à terre. Mais bon, il faut quand même se « lancer » ! Gestion du service Là c’est incroyable, on retrouve TOUS les points soulevés par David Stone ou encore @Paul PICHARD (PaulMagie). [vmprod p=10012] Les gens sont avant tout là pour manger et le repas prime sur le reste. Ici, les serveuses arrivaient et nous interrompaient pour la commande ou apporter les plats, etc. Elles n’étaient pas prévénues et devaient aller vite, c’était le coup de feu du midi. J’ai bien retrouvé cet aspect interruption et « priorité au direct », le tour de magie devient immédiatement secondaire. A un moment, entre le plat et le dessert, on se dit avec Pascal : « on refait des tours ? allez, ok ». Et comme on dit cela, les desserts arrivent… « bon ben, pas tout de suite en fait ». ha ha. Gestion du public et des angles On se rend compte que certaines personnes du public continuent de papoter car plus intéressées par leur discussion que par le tour qui commence. C’est leur droit le plus fondamental et cela peut nous interroger sur notre capacité à capter leur attention. Autre point : les personnes qui commentent en même que le tour se fait (« ah là il a coupé à cet endroit, il a peut-être fait un truc spécial » ou encore « il a sûrement pré arrangé les cartes »). Bon, ce n’est pas méchant car ils étaient bienveillants mais j’imagine largement qu’un spectateur décidé à être casse-pied puisse devenir insupportable. Heureusement, le climax proposé par Pascal avec le bonneteau les a scotchés et ils ont ensuite arrêté de chercher de comprendre pour se laisser porter par la magie. Le public ici était majoritairement très scientifiques avec des niveaux de qualif de bac+5 minimum donc très cérébraux et voulant naturellement analyser et intellectualiser à peu près tout. Lors de ma routine de balles mousses avec le zi** en mousse comme climax, je me suis rendu compte que j’ai mal géré les angles. Un faux-dépôt en particulier a flashé pour les spectateurs à ma gauche. Comme la routine est construite comme un gag du début à la fin, ça passe malgré tout et peut-être compris comme faisant parti du numéro. Je crois qu’en fait c’est plutôt pas mal car à un moment, je « reprends » deux balles sur trois en main gauche et met « seulement » la 3ème en poche (pour le change avec le zi** en mousse) avant de demander : « il m’en reste combien en main gauche ? ». Curieusement, je suis toujours convaincu que je vais être « grillé » (mais tant pis, ce tour est un gag) et pourtant cela fait deux fois (sur deux, bonne moyenne) que je me rends compte qu’en fait les gens sont joués. Tous disent 1, 2 ou 3. Personne ne propose zéro (ce qui est la bonne réponse). Donc ça passe finalement plutôt bien. Si je devais améliorer, ce sera en changeant de matériel. En effet, ce ne sont pas des balles Goshman et la mousse n’est fofolle… La routine que j’ai proposée ensuite passe très bien en repas de famille mais en restaurant, en fait, elle est trop longue. Voici le déroulé (j’ai un jeu pré arrangé que je sors de l’étui) : je commence avec trois « as » (le public devine clairement que ce sont des trois) et ils se transforment en trois rois (merci Bernard Billis et ta cassette n°1 ha ha). Ensuite j’enchaine avec une première carte choisie à dos bleu qui devient rouge. Une deuxième carte choisie à dos bleu et hop, voyage du dos rouge de la première à la deuxième. Je propose ensuite « une grande illusion de poche » (la formule est de moi et me fait rire, mais quelqu’un l’a sûrement utilisée aussi avant moi) et (comme c’est une dame de carreau à dos rouge), je fais un zig-zag avec un accessoire de type boite de magie. Puis ensuite, je sors un étui rouge (lui-même dans un étui de transport noir) et propose de mettre cette carte rouge dedans. « Et si on faisait disparaitre la carte, ce serait sympa ? ». Et paf, c’est carrément l’étui qui disparait (autre gadget type boite de magie) car le coup de baguette magique était un peut-être un peu trop fort. Et là, contre toute attente de ma part, un spectateur me dit : « mais elle est où la dame alors ? ». La réaction rêvée pour me permettre de sortir mon portefeuille qui prend feu (« oups, l’argent m’a toujours brûlé les doigts » ou encore « c’est parce que je suis un flambeur », ça dépend des jours) et produire la dame de carreau. Avec le recul, c’est trop long et fait appel à trop d’acessoires qui cassent la magie car le public avisé se doute trop fort bien que c’est truqué. Par contre, comment la dame a-t-elle voyagé dans le portefeuille ? on a beau faire, ça reste puissant comme effet et il se suffit peut-être à lui-même. Ensuite d’une magie purement verticale, on est passé à une magie assise en fin de repas : couper sur les 4 as, twisting the aces (merci Thomas Hierling), carte dans le poing du spectateur, James Bond avec le mélange Faro (encore du Billis), etc. Ici, j’ai trouvé une astuce sympa pour impliquer le public dans le numéro. Je leur ai confié ma baguette magique en leur disant que c’est eux qui faisait le tour, pas moi (évidemment non) car c’est eux qui prononcent la formule magique et font le geste avec la baguette. La baguette a circulé de main en main et ça a beaucoup plu. Je me dis que c’est quelque chose d’intéressant cela : fournir un artefact magique au public l’implique davantage dans la magie de la routine. Qualité de la performance Alors on n’est pas magiciens professionnels, Pascal et moi, et nos collègues sont plutôt cools par rapport à ça. Il se trouve néanmoins que nos mains tremblaient !! Alors pour ma part, je n’avais pas fait de tours autrement qu’à ma famille depuis plus de 20 ans. Forcément, il y avait du trac. Mais ces tremblements, je me demande si les 3 verres d’alcool (apéritif + accompagnement des mets) et les cafés du matin n’y étaient pas pour quelque chose. Quelqu’un a de l’expérience sur comment la consommation d’alcool – aussi modérée soit-elle – ou de café peut impacter la performance ? Un collègue m’a dit que j’occupais très bien l’espace et que le boniment qui accompagnait ma routine de balles mousses rendait la routine vraiment chouette. Ca fait plaisir et je lui ai dit que comme je pense être mauvais manipulateur, je compense avec le jeu d’acteur. Je ne crois pas y arriver sur tout, mais ça fait chaud au cœur d’entendre des compliments. Pour ce qui est du personnage magique, j’ai du mal à le définir. je suppose que cela viendra avec le temps. Je me tâtais à développer un personnage fantasque façon bouffon avec un accent italien (Paolo Vitali Bouffone !!) mais autant en magie de salon pour enfants ça passerait (surtout en couplant avec du jonglage), autant en restaurant je suis maintenant beaucoup moins convaincu. Conclusion Une expérience live de courte durée mais très riche d’enseignements. C’était incroyable à quel point j’ai pu retrouver tous les écueils à éviter dont parlent Paul Pichard et David Stone. On est tombé dedans à pleins tubes, comme des bleus (ce que nous sommes d’ailleurs ^^). Un effet qu’on pense parfois bof bof du point magicien a parfois un réel impact sur le spectateur, bien plus qu’on ne l’aurait pensé. J’avais déjà lu cela mais le vivre en direct est une expérience intéressante. Créer la magie relève plus du jeu d’acteur et de la construction de la routine que de la technique pure (ça je le savais déjà mais je le re découvre 20 ans après). Trop d’accessoires peuvent tuer la magie car faisant naitre la suspicion quant aux éventuels trucages. Epilogue J’ai bien conscience que ceci est sûrement du réchauffé pour les amateurs aguerris ou les professionnels. J’espère néanmoins que ce témoignage pourra servir aux jeunes débutants (par jeunes j’entends nouveau dans la pratique). Merci pour le temps que vous aurez passé à lire ce billet. Et bonne journée / soirée / nuit / WE (rayez les mentions inutiles ^^). PS : une photo prise pour le collègue qui m'a complimenté.
    2 points
  4. Magicien de la famille royale d'Angleterre, primé à de nombreuses reprises dont FISM monde et créateur reconnu mondialement, Etienne PRADIER nous fait l'honneur de venir présenter son travail. Sa magie est fédératrice, percutante et humoristique. Une excellente approche pour doser humour et magie. Ses outils et tours de close-up adultes permettront d'obtenir des solutions adaptées en toutes circonstances. Son close-up est varié et repose sur un large choix d'accessoires tout en optimisant le pocket management : cartes, billets, pièces, verres, bouteilles, pickpocket etc. Pour réserver, rendez-vous sur le lien ci-dessous. https://www.akiltour.fr/articles/146244-conference-d-etienne-pradier-le-12-juin-a-20h30
    2 points
  5. Hello Paul ! Merci @Paul PICHARD (PaulMagie) d'avoir pris le temps de répondre à ce retour d'expérience. Cela me fait d'autant plus chaud au cœur que ta réponse est très complète et valide le cheminement dans lequel je suis (la validation est toujours plus agréable à recevoir n'est-ce pas). Le répertoire Effectivement, le truc en mousse n'est pas quelque chose qui est amené à être durable et surtout pas faire parti d'un répertoire grand public. Je viens de relire mon billet me rend compte que j'ai oublié d'écrire la partie qui a motivé ce choix. Là, je savais à l'avance que je le ferai à ce collègue là en particulier pour deux raisons : il est très réceptif aux blagues grivoises (donc je m'adapte au public ha ha) j'ai été son chef durant presque 4 ans (2017-2020) et l'idée du climax était de faire une transposition de pensée : "pense fort à ton ancien chef et projette cette image dans ta main (selon le résultat, on te demandera peut-être à quel ancien chef tu pensais)". Clairement, à la prochaine soirée de parents d'élèves, je ne ferai pas ça à la table où je mangerai (surtout que l'ambiance y est plutôt BCBG en mode Desperates Housewifes même si cela change un peu ces deux dernières années). Ce truc en mousse restera rangé quasi tout le temps car j'adore faire de la magie aux enfants et ce serait du plus mauvais goût... Pour les prochaines routines de balles mousses, je garde la routine de Jean Faré en tête mais je vais creuser du côté de Henry Mayol et il me reste encore à étudier ce que propose Daryl. Pour les autres numéros, je me rends compte aussi (quitte à me répéter) que trop de gadgets ont un impact néfastes sur la magie --> les spectateurs devinent clairement que l'étui zig-zag et l'étui vanishing deck sont truqués donc cela réduit la performance et l'aura du magicien. Aussi, trop de routines de cartes c'est pas bon. Il faut varier les plaisirs (même pour moi). Je n'arrive pas à déborder d'amour pour les cordes même si je sais que cela peut plaire (ma fille adore par exemple). Mais entre les pièces, les changes de billets, les chouchous, les épingles à nourrice, les balles mousses, les foulards, le chop-cup, etc ... je vais bien finir par trouver mon bonheur. Je te rejoins aussi sur l'évolution des tendances : il faut rester ouvert à ce qui sort ne serait-ce pour garder la culture générale au niveau et pouvoir rebondir sur telle ou telle référence durant le numéro. Le personnage. On arrive à la même conclusion. Pour du close-up, il vaut mieux rester sur un personnage proche de ce qu'on est. J'imagine la scène suivante : on est à table ou en cocktail avec des gens (collègue, famille, etc) et arrive le fatidique : "@Paul ROYES : tu nous fais un tour ?". Il serait incompréhensible que je me mette à devenir un personnage complètement loufoque et un accent étrange. Cela ne ferait pas sens et gâcherait l'expérience. Je crois qu'il vaut mieux maintenant le concept de "deux salles, deux ambiance". Salle 1 : un personnage proche de moi et de ce qu'attendent les gens d'un magicien car c'est important également de donner aux gens ce qu'ils attendent. Salle 2 : quelque chose de plus fantasque et comique si jamais je crée un spectacle pour enfants et dans lequel j’intégrerais (je conjugue au conditionnel à raison) un peu de cirque (jonglage balles, diabolo, etc) car on serait sur un numéro hybride de clown et de magie. Encore merci Paul pour ton retour
    2 points
  6. Salut Mickael Si c’est uniquement la CTW qui t’intéresse jette un œil sur notre bon vieux JOL !!! (Mes paroles vont faire plaisir à @Paul PICHARD (PaulMagie) je le sais ) inégalé il faut le dire en termes de CTW classique Autrement je m’amuse avec le into wallet de TCC (version cuir) excellent wallet type minimaliste environ 70 euros avec des accessoires collés des enveloppes, cartes … etc , j’ai fait une critique sur le sujet [vmprod p=10037]
    2 points
  7. On appelle ça un effet de pénétration.
    2 points
  8. Moi volontiers thanks
    1 point
  9. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/gerard-majax-livre-des-secrets-de-ses-tours-de-magie
    1 point
  10. Bonjour à tous, Je l'ai commandé et je l'attends en fin de cette semaine je pense.. Je pourrai vous faire un retour si vous le voulez.
    1 point
  11. Je partage également le point de vue bien entendu. Mon expression "les (mauvais) ébats" était une figure de style pour désigner l'agression sexuelle dont il est accusé. Au regard des réactions, pas certain qu'elle ait été comprise comme telle. Alors une précision était nécessaire...
    1 point
  12. De très bons produits proposés mais surtout fabriqués par la pépite Dave GMP , alias Jimmy Neuton de l électronique j
    1 point
  13. Bonjour Christophe, Je viens appuyer la réponse de Thierry en rajoutant que le Saw est de très bonne qualité et très agréable à tenir en main. Ayant possédé le Orphic +, je m'en suis séparé pour garder le SAW notamment pour le SUC et le peek interne qui est très accessible.
    1 point
  14. Je te rassure la magie pour adulte n’est pas forcément plus compliqué ! J’aurai aimé à leur âge avoir un magicien à ma table. Bonne continuation !!!!
    1 point
  15. Je viens de lire tout le sujet, suis bien content de faire de la magie pour enfants !
    1 point
  16. Bonjour à tous ! Beaucoup de magiciens l'ont fait avant moi et beaucoup d'autres le feront après mais voici une vidéo ou je présente plusieurs produits que j'ai en permanence sur moi lorsque je sors ! Cela vous donnera peut-être des idées pour certains ! N'hésitez pas a dire quels sont les produits qui ne vous quittent jamais, ça m'intéresse ! Très bon week-end à vous ! Jordan
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  17. bon comme c'est la fête de la magie aujourd'hui, je vous propose un de mes meilleurs effets... c'est époustouflant. Le Petit Minion.... Pas. mal de choses sont développée sur ce sujet en CdS ici https://virtualmagie.com/forum/topic/73740-power-au-zeus-de-dave²-davegmp/?do=findComment&comment=668323 Cet effet est une de mes créations, cela s'est jamais vu en magie. Il se peut qu'une personne est déjà eu l'idée de cette routine, mais j'ai jamais vu... Et vous ?
    1 point
  18. Suis effaré de voir le nombre de magiciens qui n'ont même pas un bout de corde dans leur poche...!
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  19. Disons surtout que le pro a pas forcément envie de faire de la magie quand il est "off"... J'ai d'autres passions et centre d'intérêt dans ma vie pour pouvoir interagir socialement. Et je suis absolument d'accord pour ne pas opposer amateur et pro avec bon et mauvais. Surtout que bon ou mauvais ne veut rien dire hors contexte, bon en Quoi ? Manip, personnalité, texte, mise en scène.. ??? Je suis bien moins bon techniquement que bon nombre d'amateurs !
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  20. Houla ! Je désamorce tout de suite le sujet, avant qu'il ne tourne à un énième débat "Pro vs. Amateur" : il ne faut pas confondre "pro" avec "bon", ou "amateur" avec "débutant". La différence tient dans ce que les uns sont rémunérés et les autres non, et dans le fait qu'ils ne pratiquent pas la magie dans les mêmes conditions (prestations versus connaissances). Il en découle de fait des différences (répertoire plus ou moins figé, mais de tours parfaitement polis au fil des années contre un répertoire en perpétuel renouvellement, du fait que le public des amateurs ne se renouvelle guère), mais je pense qu'il est franchement caricatural de confondre le statut légal et le niveau. Nous connaissons tous des pros dont le niveau n'est pas terrible, et des amateurs qui ont un niveau exceptionnel.
    1 point
  21. Mais les gars... Vous partez pour des presta tous les matins ou quoi avec autant de bazard dans vos poches ? Perso j'ai rien ... Un jeu de cartes... Rarement un marqueur...
    1 point
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