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Showing content with the highest reputation on 06/06/24 dans Messages

  1. John G. a 2 ouvrages (traduits en français) qui ont trouvés leur public. Des effets sortis dans la communauté magique. Des passages sur VM. Il propose aujourd'hui une continuité de son travail sur le degré de plus ! Ses précédents ouvrages étaient pratiques (3 effets qui s'enchainent), clairs et utiles pour améliorer son approche de la Magie. Nous retrouverons dans ce livre comment aller plus loin à travers des tours retravaillés par l'auteur et des nouveautés ayant pour base le Nth degree !
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  2. Et avec un millénium (de 000 à 999), tu peux encore aller plus loin dans l’exercice. Je viens d'en finir un et voici une petite explication J’ai donc fait du reuse : 000 – 100 – 200 : j’utilise mon pao centium Remarque : L’action n’est plus un mouvement mais une ombre chinoise 300 : j’associe un objet à l’objet du PAO. C’est extrêmement efficace et mémorisation/recall quasi instantanée. C’est un peu la méthode 3 petits chats – chapeau de paille… 400 -500 ici - j’utilise le grand système . Comme mon centium a été conçu par famille de personnages (j’avais prévu le coup) . Tous les 400 commenceront par un personnage dont le nom commence par R et tous les 500 dont le nom commence par L. 600 : objet associé au personnage du 500 700 – 800 – 900 : j’utilise un ancien centium que je connaissais très bien et que j’ai dépoussiéré, à savoir : département, préfecture et une des sous-préfectures. Nous avons en France, la chance d’avoir quasiment tous les départements qui couvrent le centium : une pierre, 2 coups. Et très instructif ( 2 ou 3 bouquins sur le sujet, à lire). Donc , aujourd’hui, je connais mon millénium mais avec quelques difficultés sur la nouvelle partie ( 400 – 500 – 600 ) : cela va de l’instantané à 2 secondes pour le rappel. Pour l’instant, je m’entraine avec les plaques d’immatriculation et je commence avec le logiciel IAM pour travailler la fluidité. Attaché une extract de mon imagier milleniumexplication.pdf
    3 points
  3. Bonjour Ce billet pour témoigner et faire un retour d’expérience sur la magie au restaurant. Pour poser le contexte, on est là dans un cas bien particulier : le départ en retraite de @Pascal BECQUERELLE fêté entre collègues. Les convives savent qu’il y aura des tours, certains les ont même réclamés. On n’est pas du tout dans un cadre professionnel avec une animation magique proposée par l’établissement. De plus, nous étions dans une salle privatisée pour l’occasion donc pas d’autre public que les collègues présents. Arrivée à la table Ici, ce n’est pas vraiment un problème car cela s’apparente à un repas de famille au cours duquel les tours sont plutôt attendus par les convives. Donc pas de stratégie pour s’introduire avec des idées comme le portefeuile en feu ou la cuillère à terre. Mais bon, il faut quand même se « lancer » ! Gestion du service Là c’est incroyable, on retrouve TOUS les points soulevés par David Stone ou encore @Paul PICHARD (PaulMagie). [vmprod p=10012] Les gens sont avant tout là pour manger et le repas prime sur le reste. Ici, les serveuses arrivaient et nous interrompaient pour la commande ou apporter les plats, etc. Elles n’étaient pas prévénues et devaient aller vite, c’était le coup de feu du midi. J’ai bien retrouvé cet aspect interruption et « priorité au direct », le tour de magie devient immédiatement secondaire. A un moment, entre le plat et le dessert, on se dit avec Pascal : « on refait des tours ? allez, ok ». Et comme on dit cela, les desserts arrivent… « bon ben, pas tout de suite en fait ». ha ha. Gestion du public et des angles On se rend compte que certaines personnes du public continuent de papoter car plus intéressées par leur discussion que par le tour qui commence. C’est leur droit le plus fondamental et cela peut nous interroger sur notre capacité à capter leur attention. Autre point : les personnes qui commentent en même que le tour se fait (« ah là il a coupé à cet endroit, il a peut-être fait un truc spécial » ou encore « il a sûrement pré arrangé les cartes »). Bon, ce n’est pas méchant car ils étaient bienveillants mais j’imagine largement qu’un spectateur décidé à être casse-pied puisse devenir insupportable. Heureusement, le climax proposé par Pascal avec le bonneteau les a scotchés et ils ont ensuite arrêté de chercher de comprendre pour se laisser porter par la magie. Le public ici était majoritairement très scientifiques avec des niveaux de qualif de bac+5 minimum donc très cérébraux et voulant naturellement analyser et intellectualiser à peu près tout. Lors de ma routine de balles mousses avec le zi** en mousse comme climax, je me suis rendu compte que j’ai mal géré les angles. Un faux-dépôt en particulier a flashé pour les spectateurs à ma gauche. Comme la routine est construite comme un gag du début à la fin, ça passe malgré tout et peut-être compris comme faisant parti du numéro. Je crois qu’en fait c’est plutôt pas mal car à un moment, je « reprends » deux balles sur trois en main gauche et met « seulement » la 3ème en poche (pour le change avec le zi** en mousse) avant de demander : « il m’en reste combien en main gauche ? ». Curieusement, je suis toujours convaincu que je vais être « grillé » (mais tant pis, ce tour est un gag) et pourtant cela fait deux fois (sur deux, bonne moyenne) que je me rends compte qu’en fait les gens sont joués. Tous disent 1, 2 ou 3. Personne ne propose zéro (ce qui est la bonne réponse). Donc ça passe finalement plutôt bien. Si je devais améliorer, ce sera en changeant de matériel. En effet, ce ne sont pas des balles Goshman et la mousse n’est fofolle… La routine que j’ai proposée ensuite passe très bien en repas de famille mais en restaurant, en fait, elle est trop longue. Voici le déroulé (j’ai un jeu pré arrangé que je sors de l’étui) : je commence avec trois « as » (le public devine clairement que ce sont des trois) et ils se transforment en trois rois (merci Bernard Billis et ta cassette n°1 ha ha). Ensuite j’enchaine avec une première carte choisie à dos bleu qui devient rouge. Une deuxième carte choisie à dos bleu et hop, voyage du dos rouge de la première à la deuxième. Je propose ensuite « une grande illusion de poche » (la formule est de moi et me fait rire, mais quelqu’un l’a sûrement utilisée aussi avant moi) et (comme c’est une dame de carreau à dos rouge), je fais un zig-zag avec un accessoire de type boite de magie. Puis ensuite, je sors un étui rouge (lui-même dans un étui de transport noir) et propose de mettre cette carte rouge dedans. « Et si on faisait disparaitre la carte, ce serait sympa ? ». Et paf, c’est carrément l’étui qui disparait (autre gadget type boite de magie) car le coup de baguette magique était un peut-être un peu trop fort. Et là, contre toute attente de ma part, un spectateur me dit : « mais elle est où la dame alors ? ». La réaction rêvée pour me permettre de sortir mon portefeuille qui prend feu (« oups, l’argent m’a toujours brûlé les doigts » ou encore « c’est parce que je suis un flambeur », ça dépend des jours) et produire la dame de carreau. Avec le recul, c’est trop long et fait appel à trop d’acessoires qui cassent la magie car le public avisé se doute trop fort bien que c’est truqué. Par contre, comment la dame a-t-elle voyagé dans le portefeuille ? on a beau faire, ça reste puissant comme effet et il se suffit peut-être à lui-même. Ensuite d’une magie purement verticale, on est passé à une magie assise en fin de repas : couper sur les 4 as, twisting the aces (merci Thomas Hierling), carte dans le poing du spectateur, James Bond avec le mélange Faro (encore du Billis), etc. Ici, j’ai trouvé une astuce sympa pour impliquer le public dans le numéro. Je leur ai confié ma baguette magique en leur disant que c’est eux qui faisait le tour, pas moi (évidemment non) car c’est eux qui prononcent la formule magique et font le geste avec la baguette. La baguette a circulé de main en main et ça a beaucoup plu. Je me dis que c’est quelque chose d’intéressant cela : fournir un artefact magique au public l’implique davantage dans la magie de la routine. Qualité de la performance Alors on n’est pas magiciens professionnels, Pascal et moi, et nos collègues sont plutôt cools par rapport à ça. Il se trouve néanmoins que nos mains tremblaient !! Alors pour ma part, je n’avais pas fait de tours autrement qu’à ma famille depuis plus de 20 ans. Forcément, il y avait du trac. Mais ces tremblements, je me demande si les 3 verres d’alcool (apéritif + accompagnement des mets) et les cafés du matin n’y étaient pas pour quelque chose. Quelqu’un a de l’expérience sur comment la consommation d’alcool – aussi modérée soit-elle – ou de café peut impacter la performance ? Un collègue m’a dit que j’occupais très bien l’espace et que le boniment qui accompagnait ma routine de balles mousses rendait la routine vraiment chouette. Ca fait plaisir et je lui ai dit que comme je pense être mauvais manipulateur, je compense avec le jeu d’acteur. Je ne crois pas y arriver sur tout, mais ça fait chaud au cœur d’entendre des compliments. Pour ce qui est du personnage magique, j’ai du mal à le définir. je suppose que cela viendra avec le temps. Je me tâtais à développer un personnage fantasque façon bouffon avec un accent italien (Paolo Vitali Bouffone !!) mais autant en magie de salon pour enfants ça passerait (surtout en couplant avec du jonglage), autant en restaurant je suis maintenant beaucoup moins convaincu. Conclusion Une expérience live de courte durée mais très riche d’enseignements. C’était incroyable à quel point j’ai pu retrouver tous les écueils à éviter dont parlent Paul Pichard et David Stone. On est tombé dedans à pleins tubes, comme des bleus (ce que nous sommes d’ailleurs ^^). Un effet qu’on pense parfois bof bof du point magicien a parfois un réel impact sur le spectateur, bien plus qu’on ne l’aurait pensé. J’avais déjà lu cela mais le vivre en direct est une expérience intéressante. Créer la magie relève plus du jeu d’acteur et de la construction de la routine que de la technique pure (ça je le savais déjà mais je le re découvre 20 ans après). Trop d’accessoires peuvent tuer la magie car faisant naitre la suspicion quant aux éventuels trucages. Epilogue J’ai bien conscience que ceci est sûrement du réchauffé pour les amateurs aguerris ou les professionnels. J’espère néanmoins que ce témoignage pourra servir aux jeunes débutants (par jeunes j’entends nouveau dans la pratique). Merci pour le temps que vous aurez passé à lire ce billet. Et bonne journée / soirée / nuit / WE (rayez les mentions inutiles ^^). PS : une photo prise pour le collègue qui m'a complimenté.
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  4. Alors je ne fais pas de carte au portefeuille mais on m'a dit que niveau rapport qualité prix le Magic Wallet Universe CTW - Tcc était bien (21 euros...). Tu as une critique sur le petit magicien. Sinon tu as le nouveau de Henri Beaumont le Signature Wallet mais c'est un peu plus cher...
    2 points
  5. Vous connaissez peut-être ces livrets à la formes atypique ? On y trouve des tours de cartes automatiques, variantes d'effets connus ou tours originaux. Cette collection, en anglais, arrive maintenant en français. [vmprod p=10205]
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  6. Effectivement, c'est très intéressant. Je suis drôlement curieux de lire le livre du coup. Merci @Christian GIRARD !
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  7. Bonjour Paul Merci pour ton retour d’impression. Ce sujet figurant dans VM pourrait t’intéresser : Bonne journée.
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  8. J'ai le sentiment qu'il y a un truc qui cloche sur cette photo, mais j'arrive pas à voir quoi...
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  9. Ce n'est pas la même pédagogie. Tu peux commencer par ce livre pour avoir une approche globale d'une bonne Magie. Puis passer sur les Giobbi, plus spécifiques aux cartes, mais plus facile à mettre en application après un travail avec LORAYNE. Les 2 sont (effectivement) à travailler
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  10. Petit message juste pour faire remarquer aux rares qui ne s'en seraient pas rendu compte, la chance incroyable que nous avons sur ce forum d'avoir la présence de professionnels de qualité tels que Fabien, Julien et Taha (ordre alphabétique et non honorifique) qui peuvent nous faire partager leurs expériences professionnelles. Merci à eux de prendre le temps
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  11. Z'ont qu'à prendre des caleçons moins serrés !
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  12. hahaha ! YEP ! Je connais bien ce BT... ... pour l'avoir publié. (mention à Ali Nouira qui si je me souviens bien avait trouvé le truc avant moi, et je l'ai appris par la suite ! faut rendre à César, etc.) Grossier, ce BT ? Damn. Alors il n'a pas été fait proprement. Pour l'avoir fait des centaines et des centaines de fois (et même à Teddy Riner lors des fiançailles de Tony Parker ), j'peux t'assurer qu'il tape fort, @Adrien DUARTE! Après, d'un point de vue de magicien, yep, c'est pas "bluffant" (encore que... si le peek est réalisé avec le BON timing et au BON moment... Si. ) Sinon, quitte à ce que j'intervienne sur ce sujet... Yep, c'est triste que le mentaliste ai refusé l'accès à la conf de son confrère... MAIS ('ttention, avocat du diable en approche ) dans un sens je peux...le comprendre. (Yep... NE ME TAPEZ PAS !!) Je ne sais pas pourquoi il en a décidé ainsi, mais... d'expérience personnelle (et je sais que... @Taha MANSOUR ne me contredira pas sur ce point....... ) les magiciens/mentalistes qui viennent voir des shows de confrères sont........ignobles parfois. Lors de ma résidence parisienne (à l'époque où j'avais encore des cheveux... J'ai eu... ma dose de "collègues" à qui j'aurais a-do-ré refuser l'accès, quand je vois comment il se sont comportés. Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes, histoire d'étayer mon propos : - Une fois, j'ai eu deux magiciens, premier rang, petit théâtre, donc scène pas bien haute... Ben... Pieds sur la scène et pendant tout le show c'était... chuchotements sur chuchotements, et yep, c'est exactement c'que vous pensez : ils décortiquaient mon show. Sauf que les chuchotements étaient BIEN audibles des deux premiers rangs (petit théâtre, vous vous rappelez?) - une autre fois, j'ai eu... un bougon qui se met bien au fond de la salle. Ce jour là je n'affichais pas complet donc je suis allé chercher les spectateurs en fond de salle avant que le show commencer pour les inviter à se rapprocher... Je vous passe notre échange mais... il a été grossier. Pendant un bon 2 min. Avant de finir par un "nan mais ca va moi aussi j'suis magicien"... sous les yeux ébahis de sa compagne qui clairement s'excusait du regard pour lui. - Encore une autre fois j'ai eu un mec qui à la fin de mon show, et devant mes spectateurs, lache un bruyant "non mais les gens sont qd même idiots... C'est fou qu'ils ne voient pas que tu écris avec ton pouce derrière ton pad." Moi, froidement "non, ce n'est pas comme ça que ca fonctionne." (et chose marrante : ce n'était effectivement pas comme ca que ce tour fonctionnait ) - Une dernière pour la route : je faisais le tour "Eat at Joe" de Bernstein. C'était... mon tour d'entrée, qui prenait environ 2/3 minutes, MAX... Ben ce jour là, j'ai eu un participant incroyablement difficile qui a fait durer le truc plus de 5 min (et chaque minute compte dans un petit théâtre à Paris...)... J'ai lancé un "laisse moi deviner, t'es... magicien?..." lui, sourire narquois "non..." Je ne cherche pas plus loin, je continue le show et... à la fin, ma régisseuse me dit "well, t'avais raison, il était magicien, il s'en est vanté auprès de ses potes en sortant, en mode "j'allais tout de même pas lui dire"... Alors non, ce n'est pas systématique hein, j'ai eu des magiciens qui sont venus me voir et qui étaient adorables... Mais... des anecdotes comme celles que je vous ai données, j'en ai...encore pas mal sous le coude, en 2 ans de théâtre à raison de 3 shows par semaine. Pour conclure : yep, PEUT ETRE que ce conférencier a également eu des histoires de ce genre et en a eu marre. Du coup... tout le monde paye pour une poignée d'imbéciles. (Ou peut être que le conférencier en question est juste...un type pas sympa. ) Quoiqu'il en soit : Quand vous allez voir un magicien/mentaliste sur scène... Faites preuve de bon sens et de respect. Toujours. TOUJOURS. Sur ce, peace ! J.
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  13. Un excellent exposé sur ce sujet : « Pourquoi personne n'est RETOURNÉ sur la LUNE ? (Documentaire) - On Se l'Demande #93 - Le JDE »
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  14. Hello tout le monde ! Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'années (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà eu un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touché à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques
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  15. Coucou chez Tenyo aussi en 2020 ULTRA GRAVITY BIX T-289 à l’époque de sa sorti Chez Thinking Paradox cela avait fait un gros carton.
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  16. Il y a sans doute quelque chose à faire de très sympa en le mixant avec Tim's Three Card Box Illusion.
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  17. Oui surtout que David Copperfield vevrait les faire disparaître avec la lune prochainement... ce serait balot.
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  18. Nourdine La magie en restaurant 216 pages format, 17 x 23,5 cm Edition à compte d’auteur, 45 euros (+ port) nourdine-le-magicien@wanadoo.fr « De la théorie à la pratique, il y a un monde. Tout ce qui figure dans ce livre ne relève pas de considérations purement intellectuelles, je vous livre ici une méthode qui fonctionne. » J’ai choisi cette citation de l’artiste pour débuter ce compte-rendu car elle donne le ton exact de son ouvrage. Nourdine a maintenant une double réputation dans le milieu magique : sa compétence et sa générosité sans limite. L’ouvrage qu’il nous offre procède de ces deux pôles, d’abord parce qu’il est le fruit de plus de vingt ans d’expérience professionnelle ininterrompue, ensuite parce que tout je dis bien TOUT ce qui est nécessaire, de l’indispensable à l’anecdotique, à la pratique de cette discipline particulière qu’est la magie en restaurant est traité par le menu. Cette œuvre de l’esprit est un don, une perle de bibliothèque, que dis-je, un trésor destiné à devenir, inévitablement, l’un des livres de chevet de tous les aficionados de l’illusionnisme exerçant de table en table. Tout ce qui a rapport de près ou de loin avec la pratique de la magie en condition réelle et en restaurant est traité par cet expert du genre avec un souci exemplaire du détail. Un argument d’autorité imparable pour étayer ces assertions est le panel de personnalités de pointe entourant l’auteur tant dans sa vie professionnelle ou privée que pour la création de cet ouvrage. Une préface du monumental Jean Faré en est déjà la première preuve. Jean, qui pour Nourdine est un référent et ami depuis une dizaine d’années, affirme : « Ce magicien sait de quoi il parle. » Je confirme ! Historique Après une carrière qui l’amena à travailler tout aussi bien dans la rue que dans les trains, en gala, sur scène, en close-up, en magie pour enfants ainsi qu’en toute situation imaginable pour un magicien voulant vivre de sa passion, Nourdine a accumulé une somme de connaissances que seule une si riche expérience peut apporter. Ce savoir pratique, il a voulu le partager avec la communauté magique. En 1994, une première rédaction d’un recueil vit le jour sous les auspices de Laurent Vadel (une autre référence, magicien et traducteur d’Ascanio). Laurent me refila ensuite le bébé qui était déjà bien avancé, mais l’ouvrage se révéla si dense que nous décidâmes Nourdine et moi d’en extraire l’une des parties, celle traitant exclusivement de la magie en restaurant. Ivan Laplaud (troisième référence, rédacteur de plusieurs livres de magie et Président du club Les Amis de la Magie) prit cette portion en charge ; c’est donc le résultat de son travail qui vient d’être édité. Nourdine et Ivan décidèrent d’inclure aux remarques et conseils d’ordre général une multitude d’effets réalisables en conditions professionnelles afin de répondre au désir légitime des lecteurs d’avoir des applications magiques précises. L’ouvrage est composé de trois parties principales. D’abord, l’essentiel, à savoir tout ce qui concerne la profession indépendamment des secrets magiques : Comment négocier des contrats dans des milieux dits populaires ou autres, l’approche commerciale, le démarchage, quels restaurants et comment ?, les premiers contacts, l’argumentaire, les dates et les fréquences des prestations, les tarifs, le prix exact des cachets selon les types de soirées, les contrats, la publicité, les affiches, les supports marketing (fabrication et utilisation), les journaux, la préparation, le rapport avec le personnel de la salle, le repas, le trac, la tenue vestimentaire, la symbolique des couleurs, la prestation elle-même, l’attitude, la magie appropriée au contexte, l’adaptation aux contraintes, la « scène » au resto, la première table, l’entrée en matière, l’environnement, tapis ou pas tapis, la propriété privée, les casse-pieds, l’image de soi, le pourboire… Nourdine livre donc tous les éléments susceptibles de créer sa propre concurrence ! C’est fou, mais c’est sa façon naturelle d’être généreux et de partager son savoir. La seconde partie est composée de tours complètement adaptés à la magie en restaurant, tous faisant partie du répertoire professionnel de Nourdine, tous testés, rôdés et ciselés par des années de pratique, et tous livrés ici en raison de leur impact sur le public. Les tours, tous construit pour répondre à cette exigence : les spectateurs sont attablés ! Bris de verre Un effet de verre dont le pied est cassé puis reconstitué. J’ai déjà vu Nourdine exécuter sa routine en restaurant (il m’avait invité, comme à son habitude!) et je garde en mémoire la tête des spectateurs ébahis! Rétro Serviette Une serviette en papier diminue jusqu’à disparaître. Bagologie Une bague une cuillère, et de la magie ! Les deux objets disparaissent, réapparaissent, permutent ; puis la bague est retrouvée dans le portefeuille du magicien. Ring-a-ding Adaptation d’un effet de Marlo et d’une version de Faré : trois pièces voyagent une à une de la main au verre, avec une fin « clean ». On en profite pour réviser ses classiques comme le Friction Palm de Benzaï, le change utile de Bobo, la subtilité de Geoff Latta pour empalmer deux pièces, celle de Faré pour la tenue du verre, l’Isolation Placement de David Roth, la disparition d’une pièce à la pichenette et autres douceurs… Argent liquide Production de vin d’un billet emprunté et roulé en tube. Vu et approuvé ! Voyage Expresso Une routine de gobelet adaptée pour la table avec une tasse à café. Des sucres en morceau apparaissent dans la tasse, passent au travers, se transforment en sucre en poudre… Nourdine vous expliquera en outre pourquoi il est préférable d’exécuter la routine avec du sel ! Eh oui, encore l’expérience ! Perrier c’est fou Une routine qui plut à David Williamson en personne ! Une pièce de 2 euros pénètre dans une bouteille dont le goulot est tenu par le spectateur lui-même ! Pour finir la pièce ressort à vue du cul de la bouteille non truquée! Encore une routine que j’ai pu apprécier en conditions réelles, avec pièce et bouteille empruntés au patron du resto. Même les employés accouraient pour voir la routine ; tous les participants vécurent un grand moment magique ! Tout feu tout flamme Faites brûler votre pouce ! Matériel : un briquet et une serviette en coton, c’est tout. Télékinèse Une bague mise autour du corps d’un stylo se déplace et lévite (effet inspiré entre autres d’Attraction de Gary Kurtz). Cuillère vaudou Trente seconde de show télékinésique : une petite cuillère bouge toute seule et sort d’une tasse. La cuillère tordante Version réécrite et augmentée de celle parue dans le nº 21 d’Imagik : une cuillère empruntée se plie à vue, une autre dans la poche du spectateur ! Techniquement difficile, un classique de la magie de Nourdine qu’il présente très régulièrement, un effet à très fort impact sur le public. La cigarette à travers la pièce de 2 euros La version de Nourdine (inspirée par celle de Gérard Alexandre) de ce classique avec une pièce que vous pourrez vous bricoler à la maison. Je me souviens avoir vu Nourdine effectuer ce tour le jour même de la mise en circulation de la monnaie en euros. L’évasion du siècle Une pièce voyage d’une main à un verre. L’effet est réitéré mais la pièce voyage alors d’un verre d’eau plein à un autre vide ! Dîner à la carte Une découverte de cartes choisies, suivie d’une production en série de cartes tirées de la veste du spectateur. Drôle et efficace ! Troisième partie Les deux premières parties de ce livre sont déjà exemplaires. La suite ne va pas vous décevoir non plus. Sont données ici moult anecdotes et astuces permettant de projeter sa magie encore plus loin et des idées sur l’utilisation d’accessoires divers (salières, cendriers, couverts, sucres, serviettes, etc.). S’ensuit : tours de pièces, idées en vrac, remarques sur les objets courants, références, sources, effets possibles, amélioration du répertoire… Une partie très drôle sur les hauts et les bas de la carrière d’un magicien, les malentendus comme parler à un client bègue en le prenant pour le patron, les quiproquos avec des spectateurs persuadés que le diamant rendu n’est pas celui qui a été emprunté ou dont la bague tombée à terre est écrasée par un serveur, les réactions menaçantes à la frontière mexicaine du gars à qui a été subtilisé son portefeuille et à qui ça n’a pas plu du tout, le manchot à qui l’on demande par mégarde de mélanger un jeu de cartes, sans oublier la carte au plafond en impromptu sans adhésif, un sommet de situation inattendue que je vous laisse découvrir dans le livre. Liste de tours Pour terminer Nourdine nous offre un passionnant listing détaillé de huit pages de tours indispensables selon lui à ceux qui veulent être « armés » pour exercer de table en table (j’ai ressenti à la lecture de ce chapitre une satisfaction toute personnelle puisque deux de mes propres effets y figurent, une attention flatteuse pour laquelle je remercie publiquement Nourdine). Plus de cinquante tours de référence qui répondent à ce que toute personne confrontée à ce type de magie en restaurant devrait étudier. Bibliographie Pour finir treize pages d’une bibliographie savamment pensée, une sélection qui est plus qu’un cadeau quand on sait la profusion de livres de magie existant sur le marché. Avoir ainsi des clés pour accéder directement à ce qui a été édité de mieux dans le domaine constitue un gain de temps précieux pour les débutants et novices de tout poil. Le livre d’un beau papier ivoire contient un grand nombre d’illustrations dans la partie concernant les tours mais on y trouve aussi des photos, une feuille d’argumentaire pour donner aux responsables d’établissement, des modèles de support publicitaire, des articles de journaux, des affiches et des cartes promotionnelles, des lettres de remerciement, bref tout ce qui donne une idée concrète de ce dont doit user un magicien pour convaincre un client potentiel ou fidéliser un employeur. Cette bible de la magie en restaurant propose une approche marketing permettant de se présenter comme magicien et pas comme représentant de commerce. C’est un guide, à la fois mode d’emploi et recueil de tours conçus pour permettre de travailler avec des objets obligatoirement présents sur toute les tables de restaurant quels que soient le style et la taille de l’établissement. La magie décrite est verticale car adaptée aux contraintes. Une dernière chose : comme il est évident que certains voudront tenter de jouer la comparaison entre le livre de David Stone et celui de Nourdine, soyons clairs tout de suite. En aucun cas il n’y a eu d’inspiration de l’un sur l’autre, il se trouve que des hasards de calendrier font que les deux livres ont paru à des dates assez rapprochées et que le sujet traité peut paraître identique ; tel n’est pas le cas. Je connais ces deux magiciens talentueux et l’un comme l’autre ils m’ont comblé par leurs réflexions respectives. Chacun des deux livres apporte des éléments si importants qu’il serait absurde de se priver de l’un des deux ou de les mettre en compétition, il est plus judicieux d’en admettre la juste complémentarité. En outre, les deux ont vu le jour presque en même temps sous à la plume d’Ivan Laplaud qui a pris soin de cadrer les particularités de chaque auteur, en fonction du style et du contenu. Difficile d’apporter un meilleur gage de qualité, d’intégrité et de singularité. Nourdine (1er prix Diavol 2001, 1er prix Invention Congrès AFAP 2004, etc.) a publié de nombreux tours dans les revues spécialisées (Imagik, Arcane, l’Illusionniste…) et commercialisé plusieurs effets originaux qui font de lui l’un des créateurs qu’il faut suivre avec une attention constante. Outre son savoir-faire, il est l’un des magiciens les plus adorables que je connaisse. Je pense que son livre fera date. Une dernière chose : si après ce que je vous ai écrit ci-dessus vous n’avez pas encore commandé le bouquin, je ne peux rien d’autre que vous suggérer une reconversion dans la broderie ou le patchwork, vous auriez tout à y gagner. Christian Girard 7 septembre 2007
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