Ma principale source d’inspiration (y compris en magie) est la réflexion philosophique sur le thème de l’illusion (thème qui est tout à fait central en philosophie).
La pratique de l’illusionnisme depuis mon plus jeune âge m’a fortement sensibilisé à ce que j’appellerais ce "sens de l’illusion". Et puis, petit à petit, au fur et à mesure de mon développement et de mes recherches, j’ai acquis l’intuition que l’illusion n’était pas l’exception en matière de perception mais était, en quelque sorte, le mode normal d’accès au réel. Nos sens ne cessent de nous donner une représentation de la réalité qui est toujours distordue et partielle et notre mental ne cesse d’interpréter les données des sens (déjà distordues) au travers de programmes qui représentent autant de biais cognitifs.
L’étude de la psychologie et de la psychothérapie a confirmé mon intuition de base.
Ma position peut paraitre un peu radicale en la matière (j’ai eu l’occasion d’en développer de nombreux aspect sur ce forum, notamment ICI) mais elle correspond, finalement, aux réflexions que beaucoup de philosophes se sont fait au cours des siècles.
Extrait de l’article wikipédia sur l’illusion :