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Showing content with the highest reputation on 08/03/19 partout

  1. Il y a partout sur Internet des blogs et des commentaires YouTube débinant les secrets, depuis des années. Le drame, c’est que ces personnes ne se rendent pas compte que leur destruction facile est honteuse et un gâchis de leur propre vie, comparée au travail des créateurs et des performeurs qui eux ne détruisent pas mais s’acharnent pour créer et proposer quelque chose d’intéressant au public. Cela n'affecte pas violemment le travail de notre profession, car notre apport n'est pas uniquement de bluffer les gens ; notre apport c'est le divertissement, la présentation et notre interaction avec le public Fabien, d’autres mentalistes et moi-même continuons d’utiliser Pi sans souci et avec beaucoup de succès auprès des spectateurs. Cela reste l’une des démonstrations les plus fortes et les plus impressionnantes de mon spectacle. Après le spectacle, si quelqu’un décide de courir le risque de détruire son expérience en allant chercher la petite bête sur Internet, c’est tant pis pour lui et c’est dommage que je n’ai pas réussi à l’embarquer suffisamment pour que la question du « comment fait-il ? » soit devenue négligeable. Regarder le making of de Matrix juste après avoir vu Matrix, c’est courir le risque de détruire son expérience. Personnellement, je présente Pi de façon « crédible » ; de la même façon, dans un film comme Mission Impossible, Tom Cruise est présenté comme un espion surdoué, de façon crédible. Mais après le spectacle, quand on m'interroge sur Pi, j'explique que je présente uniquement des illusions, même s'il y a bien de la vraie mémoire en jeu ; de la même façon, Tom Cruise fait vraiment ses cascades mais dans un cadre contrôlé et il reconnait ne pas être un espion dans la vraie vie. J'accepte le « mensonge » le temps du spectacle et je suis prudent avec mes mots avant, pendant et après le spectacle pour ne pas communiquer une idée fausse
    5 points
  2. et pour en revenir au vrai sujet, Sammy a été , je crois bien avant les autres magiciens francais, le premier à développer un vrai set de dix minutes, quasi immuable, fait debout, de table en table , et uniquement constitué d'objets usuels, avec très peu de cartes en fait... sans jamais s'asseoir et avoir à sortir un petit tapis, pour s'installer...Egalement le premier à utiliser en running gag l'utilisation du papier éclair, comme jamais personne avant, ou depuis.... Alors oui, je crois que ce diable de petit grand Suisse avait développé un numéro et un personnage unique, et très en avance sur son temps, par tous ses effets 100% visuels... Bravo Sammy tu nous manques!!! Gaetan
    2 points
  3. Le passage à travers la matière est l'un des effets les plus usité en magie des élastiques. L'enclavement est un sous-ensemble de cette famille d'effets. Il est clair que pour aborder la manipulation de bracelets en caoutchouc, les vidéogrammes de Dan HARLAN sont un passage incontournable car ils constituent comme le début d'une véritable encyclopédie sur la magie des élastiques Les 3 volumes de Magic with rubberbands sont véritablement d'une richesse inépuisable pour qui veut développer le sujet. Le premier tour du volume 1 est intitulé Rubber Cuffs qui est le nom qu'aime donner HARLAN à l'effet de Michael AMMAR "The Crazy Man's Hand Cuffs". Ce grand classique effet de pénétration est le suivant : - un élastique est tendu entre le pouce et l'index d'une main, formant ainsi avec ces deux doigts comme un anneau censé être sans solution de continuité (ce qui n'est pas loin d'être vrai). Sur l'autre main est mis pareillement un second élastique en tension pouce/index, mais de telle sorte que cet élastique passe dans l'anneau formé par le couple doigts/élastique de la première main. On obtient ainsi... deux "anneaux" enclavés, les élastiques étant perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et formant comme une croix. Le centre des segments étant en contact, l'objectif est de donner l'illusion que les élastiques vont passer magiquement l'un au travers de l'autre. La technique permettant d'arriver à donner cette illusion trouve selon Dan HARLAN son origine dans l'effet intitulé : "Arthur SETTERINGTON's Penetrating Bands". Dan HARLAN donne ensuite un grand nombre de variantes basées sur la même technique (dont le "Donald CAROLAN's Card Cuffs" qui est une version assez étonnante où l'élastique passe à travers une carte bizarrement percée de deux trous). Chad LONG lors de son passage en France nous avait donné son point de vue sur la façon d'exécuter l'effet des "menottes du dingue". Il le présentait non pas comme une éventuelle démonstration de force de la part du magicien, mais plutôt sous le mode comique de la surprise, un peu comme si les élastiques s'échappaient d'eux-mêmes tout en échappant aussi, du coup, au contrôle du magicien. Il a donc adopté une présentation ludique et drôle dans laquelle finalement on ne voit pas le moment du passage lui-même, mais où l'on est toujours surpris car l'élastique est DEJA passé, sans que l'on sache vraiment quand ni comment, car c'est trop tard. Inspiré par Chad LONG, j'ai dû ensuite moi-même user de ce mode de présentation pour cet effet car j'utilise non pas des bracelets en caoutchouc mais des chouchous : l'épaisseur des fibres textiles rend impossible le bluff visuel que permettent les élastiques qui, alors que le passage s'est déjà effectué secrètement, donnent encore l'impression d'un enclavement. Avec des chouchous, il devient impératif d'utiliser le stratagème comique de la surprise au moment de "l'évasion". Je me permets de rajouter que, outre cette présentation que l'on peut trouver au point n° 53 de ma cassette Scrunchy Magic, j'ai proposé également une méthode qui permet de libérer simultanément deux chouchous d'un troisième (voir "S.M". au point n°11). Dans "Élastic mon ami" vol.1 (Paris Magic), Pierre POQUET utilise le même mouvement "secret" de libération dans une variante qu'il appelle "l'évasion tourniquet". Cette variante introduit un système de présentation qui permet de donner l'impression que les élastiques sont enclavés jusqu'à la fin (la libération s'effectuant ensuite à vue), alors qu'il s'agit de chouchous, ce qui a donc impliqué de trouver un leurre visuel particulier . Il existe une vidéo (production Radio Prim) dans laquelle Bob JARDINE développe le principe de SETTERINGTON. Il disait alors : "(cet effet), personne ne sait qui l'a créé, mais on sait qu'il l'a montré à Herb ZARROW qui lui-même l'a montré à TANNEN qui a demandé à Harry LORAYNE de le décrire (...)" (sic). La description serait dans le TARBELL vol.7. JARDINE fait en outre une démonstration d'un passage de l'élastique à travers un stylo tenu des deux bouts par une spectatrice. Est-ce que quelqu'un sur ce forum sait où se trouve la description originale de "Arthur SETTERINGTON's Penetrating Bands" ? Merci. En outre je sais que les informations sur les effets d'élastiques, particulièrement issues des revues dans lesquelles se trouvent certainement quelques petits joyaux cachés, intéressent beaucoup de magiciens, mais sont souvent éparpillées. Aussi je propose que soit lancé sur ce site un appel général pour recenser TOUT ce qui s'est fait à propos des élastiques : tours commercialisés, livres, revues, vidéos et autres. Je vous livre ici simplement (et rapidement) les premiers éléments qui me viennent à l'esprit, en espérant que beaucoup parmi vous viennent compléter cette liste . Si c'est le cas, nous pourrions sur VirtualMagie disposer d'une banque de données sur ce thème qui serait utile à tous les magiciens et qui pourrait être mise à jour régulièrement dans la partie Trucs du Métier, au fur et à mesure que chacun apporterait sa contribution , selon sa compétence et sa documentation. Qu'en pensez-vous ? Voici un aperçu de ce que cela pourrait donner : > VIDEOS > BRACELETS EN CAOUTCHOUC : - Band Shark, Dan HARLAN 1993, vidéo - Magic with Rubber Bands, Dan HARLAN L&L Publishing, vidéo en 3 volumes - La saga des élastiques, Sylvain MIROUF, vidéo - Elastic Stories vol.1, Marc SERIN Concept Magic Diffusion, vidéo (élastiques à mémoire) - ... > CHOUCHOUS : - The magic lecture video, Shigeo TAKAGI, vidéo avec quelques effets de chouchous, en japonais - Elastic mon ami, Pierre POQUET vol. 1 et 2 (avril 1992, Paris Magic) vidéo chouchous - Génération Imagik 3, Participation de Christian GIRARD pour une routine de chouchous, vidéo - Scrunchy Magic, Christian GIRARD, Joker Deluxe, chouchous, vidéo - ... > REVUES : - Imagik : n° 22 "La patte du dragon", Christian GIRARD, chouchou n° 26 "Chouchous, effets enchaînés", Christian GIRARD n° 27 "Le billet sauteur" Lee FREED (il s'agit du tour de Dan HARLAN "Travelling cash" mais avec une nouvelle tenue de l'élastique (d'ailleurs adopté par HARLAN dans le vol.3 de "Magic with rubber band" sous le nom de "Lee FREED's Latter Lader "). - ... > LIVRES : - Encyclopédie de la magie impromptue T.1, Martin GARDNER (Joker Deluxe) - Elastrix vol. 1 ( The encyclopedia of rubber band magic ), compiled by Ed Mishell and Prof. Abraham B. Hurwitz . ( Magico Magazine 1990 ). Including "The penetrating Bands" as seen on TV perfomed by David Coperfield ". - Elastrix vol. 2 , 1995 Joe RINDFLEISH (Magico Magazine) - Micromagie avec des élastiques, René DEXTER , avril 1989 . - ... > TOURS : - Elastok, Gaëtan BLOOM (Mayette Magie Moderne) - Band'wich, Jean-Pierre VALLARINO (Concept Magic Diffusion) - ... > SITES INTERNET : - neomagie.com /forum/close-up/élastiques : "où trouver de bons élastiques ?" - ... Voilà, c'est un début. A titre personnel et afin d'obtenir un renseignement sur une source, je cherche à connaître René DEXTER. Quelqu'un peut-il me communiquer ses coordonnées ? J'espère que ma proposition vous intéressera et qu'elle aura un bon accueil. Christian GIRARD
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  4. Bonjour à tous, Suite à l'accord de @Thomas, que je remercie encore, je me permets de vous partager mon nouveau projet ici Voilà maintenant 3 ans que je bosse sur ce projet et je suis fier aujourd'hui de vous le présenter ! Pour la petite histoire, j'ai eu le chance de le présenter au cercle magique de Sheffield (UK) et un des magiciens m'a dit : "comment ça marche ? sors le !". Me voilà donc ! L'effet est simple : Le spectateur lance des dés invisibles Il vous annonce le résultat, Il compte les cartes. La carte choisie était prédite ! Vidéo très simple pour montrer l'effet de base possible : J'ai rédigé un livret de 50 pages révélant le principe dans ses moindres détails, techniques et psychologiques que j'ai travaillé avec le temps et les prestations. Je vous propose 5 routines différentes pour appliquer le principe mais libre à vous d'en faire ce que vous voulez par la suite. Pas de travail de mémoire; Pas de gimmick; Reset instantané; Entièrement personnalisable; Très simple à comprendre; Le livret est imprimé en français et/ou en anglais, avec des photos et des QR codes vers des vidéos pour une meilleure compréhension. Les livrets ne seront imprimés que dans un nombre restreint d'exemplaires et je le propose actuellement en précommande, le temps de finaliser complétement la mise en page. Pour plus d'info je vous invite en MP, mais je serais ravi d'avoir vos premiers retours ici Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce message [vmprod p=307]
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  5. Du nouveau quant à la finalisation du projet ?
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  6. Cher Friboudi Désolé de te contredire un peu, mais quand j'ai rencontré Dominique , au French ring, Il connaissait la maison Mayette, et Renelys, mais personne en closeup... J'ai été chez lui, et il m'a montré ce sur quoi il travaillait... deux grandes illusions dont une nommée Homicide... (a juste titre...hihihi), mais il avait déjà cette touche d'humour a froid, désabusé, un peu... et j'ai dit... tu devrais faire du closeup... et tout est parti de là... je lui ai montré quelques bases, il a tout bouffé très vite, et il a rencontré Bernard et puis Fredddy fah, etc etc... Je dis ça juste comme il te le dirait lui même, et c'est très bien comme ça... Bien à toi Gaetan
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  7. Mais vous le trouvez bien ce tour? Il me semble qu'il y a pas mal de CAAN dans ce style (les conditions sont pas vraiment "test"). Et ils ne sont pas tous présentés par un robot qui se fait passer pour un enfant. Brrrr, elle m'a plongé dans la uncanny valley.
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  9. C'est vrai, mais je pense que ton niveau rare de connaissance/maîtrise du chapelet biaise un tantiné le résultat par rapport à un utilisateur moyen. Pour ce dernier, pour rappel l'appli Stack Master est excellente, dispo à tout moment avec vous, une minute par semaine vous assure de ne pas oublier votre chapelet.
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