Mais oui... C'est largement faisable sans gimmick; tiens, l'autre jour mon beau-frère, psychothérapeute-cosmonaute à Montauban, et moi prenions un verre en terrasse. Nous papotions de choses et d'autres lorsque l'on se fait la remarque que le serveur est vraiment désagréable, à croire qu'il nous prend pour des touristes. Attends, mon beau-frère, avant de s'installer à Montauban, était débosseleur-ophtalmologiste à Argenteuil, tu parles d'un touriste ! Bref, le loufiat s'approche pour nous encaisser lorsque mon beau-frère lui annonce que c'est offert par la maison. Le type renâcle un peu mais mon beau-frère lui confirme, d'un ton autoritaire, qu'il a vu ça avec le patron, un gars de Montauban lui aussi et que si, lui, un provincial monté de Vesoul pour finir limonadier dans un rade de troisième catégorie, ne le croyait pas lui, un client tout ce qu'il y a d'honorable, cela ne lui posait pas de problème qu'ils aillent ensemble en bavarder avec le patron. Là dessus, mon beau-frère fait mine de se lever, le besogneux du kir en boite panique, agite ses bras, le prie de lui pardonner son erreur, s'excuse encore et l'encourage à finir tranquillement son demi, avant de s'éloigner. Moi j'avoue, j'étais impressionné par autant d'assurance et intrigué par l'effet produit sur notre loustic (je l'ai d'ailleurs noté dans mon carnet, des fois que cela puisse me servir sur scène, pour recadrer un impétrant, par exemple).
Enfin, on termine et, avant de quitter les lieux, je me vote une pause technique - en clair, je vais aux toilettes. Je traverse la salle principale de la brasserie, les toilettes étant au fond. En ressortant, je tombe sur notre acrimonieux qui, suant à grosses gouttes, expliquait à son collègue s'être fait rembarré par un type avec des pouvoir "parapsychiques" (sic), "tu te rends compte, je l'ai jamais rencontré et clac ! Y devine comme ça d'un simple coup d'oeil que je suis de Vesoul ! L'autre, surpris, lui rétorque que cela fait 12 ans qu'ils bossent ensemble et qu'il a toujours cru qu'il était d'Angoulême, la conversation s'envenime, ce qui peut se comprendre car je n'aimerais pas, moi, que l'on puisse penser que je suis d'Angoulême. Mais bon je ne faisais que passer; je n'ai pas attendu pour écouter la suite, un peu craintif aussi - je l'admets - que le pingouin se ravise et nous présente la note (c'est pas qu'un demi fusse hors de prix mais encouragé par mon beau-frère, on lui a demandé de remettre ça, trois fois de suite. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'autre s'est exécuté à chaque fois; mon beau-frère, avec ses pouvoirs "parapsychiques" et sa crane assurance, lui foutait les j'tons).
Là dessus donc, nous quittons ce respectable établissement lorsque je me tourne vers mon beau-frère pour le féliciter - quatre tournées offertes par la maison, quand même... - tout en lui demandant :
- Mais au fait, comment as-tu deviné qu'il était de Vesoul ? Il avait pourtant pas d'accent, il ne boitait pas...
Et mon beau-frère de répondre, avec un grand sourire :
- J'y suis allé au Bluff !
Ah ah alors t'en dis quoi de celle-là, Jean-Pierre !