Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 07/18/17 dans Messages
-
Merci pour ce sujet ! Avec un ami habitant proche de Blois, nous avions pas mal cherché avant de retrouver le prieuré de Saint-Gervais. Voici quelques photos : L'entrée du chemin menant au château voisin (où réside l'actuel propriétaire du prieuré) et autrefois jusqu'au prieuré (mais l'accès ne se fait plus de ce côté aujourd'hui) : Les fameuses portes électriques n'existent plus, tout comme les automates (banc, lutins, etc...) qui étaient à l'extérieur mais contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire ou croire, la propriété est entretenue et toujours habitée. De la route, le prieuré n'est pas visible car il est entouré d'une végétation assez dense mais ce n'est pas la friche contrairement aux apparences. A un endroit sur ce long muret, un petit panneau gravé vous indique que la maison du maître horloger et illusionniste est bien là : Les locataires n'étaient pas présents le jour où nous nous y sommes rendus mais le propriétaire nous a donné la permission de prendre quelques photos et vidéos de la demeure : A comparé avec une photo d'époque : Puis nous nous sommes rendus au cimetière de Blois pour trouver sa tombe. Nous avons cherché longtemps avant de la trouver car le cimetière est très grand. Dix minutes avant la fermeture, nous l'avons trouvée : Je pourrais parler des heures de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, de sa vie, de ses automates, de ses illusions, du théâtre des soirées fantastiques, etc...mais ce ne serait rien à côté de types comme Christian Fechner, Jacques Voignier, David Copperfield, Franch Guillemin ou John Gaughan. Ils ont déjà tant publié sur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (surtout Christian Fechner), présentent parfois encore ses merveilleux automates (John Gaughan, David Copperfield, Jacques Voignier). Je n'ai rien contre les collectionneurs mais il est fort appréciable que ces merveilles ne restent pas toujours enfermées secrètement dans des boîtes. Quel est l'intérêt ? Apprendre qu'un réveil briquet ait été acquis par un Français est une bonne nouvelle mais que ce dernier le refasse fonctionner et le présente (au moins en vidéo) serait une bonne chose. C'est ça aussi, la transmission. C'est ça aussi, l'histoire de la magie, la culture magique. C'est ça aussi, les bases de l'innovation.4 points
-
Bonjour à tous, Rick Smith Jr. est un magicien qui détient le record du monde de "card throwing" ("jet de cartes" ). Il est passé récemment chez les excellents Dude Perfect pour d'incroyables démonstrations. A découvrir dans la vidéo suivante: D'ailleurs si vous aimez ce style de vidéo vous aimerez sûrement le reste de leur chaîne où rien n'est faux, juste beaucoup de patience et d'adresse2 points
-
Tiens, j'ai dépassé les 10.000 messages dans VM. Plus d'une myriade ! Étonnant...1 point
-
Bonjour, Télérama met à l'honneur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN : - ici via une évocation par Gaëtan Bloom : Gaëtan Bloom nous parle de Robert-Houdin - et ici via un article (réservé aux abonnés) : Jean Eugène Robert-Houdin, gentleman prestidigitateur1 point
-
Et avec les vidéos de Joe Rinfleisch ("rubber déception","Radd","Paradigm shift","Color Morph"), ca procure un bon moment magique pour le spectateur...1 point
-
Dans tous mes messages il y a toujours un peu de vrai même quand je plaisante (il faut savoir lire entre les lignes surtout en magie / mentalisme / hypnose où le mensonge saupoudré de vérité fait partie du métier). Le sujet que tu cites a été ouvert par un débineur et débiner c'est mal. Par conséquent peut-être que j'étais sérieux ou alors peut-être que je trollais ? D'où l'importance de la règle numéro 2 : Ne faire confiance en personne, même pas en soi-même et toujours vérifier.1 point
-
Je viens de lire sur Wikipedia qu'ils ont déjà vendu le concept de l'émission à deux reprises (une fois en Ukraine, une fois en Israël). A quand la version française ? Je pense que Gaëtan BLOOM et Mathieu BICH feraient un bon binôme (culture, créativité, touche d'humour, scène & close-up, générations différentes,...). C'est une émission où les candidats sont clairement poussés à l'innovation, qui marcherait bien niveau audimat je pense. Bref, avis à ceux qui ont des relations avec des producteurs !1 point
-
Avec un temps de retard, je tenais à remercier @Jacques Daniel pour la réactivité qu'il a eu à m'envoyer, pas un verre mais tout un cadran pour réparer ma montre ! Apparemment il ne reçois pas les messages qu'on lui envois sur son propre site, du coup il faut le contacter ici directement si il y à quoi que ce soit avec ses produits ! L'info serviras peut être à certains d'entres vous ! En tous cas je tiens à re-préciser que la Watch It V2 est vraiment un bon produit, je la dégaine au moins une fois part jour, je peut plus m'en passer ! Amitiés. K. Ps : Merci les gars, @Niels PoP's & @thementalist13 C'est que du bonheur !1 point
-
Un autres dvd avec quelques idées brutes de décoffrage mariant origami et illusionnisme : Origami de Andrew MAYNE.1 point
-
Bonjour, Viktor Vincent n'utilise pas le non verbal. Il lit dans les pensées grâce à ses moustaches psychiques. Si tu arrives à maîtriser le muscle reading, tu n'auras besoin de rien d'autre pour retrouver un code pin.1 point
-
D'accord à 200 % avec toi Flo, ainsi qu'avec tous les avis suivants. Si vous aimez les élastiques, foncez. Et si vous avez envie de découvrir les élastiques, foncez également !1 point
-
Interview très sympa, comme toujours avec Gaetan Une petite question quand même : On entend toujours dire, et ici aussi, qu’avant RH, les magiciens se produisaient dans des costumes farfelus, chapeaux pointus et merlinades ridicules… Et cela, on le tient de source sûre, puisque c’est Robert Houdin lui-même qui le dit…. Heuuu… Pourtant, on retrouve maintes gravures et portraits antérieures ou des magiciens portent le costume de soirée de leur époque, sans être ridicule le moins du monde. Et sans chapeaux pointus. http://www.artefake.com/PARIS-ET-LES-ESCAMOTEURS.html Voir par exemple Pinetti : http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/giuseppe-pinetti-a-paris-par-francois-bost/ On voit souvent des gravures représentant des magiciens costumés d’un accoutrement de magicien fabuleux. Bon, déjà, pas mal de ces représentations sont postérieures à l’époque de RH, donc reprennent son argumentaire… Mais bien souvent aussi, ce sont des images représentant un numéro à thème : Ben oui, on n’a pas attendu le 20ième siècle pour faire des numéros à thème, avec décors, scénario et costume adaptés. Et du coup, ce que RH nous présente comme la norme, c’est en fait un costume pour un numéro spécifique, ce qui est tout à fait normal même de nos jours : Quand Dani Larry met un turban pour nous présenter un numéro indien, personne ne s’afflige qu’il quitte le costume de notre époque, ni ne s’en moque. C’est en ce sens-là que j’ai un doute sur le caractère vraiment novateur de RH au niveau de la présentation… De même, on dit qu’il a introduit la magie aux théâtres : c’est faux, d’autre l’on fait bien avant lui… J’ai lu qu’il avait inventé une magie adaptée à la bonne société : c’est faux, d’autres ont fait avant lui de la magie dans les salons huppés des aristocrates ou des personnalités, et étaient considérés comme des personnes de qualité également. Il a tout au plus innové en faisant un mixte des deux, et en établissant son théâtre avec un décor de salon mondain : Ainsi, on se sentait reçu par une personne de qualité dans un décor normal, sans que cela soit exactement le cas puisque son décor était truffé d’artifices…. Bref, sans rien enlever à l’habileté et la créativité de RH, je crois qu’il était en plus un formidable publicitaire, et qu’il a forgé lui-même, de son vivant, sa propre légende. Que tout ne soit pas tout à fait exact dans ce qu’il nous raconte n’est guère étonnant… Mais RH n'était pas non plus un ingrat: il cite par exemple dans le début de son livre "Les Secrets de la prestidigitation et de la magie: Comment on devient sorcier", une ribambelles de magiciens ayant officié avant ou en même temps que lui.... Gilbus1 point
-
1 point
-
1 point
-
Il est impressionnant ce mec je me demande ce qu'en pense Ricky Jay ! :-o1 point
-
J'adore (et en plus certains passages m'ont fait marrer). À 2' 52'', il ne s'agit pas d'une carte à jouer me semble-t-il, sans doute une carte de crédit.1 point
-
Marcus, super les deux dernières vidéos que tu as présentées. J'en reste baba !1 point
-
Démonstration d'adresse avec les spinners mais... à la sauce "Dude Perfect" (c'est-à-dire: à un niveau incroyable ):1 point
-
1 point
-
Je pense que tu as voulu écrire Didier Boursin, tu n'aimes pas ce faux mage ou quoi ? Plus sérieusement : une référence en effet. En rangeant mon bazar je suis tombé sur ce livre que j'avais acheté en 2013 et qu'il est bon de signaler : Pliages, découpages et magie : Manuel de prestidi-géométrie de Gianni Sarcone Marie-Jo Waeber Sarcone a produit de nombreux livres sur les illusions d'optique.1 point
-
J'ai vu une partie de ce spectacle au congrès de Saint-Vincent ainsi que leur conférence. Cela m'a donné envie d'acheter le dvd du spectacle entier et de connaître leurs dates en France. Après visionnage du dvd, je trouve que c'est plein d'idées aussi originales qu'étranges. J'ai trouvé les apparitions dans l'imprimante 3d géante et les différentes "mutations" très bien présentées. L'histoire est cohérente même si elle peut déranger un peu (c'est une vision assez triste du futur). Seul bémol de mon point de vue : quelques longueurs dues à l'ambiance assez lourde (mais c'est un peu l'effet recherché vous me direz). A découvrir en live !1 point
-
Là on voit le fabuleux Jackson Robinson créer des cartes (à l'ancienne et à l'ordi) :1 point
-
Une des dernières vidéos des excellents de Kuma Films. Quand les spinners rencontrent la créativité pour avoir de superbes images au final :1 point
-
Pour info @Christian Girard ce sont des extraits de la pensée de Confucius. Célèbres citations en chinois.1 point
-
Bonsoir Nostradamus n'a qu'à bien se tenir ! Ce qui a été dit le 28 juin se vérifie Des sots à l'élastique ! Je vous l'avais bien dit .... Mais rendons-nous dans le vif du sujet. L'emballage. Sobre et efficace, c'est ce qui qualifiera la jolie boite que vous recevez Une finition légèrement brillante et lisse, agréable au toucher, un travail graphique sympathique et accrocheur, ça laisse présager du bon ! Le contenu. A l'intérieur de notre petite boite, un sachet transparent tout simple, contenant bien assez d'élastiques (une vingtaine, dix blancs et dix noirs) pour votre entrainement et vos nombreuses présentations ! Quand on sait que 2 suffissent, on voit que Menny a été généreux A l'intérieur du rabat de la boite, est noté un lien internet ainsi qu'un mot de passe, qui permettent d'accéder à la vidéo explicative Les élastiques. Les élastiques fournis sont absolument superbes. Une petite recherche permet de facilement trouver des recharges. Ils sont fins, ils sont magnifiques, ils peuvent s'étendre de manière impressionnante et sont vraiment très agréables à manipuler Du tout bon là aussi La vidéo. Environ 1 heure d'explications et conseils Voilà ce que contient la vidéo. Elle est en anglais, mais les explications sont dites dans un anglais avec un très faible accent, ce qui facilitera la compréhension Et de toute façon, la vidéo est extrêmement claire : filmée en gros plan du points de vue de l’exécutant, on y voit Menny s’attarder sur chaque détail, chaque passage, chaque moment important, tout en donnant des conseils en cours de route, et en justifiant pourquoi faire tel ou tel mouvement à tel ou tel endroit. On ne peut pas ne pas comprendre les explications. La vidéo est très bien faite, un sans fautes L'effet sur le terrain. C'est THE avis que ceux qui se sont penché sur l'effet attendent tous, bien sûr ... que donne en conditions réelles ce tour "dont le trailer à été honteusement trafiqué, coupé, monté pour ne rien montrer" ... (les "haters", "smack", c'est pour vous ) ! Et bien, en vrai, cet effet est génial Prenez en compte que je ne suis pas un spécialiste de la magie des élastique, c'est donc en grand néophyte que je me suis procuré cet effet (et oui, on ne peut pas être bon dans tout, hein ) Et bien pour ma part, je me suis régalé ! Je n'ai pas encore terminé de visionner l'intégralité des explications, pour l'instant, je m'amuse comme un fou sur les deux premières traversées Et, bien sûr, j'ai déjà présenté les passages que je savais réaliser sans filet en conditions réelles, ça va de soi Et franchement, je ne sais pas si c'est juste moi qui suis à l'aise avec un élastique au final, ou bien si c'est la conjonction de Mars avec Jupiter, mais les phases s'apprennent et se retiennent comme jamais ! De manière tellement fluide que ça en devient un automatisme, à tel point que si j'essaie maintenant de réfléchir aux mouvements que comporte la première "traversée", j'ai du mal à les refaire, en y pensant ... dingue ! Pour donner une idée de la chose, la mise en place de l'élastique pour exécuter la première traversée se fait en 1 seconde, montre en main. Autant dire que c'est invisible (les conspirateurs du "il y a une magouille qui se fait entre l'enfilage des élastiques sur les doigts et la traversée" ... smack, c'est pour vous ) Vous aurez compris, si je devais noter cet effet ... oui, je sais, ça fait très "critique", mais certains aiment bien les notes, alors bon .... Difficulté de l'effet : 3/5 Ce n'est absolument pas un effet automatique, malgré que mes mains se font vraiment très vite aux mouvements à exécuter, ceux-ci ne seront pas faciles pour tous. Ils demandent en effet de les faire de manière fluide, rapide et précise, tout en ne modifiant pas son débit de parole devant le spectateur, et en restant naturel. Il faut s'entrainer, c'est du pur "sleight of hand", comme ils disent. Manipulation pure. Efficience de l'effet : 5/5 A moins que vous ne soyez un magicien qui est incapable d'installer un climat propice à un miracle (il parait que ça court les rues ), ou alors un magicien débutant qui vient d'acheter TRU, ou un autre effet, avant même d'avoir compris les principes de présentation (et ça, ça doit inonder les rues ), justification, communication, etc. inhérents à l'art magique ... à moins que, donc, quand votre public verra l'élastique passer d'un doigt à un autre, il ne pourra pas rester indifférent. Car même de votre propre point de vue, même si vous savez qu'en fait, il se passe ******* et que le ********* du ********** va ******** après le ********* du ******** jusqu'au *********, même si vous êtes au courant à 159% du modus operandi, visuellement, même vous, vous ne pourrez que savourer chaque passage, tant ils sont bea... en fait, parfaits. Un tour pendant lequel vous pourrez vraiment vivre l'effet, visuellement parlant, en même temps que vos spectateur, et rien que pour ça, je valide. Difficulté de l'effet en rapport avec les angles : 1/5 Soyons honnêtes. Si vous placez vos mains comme il le faut; c'est expliqué en détail dans la vidéo; ce qui n'est vraiment pas compliqué, mais néanmoins important, il faudrait donc vraiment que votre spectateur vienne se placer dans un angle carrément pas possible pour voire quelque chose ! J'attends au tournant le premier qui viendra me dire qu'on a "vu" quelque chose dans un mauvais angle ! Préparation / remise en place : 1/5 Vous êtes capable d'avoir 2 élastiques autour de votre poignet ? Voilà. Vous pouvez faire TRU (enfin, entrainez-vous, hein ... bien sûr ...) EN CONCLUSION TRU est un excellent tour, qui permettra de présenter une succession d'effets différents, extrêmement visuels et très forts à votre public. C'est un coup de cœur pour moi, encore une fois je m'amuse beaucoup avec, et je ne vais pas le lâcher Enfin, j'ai la confirmation de ce que je pensais depuis le départ en lisant les commentaires négatifs à propos de cet effet : vous avez du mal à faire la part des choses, quand vous découvrez une nouvelle bande-annonce, et vous avez une fâcheuse tendance à écrire sans réfléchir. Je ne vais pas de nouveau coucher sur le papier ... enfin sur le sujet, ce que j'ai dit précédemment, mais la prochaine fois ... réfléchissez un peu avant de venir gnangnanter pour rien sur un (superbe) produit Que ceux qui ont TRU s'amusent comme des fous avec, eux aussi, et les autres ... je vous souhaite bonne chance dans votre quête de la vraie magie, hu hu Amic' Florian1 point
-
Je ne sais pas si çà a été posté, mais c'est un joli effet aussi:1 point
-
et étonnamment, la magie se porte à merveilles aux states (et en angleterre...) et n'est pas principalement cantonnée dans les mariages et animations de foire (ou théâtre miteux...) comme elle l'est par chez nous... La magie se portait aussi à merveille là bas du temps des magiciens de GI, qui ne dévoilaient rien. Mais c’est une analyse intéressante : Plus on débine plus ca marche ? Tu donnes toi-même la réponse : Ce qu’ils font est BON ! Mais ce qu’ils font sans débiner est bon aussi… et suffirait à rendre leurs spectacles formidables. Ils ont fait le choix de personnages iconoclastes qui cassent les codes. Ils auraient eut du succès aussi avec d’autres personnages, car ils ont du talent. Le talent explique, il n’excuse pas. On assiste maintenant à un discours disant : Il faut débiner, ca nous donnera du succès ? Arf : je suis bien d’accord avec toi, ce qu’il faut c’est avant tout du talent… Et en donnant les trucs au public, cela donnera de la personnalité à ceux qui en manquent ? J’ai du mal à suivre le raisonnement… La magie n’est pas QUE le truc, ok. Mais si tu enlève les trucs de la magie, il reste quoi ? un « one man show », qui peut être bon si l’artiste a du talent. Et qui ne fera jamais douter les gens de ce qu’ils voient. Il me semblait, innocemment sans doute, que pour que cela reste un spectacle de magie, il fallait du mystère. P&T ont fait de la routine de gobelet un spectacle de jonglerie, et un bon. Il est normal qu’il plaise. Mais le mystère, ben… out. Rien n’empêche d’avoir du talent, de bien présenter les choses, et de garder le secret. Je dirais même l’inverse : Révéler les trucs, c’est faire penser à ses spectateurs que c’est juste le truc qui est important : Une preuve ? Va sur youtube, et regarde les tutos. 99% d’entre eux sont fait sans aucun talents, ni notion de ce que peut être le travail, ou même l’application. La seule chose qui est importante la bas, c’est le truc, non pour le faire bien, mais pour montrer qu’on peut l’expliquer, donc qu’on est magicien. D’où nous viens la mode des tutos ? A, mince, des états unis, ou la magie marche si bien. Vous approuvez donc les tutos youtube ? Je ne pose pas la question a draco, qui est fort bien placé dans les classements, la bas , mais a ceux qui n’ont pas encore fait de débinage, et se disent que c’est pas si mal, après tout… La vie n’est pas en noir ou blanc, il y a aussi du gris et de la couleur. Quand on n’aime pas quelque chose, c’est extrême ? Je revendique ma position d’extrémiste ! Marre des mous qui ne disent pas ce qu’ils pensent. C’est un peu le principe des discussions sur les forums : On donne des arguments, quand on n’est pas d’accord. On ne peut pas faire taire l’autre en lui faisant les gros yeux, ou en jouant du charisme, donc les arguments semble un bon moyen de parler ici… Voyons tes arguments… Il y a des spectacles ou l’on ne cherche plus le truc, tellement on est emporté dans le délire de l’artiste. L’ombre orchestre, de Xavier Mortimer, par exemple, est un spectacle ou le talent déborde… Et on se laisse emporter par la magie, en oubliant les trucs. Mais pour cela, Xavier ne nous montre pas de truc, il nous montre un spectacle. Et avec une foutue dose de talent. Arf, curieusement, je ne fais pas la même analyse que toi du tout de ce que dit Tamariz. Bien entendu, que l’on sait que le public est au courant, qu’il y a des trucs. Je n’ai pas entendu Tamariz prendre position pour le débinage : Tout son « chemin magique » consiste à couper l’herbe sous le pied du spectateur qui cherche le truc. Une fois qu’il est perdu, la, on peut lui montrer de la magie. Ben, vu le nombre de magicien uniquement axès sur le truc, il faut bien que quelqu’un parle du spectacle, et de l’artiste, de temps en tant. Quand Tamariz fait les 5 points magiques, il ne parle pas des masses des trucs : Cela ne dit pas qu’il dit de débiner. On peut parler de bien des choses, utiles à un magicien. Les techniques du spectacle sont nombreuses, complexes, et multidisciplinaires. Ne pas parler de mystère dans un livre pour magicien ? Ben, la notion de mystère devrait être acquise au moment ou on arrive aux ouvrages de Tamariz, cela fait partie du B-A BA, non ? A ben non, apparemment. Garcimore a débiné ? Je ne suis pas un spécialiste, ca fait longtemps, mais je ne crois pas. Copperfield ? ! Il fera un procès, si je dis qu’il a débiné. Et la, il aura raison, je pense… Sur les trois que tu cites, 1 seul a fait carrière grâce (entre autre !) au débinage, ce qui montre qu’on pouvait déjà se faire payer pour ca, il y a 40 ans. Super : Donc, le magicien masqué, qui reprend le même principe de débinage, sauf qu’il ne s’adresse pas aux enfants, mais aux adultes, a raison ? Ou alors, on a le droit pour les enfants, mais faut éviter le débinage adulte ? Arf, c’est compliqué, la vie… Beaucoup s’en souviennent comme du type qui des boites de magies, aussi… conséquence du nom qu’il s’est fait à l’époque avec ses émissions. Emissions ou il ne faisait pas QUE débiner, soit dit en passant : Majax est quand même avant tout un magicien… Il n’y a pas de rapport entre un livre d’initiation, surtout aussi bien fait que ceux de Delors, et un débinage télévisuel ou internet. Il y a toujours eut des livre d’initiations. Ils sont indispensables. Ceux de Delors sont bons, c’est tout. Car justement, il n’y parle pas que de trucs. Les supports d’initiations ne sont pas pour moi du débinage : Ils demandent une démarche pour se les procurer, puis se les approprier, alors que le débinage est fournis a des gens qui ne feront jamais de magie passionnément, mais juste éventuellement un tour de fin de banquet, pour faire leur intéressant. Quand à pif gadget… Il y a une mode prétendant que l’on a besoin d’attirer les enfants en leur donnant des trucs. Cela a donné envie à bon nombre d’entre nous de commencer, c’est sur. Mais plus ou moins, que de voir un bon spectacle de magie ? A mon sens, ceux qui ont eut le déclic, pour une bonne part, l’auraient eut de toute façon, en voyant un magicien, et auraient alors cherché un ouvrage d’initiation. Pif gadget ? Ben, c’est un argument commercial, qui fait vendre, le truc de magie. Tout comme le débinage fait vendre P&T (en partie, car il ont aussi du talent) et le magicien masqué (en totalité, car il n’y a rien d’autre que des trucs et des filles en shorts courts, dans ses vidéos…) Tu pense qu’en faisant un show de débinage, on pourais monter les prix ? Super ! Go go go, les gars, il y a un filon Encore une fois (arf, je redis toujours la même chose, ca va finir par se voir), P&T ont du talent, et sont de très bon pro. Les shows de Siegfried et Roy, ou Coperfeild, ou de plein d’autres magiciens ont fait salle comble à vegas avant P&T. Les entrées étaient moins chères ? Ils débinaient ? Ben non, ils faisaient de la magie… P&T font parfaitement passé leurs idées (auquelles je n’adhère pas du tout, d’ailleurs !!!) dans leurs show, style bullshit. Et leur exemple de débinage, encore une fois, a trouvé une foule d’imitateurs sur youtube ! super ! Mais c’est énorme, le divertissement ! Et très dur a faire. Puisque tu aimes citer les magiciens de référence, Williamson, lui, il ne fait pas dans le divertissement ? Oui, hein Il débine ? Je ne crois pas. Recentrer sur le divertissement, pour que l’illusionnisme ne soit pas chiant comme la pluie, nous sommes bien d’accord. En enlever tout le mystère, ben, la, je ne vois pas… Evidemment, que le spectateur doit passer un bon moment. Mais mettre le bluff en bonus optionnel, pas d’accord : Il me semble que c’est ce qu’on vend, dans un spectacle de magie. Sinon, on fait humoriste, jongleur ou danseur, mime, musicien, ou acteur… Tiens, c’est tout ça qu’on retrouve dans le spectacle de Xavier Mortimer…avec aussi du mystère… comme quoi l’un n’empêche pas l’autre ! Je vais paraitre monstrueux, mais oui, aussi ! Je n’aime pas qu’on explique les tours que j’ai travaillés durant des mois, et que je fiche ensuite dans le tiroir du bas, en attendant quelques années que le public oublie ou se renouvelle. Pas toi ? La magie est fragile. Il suffit de quelques secondes pour expliquer comment elle marche. Alors que se constituer un répertoire prend du temps, beaucoup de temps. Si P&T n’expliquaient que des tours qu’ils ont inventés, et que personne n’utilise, je serais moins virulent. Ils mettent en scène le débinage de tours du patrimoine magique, et parce que c’est leur mise en scène, ils ont le droit ? Oui, je considère que la magie appartient a une communauté, pas à un magicien donné. Le débinage consiste à voler le reste des magiciens, a son profit personnel. Je conçois qu’on puisse voir les choses différemment, mais il faudra m’expliquer… Je ne connaissais pas l’anecdote, merci pour l’info. Mais pourquoi ? Pourquoi as t’il donné un truc à la télé ? Tout a fait d’accord…. Sauf que c’est contradictoire avec ce que tu avance plus haut : Bon nombre de magiciens ont commencés grâce que débinage ? Et c’est effectivement à la portée de tous ? Dans ce cas, comment s’étonner qu’il y ait tant de mauvais magiciens ? On ne peut pas dire que le débinage fait du bien, car il pousse vers la magie une foule de gens, et se plaindre ensuite qu’il y a dans cette foule une majorité de gens sans talents. Voir plus haut la réponse sur la différence entre débinage et initiation. Celui qui veut être initié fait une démarche volontaire, et parfois difficile, pour l’être. Le premier tour que j’ai eut, c’est mes parents qui me l’on acheté, tout petit. Ca leur a couté des sous, ce qu’ils ne pouvaient pas se permettre tout le temps. Cela répondait à un réel désir de ma part. J’ai toujours ce tour, 50 ans après. Le débinage consiste à donner le truc, sans que celui qui le reçoit en perçoive la valeur, et le plus souvent sans qu’il ait même envie de s’en servir : C’est juste pour savoir… Vous ne voyez pas la différence ???? Ce n’est pas la pire émission de P&T, du point de vue débinage. Mais c’est une émission de plus, qui a mon avis (que je ne force personne à partager), confirme le spectateur que le jeu consiste à trouver le truc. Si toi, en tant que magicien, tu es super bon, tu peux faire oublier au public qu’il connaît le truc. Ou le transformer assez pour que le public ne reconnaisse pas le truc. Ou jouer sur la connaissance du truc par le public, que tu connais, pour leur montrer autre chose. C’est normal, tu es un très bon magicien. Comment je fais moi, qui ne suis pas un bon ? Et ceux qui comme moi, sont moins bon ? Je sais, tout le monde sur ce forum est très bon. Et n’est jamais gêné quand son public connaît le truc… Arf, nous ne vivons pas dans le même monde. Le problème, c’est que dans mon monde à moi, le débinage me gène. Je voulais monter un numéro de jonglerie magique, avec un bâton du diable. Dans une étape, j’utilisais le principe de la canne volante pour faire voler quelques secondes une des baguettes. A la convention de jonglerie ou je suis cette semaine (j’y retourne d’ici une heure !), des jongleurs gens font de jolie choses avec une baguette vendue dans la boutique de jongle. Ca ressemble à une canne volante, mais non, c’est un « lévi-stick » car il n’y a pas de mystère, juste de jolis mouvements. Je raye de mon numéro la séquence de canne volante. Je suis content que je m’en aperçoive alors que le numéro n’est pas callé, cela m’évite de travailler pour rien… Ce n’est pas toujours le cas. Heuuu… de quoi tu parle, la ? Bien sur, qu’il y a d’autre discipline qui sont bien, et julien est un clown et un mime, tant mieux s’il le fait bien. Tu utilise le mot « magique » pour dire que c’était chouette, poétique, que cela transportais dans un autre univers… Evidemment ! Le théâtre aussi, quand tu regarde une pièce, tu vois des choses qui n’existent pas. Sauf que sur un forum de magiciens, le terme magique a un sens en général plus précis : Nous parlons de l’émotion magique, qui se produit quand la réalité n’est pas conforme à se qu’on sait. L’illusionnisme est un des moyens pour arriver à cette « magie » que font aussi les mimes et les acteurs… Avec cependant un petit quelque chose en plus, qui fait qu’on ne semble pas tricher, et que ce n’est pas le spectateur qui accepte de créer l’illusion dans sa tête, mais que c’est nous qui créons l’illusion dans sa tête. La nuance me semble d’importance, car sinon, effectivement, mieux vaux faire de la musique : Les chanteurs de variétés sont mieux payés, et plus reconnus. Et aux aussi, s’ils ont du talent, t’emportent ailleurs le temps d’une chanson… On parlait d’illusionnisme, non ? Tu devrais écrire plus souvent, surtout si ca te fais du bien Ce ne sont pas les fait qui peuvent être remis en cause, mais le plus souvent l’interprétation que l’on en fait. Et un fait est toujours interprété, dans un sans ou dans l’autre… C’est pour cela qu’il est bon que chacun dise ce qu’il pense, et donne son éclairage sur un sujet. Diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi, c’est effectivement trop facile. Discuter, cela permet de voir qu’on est d’accord sur pas mal de choses : Que le mystère n’est pas la seul chose qui soit utile dans un spectacle de magie (même si moi, j’ajoute qu’il est indispensable) Que les spectacles doivent être divertissant, et plaire au public (même si je pense qu’il n’y a pas besoin de débiner pour cela) Que le talent est ce qui fait le bon spectacle (même si je n’en ai pas personnellement, et que je fais de petites choses quand même) bises!1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
