Bon, ils doivent donc chercher des gens avec un fort potentiel intellectuel, mais doublé de compétences en communication…
Dans ce contexte, parler de « circonstance anxiogène », décliner parce que « tu n’es pas dans de bonnes conditions », tout cela me semble jouer contre toi.
Savoir gérer le stress de l’entretient, dont ils ont conscience, fait aussi partie de l’évaluation :
Tu dois donc paraitre raisonnablement à l’aise…
Et ne pas décliner l’offre, si c’est eux qui en parlent : comme tu le dit, c’est une perche tendue…
Mais si ton argumentaire, c’est de dire par exemple que la magie, c’est quelque chose qui développe le sens du contact avec le public, et son écoute, car tu dois gérer les réactions en temps réel des spectateurs, ben il faut que tu aies un bon contact avec ton public, ici les jurés…
Donc, dire « la magie à tel ou tel avantage » c’est bien, sauf si tu décline car tu n’as pas les avantages dont tu te vante…
Montre, prouve, laisse apparaitre les avantages en questions : cela sera plus crédible que de seulement « parler » de la magie et de ses supposés effets sur la personnalité du pratiquant.
Ensuite, comme il l’a été dit plus haut, fait un tour que tu maitrise bien, si possible un tour personnel, et qui peut facilement avoir une présentation liée à l’événement.
Et travaille cette présentation, n’improvise pas !
Le risque, dans ce type d’entretien, c’est effectivement de passer pour un geek de la magie, qui veut tout ramener à sa passion :
Non, tu dois avoir plusieurs centres d’intérêts, et rester ouverts à de nouveaux : la capacité à entrer dans un domaine pointu comme l’illusionnisme est intéressante seulement si cela ne mobilise pas toute ta curiosité pour d’autres choses.
Le pour, à mon sens, c’est que c’est un domaine à la fois technique et psychologique.
Mais l’intérêt réel, ce n’est surement pas de pouvoir leur faire un spectacle de fin d’année ! Ce type de « proposition » me semble puérile, ou en tout cas prématuré (même si cela ne t’empêchera pas de leur faire le spectacle…)
L’intérêt, c’est que tu peux appliquer les principes de l’illusionnisme à la fois de façon active, pour mettre en valeur telle ou telle opinion, et de façon passive, en décryptant les manipulations et « tours de passe-passe » que tu pourrais rencontrer durant ta carrière.
cela développe les capacités d'expression en public, le sens du contact, la précision, le sens de l'observation, la compréhension de processus complexe, le contrôle du corps, la capacité à faire plusieurs choses à la fois, le sens de la formule, l'imagination, l'empathie et le contact humain en général.
bon, j'écris ça un peu en vrac, et ce n'est pas limitatif...
L’illusionnisme est un outil de développement de certaines capacités.
Pas une option pour faire un tour à la fin du banquet…
C’est en tout cas comme ça que je le présenterai, mais heureusement, si je ne suis pas vraiment magicien, je ne suis plus du tout étudiant…ouf !
Gilbus