Aller au contenu

Les magiciens sont-ils comblés ?


Recommended Posts

Le 10 août 2017 à 12:15, Gambit a dit :

Je pense que tous les gens que tu cites sont probablement comblés par la magie, mais il ne la cherche pas uniquement dans la pratique de l'illusionnisme... ;)

Oui comblé par la magie, c'est certain et c'est bien ici la cause de recherches vers d'autres chemins magiques "dérivés".

Pour moi, l'attrait principal de la magie est la possibilité infinie de création  et lorsque je regarde un magicien, je juge toujours le coté original et créatif de celui-ci. Le copier ne m'intéresse aucunement, mais en extirper certains principes afin de les appliquer à d'autres objets est pour moi un réel plaisir.  

Par mon intérêt prononcé pour l'ART (pictural et sculptural) en tant que collectionneur, j'ai toujours été à la recherche  d'objets décoratifs "magiques". Hélas, je me suis vite apperçu qu'ils ne couraient pas les rues et les seuls existants se retrouvaient vite sur les étagères  de tous les magiciens de France et de Navarre et se voyaient vite banalisés.

Dans les années 80, mon ami Vollmer m'offre un livre en allemand sur les figures impossibles...et là...bingo, c'est le déclic...je veux et je vais les réaliser!

Il me faut transformer ces figures en objets  palpables, passer du 2D au 3D , du virtuel au réel. Il me faudra 20 ans pour trouver enfin le "truc" et m'éclater dans la réalisation de ces sculptures.  Il me faudra encore 10 ans pour que des musées s'intéressent  enfin à ces sculptures (sans que je les démarche ).

Dans les années 90  je découvre aussi le travail de Scott Kim sur les ambigrammes, et là...re bingo...je craque car ce domaine n'est pas exploité à fond et les possibilités de créations sont infinies...

L'oeuvre de Scott Kim est immense, mais les principes de la magie ne sont pas appliqués et là je vais encore tout défricher car le champs est pratiquement vierge!.

Il semblerait que les "ambigramistes" ont oubliés que nous vivons dans un monde en 3D et leurs recherches restent toujours dans un monde en 2D, c'est à dire la planéité de la feuille de papier ! .Je pense que ma vision tridimensionnelle  innée est à l'origine de mes trouvailles et que la réalisation de sculptures de mots m'a ouvert les portes d'un domaine vierge où tout est à faire...

Apporter de la magie dans l'art est pour moi un nouveau défi , c'est aussi la naissance d'un courant artistique pratiquement vierge et j'espère qu'un jour il sera reconnu. Pour l'instant nous sommes un petit groupe qui travaillons dans ce sens (Bakner, Chelman, Navaro...et ????). La magie reste le terreau principal, mais les nouvelles pousses semblent apporter de nouvelles récoltes prometteuses  dans le domaine de l'ART Contemporain , tout ça pour le bien aussi de notre Art Magique !

Voilà un peu résumé le sens de notre démarche...nous ne sommes pas là par hasard et c'est la pratique intensive de la prestidigitation qui nous a fait ouvrir ces portes...s'y engoufrer était l'évidence même pour les curieux que nous sommes ... à suivre...et au plaisir de partager lors d'une grande exposition qui ne saurait tarder... 

 

 

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 3

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Apporter de la magie dans l'art est pour moi un nouveau défi , c'est aussi la naissance d'un courant artistique pratiquement vierge et j'espère qu'un jour il sera reconnu. Pour l'instant nous sommes un petit groupe qui travaillons dans ce sens (Bakner, Chelman, Navaro...et ????). La magie reste le terreau principal, mais les nouvelles pousses semblent apporter de nouvelles récoltes prometteuses  dans le domaine de l'ART Contemporain , tout ça pour le bien aussi de notre Art Magique !

C'est une façon d'amener les gens à découvrir, à redécouvrir, à apprécier ce que peut apporter l'illusionnisme d'un point de vue culturel (au delà du divertissement). C'est une incitation à la curiosité, non pas pour le truc mais d'en voir plus.

Quand je vois un ambigramme, je suis curieux d'en voir d'autres.

Quand je vois un objet ou une série d'objets de la collection de Christian CHELMAN, je suis curieux de savoir ce que c'est, à quoi ça sert, que présente-il avec ?

Quand je vois un spectacle mis en scène par Rafaël NAVARO, j'ai envie de connaître la date du prochain.

Et il y a un petit moment que je n'ai pas lu ou écouté une histoire ou une chanson de Gérard BAKNER...

Bref, après avoir vu tout cela, je suis comblé. Et pourtant, je suis curieux et j'ai envie d'en voir plus, d'en voir d'autres...

...donc en fait je ne suis pas comblé ! :D

Et je parle en tant que spectateur. En tant que magicien, je suis un éternel insatisfait même si je suis content et même fier de certaines de mes routines.

Alors, comblé ? Je répondrais que c'est comme le bonheur, tout dépend du moment où on me pose la question.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, marc page a dit :

Quand je vois un objet ou une série d'objets de la collection de Christian CHELMAN, je suis curieux de savoir ce que c'est, à quoi ça sert, que présente-il avec ?

 

Et puis, tu apprends ce que c'est, quelle histoire l'accompagne, et ça devient encore plus fascinant, ton imaginaire se réveille. Tu te rends compte que la vision du monde telle qu'on te la enseignée a toujours été limitée, mais tu viens d’entrouvrir d'autres portes. C'est pour ça que le Surnatéum est une expérience vivante et non pas virtuelle...

Tu sais aussi que ce monde est en même temps celui d'un illusionniste et d'un magicien, ce n'est absolument pas incompatible. Que tu vas pouvoir effacer les frontières entre les deux univers, que tout est mis en oeuvre pour t'inviter au voyage.

L'excitation est là, tu ne l'a peut-être plus ressentie depuis longtemps... Le cadre est aussi idéal pour que l'impact de chaque tour soir décuplé, et que tu vives une expérience.

Tu découvres que d'autres illusionnistes ont aussi leur manière de dépasser le cadre du simple tour, aussi beau soit-il. Et la magie est là, elle est dans cette émotion que tu ressens dans un spectacle de Navarro, Yann Frisch, Kurt Demey, Etienne Saglio ou dans une exposition de Gérard Bakner et Francis Tabary...

Et tu comprends pourquoi certains artistes dépassent le cadre de leur art et explorent d'autres voies. Que nous n'avons qu'une existence et que nous cherchons à embellir ce monde, jusqu'à notre dernier souffle.

Je plains ceux qui arrivent à bout de souffle à la retraite en se disant que maintenant ils vont vivre.

En fait non, je ne les plains pas, je les évite...

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Andy Scott a dit :

Puis, quand le rideau de scène se referme, ou bien encore quand les portes de la Galerie d'Art se referment, la Salle de Concert se vide, alors l'artiste poursuit son œuvre, toujours et encore.

J'aime bien cette idée de quête sans fin. 

Etre artiste en général ( Et pas forcément magicien effectivement) est donc  être à la recherche d'un absolu et pour ça tous les chemins sont bons à explorer.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je plains ceux qui arrivent à bout de souffle à la retraite en se disant que maintenant ils vont vivre.

Ce sont ceux dont le métier les a brisé physiquement et/ou psychologiquement avec le temps ou ceux qui, tout simplement, n'aimaient pas leur métier.

Quant le métier est aussi une passion, on meurt avec. C'est peut-être ça, être comblé (sur le plan professionnel).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, la prestidigitation est un art éphémère  et après il ne reste plus que le souvenir... Quand je ne serai plus là, que restera t'il de moi ?

C'est donc suite à cette question que nous essayons de résoudre le problème....c'est aussi (comme tout artiste) une quête de reconnaissance éternelle...Quand tu es à 100 pieds sous terre, ta donne en second ou ta superbe levée double disparaissent avec toi , ton bout de corde croupi au fond d'un tiroir et il reste à la rigueur un vague enregistrement vidéo sur youtube...bon, bref....tu n'existes plus. Le matériel a souvent une durée de vie plus longue que l'être humain et essayer de "matérialiser son art" est aussi une recherche pour le pérenniser !  Voici donc LA  solution à notre question: laisser une trace indélébile de notre ART MAGIQUE ! La réalité est qu'en vérité nous ne le saurons jamais car elle dépend de nos héritiers...sauront-ils perpétrer et protéger notre Art ?

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marc page a dit :

Quant le métier est aussi une passion, on meurt avec. C'est peut-être ça, être comblé (sur le plan professionnel).

C'est amusant ce que tu écris car j'ai commencé la magie quand j'ai du arrêter mon artisanat que j'adorai. Palliatif? :D

il y a 35 minutes, Francis TABARY a dit :

A vrai dire, la prestidigitation est un art éphémère  et après il ne reste plus que le souvenir... Quand je ne serai plus là, que restera t'il de moi ?

C'est donc suite à cette question que nous essayons de résoudre le problème....c'est aussi (comme tout artiste) une quête de reconnaissance éternelle...Quand tu es à 100 pieds sous terre, ta donne en second ou ta superbe levée double disparaissent avec toi , ton bout de corde croupi au fond d'un tiroir et il reste à la rigueur un vague enregistrement vidéo sur youtube...bon, bref....tu n'existes plus. Le matériel a souvent une durée de vie plus longue que l'être humain et essayer de "matérialiser son art" est aussi une recherche pour le pérenniser !  Voici donc LA  solution à notre question: laisser une trace indélébile de notre ART MAGIQUE ! La réalité est qu'en vérité nous ne le saurons jamais car elle dépend de nos héritiers...sauront-ils perpétrer et protéger notre Art ?

Pas mécontent d'avoir ouvert ce sujet quand je lis des réponse comme celle-ci, merci Tabary.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Francis TABARY a dit :

A vrai dire, la prestidigitation est un art éphémère  et après il ne reste plus que le souvenir... Quand je ne serai plus là, que restera t'il de moi ?

C'est donc suite à cette question que nous essayons de résoudre le problème....c'est aussi (comme tout artiste) une quête de reconnaissance éternelle...Quand tu es à 100 pieds sous terre, ta donne en second ou ta superbe levée double disparaissent avec toi , ton bout de corde croupi au fond d'un tiroir et il reste à la rigueur un vague enregistrement vidéo sur youtube...bon, bref....tu n'existes plus. Le matériel a souvent une durée de vie plus longue que l'être humain et essayer de "matérialiser son art" est aussi une recherche pour le pérenniser !  Voici donc LA  solution à notre question: laisser une trace indélébile de notre ART MAGIQUE ! La réalité est qu'en vérité nous ne le saurons jamais car elle dépend de nos héritiers...sauront-ils perpétrer et protéger notre Art ?

Ephémère suppose que cet art n'existera bientôt plus (éphémère suppose une courte durée de vie). Je ne le pense pas.

Les illusionnistes sont éphémères (nous avons une durée de vie) mais l'art est immatériel. Tant qu'il se transmet, il existe. A l'exception de l'art magique où la transmission ne suffit pas. Il faut aussi préserver le secret car ce dernier est un des piliers fondateurs. Sans lui, il n'y a plus de mystère mais seul, il est insuffisant pour émerveiller.

Vous avez publié un livre, des VHS, des dvds, remporté une FISM, voyagé et rencontré des centaines et des centaines de personnes qui connaissent votre nom, votre travail, qui ont appris des choses grâce à vous voir même qui gagne leur vie en partie grâce à vous (voir le petit témoignage d'un membre du Magic Café). Les œuvres matérielles ont aussi une durée de vie, plus ou moins longue que la durée de vie de son créateur selon les cas mais tout ce qui est matériel s'use mais la plupart du temps, on peut les refaire. Le savoir, les souvenirs, les photos et les vidéos sont limités par la transmission (l'envie de transmettre) et j'ose espérer que cette transmission se fera encore longtemps. Tout cela pour dire que je ne crois pas que l'illusionnisme soit un art éphémère.

Du moins, je ne veux pas le croire.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu'un tour de magie est qqchose d'éphèmère contrairement à une oeuvre d'art.

La prestidigitation serait donc "l'art de l'éphémère ", mais cet art n'est pas en voie de disparition et c'est effectivement la transmission de secrets qui contribue à le pérenniser...

Lui apporter un support physique est certainement une sécurité supplémentaire qui traversera le fil des ans.  

Le Surnateum est en cela un lieu important de mémoire "magique" qui contient certaines reliques de pratiques ancestrales.

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...