Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

En visionnant certains maîtres passés, j'ai pu me rendre compte que beaucoup étaient reconnaissables à un détail physique. Certains vont parler de la tignasse de l'immense Tamariz ou du doigt en moins de notre Meir Yedid adoré !

Quel est le détail physique particulier de votre magicien(ne) préféré(e) ? 

Je commence : Mon magicien préféré reste John Ramsay et il a des doigts énormes, saperlipopette. 

Amitiés, 

Guy.

• J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je me permets de rebondir sur ton sujet et de l’ouvrir un petit peu, j’espère que tu ne m’en voudras pas 😊

Ton message m’a fait penser à une anecdote vécue par un magicien de mon club.

Il participait à un concours national avec un très beau numéro, dans lequel il incarnait un personnage inspiré du Parrain : moustache, joues gonflées, chapeau… tout un univers visuel très travaillé. Cette année-là, il est arrivé deuxième, mais il avait eu la “malchance” de tomber face à @Markobi.

En sortant de scène, il a retiré tous ses artifices… et il s’est rendu compte que plus personne ne le reconnaissait.
Et surtout, il a réalisé quelque chose d’intéressant : beaucoup de magiciens que tout le monde identifiait immédiatement avaient en fait un gimmick visuel très fort.
Plus encore que le prix remporté ou même parfois le numéro, les gens retenaient : « Ah oui, c’est le magicien avec le chapeau jaune ! » « Celui avec la cravate violette incroyable ! »

Suite à cette expérience, il s’était dit qu’il faudrait peut-être trouver un élément visuel fort permettant d’être reconnu instantanément, parce que c’est aussi une excellente manière de travailler son image de marque.

Par exemple, je pense à Kevin Micoud : silhouette entièrement noire, énormes baskets roses fluo… personnellement, dès que je vois ça, je pense immédiatement à lui.
Ou encore @Eric ANTOINE : sa très grande taille était déjà un marqueur en soi, mais à ses débuts, ses cheveux complètement ébouriffés renforçaient encore cette image de “savant fou” immédiatement identifiable.

Je suis sûre qu’il existe plein d’autres exemples : un gilet particulier, des lunettes colorées, une coupe de cheveux, un accessoire récurrent…
Certains choisissent au contraire une élégance très classique, mais c’est parfois un peu moins distinctif visuellement.
Et au fond, je trouve que c’est une excellente idée d’avoir quelque chose de très reconnaissable : le public repère immédiatement l’artiste, le mémorise plus facilement et crée plus vite une forme d’attachement.
Bref, c’était ma petite digression autour de ton sujet 😊

Et pour revenir à ta question de départ, il y a effectivement beaucoup de magiciens avec des particularités physiques marquantes. Je pense par exemple à :
Max Maven, avec son visage, sa coupe de cheveux et son allure très singulière ;
René Lavand, qui n’avait qu’un seul bras et en avait fait une véritable force artistique ;

Piff the magic dragon qui a poussé à l'extrême le concept d'identification visuelle
ou encore Éric Antoine, évidemment, avec sa taille et son look immédiatement reconnaissables.

• J'aime 1
  • Merci 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Cette petite digression était en réalité parfaitement dans l'idée de départ du post ! 

C'est en effet lié à ce qui pourrait faire sortir du lot et reconnaître un(e) magicien(ne) immédiatement. Il m'aurait fallu ajouter que les détails n'étaient pas que physiques. 

Par exemple, on voit un magicien manipuler des cartes avec des gants et on va plutôt penser à Cardini.

Pour René Lavand, le fait d'avoir un bras en moins le rendait singulier mais il n'était pas un cas isolé. On a tendance à oublier aujourd'hui John W. "Mac" McDonald, un magicien des années 30 qui avait perdu un bras dans sa jeunesse. On lui doit notamment la célébrissime routine des As McDonald ou la routine des 100$ puisque c'est le prix qu'il fallait payer pour avoir le secret à l'époque (source : Dai Vernon - More inner secrets of Cardmagic - pp26-30)

On ne compte plus les variantes et reprises, y compris par des stars Françaises (Duvivier, Vallarino, etc.).

Amitiés,

Guy.

• Merci 2

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."

Publié le
Il y a 19 heures, Denis FABRE a dit :

Dani Daortiz, il a des petites mains !

Ah oui @Billy DEBU  aussi !
Quand il était petit 😉

Effectivement, je pense que ce n'est pas le détail physique corporel qui compte, mais des caractéristiques d'apparence physique générales qui font que cela confère une personnalité artistique liée aux routines présentées et qui les renforce, en formant un tout.
Je le prends à l'inverse: il y a un très grand nombre de magiciens que je trouve soporifiques et inintéressants à souhait magiquement parlant car il n y a rien en eux qui véhicule cela.
Je donne deux exemples personnels juste comme ça pour illuster: John Carey et Liam Montier. Certes c'est du close-up, et il n'y a pas d'artifices vestimentaires tel en scène ou salon, pour aider, mais là avec eux c'est vraiment tel Monsieur et Madame tout le monde qui font des tours, et des tours ce n'est pas de la Magie. 

DaOrtiz justement, Eugene Burger, @Dominique DUVIVIER dans ses spectacles, @Bébel, j'en passe et des moins bons, ont su pallier à ça. 

Car donc, et c'est le propos, cette apparence physique dont on se souvient, c'est tout simplement aussi, une voix, une façon de s'exprimer, d'être, de sourire, de plaisanter, etc... bref dégager quelque chose en symbiose avec les effets magiques, que les doigts soient gros, les mains petites ou qu'il y ait une verrue sous le pif. 

• J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Dans les détails significatifs, on a vu ceux physiques et les accessoires, je dirais qu'il y a aussi les compétences comme l'écriture des histoires où la thématique, s'est là aussi où je trouve mes magiciens préférés car s'est aussi ma sensibilité et mon style de magie.

- @Jonathan RENOUX avec ses histoires japonaises, bien imagés 

- @Luc LANGEVIN dans comme par Magie avec sa thématique scientifique

- Sylvain Mirouf avec ses textes très poétiques

Il y a bien d'autres styles de détails significatifs, je pense avec la tchache, l'humour, la technique, etc...

Tout ces détails sont un peu comme la signature = le détails dont on se rappel du magicien = le petit plus qui t'appartient et qui fait ta différence du magicien lambda

Et la signature est accentué par le moment passé avec le magicien. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Mikanim

Publié le

Difficile de trouver une signature, une particularité pour que le public nous remarque et se rappelle de nous. 

Même dans l'école espagnole, on a changé dans le style pour passer d'un Ascanio relativement consensuel à un excellent Tamariz qui vous file une crise cardiaque en hurlant subitement. Les élèves intéressants comme DaOrtiz, Gea ou Engblom partagent tous un gros bidou qui les démarque : ils ont même produit ensemble deux volumes des "Fat Brothers" qui sont sublimes.

Les élèves sont parfois aux antipodes de leur maîtres comme dans ce cas présent mais parfois, ils marchent dans leurs traces. 

C'est ainsi que je trouve Michael Ammar assez ressemblant à Dai Vernon et Rocco Silano semblable à Slydini dans sa façon de faire.
Qu'on ne se trompe pas ici, ça reste l'école américaine et non italienne (pour Silano et Slydini, les origines ont peut-être dû jouer dans la proximité). 

Le pays de naissance ne définit pas l'école de magie d'une personne pour moi mais ce qui sera retenu, c'est plutôt le pays où elle va commencer à apprendre et se développer. De cette façon, Michael Rubinstein qui est pourtant né à New-York a influencé l'école italienne avec notamment l'incroyable @Giacomo BERTINI qui a étudié le Dr Rubinstein et son "Encyclopedia of coin sleights". 

Pour en revenir au sujet de base, on avait abordé Kevin Micoud qui s'habille tout en noir. Mais il n'y a pas que lui dans l'histoire magique, Jeff Sheridan également pour ne citer que lui. Il y a peut-être un décalage temporel qui empêche les chevauchement, peut-être. 

Il est difficile de sortir du lot mais on touche ici la différence entre faire des tours pour amuser ses amis et monter un véritable spectacle.
Dans le second cas, je comprends parfaitement qu'on évite de s'habiller comme tous les jours sinon on peut paraître fade. Il n'y a que @Markobi qui puisse se le permettre (mais tout le monde n'est pas champion du monde de magie) !

Amitiés,

Guy.

Publié le (modifié)

Je ne peux m'empêcher de penser à Viktor Vincent. Il avait confié à un ami magicien que sa célèbre moustache aux pointes relevées avait participé grandement au décollage de sa carrière, lui apportant reconnaissance et charisme. 

De plus, les magiciens médiatisés, très présents à la télé, ont pratiquement tous un détail physique, une signature vestimentaire ou un signe distinctif qui leur apporte singularité, originalité et personnalité. 

• @Antonio BEMBIBRE par exemple, et sa tenue " de chauffeur Uber" comme le dit Arthur.
  • Gus et sa coiffure décoiffée.
  • Bernard BILIS qui portait toujours un smoking .
  • On peut citer aussi DaORTIZ et son béret. 
  • Jimmy DELP qu'on surnomme le magicien orange. 

Je n'en vois qu'un qui n'a fait aucun effort coté style et vestimentaire, c'est Klek Entos. 

Modifié par Didier AGYRD

Didier (artifice31)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour Christian , aurais-tu le contact de DAVE GMP ?  MERCI 
    • https://www.infomigrants.net/fr/post/72241/comment-religions-croyances-et-pratiques-traditionnelles-accompagnent-les-parcours-de-migration    
    • Bonjour, Super lot Pitata Smart Scale à saisir!!!. Le lot comprend : 1x PITATA Smart Scale unité principale (750€ neuf) 1x Récepteur 1x Câble de charge 1x Smart Scale Pad (175 € neuf) 1x Bowl fort Smart Scale (105€ neuf) Vidéos Soit 1030 € Prix neuf , je le vends 500 € fdpi  + en Bonus une session Zoom avec moi (désolé si ça fait un peu prétentieux 😅) pour vous aider à prendre en main la bête et partager des idées de routines et d'expérience en situation. Outils de haute précision et en super état de marche. Un outils plutôt réservé aux professionnels, fiable et versatile (votre créativité va avoir de quoi s'amuser). La balance intelligente PITATA est un dispositif avancé de lecture de l’esprit fondé sur le principe de pesée inventé par Finn Jon. Elle intègre des dizaines de composants, y compris des capteurs de pression très sensibles, pour détecter les changements de poids avec une précision de 0,01 grammes. Elle transforme ces mesures en informations précieuses, et paramétrables via l'application. La balance est si précise qu’elle peut détecter le poids d’une simple carte à jouer ou même d’un minuscule bonbon chocolat  avec une précision de 100 %.   La PITATA Smart Scale fonctionne via le récepteur (avec un affichage très précis et net) ou l’application. Le récepteur livré est préchargé avec les stacks Si Stebbins, Mnemonica et d’autres jeux de cartes. ROUTINES POSSIBLES * Quelqu’un choisit une poignée de bonbons ou de pièces de monnaie, et la balance intelligente PITATA indique la quantité exacte prise. * Personnalisation des stacks : Outre les six stacks de cartes classiques préchargées, vous pouvez personnaliser vos stacks habituels. Cela ne se limite pas aux cartes à jouer ; vous pouvez créer des stacks de cartes/cartons personnalisés avec des noms d'objets tels que des fruits, des animaux ou des lieux, en les intégrant de manière transparente dans vos routines de mentalisme existantes. * Lecture d’objets empruntés : Vous empruntez cinq objets au public, et un membre du public en prend un en secret. Vous pouvez identifier avec précision son choix. Ou bien, après avoir préparé cinq objets, vous demandez à cinq spectateurs différents d’en choisir un au hasard, et vous pouvez identifier chaque choix. * Kurotsuke & Roulette russe : Inspiré par Max Maven, cet effet classique de lecture de pensée consiste à identifier la personne qui a pris la balle rouge. En utilisant le même principe, vous pouvez remplacer la balle par n’importe quel autre objet, comme dans le cas d’une routine de type roulette russe. (Le récepteur peut également être spécialement programmé). * Boissons mentales : Une routine créative de l’équipe PITATA dans laquelle vous présentez cinq tasses de boissons différentes au public, qui en choisit une librement. Après chaque gorgée, grâce à votre sens aigu du go? »t, vous pouvez révéler avec précision la boisson spécifique que le spectateur a bue. * Prédiction par les pièces de monnaie mentales : Comme pour les boissons mentales, vous préparez des pièces de cinq pays différents, en incorporant des histoires captivantes de chaque pays dans votre routine. Vous pouvez prédire quelle pièce le spectateur choisira, en utilisant éventuellement des techniques comme Multiple Out ou des indices. * Un color match : Une routine où un spectateur va colorier un dessin avec différents marqueurs, et le magicien révèle sa prédiction, les deux dessins sont identiques De plus, l'équipe Pitata a récemment ajouté de nombreuses innovations et détails à l’application PITATA, y compris un mode entièrement automatique, ce qui ouvre la voie à encore plus de possibilités à l’avenir. Résumé et spécifications Une précision inégalée dans un design high-tech discret Une application incroyablement polyvalente, offrant des possibilités de performance infinies Boîtier personnalisable, permettant de placer l’appareil dans un étui à carte ou un coussin d’approche. Trois années de développement en quatre étapes pour aboutir à un appareil d’une précision de 0,01g Amélioré par une puce Bluetooth 5.2, garantissant une transmission robuste du signal    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k
  • Créer...