Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

À ce niveau d’exécution, de clarté, de créativité, on ne peut que saluer l’artiste, n’hésitez pas à visiter son compte Instagram :

Cat Wow GIF

• Merci 1
  • Haha 1
Publié le

Très visuel et très fort, d'accord. Pratique, j'ai des doutes au regard des angles et du côté "casse-g*****" de certaines techniques employées.

Son travail n'en n'est pas moins admirable. Une sorte de combinaison de la magie des pièces de Danny Goldsmith et de Rubi Ferez.

• Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 10 heures, Marc PAGE a dit :

Très visuel et très fort, d'accord. Pratique, j'ai des doutes au regard des angles et du côté "casse-g*****" de certaines techniques employées.

Son travail n'en n'est pas moins admirable. Une sorte de combinaison de la magie des pièces de Danny Goldsmith et de Rubi Ferez.

Idem de mon côté, j'ai un peu l'impression d'une piéçomagie visuelle mais surtout faite pour la caméra. On peut être époustouflés par certaines manipulations de Ponta the Smith, Giaccomo Bertini ou de Shoot Ogawa par exemple mais se retrouver avec des angles impossibles pour être reproduites en conditions réelles sans flasher. 

C'est ce qui me frustre le plus avec les routines de pièces actuelles (en dehors de certains génies de l'école espagnole comme Miguel Angel Gea ou de pépites comme le regretté Geoff Latta). Je ne retrouve pas ou presque pas ces limitations chez Ross Bertram, Michael Rubinstein, Al Schneider, Nelson Downs ou même Jean-Eugène Robert-Houdin (avec sa sublime "Pièce fusible" simple mais efficace qui est reprise par Jean Hugard dans son "Coin magic" sous le titre de "Melting coin").

En dehors de ça, c'est en effet impressionnant et très (trop ?) visuel !

Amicalement,

Guy.

• J'aime 2

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le
Il y a 8 heures, Guy ARBUS a dit :

Idem de mon côté, j'ai un peu l'impression d'une piéçomagie visuelle mais surtout faite pour la caméra.

Ou pour la scène. Beaucoup d'artistes font aujourd'hui du close-up sur scène car la technologie permet aujourd'hui d'avoir de très beaux plans sur ce que présente l'artiste. Après il faut penser à alterner avec des effets où les spectateurs ne regardent pas un écran sinon ce n'est plus vraiment du spectacle vivant. Luc APERS a su marier les deux avec finesse. Je recommande d'aller voir ses spectacles, sa conférence et de lire ses livres. Ses publications sont très bien structurées, claires. Bref, en plus d'un artiste brillant, c'est un très bon pédagogue et ses théories ne tournent pas autour du pot, tout sent le vécu, le testé, le solide, le pratique.

Il y a 8 heures, Guy ARBUS a dit :

Ponta the Smith, Giaccomo Bertini ou de Shoot Ogawa par exemple mais se retrouver avec des angles impossibles pour être reproduites en conditions réelles sans flasher.

Les méthodes de ces trois artistes sont certes parfois très anguleuses et difficiles à maîtriser mais je trouve que c'est tout de même moins anguleux et plus fiable globalement (il y rarement "d'adhérences", de projections précises par exemple) que Ogie.

J'utilise assez régulièrement quelques techniques de Shoot Ogawa et de Giaccomo Bertini en table à table sans trop de problèmes d'angles. Je ne pratique pas de matrix car j'utilise rarement la surface de la table pour les routines avec des objets aussi petits que des pièces mais si je devais en travailler, je commencerai par la routine classique d'Al Scheider, puis celle d'Aldo Colombini et pour tenter quelque chose de plus difficile et flash, une de Ponta The Smith (pas de problèmes d'angles).

Il y a 9 heures, Guy ARBUS a dit :

IC'est ce qui me frustre le plus avec les routines de pièces actuelles (en dehors de certains génies de l'école espagnole comme Miguel Angel Gea ou de pépites comme le regretté Geoff Latta). Je ne retrouve pas ou presque pas ces limitations chez Ross Bertram, Michael Rubinstein, Al Schneider, Nelson Downs ou même Jean-Eugène Robert-Houdin (avec sa sublime "Pièce fusible" simple mais efficace qui est reprise par Jean Hugard dans son "Coin magic" sous le titre de "Melting coin").

N'oublions pas David Roth, un des plus grands noms de la magie des pièces. Beaucoup de ses routines ne sont pas présentées car elles nécessitent d'être assis et pour ma part, tout comme avec Giaccomo Bertini, il y a beaucoup de routines où il faut favoriser le format demi-dollar. Or, je préfère utiliser des plus grosses pièces pour une question de visibilité tout simplement. J'utilise des 50F hercule. Ce sont des pièces que je tiens de ma grand-mère, elles ont une histoire, je les trouve belles, bien visibles de loin et même si pour beaucoup elles sont trop grandes (par rapport aux 10F ou aux 100F qui sont à peu près comme les dollars), pour moi ça va très bien.

Enfin, je pense que sur le plan "pratique", David STONE et Eric JONES sont ceux qui ont le plus publié de routines vraiment visuelles et "tout-terrain".

Travailler des routines "casse-g*****" demeure tout de même une bonne chose de temps en temps car justement, ça nous fait travailler les angles. Et surtout, il ne faut pas chercher à corriger cela avec un miroir car ce dernier est un faux ami. Il vous donne la vision d'un spectateur à la même hauteur que vous (ce qui n'est pas toujours le cas en cocktail et jamais le cas sur scène ou en table à table). Il faut se filmer en plaçant la caméra au niveau du regard d'un spectateur assis (il faut simuler un spectateur).

Pour la routine de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, je ne suis pas certain mais je suppose que tu parles de la routine où une pièce disparaît dans la flamme d'une bougie ?

Quant à Miguel Angel Gea, je connais encore assez peu sa magie. Il y a aussi Luis PIEDRAHITAS qu'on a un peu oublié mais qui en pièces a développé de très belles choses (très techniques aussi, avec pas mal de pièces spéciales mais c'est vraiment à voir).

• Merci 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Il était/est également connu sous le nom de Rogelio Mechilina, notamment chez Penguin où il y a beaucoup de ses créations.

Gloire aux 'anciens', résolument, mais il y en a pas mal d'autres des 'p'tits jeunes' qui assurent grave en pièces Jeffrey Wang, Avi Yap et récemment Azim Guliyev par exemple. 

Modifié par Eric (Husk')
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 07/05/2026 à 12:01, Eric (Husk') a dit :

Il était/est également connu sous le nom de Rogelio Mechilina, notamment chez Penguin où il y a beaucoup de ses créations.

Gloire aux 'anciens', résolument, mais il y en a pas mal d'autres des 'p'tits jeunes' qui assurent grave en pièces Jeffrey Wang, Avi Yap et récemment Azim Guliyev par exemple. 

Exactement ! On encourage les jeunes générations à perpétuer cette magie des pièces qui est bien difficile et peut-être moins célèbre que celle des cartes, surtout chez les débutants. On voit le changement assez radical quand on compare les générations en magie des pièces.

Les anciens, c'est aussi et surtout pour consolider les bases que je les consulte (comme quand on vérifie dans un dictionnaire si un mot qu'on utilise est bien à propos). 

Je reste encore époustouflé par certains mouvements de Ross Bertram, John Ramsay, Tony Slydini ou Albert Goshman. Ces derniers jours ont été passés à réunir du matériel vidéo où on pouvait apprendre leurs routines et leurs conseils sur la magie et la façon de la présenter. C'est un privilège incroyable de pouvoir contempler des figures comme Dai Vernon, Ed Marlo, Alex Elmsley nous parler des mouvements qu'ils ont crées et que beaucoup d'entre nous utilisent régulièrement parfois sans même prendre le temps de découvrir la personne derrière le nom de la technique.

C'est une approche que d'aucuns pourraient trouver trop cérébrale et pas assez axée sur la pratique et ils n'auraient pas forcément tort. Je suis peut-être trop pointilleux mais j'ai une idée assez arrêtée de la magie que je souhaiterais faire et qui pourrait convenir à mon esprit bien particulier. 

Amitiés, 

Guy.

• Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ

• Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
  • Créer...