Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Où est passée l'âme de la Magie ?


DRACO

Recommended Posts

En magie je crois savoir que c'est Marco Tempest qui le premier l'a utilisé, reprenez-moi si je me trompe.

Heu...je te reprends !

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Voir l'excellent site de http://www.artefake.com

Au passage, tu pourras constater que l'idée est loin, très loin d'être neuve et que depuis fort longtemps, nombre de magiciens si intéresse.

j'aime cette idée de 5e dimension.

Ma démarche technologique, bien qu'elle s'y apparente, n'est pas tout à fait celle d'un spectacle intégrant une vidéo interagissant avec le réel, mais plutôt celle du virtuel interagissant avec le réel et vice versa.

Et là, où jusqu'à lors, il n'y avait juste qu'une illusion dramatique d'interactions, c'est à dire une nécessaire dépendance de répétition de synchronisation avec un film, j'y place du temps réel, de l'intelligence artificielle et quelques autres procédés.

Quant à ma démarche artistique, elle est la suite et conséquences de mon parcours, mais aussi et entre autres, devant le constat édifiant de l'image actuelle que porte la magie, je me suis interrogé sur son Ame, sur ce qu'elle porte en son fond intérieur, sa raison d'être depuis la nuit des temps. Et c'est le sujet de ce sujet !

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions, surtout pour un travail purement technique.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions,

surtout pour un travail purement technique..

Ludovic, cette déclaration ahurissante de ta part, me désole, me dérange et m’interroge !

Elle est ahurissante parce que le sujet de ce sujet est clairement Où est passée l'âme de la Magie ?

Un sujet en forme de question, engageant à penser que dans le passé la magie portait une âme !

Une bonne piste pour la re-découvrir, c’est justement son histoire !

Elle me désole, parce qu’à lecture de tes propres assertions précédentes, sur la face visible et l'envers du décor où tu disais avec très juste propos, qu’il ne suffit pas de le contourner pour en percevoir les fondements et que du coup nous en perdions de vue tout le reste, c'est à dire l'essentiel. Dans ce dernier propos mis en citation ici, L’essentiel me semble totalement perdu de vue. Connaître un tant soit peu l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions me semble, pour moi, essentiel !

Elle me dérange parce que, ce qui fait un Act de magie, n’est pas la technique.

Mais d’un point de vue technique, (l'âme agissant sur la technique), étudier la réflexion de mise en scène qu’a eu un magicien pour développer et mettre au point la technique de son numéro, me semble essentielle si tu veux travailler dessus. Et cela passe par connaître, ou tout du moins prendre connaissance de ses autres numéros et spectacles, donc de son histoire. Elle me dérange aussi, par le fait que tu inscrits nommément Goldin comme référentiel sur l’illusion que tu as construit. Je suis Lambda, j’arrive sur ton site, Qui c’est Goldin ? Tu me réponds, un magicien !

Ah, un magicien Ah, bon …

Et enfin elle m’interroge, parce qu'après la lecture de ton premier post cela semble aller totalement à contrario de ton fond de réflexion.

Ote moi ce paradoxe ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ote moi ce paradoxe ..

Non!

Les paradoxes contribuent à former une personnalité.

Le travail sur la balance date de... pas mal d'années. A l'époque j'avais probablement cherché de la doc sur lui, mais c'était beaucoup moins simple sans internet, et je peux avoir oublié...

Et puis je pense qu'il est tout aussi intéressant de partir de zéro, afin de poser une démarche différente sans risquer d'être influencé par le créateur.

J'ai surtout cherché des solutions techniques sans trop connaître les siennes, décrite dans je ne sais plus quel bouquin imprécis... Et puis trop anciennes, il a fallut tout revoir avec les contraintes de cette période (les mêmes aujourd'hui).

Mais... personne d'autre ne participe à cette discution très argumentée, dommage.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
...

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique...

En parlant d'art et magie, il faut croire que la magie se réfugie ailleurs que dans les salle de spectacles.

Art et Archives. ou magie et illusionnisme à Lilly University.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je fais remonter ce très bon sujet (6 ans dans les limbes du forum) car je suis sûr qu'il intéressera beaucoup ceux qui ne l'avaient pas lu à l'époque.

Enjoy !

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian... j'avais tout oublié.

Après toutes ces années, je crois que les asiatiques ont peu amélioré leur présentation : trop de numéros sont présentés comme des exploits tel un super-héros qui viendrait faire un max de choses sur la scène à une vitesse grand V.

Les asiatiques ont oublié les silences et la lenteur des mouvements.

Quand à l'apparition par profusion d'objets sur scène, c'est un très bon effet. rappelez-vous ce vieux magicien (je ne me rappelle plus son nom) au PGCM qui faisait apparaitre une multitude de tables avec un air guilleret, c'était formidable. Mais le côté "super-héros" de la magie, "je t'en mets plein la vue, car je suis le plus fort", c'est pénible.

Deux de mes numéros favoris de magie sont celui de TINA LENERT (avec son balai qui prend vie) et celui de Nicholas Night avec sa poubelle. Dans les deux cas, il y a une petite histoire, c'est charmant comme tout.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Où est passée l'âme de la Magie ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...