Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello, 

Dans un sujet du forum général, @Olivier NICOLEAU dit :

Citation

Ce n'est pas que dans le monde de la magie. Certaines sociétés pensent qu'elles peuvent passer par l'IA pour remplacer du personnel. Bon courage !!!
[...]

Pourtant nous risquons de voir cela plus tôt que prévu car la célèbre maison d'édition anglo-américaine Harper & Collins a récemment contacté l'ensemble des traducteurs oeuvrant pour la collection "Harlequin" afin de leur expliquer qu'elle se passerait désormais de leurs services, l'ensemble des traductions pour cette collection étant assuré à l'avenir par l'utilisation d'une Intelligence Artificielle.

Plus largement, l'automatisation puis la robotisation ont impacté fortement l'activité ouvrière dans les années 80/90, aujourd'hui c'est au tour du secteur tertiaire de faire sa révolution (pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes d'accord) mais c'est une utopie de penser que cela ne se fera pas. 

Les secteurs juridique, journalistique, etc. dont une partie de l'activité consiste à rédiger des synthèses, traduire - comme évoqué plus haut - ou faire des recherches documentaires mais aussi le secteur logiciel (développements informatiques, portages et autres) - très certainement d'autres qui ne me viennent pas en tête au moment où j'écris ces lignes -  sont déjà concernés.  Et nous ne somme qu'aux débuts des possibilités offertes par l'IA.

Alors oui, Olivier, "bon courage" mais "bon courage à nous" surtout (sauf si tu es le boss d'une entreprise dont l'IA est le coeur de métier 😜).

Note : C'est peut-être aussi une "bulle" destinée à éclater et donc une tendance prévue pour ne pas durer mais je n'y crois pas.

Note 2 : Et je n'évoque ici que les impacts inhérents à l'utilisation de l'IA dans le monde du travail, je n'ose même pas penser aux bouleversements sociétaux induits par l'utilisation d'IA génératives à des fins de propagande 😬.

Note 3 : J'ai entendu parler d'un premier film entièrement réalisée à l'aide d'une IA pour 2026 mais sans plus de précisions que cela. Quand on sait que je dois avoir intégré, sans le savoir sur le moment, un ou deux titres entièrement générés par IA dans ma play-list...😝

My2Cents

W.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sinon, tiens, pour faire écho au message de @Julien LOSA, dans le sujet consacré  à la traduction plus ou moins approximative de certaines notices, avez-vous recours à l'IA et si oui pourquoi ?

Pour ma part, j'y ai récemment eu recours pour m'aider dans l'installation d'un logiciel et cela n'a pas été concluant, ChatGPT ne me proposant que des méthodes obsolètes ou erronées (après, il faut aussi reconnaitre que je suis loin d'être un as du prompt). 

Publié le (modifié)

Bonjour, 

j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso.

De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général. 

Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast

L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261

 

 

Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant

 

Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po.

Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine.

Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ».

Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.

 

Parmi les conseils concrets de Carré :

- Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion.

- Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.

 - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.

 

Discussion à continuer

Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)

 

 

image.png

Modifié par Jean-Roch BENOIT-CATTIN
  • J'aime 1
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour,  j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général.  Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast :  L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261     Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant   Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.   Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.  - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.   Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...