Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Hello, 

Dans un sujet du forum général, @Olivier NICOLEAU dit :

Citation

Ce n'est pas que dans le monde de la magie. Certaines sociétés pensent qu'elles peuvent passer par l'IA pour remplacer du personnel. Bon courage !!!
[...]

Pourtant nous risquons de voir cela plus tôt que prévu car la célèbre maison d'édition anglo-américaine Harper & Collins a récemment contacté l'ensemble des traducteurs oeuvrant pour la collection "Harlequin" afin de leur expliquer qu'elle se passerait désormais de leurs services, l'ensemble des traductions pour cette collection étant assuré à l'avenir par l'utilisation d'une Intelligence Artificielle.

Plus largement, l'automatisation puis la robotisation ont impacté fortement l'activité ouvrière dans les années 80/90, aujourd'hui c'est au tour du secteur tertiaire de faire sa révolution (pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes d'accord) mais c'est une utopie de penser que cela ne se fera pas. 

Les secteurs juridique, journalistique, etc. dont une partie de l'activité consiste à rédiger des synthèses, traduire - comme évoqué plus haut - ou faire des recherches documentaires mais aussi le secteur logiciel (développements informatiques, portages et autres) - très certainement d'autres qui ne me viennent pas en tête au moment où j'écris ces lignes -  sont déjà concernés.  Et nous ne somme qu'aux débuts des possibilités offertes par l'IA.

Alors oui, Olivier, "bon courage" mais "bon courage à nous" surtout (sauf si tu es le boss d'une entreprise dont l'IA est le coeur de métier 😜).

Note : C'est peut-être aussi une "bulle" destinée à éclater et donc une tendance prévue pour ne pas durer mais je n'y crois pas.

Note 2 : Et je n'évoque ici que les impacts inhérents à l'utilisation de l'IA dans le monde du travail, je n'ose même pas penser aux bouleversements sociétaux induits par l'utilisation d'IA génératives à des fins de propagande 😬.

Note 3 : J'ai entendu parler d'un premier film entièrement réalisée à l'aide d'une IA pour 2026 mais sans plus de précisions que cela. Quand on sait que je dois avoir intégré, sans le savoir sur le moment, un ou deux titres entièrement générés par IA dans ma play-list...😝

My2Cents

W.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sinon, tiens, pour faire écho au message de @Julien LOSA, dans le sujet consacré  à la traduction plus ou moins approximative de certaines notices, avez-vous recours à l'IA et si oui pourquoi ?

Pour ma part, j'y ai récemment eu recours pour m'aider dans l'installation d'un logiciel et cela n'a pas été concluant, ChatGPT ne me proposant que des méthodes obsolètes ou erronées (après, il faut aussi reconnaitre que je suis loin d'être un as du prompt). 

Publié le (modifié)

Bonjour, 

j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso.

De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général. 

Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast

L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261

 

 

Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant

 

Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po.

Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine.

Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ».

Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.

 

Parmi les conseils concrets de Carré :

- Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion.

- Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.

 - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.

 

Discussion à continuer

Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)

 

 

image.png

 

Dans le podcast ca commence à 31mn

Modifié par Jean-Roch BENOIT-CATTIN
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le (modifié)

C'est très intéressant, merci Jean-Roch 🙂 . Certaines personnes dans mon entourage utilise l'IA dans cet esprit ("au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion.") et cela a l'air d'être assez puissant comme approche. Pour ma part, je suis encore complètement débutant et les conseils de Marion Carré me font voir l'utilisation de l'IA sous un autre angle (moins "régressif" au  niveau intellectuel, entre autres,  et c'est une bonne nouvelle 🙂 ).

Modifié par Woody (Philippe)
Publié le

De rien, j'essaie de pousser ce genre d'approche car c'est fondamental pour eviter l'usine à cretin. Bon je suis conscient que l'humanité etant ce qu'elle est, cette utilisation ne sera pas forcement majoritaire. 

En tout cas je me reconnais pleinement dans ce que décrit Marion Carré et les différentes phases de travail avec l'ia. C'est un outil extraordinaire, qui n'est pas mature et qui est rempli de biais notamment sur les corpus d'entraînement. Mais utilisé intelligemment ca permet de faire plein de choses inenvisageable en tout cas pour moi. 

J'essaierai d'illustrer cela, quand j'aurai un peu plus de temps. 

Par contre, il faut bien penser à l'effet bouillie et lutter contre. 

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Bonjour à tous et toutes, 

Je vous invite à regarder cette vidéo, et pas juste parce qu'il a repris mon concept de fabrique à crétin. 

Tout d'abord, parce qu'il est beaucoup plus brillant que moi pour expliquer cela dans le fond et la forme. 

Ca correspond tout à fait à mon retour d'experience et à mon usage.

L'analogie avec la brigade de cuisine, le gps etc 

Je vais la regarder avec mes grands ados. 

Bref, dans le monde actuel, elle vaut le coup de passer 40 mns devant. 

Et pour rire, malgré tout, j'ai fait ma fainéasse et demander un petit résumé de la vidéo, par Gemini: 

Citation

Cette vidéo explore le paradoxe de l'intelligence artificielle, soulignant que le véritable péril n'est pas une apocalypse robotique à la Terminator, mais plutôt une atrophie cognitive généralisée de l’humanité.

L’auteur explique que l’usage systématique de l’IA comme béquille court-circuite les étapes essentielles de l’apprentissage — théorie, pratique et métacognition — ce qui empêche l’ancrage des connaissances dans le cerveau.

En déléguant nos processus mentaux à des machines, nous risquons de perdre notre capacité de discernement et notre expertise fondamentale, créant ainsi une fracture entre des seniors expérimentés et des juniors incapables de comprendre ce qu’ils produisent.

Le texte plaide finalement pour une approche éducative où l'IA devient un tuteur exigeant plutôt qu'un outil de facilité, affirmant que l'effort intellectuel est le seul garant de notre autonomie et de notre intelligence future.

 

 

 

Modifié par Jean-Roch BENOIT-CATTIN
un peu de formatage
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je n'avais pas vu passer la question. Thierry, tu as la réponse pour un set différent 😉   Pour ce set, cela serait possible car j'avais mis au point une variante jusqu'à 12 enveloppes. La fabrication est un peu plus longue. 🎩,
    • Une dernière (ou pas) capsule pour ce premier trimestre. On est ici sur une maxi capsule pour une routine de Salon, mais on peut la miniaturiser. Depuis longtemps je voulais faire une seconde capsule sur l'univers des échecs et la mêler avec l'ambiance des romans de Sherlock Holmes que j'adore. Dans un film, Holmes joue une partie contre Moriarty, et j'avais cette idée pour une routine. J'avais laissé l'idée de côté et l'inspiration m'est venue en regardant le bande annonce du tour "Time" produit par Magic Dream, j'ai trouvé l'idée excellente. J'ai trouvé  la révélation au sablier très sympa mais les super héros sont bien éloignés de mes univers. Alors j'ai eu l'idée de créer cette nouvelle capsule. Ici l'effet est le suivant : un spectateur choisi une pièce d'échec au hasard parmi un jeu complet de pièces noires et blanches. Il tourne également en aveugle la molette d'une montre à gousset pour choisir au hasard une heure. On retourne le sablier, le sable forme la pièce choisie par le spectateur, un cavalier. Le spectateur souffle sur le sablier et sur le verre l'heure choisie sur la montre apparaît également comme dans un rêve. La pièce comme l'heure se trouvait depuis le début sur un petit parchemin dans un cadre. Mais tout ceci n'était qu'un rêve car la montre à gousset n'a pas d'aiguilles, et le parchemin a disparu du cadre... ce n'était qu'un rêve comme le projet de roman.  « Le temps n’est qu’une illusion que la raison s’efforce de discipliner. Imaginez, au cœur d'une nuit de soufre et de brume, une table d'ébène où s'affrontent deux géants. D'un côté, le génie du crime ; de l'autre, l'homme qui ne dormait jamais. Une partie d'échecs dont l'enjeu n'était pas un trône, mais la course même des secondes. Plongez la main dans l'ombre du passé. Réglez une montre dont le tic-tac s'est tu depuis un siècle. Laissez votre souffle réveiller la mémoire d'un vieux sablier de tournoi... Venez découvrir "La Partie du Temps Figé". Un récit que Conan Doyle n'a jamais osé publier. Une expérience où la logique de Sherlock Holmes rencontre le vertige du rêve. Car dans ce duel de l'esprit, la seule certitude est l'impossible... et ce qu'il en reste une fois que la vérité s'est évaporée. Ici un sablier a remplir soit même, un sable rouge pour un côté visuel  (mais je vais tester du blanc et du noir) la customisation d'une pièce d'échec avec le même sable, boite en bois style victorienne, petit sac avec pièce d'échec, cadre avec parchemin et montre à gousset avec aiguilles à enlever. Démo et explication à venir en apéro magique...
    • Le site de Fabian Fox: https://fabfox.at/en/ Et sa chaine YouTube: https://www.youtube.com/@fabfoxmagic
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...