Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

J'aurai voulu lire vos développements et idées sur ce sujet :

Est-ce que la magie est un langage ?

Je travaille sur ce sujet en ce moment pour un numéro et j'ai mes propres réflexions sur la question mais je serai curieux de pouvoir lire vos pensées et vos réflexions à ce sujet, aussi poussées puissent elles être.

Bien à vous

Bonne journée 

Noham 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour savoir si la magie est un langage, il faut être en accord sur la définition de ce dernier.

Qu'est-ce qu'un langage ?

Un langage est un système structuré de signes qui permet de

• communiquer (échanger des informations, des émotions, des idées) : OK pour la magie
  • représenter la réalité (ou une vision du monde) : OK pour la magie
  • créer du sens partagé : ok pour la magie

Dit autrement, le langage est une manière organisée de signifier quelque chose à quelqu’un.

Un langage n’est pas forcément verbal.
C’est tout un système de signes (gestes, ton, regard, symbole...)  capable de produire et de partager du sens.

Cela me semble correspondre assez bien à la définition d'un numéro de magie.

Il est commun d'entendre parler du langage d'un peintre (formes, couleurs, styles), d'un musicien (rythme, note, mélodie), d'un danseur (gestuelle, mouvement du corps, intensité du mouvement, etc. Quand le cygne meurt tout le monde comprend par exemple). La magie est un art, elle a donc son langage.

Sans oublier, notre langage secret réservé aux initiés : E-------a, E----y, etc.

De mon point de vue, la magie a le plus beau des langages celui de l'émotion universelle (rires, peur, surprise, émerveillement., etc.).

Pour illustrer mon propos :

Sans un mot, cette vidéo parle à tous. De Tombouctou au Pérou, chacun en comprend l’histoire.

La magie est donc un langage universel.

• J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Le 13/10/2025 à 15:07, Noham GANNIER a dit :

Bonjour à tous, 

J'aurai voulu lire vos développements et idées sur ce sujet :

Est-ce que la magie est un langage ?

Je travaille sur ce sujet en ce moment pour un numéro et j'ai mes propres réflexions sur la question mais je serai curieux de pouvoir lire vos pensées et vos réflexions à ce sujet, aussi poussées puissent elles être.

Bien à vous

Bonne journée 

Noham 

Je ne sais pas si ça a été publié, mais lors d'un week-end à Madrid avec Dani DaOrtiz il nous avait présenté un modèle de grammaire en magie.  Comment une question, un exclamation, un silence structure notre magie. 

Rour comme on corrige un texte, il nous invitait à questionner chaque temps de notre routine. 

• J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Mais quelle belle question, c'est pour moi une véritable révélation!
Jusqu'alors j'avais considéré que les couleurs (presque tous les humains comprennent les feux rouges et verts), les mathématiques (on compte tous plus ou moins tous de la même façon), la danse, la peinture et la musique (je crois qu'il n'y a pas besoin d'argumenter) étaient des langages universels. 
Mais bon sang, la magie était sous mes yeux et je ne l'avais pas considérée comme telle!
Pourtant, en effet, l'émotion qui fait suite à une apparition, disparition, transformation, etc... me semble en effet être du domaine de l'universalement commun!

(Après on peut y apporter des nuances: certaines probabilité pour les mentalistes ne fonctionnent que dans certaines langues, certains codes font appel à certaines cultures, mais dans l'ensemble le vocabulaire de l'émerveillement me parait en effet assez planétaire et même inhérent à plusieurs espèce -voir ci-dessous)

Modifié par Thomas
Intégration de la vidéo
  • J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...