Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 11 minutes, Marc PAGE a dit :

Il y aussi l'histoire du jeu hanté présenté dans la rue en sortant d'un cabaret. @Gaëtan BLOOM l'a raconté plusieurs fois et si il le souhaite, je lui laisse le plaisir de raconter cette anecdote une nouvelle fois ici car elle témoigne du fait qu'on peut se permettre certaines choses qui nous semble trop culotées.

Bonsoir @Marc PAGE

Tu aiguises ma curiosité j'espère qu'en effet @Gaëtan BLOOM acceptera de partager l'anecdote. 

Bonne soirée 

Philippe 

Philippe 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hihihihi... Je découvre maintenant...

Mais je ne suis pas sûr de "l'anecdote" évoquée par Marc Page...

Sinon, le jeu hanté, façon Finn Jon, est une merveille commercialisé chez Ken Brooke à la fin des années 70, sous le nom d'Esoteric.

À la base, c'est l'effet classique : trois cartes choisies, remises dans le jeu, mais le jeu n'est pas gardé en main, il est posé sur le sol, et les spectateurs font comme un cercle autour.

Finn s'est arrangé pour que les spectateurs ayant choisi les cartes soient, l'un à droite, un autre à gauche, et le troisième devant le jeu.

Il explique qu'il va utiliser un long cheveu invisible, qu'il prétend s'arracher de la tête, fait mine de l'enrouler au-dessus du jeu, comme avec un lasso, et tend l'autre bout au premier spectateur.

Finn est derrière le jeu, à un bon mètre de distance, un peu penché, comme les autres spectateurs entourant l'espace.

Le spectateur fait mine de tirer sur le fil et le jeu commence à se couper, tout seul très lentement.

Finn reprend le soi-disant cheveu, et le passe au deuxième spectateur, de l'autre côté... et celui-ci, à son tour, tire vers lui, et le jeu se recoupe, vers lui.

Le même manège est répété pour le dernier spectateur.

À la fin, on se retrouve avec les trois cartes, chacune à moitié sortie du jeu, une devant, les autres à droite et à gauche.

Finn ramasse le jeu, et délicatement, extirpe les trois cartes, demande le nom des cartes, et ce sont les bonnes.

Pendant les applaudissements, il dit Merci, on n'a plus besoin du cheveu, et comme un gag, il mime d'enrouler le cheveu invisible autour du jeu, et le range dans sa poche...

Il y a plein de détails super intéressants dans la routine, comment stabiliser le jeu au sol, gérer les mouvements, mais en fait, sans trahir les détails, il utilise vraiment un long fil invisible pour faire le tour !!!

Du coup, les spectateurs ne pensent pas une seconde que c'est vraiment la solution !!!

À la fin, quand il rembobine le "cheveu", il le fait vraiment, et tout le monde croit que c'est un gag.

Pour la petite histoire, je crois que l'idée du rembobinage est venue d'un autre gars génial, Pete Biro, qui connaissait bien Finn.

Et enfin, c'est en jouant avec ce tour, et l'agencement spécifique du fil dans Esoteric, que presque par hasard, j'ai trouvé les bases de ma "Standing Card", si populaire aujourd'hui.

C'est très vrai que quand j'ai rencontré Finn (avec un mot d'intro de Ken Brooke), à la sortie du Crazy-Horse, il m'a aussitôt invité à boire un verre sur les Champs-Élysées, et que, en l'espace de quelques minutes, après avoir passé commande, les choses ont commencé à danser sur la table.

Finn, qui ne m'attendait pas, ne me connaissait pas, à deux heures du matin, était prêt.

Je peux vous dire que s'ensuivirent de nombreuses sessions, pendant des années, et nous étions comme des gamins heureux, à nous bluffer avec nos trouvailles respectives fermant à chaque fois le bistrot aux petites heures du matin.

Oui, Finn est un ami, autant qu'un mentor génial, et j'étais trop content de partager avec lui ces moments magiques pendant le congrès.

Tu me diras, @Marc PAGE, si tu parlais de cela, ou d'autre chose.

Avec les magiciens, on ne sait pas toujours ce qu'il y a au bout du fil.

Gaëtan

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Oui Gaëtan, je parlais bien de ça et en particulier de ce passage :

Le 02/10/2025 à 13:35, Gaëtan BLOOM a dit :

Il y a plein de détails super intéressants dans la routine, comment stabiliser le jeu au sol, gérer les mouvements, mais en fait, sans trahir les détails, il utilise vraiment un long fil invisible pour faire le tour !!!

Du coup, les spectateurs ne pensent pas une seconde que c'est vraiment la solution !!!

À la fin, quand il rembobine le "cheveu", il le fait vraiment, et tout le monde croit que c'est un gag.

Pour la petite histoire, je crois que l'idée du rembobinage est venue d'un autre gars génial, Pete Biro, qui connaissait bien Finn.

 

Se payer le culot de dire qu'on utilise un cheveu ou fil alors que c'est vraiment la solution. Mieux ! (ou Pire, c'est selon) Se payer le culot de rembobiner son fil en le disant. Personne ne le croit !

Merci d'avoir une nouvelle fois raconté cela ici car je pense que ça vaut la peine d'être entendu ou lu par un maximum de magiciens. Oser. Oser est le secret pour bien incarner un personnage sur scène (au théâtre), ne pas avoir peur du ridicule, ne pas avoir peur des "a prioris" ce que vont penser les gens (même si il faut les anticiper) et ne pas avoir peur des critiques (qu'ils faut écouter, lire dont il faut tenir compte pour progresser).

Je tenais à ce que ce soit toi qui la raconte plutôt que moi car j'étais sûr qu'il y aurait des petits détails et que ça transpirerait l'amitié que tu as pour Finn Jon et ça, je n'aurais pas pu l'écrire ainsi.

Comme je le disais, j'ai voulu reprendre l'idée culotée de Finn Jon mais avec autre chose : avec le boulon qui se dévisse tout seul. Pas la routine de Finn Jon (qui utilise une autre méthode, géniale également) mais le boulon électronique.

Je présente cette illusion en utilisant ton idée géniale de la flamme du briquet (qui au passage m'évite de porter une PK ring, moi qui ne porte pas de bague et n'aime pas trop en porter). Il y a des gens qui pensent vraiment que la flamme peut provoquer le dévissage et je suis sûr que certains essaient en rentrant chez eux !

Mais j'ai voulu aller plus loin et faire comme Finn Jon, dire ouvertement comment ça marche. Donc, quand les spectateurs me demandent comment c'est possible, je leur répond "En fait j'ai un mini moteur vibreur à l'intérieur de la vis avec la batterie dissimulée dans la tête et un interrupteur à distance que j'active avec le briquet !". Dis sur le bon ton (assez rapidement et très sérieusement), j'ai toujours eu la même réponse ou presque : "Nan mais en vrai !?". Ce à quoi je répond "En vrai, c'est ça ! Vous ne me croyez pas mais c'est ça. Enfin...ça et le magnétisme naturel que j'ai au bout des doigts !" (ce qui est encore une vérité puisque je parle de l'aimant sur le briquet mais que le spectateur n'interprète pas ainsi à cause de la construction de ma phrase et de mon intonation. Au final le spectateur fini par vous dire "C'est la matière qui fait ça ? C'est une matière spéciale ?", ce à quoi je fini par répondre "Oui, c'est du laiton. Vous essaierez chez vous".

"En tout cas c'est beau. Merci".

"De rien"

Intérieurement, je rie.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Cher Marc

J'ai rajouté, depuis peu, une couche de plus au truc, mais c'est drôle que tu mentionnes ta façon, car au début, en conférence, quand j'expliquais ma présentation, je leur disais exactement comme toi, et je voyais bien que très souvent, ils ne me croyaient pas, avant que je ne démonte vraiment l'objet... 

Tu pourrais presque, en disant qu'il y a un moteur et une pile, etc, charger une petite pile AAA, et utiliser la vis en la tapant, pour l'en extraire, un peu comme la pièce qui sort du capuchon de sharpie... 

Donc, ma dernière couche, c'est maintenant, après avoir fait la partie briquet allumé qu'on approche, et la réaction de l'écrou, qui se dévisse... (et que je refais une fois, tellement c'est chouette !)
Après qu'ils commencent à essayer, éventuellement...
Je dis : vous avez raison... y'en a qui ont essayé.... (et les autres enchainent)... Ils ont eu des problèmes... 

Et j'enchaine : Mais non, vous ne m'avez pas crû, quand même ??? si ??? en fait depuis 5 minutes, vous êtes entrés sous mon pouvoir hypnotique....
Si, C'est vrai, ( et je fais un peu les yeux façon hypnotiseur), en fait, le briquet.... ( Je  l'allume, et je l'éteins plusieurs fois de suite), je ne l'ai JAMAIS allumé, pendant le tour !!! C'était de la suggestion... Regardez... 

Et là, l'écrou étant déjà en place avant le discours, je refais les mêmes gestes, approchant le briquet, mais sans  l'allumer.... et ça marche encore !!!

Et je finis comme avant, en lâchant successivement les objets dans les mains en coupe de la spectatrice, en disant : et c'est juste un écrou, une vis ... et un briquet... 

Voili voilou... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Il n'est pas facile de se procurer des boulons normaux en laiton, identiques au boulon spécial mais je pense que faire l'échange contre un boulon ordinaire, pas tellement pour le laisser à l'examen mais surtout pour le laisser en souvenir, serait une bonne façon de terminer.

L'idée géniale du briquet que tu as a eu permettrait en plus d'aller à la poche pour l'échange de manière justifiée.

Et là je cogite pour visser le boulon normal dans une carte de visite ou truc qui laisse une nouvelle impossibilité en souvenir au spectateur.

Je pense à la pochette "Security Lock" de Lubor Fiedler qui est un Tenyo assez sympa. J'ai envie de réadapter son format pour mes cartes de visites qui sont, comme vous vous en doutez, des marque pages imprimés (et sont imprimés spécialement pour présenter d'autres effets avec d'ailleurs). Comme ça, même si le spectateur ne me rappelle pas, il s'en servira au moins comme marque page et ne sera pas jeté.

J'aime bien coller, planter ou attacher un petit truc issue de l'une des routines que je présente en souvenir dessus. Alors pourquoi pas un boulon...

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 16/10/2025 à 19:26, Marc PAGE a dit :

Comme je le disais, j'ai voulu reprendre l'idée culotée de Finn Jon mais avec autre chose : avec le boulon qui se dévisse tout seul. Pas la routine de Finn Jon (qui utilise une autre méthode, géniale également) mais le boulon électronique.

Je présente cette illusion en utilisant ton idée géniale de la flamme du briquet (qui au passage m'évite de porter une PK ring, moi qui ne porte pas de bague et n'aime pas trop en porter). Il y a des gens qui pensent vraiment que la flamme peut provoquer le dévissage et je suis sûr que certains essaient en rentrant chez eux !

Mais j'ai voulu aller plus loin et faire comme Finn Jon, dire ouvertement comment ça marche. Donc, quand les spectateurs me demandent comment c'est possible, je leur répond "En fait j'ai un mini moteur vibreur à l'intérieur de la vis avec la batterie dissimulée dans la tête et un interrupteur à distance que j'active avec le briquet !". Dis sur le bon ton (assez rapidement et très sérieusement), j'ai toujours eu la même réponse ou presque : "Nan mais en vrai !?". Ce à quoi je répond "En vrai, c'est ça ! Vous ne me croyez pas mais c'est ça. Enfin...ça et le magnétisme naturel que j'ai au bout des doigts !" (ce qui est encore une vérité puisque je parle de l'aimant sur le briquet mais que le spectateur n'interprète pas ainsi à cause de la construction de ma phrase et de mon intonation. Au final le spectateur fini par vous dire "C'est la matière qui fait ça ? C'est une matière spéciale ?", ce à quoi je fini par répondre "Oui, c'est du laiton. Vous essaierez chez vous".

"En tout cas c'est beau. Merci".

"De rien"

Intérieurement, je rie.

 

Bonjour @Marc PAGE

Où places tu l'aimant sur le briquet pour qu'il ne se voit pas ?
A moins que ça soit un briquet spécial ?

Est-ce que le moteur fait du bruit ?

Bonne journée

Philippe 

Publié le
Le 19/11/2025 à 09:58, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour @Marc PAGE

Où places tu l'aimant sur le briquet pour qu'il ne se voit pas ?
A moins que ça soit un briquet spécial ?

Est-ce que le moteur fait du bruit ?

Bonne journée

Sur la seule partie aimantable, la partie en acier en haut du briquet. J'utilise deux aimants qui sont des disques de 1mm d'épaisseur et environ 5mm de diamètre (en ferro-néodyme donc puissants). Ils se voient si on sait ce que l'ont recherche mais personne de m'en a jamais fait la remarque. Qui plus est, il est très facile de les voler entre le pouce et l'index et tendant le briquet à un spectateur qui voudrait essayer (et ça ça arrive souvent). Il y a juste à exercer une pression pour retenir les aimants et une fois le briquet saisi par le spectateur, tu te retrouves avec les deux petits aimants entre pouce et index (totalement dissimulés sous tous les angles.

Bien entendu, lorsque les aimants sont sur le briquet, ils sont vers moi. Et il ne faut bien sûr pas mettre le briquet et le boulon dans la même poche du pantalon ou de la veste.

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table).

Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste).

Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi).

1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet.

Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet.

Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon.

Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet.

Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet.

Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet.

J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment).

Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour !

Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites.

Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?".

Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau.

Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir).

Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident.

On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).

Modifié par Marc PAGE
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...