Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Arrêtons de Dé-cloner!


Sébastien CLG

Recommended Posts

Depuis quelques années, un nouveau sport est né: la chasse aux clones. Comme les clones, copies et vols d'idées sont hélas trop nombreux en magie afin de pouvoir tous les recenser, penchons-nous ce soir, mes chers confrères, sur un cas particulier: "Splitting Image" de Steve Fearson, illusion dans laquelle le magicien se coupe en deux sans boîte, sans couvert, sans rien. Présenté à la télévison japonaise par Fearson lui-même, le tour a été racheté par David Copperfield, qui a acquis dans la foulée les droits exclusifs à vie (scène et TV), ce qui signifie que lui seul peut présenter le tour, et que le tour ne sera jamais vendu à quiconque. Il présente depuis cette illusion tous les soirs dans son show, depuis déjà quelques années, sous le nom de "Lazer", avec une mise en scène totalement différente.

Depuis, les magiciens lancent des pronostics pour savoir qui allait copier Copperfield en premier. Un sport toujours prisé de l'intelligentsia magique, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière.

Pari gagné par un certain magicien du nom de Wiz Wingo, qui a eu la légère imprudence de publier des photos et deux vidéos de lui-même présentant ce tour sur son site, site qui a mystérieusement disparu au bout de quelques jours d'existence...peu après que les fans de "David" aient prévenu "David" de cet affront.

Aujourd'hui, la saison est réouverte avec un nouveau magicien qui présente la même illusion, habillé pratiquement pareil, avec la même musique, la même chorégraphie, les mêmes mouvements.

http://www.david-mckay.de/

Comme on dit chez les clones: "Du tout pareil, mais en moins bien". Il fait donc plus fort que Wiz Wingo, qui n'avait pas poussé le mimétisme à reprendre la même musique. Record battu donc, mais on peut toujours faire mieux: personne n'a encore volé l'idée du laser! Encore un petit effort...

Nous proposons donc le pari suivant:

- Combien d'heure le site va rester en ligne avant le coup de téléphone des amis (traduire: avocats) de "David"?

Celui qui trouve la bonne durée (à une une deux heures près) gagne une bière au frais de la princesse!

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Zut, le temps que je tape ces quelques lignes, le site est déjà fermé...moins de 15 mns après l'avoir enregistré sur mon disque dur, pour la collec'...

Record battu, le site sera resté en ligne moins d'une journée entière...

Rendez vous au prochain numéro...Il y en aura d'autres (copies)!

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un vrai fan de Copperfield et je garde un souvenir inopubliable de son spectacle à Paris. Mais... je suis un peu agacé aux entournures par l'état d'esprit : "j'ai beaucoup de sous alors j'ai payé machin pour être le seul au monde et même que c'est pour toujours que je serai le seul à montrer ce tour de magie !". Ok, si il en était le concepteur cela me semble acceptable mais ratisser le monde entier avec son équipe pour dénicher le meilleur et l'acheter au prix fort pour empêcher tout le monde de le présenter ! Je peux pas m'empêcher de trouver cela humainement un peu minable. Qu'il achète les droits pour une durée limitée ok, mais bon... D'autant que quelqu'un d'autre peut quand même de lui même avoir l'idée de présenter un effet similaire. Il y a quand même des gens qui réfléchissent un peu dans le monde et qui peuvent avoir des idées. Alors si j'ai une idée sans influence extérieure je ne pourrais pas la présenter parce que machin à payer pour m'empêcher de présenter mes idées ? Un peu grotesque quand même si on y réfléchit !

Enfin, je suis trop naïf... Snif !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans notre monde ou règne l'argent, quel qu'en soit le domaine d'ailleurs.

Je suis de ton avis. Imaginons que je sache faire disparaitre mes doigts d'une autre façon que Yedid, et qu'il ai copyrighté l'astuce, je suis donc lésé ;(

Bon c'est sûr que si les mecs ils prennent la même musique et présentation ...

Je pense que ce serait un bon sujet de reflexion, parce que c'est un peu facile : "ouahhhhhh trop fort j'achete , je prends les droits et tout le monde se souviendra que de moi le faisant".

N'oublions pas les inventeurs !

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne suis guère convaincu par ce que je lis...

Copperfield se vend -lui, son show et son image toute entière- sous l'étiquette très particulière de "meilleur magicien du monde", ce qui implique qu'il se doit de présenter des illusions jamais vues ailleurs...(ce qui d'ailleurs devrait être le propre de chaque magicien qui se respecte: cultiver la différence et développer un style perso... mais je m'égare). Admets que ce titre serait plus difficile à défendre si un jeunot de 18 ans commençait à présenter (tant bien que mal) les mêmes illusions que lui, surtout une espère rare comme le "Lazer" de Fearson, sur lequel Copperfield base une partie de sa publicité...

Les contrats d'exclusivité sont une pratique très courante dans le milieu du show-business (maisons de disques, casinos, etc) et bien d'autres milieux (finances, pub, etc), je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour ce qui concerne la magie. De plus, il serait TRES naïf, effectivement, de croire que Copperfield ne fait que cracher du fric à tout va pour acheter des tours, et les présenter immédiatement à l'écran... Il rachète plutôt des idées qui sont ensuite passées à la moulinette, remastérisées, puis "Copperfieldisées" jusqu'à en faire quelque chose d'unique, qui colle à son image... Ce processus prend le plus souvent plusieurs mois, voire plusieurs années. Il sufit de voir le même truc (Lazer) présenté par Fearson, puis par Copperfield, quelques années après, pour s'apercevoir de la différence de travail et de moyens investis de chaque côté.

Enfin, le cas que tu cites ("que se passerait-il si quelqu'un inventait indépendamment un truc que Copperfield avait acheté quelques années auparavant") relève de la science-fiction, justement par rapport à ce que j'ai écrit plus haut. Cela impliquerait qu'un type aurait réinventé exactement le même truc que celui utilisé par Copperfield, en se dirigeant dans la même direction, avec la même méthode, qui le plus souvent est très lourde et difficile à mettre en oeuvre sans des moyens conséquents? Ben voyons... Les inventeurs possédant les mêmes moyens (aussi bien les finances, la potentiel de travail, le personnel et les compétences, que le staff créatif entourant Copperfield) se comptent sur les doigts de la main droite de Meir Yedid, et de plus, Copperfield ne recherche que des effets sortant clairement du lot, en terme d'effet ou de méthode... Ce sont autant de facteurs qui diminuent grandement les chances de voir le même truc réinventé par un type isolé... et QUAND BIEN MEME celà se produisait (on parle d'une chance sur un million), et bien c'est la vie: les magiciens réinventent chaque jour des dizaines de techniques...Dans ce cas, quelqu'un y a pensé avant et Copperfield l'a acheté en premier... C'est la vie, et cela arrive tous les jours, ce n'est pas pour autant que Copperfield étouffe les créateurs... au contraire, me semble-til, il les STIMULE (sans parler des clones)...

Donc, le côté Dallas et "machine à fric", peut-être... mais quand je vois le résultat à l'écran et en live, 500 fois par an, et le BIEN que Copperfield procure à la magie, je suis bien content qu'il fonctionne de la sorte...Et puis j'ai toujours préféré J.R. à Bobby Ewing, il avait davantage de caractère.

Seb.

[ 14 décembre 2001: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je voulais juste apporter au débat mon humble et modeste avis sur DC et les copieurs. J'ai rencontré Maurice Keizer, il y quelques jours (c'est l'agent de DC et pdg de copperfield studios)qui me racontait le tournage et surtout les incroyables problèmes rencontrés dans la conception de tornado. Même si d'un point de vue purement personnel, je me permets de dire "mouaih" en regardant le résultat final, il faut quand même admettre que l'investissement en temps, en imagination, en recherche technnique et en ...argent distingue DC de tout autre magicien dans le monde. Par nature, je suis d'emblée plutôt contre toute forme de monopole (et encore plus quand il est artistique !!) mais :

- L'intransigeance de DC pour faire respecter son territoire ne serait elle finalement pas en train de participer à la création d'un véritable système de droits d'auteur.

- Les inventeurs et les auteurs ont le choix de vendre ou non leurs idées et choisissent leurs "acheteurs".Je ne suis pas persuadé que l'argent soit le seul moteur de ces gens.

- Pour ce le cas ou un magicien inventerait la même chose etc... j'observe simplement que depuis les débuts de l'ère industrielle, les inventeurs se tirent la bourre pour déposer en premier leurs brevets. Thomas Edison en savait quelque chose ! Les mêmes idées flottent en l'air (question de mode, de technologie etc..),et c'est le premier qui concrétise qui a malheureusement raison!C'est vrai, c'est terrible, mais c'est quand même bien plus grave quand on a passé sa vie à chercher le remède à un virus, que quand on a inventé le même effet "magique" qu'un autre. De mon côté, je me dis que si j'ai eu une idée "géniale" mais déjà prise, je suis parfaitement capable d'en avoir une autre mais "nouvelle".

Et finalement, le fait qu'un "leader" se dégage, n'est il pas en fin de compte, un formidable stimulant pour tous les autres. D'autant que DC ne s'endort jamais sur ses lauriers. Il fait preuve d'un esprit de renouvellement incroyable en prenant le "risque " de renouveler son show très régulièrement ce qui (nous sommes bien d'accord) lui donne autant de chance de prendre une claque.

Je trouve donc parfaitement normal que ses avocats montent aux rideaux quand il voient un flying copie conforme chez foucault....

J'ai le sentiment que nous sommes presque tous d'accord, surtout si nous avions, nous aussi la chance d'un jour être "copié"

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce sujet est extrêmement intéressant et j'aurais une question à vous poser.

Lorsqu'on dit que David Copperfield possède les droits sur ce tour, quel est le cadre de ces droits ? Est-ce le principe, le modus operandi, ou alors l'effet, ou alors l'originalité de la présentation, etc...

Exemples :

1) Imaginons qu'un magicien veuille mettre en scène la création de Frankenstein. Il utilise le principe du tour pour faire une créature vivante à partir de deux moitiés de corps. Donc le truc utilisé est le même, mais l'effet est différent, puisqu'il ne s'agit que de la création d'un homme (et pas le " découpage préalable ")

2) Un magicien trouve une autre méthode, tout aussi propre, pour réaliser cet effet et présente son numéro. Donc le truc est différent mais l'effet est le même.

3) Imaginons un magicien qui propose un spectacle d'imitation des magiciens légendaires (et il présente son spectacle comme tel). Il imite donc Houdin, Houdini, Cardini, etc...dans leurs propres numéros, et David Copperfield, avec cette illusion très précise.

Dans quel(s) cas le magicien viole-t-il les droits qu'a D.C. sur ce tour ? Quelles sont les limites de ces droits ? Est-ce du cas par cas, ou alors peut-on savoir précisément leur contenu ?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront très certainement nombreuses :-)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine. 😉
    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 € 🚨 UNE TOUTE NOUVELLE MANIPULATION ET MÉTHODE ! J'ai toujours été un grand fan du crayon qui passe à travers un billet. C'est tout simplement magique. Alan a porté cet effet à un autre niveau, avec un nouveau gimmick, une nouvelle méthode et une manipulation totalement nouvelle.   ➡ Il utilise en effet un GENUINE SHARPIE. Le même sharpie que vous pouvez utiliser tout au long de votre spectacle pour faire signer des cartes, etc. Il n'y a PAS de fentes, pas de coquille. Le sharpie est entièrement examinable, il n'y a pas de change. Empruntez n'importe quel billet, faites-le signer avec un sharpie. Enroulez le billet autour du sharpie, montrez le sharpie à l'intérieur du billet. Le Sharpie passe lentement et visuellement à travers le billet signé ! C'est SUPERBE. Tout peut être examiné immédiatement après l'effet.   ➡ Ce qu'en disent les Pros : "Une évolution pratique d'une méthode classique avec un accessoire familier et une manipulation simple et rationalisée." - Paul Wilson "Quelle solution incroyablement intelligente pour l'intrigue du stylo dans le billet ! L'esprit brillant typique de Rorrison." - Roddy McGhie "Un numéro de magie magnifiquement visuel qui peut être examiné et utilisé dans le cadre de vos activités quotidiennes. Alan a encore frappé un grand coup avec une routine magique époustouflante." - Matthew Parrot "Comme son créateur, The Pen Thing est diablement brillant. C'est l'un des rares objets sans carte que je garde sur moi lorsque je suis en représentation." - Peter McLanachan      
    • 🔥39 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 60 € 🚨 Donnez une nouvelle dimension à votre Sharpie ➡ L'idée d'un objet solide traversant un autre sans l'endommager a toujours été l'un des effets les plus prisés des magiciens. L'exemple ultime de ce principe, le légendaire tour du crayon traversant un billet, Misled, créé par Timothy Wenk (lauréat du prix de l'invention FISM), fascine les spectateurs depuis des décennies. Mais avec OSMOS, vous ne vous contentez pas d’un simple passage à travers un billet ! En collaboration avec UltraMANTIC, nous vous présentons une version innovante de l’effet Sharpie. ➡ Vous empruntez un billet à un spectateur, le pliez et y insérez un Sharpie. Lentement, le feutre traverse le billet… sans laisser la moindre trace ! Et le plus impressionnant ? Tout est parfaitement normal. Vous pouvez même emprunter un Sharpie au spectateur et laisser tous les éléments être examinés à la fin. En plus de cet effet emblématique, OSMOS vous permet de réaliser une variété d’illusions visuelles : transformation d’un mini-Sharpie en Sharpie normal, déformation du feutre, disparition du stylo, et bien plus encore. Lorsque nous avons partagé ces variations avec le maître Timothy Wenk, sa réaction fut claire : "D’après les vidéos que vous m’avez envoyées, je ne vois rien. Y a-t-il des vidéos que vous ne me montrez pas ?" ➡ Un Sharpie classique, une illusion parfaite Contrairement à d'autres versions, nous avons choisi un marqueur Sharpie standard, largement reconnu et parfaitement adapté au matériel quotidien des magiciens (EDC). L’essentiel repose sur la conception du gimmick principal : il est compatible avec tous les Sharpies, vous permettant même d’en emprunter un pour votre performance. Après de nombreux tests de couleur, nous avons réussi à intégrer le gimmick de manière indétectable dans un vrai Sharpie. Pour faciliter le transport et garantir une préparation instantanée, l’équipe UltraMANTIC a conçu un clip de rangement spécial. Cette structure magnétique coulissante, compacte et imprimée en 3D avec une résine photosensible importée, permet une installation rapide et réduit le risque de perdre le gimmick ➡ OSMOS : Plus qu’un tour, un véritable outil magique ✔ Transforme un Sharpie classique en un outil multifonctionnel. ✔ Le stylo et le billet peuvent être examinés avant et après la performance. ✔ Un gimmick conçu avec soin pour des performances n’importe où, n’importe quand. ✔ Chaque set OSMOS comprend un clip de transport et un Sharpie standard. ✔ Plusieurs effets expliqués en détail dans le tutoriel inclus.      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas HENRARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k

×
×
  • Créer...