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Publié le (modifié)

Bonjour depuis ces dernière années j'ai vu se développer beaucoup de projet (Anglophone essentiellement) autour de paquet de carte représentant des images plutôt que les traditionnels carte à jouer, quelques exemple pour préciser ce que je veux dire :

EVOKE ou Focus de Craig Petty ou encore Snaps de David Jonathan et Dan Harlan.

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Je trouve ces jeu très intéressant car on peut y appliquer tout le corpus de connaissance existante sur la manipulation des cartes et surtout pour un participant choisir sa carte préférée quand il s'agit d'affiches de films plutôt que du 2 de cœur, je trouve ça infiniment plus engageant !

Quel est votre avis sur ces jeux ?
Lesquels conseillez vous ? (sachant que peut être certain sont fait pour créer des effets en langue anglaise).

Je sais que @Julien LOSA avait créer OmniTool en français, mais à priori il n'est plus dispo ...

Quel jeu le plus polyvalent (marquage , type d'effets, ...) conseillez vous à ce niveau ?

Merci !

Modifié par Thomas
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Publié le

Vaste sujet. Tu as dans ce style Portraits d'Olivier ZARAGOSA, qui permet des effets de cartes avec des portraits de personnalités célèbres. 

Il est de nouveau édité et explications en français.

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Après tu as aussi l'Oracle de Belline par exemple, très bien traité dans son livre dédié par @Vincent HEDAN.

Tu as aussi les tarots divinatoires, traités par exemple dans le dernier numéros des cahiers du mentalisme (avec un Bon Plan VM ici).

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  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Jeu basé sur image et symbole plutôt que les traditionnels cartes à jouer - références
  • Thomas changed the title to Jeux basés sur des Images et Symboles (plutôt que les traditionnels cartes à jouer) - références
Publié le

Hello !

Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅

Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami @Richard CCH à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")...

Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles...

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet !

amitiés,
Julien

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Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Bonjour Julien, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison, faire son propre jeu c'est surement mieux …
surtout que maintenant avec les IA générative on peut se créer des designs plutôt sympa même si on y connait rien 😉 

Après le truc un peu plus compliqué c'est de se créer (si besoin) son propre système de marquage au dos de cartes, mais en même temps ça peut être très stimulant intellectuellement … aller je me lance sur InkScape 😉 

Re @Julien LOSA pour imprimer des paquet entier (à l'unité) tu t'adresses à qui ?

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait ça et avait un stand au championnat de France de magie au Touquet-Paris-Plage en 2024, il faut que je retrouve son contact, mais si tu as des contacts je suis preneur !

Merci.

Modifié par Olivier REVOLLAT
Publié le
il y a 27 minutes, Olivier REVOLLAT a dit :

Bonjour Julien, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison, faire son propre jeu c'est surement mieux …
surtout que maintenant avec les IA générative on peut se créer des designs plutôt sympa même si on y connait rien 😉 

Après le truc un peu plus compliqué c'est de se créer (si besoin) son propre système de marquage au dos de cartes, mais en même temps ça peut être très stimulant intellectuellement … aller je me lance sur InkScape 😉 

Re @Julien LOSA pour imprimer des paquet entier (à l'unité) tu t'adresses à qui ?

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait ça et avait un stand au championnat de France de magie au Touquet-Paris-Plage en 2024, il faut que je retrouve son contact, mais si tu as des contacts je suis preneur !

Merci.

avec plaisir !!

Perso je passe par makeplayingcards.com , c'est d'la bonne qualité !

  • J'aime 1

Choose your battles wisely.

Publié le
Il y a 1 heure, Olivier REVOLLAT a dit :

Bonjour Julien, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison, faire son propre jeu c'est surement mieux …
surtout que maintenant avec les IA générative on peut se créer des designs plutôt sympa même si on y connait rien 😉 

Après le truc un peu plus compliqué c'est de se créer (si besoin) son propre système de marquage au dos de cartes, mais en même temps ça peut être très stimulant intellectuellement … aller je me lance sur InkScape 😉 

Re @Julien LOSA pour imprimer des paquet entier (à l'unité) tu t'adresses à qui ?

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait ça et avait un stand au championnat de France de magie au Touquet-Paris-Plage en 2024, il faut que je retrouve son contact, mais si tu as des contacts je suis preneur !

Merci.

C est Pascal regrain

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Publié le
Il y a 9 heures, Julien LOSA a dit :

Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles...

Pas mieux!
Avec Richard Cauche et @Frédéric NOWACKI on avait bossé sur le sujet en créant un stack ordonné, donc un marquage basé sur le stack number. 
L'intérêt, c'est que tu peux mettre les photos que tu veux et inclure plein de propriétés basées sur les couleurs, les formes, l'univers. 
Dans l'ébauche de jeu, on avait inclus 2 ou 3 routines basées sur du Bruijn, différents groupes de cartes basés sur la couleur, les formes (ESP), des thèmes (personnalités, saisons, ...), des cartes pouvant être interprétées comme lettres (type SNAP), des cartes pouvant s'appareiller par 2 pour des coïncidences, ...

Comme on n'avait pas ciblé d'objectifs précis, on est parti dans tout les sens en essayant de gaver le jeu de possibilités. Peut être un peu trop ce qui fait qu'il n'y a pas d'unité ou de fil conducteur dans les photos, mais le potentiel d'un stack de photo est énorme.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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