Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectre de Jean-Baptiste CLEMENT et Pourang


Recommended Posts

J'avoue être un fan de Book-test, qui m'ont toujours intéressés et fascinés. Et je pense ne pas avoir raté beaucoup de ceux qui sont sortis en français. 

J'ai parfois été déçus parfois enthousiasmé.

En Booktest original et atypique je retiens Haikus et l'Almanach. 

En book test plus classiques Babel de @Vincent HEDAN, The Abyss et The Labyrinthe de Mindbox et les CUBT de @Yves DOUMERGUE.

Avec une grosse préférence pour le CUBT, de part le thème et la routine pro et bien pensée.

Alors lorsque que l'on ma conseillé ce nouveau BT Spectre de @Jean-Baptiste CLEMENT @Pourang, j'avoue avoir hésité, bon pas trop longtemps quand même car j'avais confiance dans ceux qui me l'ont recommandés et je suis curieux lol.

Donc j'ai craqué et j'ai testé.

Déjà il existe deux formats avec des titres différents, ce qui peut être intéressant pour faire faire un choix par exemple. Livre de poche ou Roman.

J'ai pour ma part pris le roman plus visible pour de la scène.

Les effets possibles

- FlashBack : Le spectateur dit stop, il se focalise sur un mot et le mentalisme le trouve, classique. 

- Le spectateur ouvre le livre à n'importe quelle page, vous êtes capable  sans toucher le livre, sans rien demander de révéler ce qu'il vient de lire sous forme de dessins par exemple.

- Le spectateur n'est plus capable de lire un texte. Drôle, peut se présenter sous forme de pseudo-hypnose. 

Il y a aussi un bonus de la fameuse révélation au dictionnaire si vous avez un iphone.

Alors le premier point très positif c'est la qualité. On dirait, en fait pas "on dirait", c'est un vrai roman. La couverture, l'éditeur, tout existe et le papier et la mise en page sont celle d'un vrai livre, code barre, prix. Bref l'apparence d'un vrai roman. C'est pour les spectateurs malins qui passent le livre sur google, si si cela arrive parfois...

Donc un point plus que positif aspect réel et examinable. 

Car ajoutons que l'effet classique "Flashback" a été très intelligemment amélioré rendant le livre examinable et pourtant faisable immédiatement par le mentaliste. 

Le second effet effectué sans toucher le livre est très impactant, là encore bien adapté et bien pensé avec une couche de sécurité pour éviter le moindre soupçon du spectateur.

Très léger effort de mémoire (ou antisèche) mais franchement c'est très bien pensé pour se retenir très aisément, cela coule de source comme on dit. 

Le troisième effet est drôle et encore une fois bien pensé. On a l'effet de The 100th Monkey mais sans contrainte de  lumière, de distance...

Bref le spectateur ne peut pas lire, alors qu'un autre le peu.

C'est l'effet le plus original et j'aime beaucoup. 

Alors en dehors de la perte de lecture, les effets BT sont certes classiques mais pour autant ils ont été améliorés pour le rendre examinables ou avec des conditions plus impossibles. 

Si je devais décrire le BT en quelques mots, Simple, Solide, Efficace.

Bref du "worker", crée, testé longuement par des pros cela se ressent. Rien n'est laissé au hasard, c'est percutant, cela fait le JOB, on peut se concentrer sur la présentation. La qualité est elle aussi pro.

A vrai dire à la base  je ne pensais spécialement l'utiliser en spectacle et bien en fait si car c'est vraiment ce que je recherche en matière d'effet de Book-test, et l'effet de perte de lecture tombe pile poil dans la thématique de mon dernier spectacle. 

Je suis revenu des effets multiples, improbables, compliqués de certains BT, avec un fonctionnement que si tu ne le fais pas toutes les semaines tu te plantes... ici cela va à l'essentiel pour créer ce que je veux sur scène avec un BT. 

J'en parlerais sans doute dans un prochain Apéro Magique un lundi soir.

  • J'aime 5
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Spectre I de JB CLEMENT et Pourang
  • Thomas changed the title to Spectre de Jean-Baptiste CLEMENT et Pourang
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il faut contacter Jean Bapiste Clément directement Serge.

Merci Michel pour le retour. Comment le compares tu par rapport au cubt2 de Yves que j'ai ? Le soucis avec cubt je trouve c'est que le bouquin ne résiste pas à l'examen appuyé. Il y a trop de répétitions. Les gens veulent forcément examiner le livre et parfois ils vont y passer 2 ou 3 minutes, ce qui est long. Si on refuse de donner le bouquin à l'examen on perd 50 % de l'effet comme dit Antonio.

Je présente cubt2 en spectacle et j'en suis quand même content. Dommage pour le titre du livre par contre, surtout en ce moment. Un spectateur m'a dit une fois : on a pas le même genre de lecture

J'ai aussi celui de Vincent mais c'est encore pire. Le bouquin ne peut pas être donné à l'examen. J'ai perdu 100 euros en achetant celui de Vincent. Abyss ne résiste pas non plus à l'examen. 

Il s'agit du point le plus important dans un book test selon moi Le livre est il examinable 

Spectre est au prix de 160 ou 180 euros pour infos

Au plaisir de lire. 

Modifié par Bertrand MARTINI

MARTINI B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon usage je le trouve mieux que le CBUT2. Spectre résiste à un examen sur le fond comme sur la forme.

C’est indéniablement un gros point fort. D’ailleurs c’est amusant  que tu parles de @Antonio BEMBIBRE je ne vais pas trahir un grand secret mais il utilise spectre 😀

Tu peux le laisser traîner (le livre pas Antonio) sur une table ou un spectateur peut le parcourir sur plusieurs pages sans rien déceler n’anormal.

Après cela reste un BT et pas un vrai livre donc si tu le lis pendant 10 minutes… tu y trouveras forcément quelques choses.

Mais ils ont développé des astuces pour le rendre le plus normal possible afin d’éviter qu’un spectateur attentif et suspicieux ne se doute de la méthode.

Parfois même je pense qu’ils ont été même trop loin par sécurité comme pour l’effet deux. 

J’utilise aussi une routine de BT avec un livre normal et seul le support de révélation est truqué,  c’est très bien car 100 examinable car tu peux lire le livre mais  tu ne peux faire qu’un effet basique de divination d’un mot et sur un livre avec un nombre de pages restreint.

Après je ne fais que de la scène avec Spectre donc je n’ai pas rencontré d’examen long. Et depuis que je fais du BT sur scène jamais eu de spectateur qui examine plus de quelques secondes, en close up oui c’est parfois plus long.

Je ne suis pas fan d’ailleurs de BT classique en close up d’ailleurs sauf Haïkus en version porte clé.  

Bref des BT classiques en français que je connais je trouve que c’est le plus clean.

Modifié par Michel DARLONE
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot retourné à la fin fait toujours sensation, surtout que l'on revient en arrière dans la routine. Puis le lien avec le dictionnaire est fort aussi je trouve. Pour les gens on a appris le dictionnaire. 

Dans spectre le premier effet est le même que dans cubt, sûrement mieux dissimulé. J'imagine qu'on peek une lettre au lieu d'un mot, reste plus qu'ensuite à apprendre les mots par cœur ? 

L'effet hypnose est sympa mais les gens ne sont pas dupes. Ils risquent de vouloir chercher dans le livre la fameuse phrase. 

Le dernier effet est bon et me plaît. 

Le fait qu'il n y a pas de fo****e dans spectre me plaît bien. 

En tout cas je pense que ce sont les 2 meilleurs du marché 

Modifié par Bertrand MARTINI

MARTINI B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ormond McGill a inspiré des milliers d'autres mentalistes du XXe siècle. Il nous revient ici avec un ouvrage magistral, qui était très attendu en français : Psychic Magic, publié à l'origine en 1950 sous forme de 6 fascicules. L'auteur dévoile ici des secrets qu'il a glanés, mis en scène et présentés au public pendant des décennies de shows à tendance paranormale. Pas de blabla dans ce livre, mais des effets, encore des effets, et toujours des effets. Tous expliqués, bien sûr, et tous prêtant au mentaliste des pouvoirs psychiques : divination, transmission de pensée, prédiction, force surhumaine, pouvoir sur son propre corps, double-vue, etc. Toutes ces routines peuvent être présentées sur scène ou en salon, voire en close-up pour certaines. Parmi elles : - la lecture musculaire pour retrouver des objets cachés - la télépathie sans contact - magie psychique avec des cartes - la lecture de pensée à destination des clubs  - transmission de dessins - les tests avec la boule de cristal - la routine complète de psychométrie de Larsen - la psychométrie selon Annemann - faire apparaître le rayonnement astral autour de soi - les manifestations du magnétisme animal - l'écriture automatique  - la lévitation de la barre de fer - la lévitation d'une chaise et de son occupant - l'illusion du (vrai) piège à loup à mâchoires - le mentaliste fait arrêter son coeur à volonté, etc. Je le vends 35€ FPI. Paiement PayPal.    
    • Retenir 52 cartes dans l'ordre est beaucoup plus facile qu'il ne le semble. Si par exemple tu pars du mnemonica, étrangement, pas mal de cartes se mémorisent facilement à cause de leur position ou de leur sonorité. Par exemple, le 2 de coeur est la deuxième, la dame de trèfle est la treizième, etc. Le mieux est de faire un apprentissage "brut" sans table mnémotechnique et de s'entrainer avec une application. Au bout de quelques heures tu peux le connaitre à 80 %. Personnellement, je ne choisirais pas un chapelet parce qu'il est plus facile à apprendre qu'un autre quand le Mnemonica n'est pas impossible à mémoriser et que 95 % de tours de chapelet son basé sur ce chapelet.
    • 🔥69 € - NEUF JAMAIS UTILISÉ - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 95 €     🚨Le créateur de Spider Pen X, Tarantula et Loops Legends présente le tout nouveau Mesika Ring Flight   ➡ Vous empruntez une bague et la placez dans votre main gauche. Vous montrez ensuite clairement que votre main droite est vide, vous fouillez dans votre poche, vous en sortez vos clés et vous les donnez au spectateur en guise de garantie. Maintenant, écoutez ceci : vous faites disparaître et réapparaître instantanément la bague sur une courte chaîne reliée aux clés que votre spectateur tient dans ses propres mains. Les mâchoires de votre public vont se décrocher et leurs yeux vont s'écarquiller !   ➡ Bien que le Ring Flight soit un favori des magiciens depuis des décennies, aucune de ses variantes ne s'est avérée pratique pour les représentations quotidiennes dans le monde réel. À l'origine, la bobine tournait dans un étui à clés en cuir, et les versions plus modernes cachaient le mécanisme dans un faux porte-clés encombrant, ce qui obligeait à transporter deux trousseaux de clés...     ➡ Mais le Mesika Ring Flight (un best-seller à la FISM Québec, Canada) est dans une classe à part. L'inventeur de génie Yigal Mesika a repoussé à jamais les limites de ce classique en intégrant le secret dans une clé de voiture légère et d'apparence ordinaire !   Vous avez bien lu : la micro-bobine brevetée se cache à la vue de tous dans une clé de voiture très fine. Votre public ne se doutera de rien, ce qui en fait le Ring Flight le plus pratique et le plus puissant jamais inventé.     ➡ Ce dispositif qui change la donne comprend un didacticiel de 20 minutes en anglais et trois présentations inédites à fort impact que vous pourrez réaliser à tout moment et en tout lieu. Yigal Mesika vous apprendra à utiliser ce gadget digne de James Bond et à faire hurler votre public d'excitation comme jamais auparavant. Vous apprendrez des routines, des subtilités et des fausses pistes qui propulseront votre magie vers de nouveaux sommets.       ➡ Caractéristiques : Dispositif utilitaire breveté Rétraction en douceur Design furtif Annulation du bruit Accrochage infaillible et élégante chaîne en argent Temps de réinitialisation inexistant - prêt à l'emploi et reproductible en permanence ! Une qualité de premier ordre de la part de la marque en laquelle vous avez confiance Bonus : Rolling Ring, un effet hypnotique et mortel ! Conçu et fabriqué de A à Z, Mesika Ring Flight vous accompagnera pendant des années.       ➡ C'est vraiment le meilleur Ring Flight au monde et le dernier dont vous aurez besoin. Vous en serez pleinement SATISFAIT !       ➡ Voici ce qu'en disent les magiciens du championnat F.I.S.M : "La beauté du Ring Flight de Mesika réside dans sa simplicité. Un gimmick classique réinventé." - Laurent Piron "Le Ring Flight de Mesika défie toutes les attentes. Il amène le vol d'anneau classique à un tout autre niveau. Il change la donne !" - Shoot Ogawa "Packed Small Plays Big ! Le Ring Flight de Mesika est le meilleur que j'aie jamais vu." - Yunke      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8078
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.9k
    • Total des messages
      674.4k
×
×
  • Créer...