Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

57e Congrès FFAP au Touquet du 3 au 61024


Philippe SACCOMANO

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Teddy REX a dit :

- Lors de la remise des prix , au moment de l'appel du  récipiendaire , une petite video de 15 à 30 secondes ou une photo en action pour se rappeler qui  il etait et ce qu'il a presenté 


Super idée. Nous sommes nombreux, je pense, à avoir oublié quel avait été le numéro du gagnant cette année, lorsqu'il a été récompensé.
Idem pour certains autres d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour ce qui est des idées qui permettraient de rendre le congrès plus attractif, je vais m'autociter :

Le 10/10/2024 à 12:25, Yann CPN a dit :

Et concernant le gala du samedi : personnellement, j'aurais préféré qu'il soit facultatif (c'est à dire non inclus dans le prix du congrès).

Moi, les grandes illusions, les assistantes en slip qu'on met dans des boîtes, les paillettes, les poses doigts écartés et tout le toutim, ça me barbe. Mais alors, vraiment.

J'ai l'impression que la FFAP considère un peu le close-up, le mentalisme, voire la magie de salon comme des parents pauvres de la magie (par rapport à la scène, qui semble avoir tous les honneurs) alors que ce sont sans doute les formes de magie qui concernent le plus de pratiquants.

Proposer des jams sessions avec des magiciens en vue actuellement à côté des galas où on se retrouve obligés de voir des mecs en costume à paillettes découper des filles en slip dans des boîtes comme si on était dans les années 80 (je caricature, mais vous voyez l'idée) pourrait être une idée, par exemple, pour attirer les "jeunes" (ou des moins jeunes comme moi). Surtout que c'est peut-être moins cher à financer que des grandes illusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence à voir des idées émerger.

Philippe, je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur un point. Caroline a fait une splendide démonstration de présentation. Le présentateur ou la présentatrice est un artiste à part entière, apportant son propre univers et contribuant au spectacle. C'est un show à lui tout seul ! De plus, il ou elle doit gérer le démontage/montage des numéros en coulisses (ce qui n’est pas une mince affaire) et ne peut pas se contenter de faire du blabla, ce qui deviendrait vite ennuyeux (et on en a eu quelques exemples ! 🤣).

Yann, je ne pense pas que la FFAP néglige le close-up ni la magie de salon. On est à peu près à l’équilibre entre les galas et les concours. Quant aux conférences, elles sont quand même plus orientées close-up que scène. Et même si certains n'aiment pas les Grandes Illusions (G.I.), il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités ! 🤣

Au fait, que pensez-vous de mon idée de "parrainage" ?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire

Bonjour à tout le monde

Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur.

1-    À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes.

2-    À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! en tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent…

3-    D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ».

Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune.

4-    À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour Caroline, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions…

5-    À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… c’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’Erix sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de Benoit Rosemont – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance.

6-    À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix, c’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus.

7-    À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;)

8-    Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini.

9-    Les écrans pour les galas… je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait.

10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coute au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec Jean-Philippe Loupi, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès.

11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)

  • J'aime 1
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à toi @Thierry SCHANEN, @Jean-Philippe LOUPI, et à toute l'équipe !

Tant qu'on n'a pas personnellement organisé ou travaillé dans les coulisses d'un Congrès, on ne réalise pas vraiment l'ampleur du "backstage" et tout ce que cela implique.

D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de volontaires pour s'occuper de toute cette logistique, ce qui rend votre expertise et votre temps d'autant plus précieux. Bravo pour votre engagement les gars ! c'était mon 41ème Congrès...

Et je te confirme que lorsque tu n'es pas à l'organisation le temps est plus doux..

Un mot sur le PASS MAGIQUE : en effet, j'en suis à l'origine, en 2000 à Issy-les-Moulineaux.

À l'époque, l'idée était simplement de permettre aux artistes de close-up présents de partager un moment privilégié avec les jeunes du Congrès.

Nous avons commencé la soirée à 6 personnes, et avons fini à 400, dispersés jusque dans les escaliers.

Depuis, les formules ont évolué, tout comme les attentes.

Le public est devenu de plus en plus exigeant, cherchant à en obtenir toujours plus pour moins cher, ce qui est une équation difficile à maintenir.

Je crains d'ailleurs qu'il devienne bientôt impossible d'organiser de tels événements, car, comme tu le dis, le coût fixe devient insoutenable.

Avec les élections à venir, il y aura peut-être de nouvelles têtes et de nouvelles idées… ou peut-être pas. 😊

  • J'aime 1

D!d!er Cartomagie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...