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Jeu Multi-Effets | références


Michael VESSEREAU

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Il y a 3 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

Merci 😁

On peut montrer le jeu même trié par jumelles visibles :

Avec un simple effeuillage, ce que je fais tout le temps sans aucun soucis, 

Ou avec un étalement sur table en lâchant les paires, mais il faut avoir un tapis et une table bien horizontale, et un peu d'entraînement bien sûr, mais ça reste léger... 

Le tri par paires de somme constante, du type linx de Cervier, est un très bon système pour certains effets 😁

Mais c'est une configuration parmi beaucoup d'autres 😁

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Merci Gilbus pour ces précisions, car je note que de nombreuses personnes font la confusion.

Je pense avoir compris ce que tu utilises et en fait pour une routine je m'étais fait un jeu de type Mene-Tekel dans l'esprit mais arrangé par paire de cartes toutes différentes. J'imagine que c'est ce que tu décris ?

Modifié par Olivier NICOLEAU
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Il y a 17 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

Oui. Tu peux aussi le monter Mnemonica ou ton stack préféré. Ca te permet de mélanger le jeu mais de connaître toute carte choisie. Un effet comme Vindicator de Ben Blau (illustré dans la première conf.  @Régis STANISLAWSKI/ @Philippe MOLINA) devient encore plus fort. Ou encore l'effet Photographic Memory de Denis Behr, avec un principe génial qui permet de reconstruire l'ordre initial d'un jeu entièrement mélangé.

Pour rappel, Vindicator, (j'ai calé la vidéo sur l'effet):

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Il y a 8 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Oui. Tu peux aussi le monter Mnemonica ou ton stack préféré. Ca te permet de mélanger le jeu mais de connaître toute carte choisie

A noter qu'un tel arrangement permet de reconstituer beaucoup plus rapidement un chapelet entier, quand le jeu est mélangé... 

Le fait de n'avoir que 26 choses à trier, plutôt que 52, ne divise pas le travail par deux, mais par beaucoup plus, suivant la méthode de tri... 

A noter aussi qu'avec de l'expérience et un oeil vif, la localisation à l'oeil d'une carte, durant un effeuillage, est également beaucoup plus simple avec 26 cartes qu'avec 52..surtout quand, avec le multieffet, on peut réellement faire défiler les 26 cartes une à une, sans risque de passer plusieurs cartes d'un coup, lors de l' effeuillage 😋

L'attrait du multieffet est effectivement de permettre des gains de connaissances avec certains montages (connaissance de la carte choisie, déplacée, de sa position au nombre exacte de cartes dessus ou dessous, ou d'une partie seulement de l'information, suivant ce que l'on désire : famille, valeur, dos...)

Dans d'autres cas, on exploite les attributs physiques de la paire : positionnements automatique de la seconde carte dessus, dessous, au milieu, à un emplacement précis, localisation immédiate de la seconde carte réellement perdue au milieu du jeu, avec ou sans mélange...

Mais ce que je préfère, ce sont justement les mélanges, que l'on peut faire à n'importe quel moment, et ne pas faire là ou d'autres méthodes imposent des mélanges pour faire des contrôles, altérant ainsi la pureté de la structure. 

La nature même du multieffet permet de faire d'abondants mélanges avant de commencer, que ce soit pour ce tour ou parce qu'on enchaîne avec le tour précédents ou il y eut plein de mélanges. 

Puis, durant le tour, on touchera le moins possible, voir pas du tout le jeu... 

Cela va totalement dans le sens du principe qui dit que moins il y a de manipulations, moins il y a de suspicions, et plus il y a de magie... 

Rien ne me semble moins productif que de demander au spectateur de remettre sa carte dans le jeu, ou il veut, puis de faire 3 coupes et 5 mélanges, pour "qu'elle soit bien perdue". 

Et on s'imagine que le spectateur est dupe ? 

Non, je préfère, et de loin, que le spectateur remette la carte ou il veux, et surtout qu'on n'y touche plus !!! 

L'idéal étant qu'il la remette dans le jeu alors que celui ci est sur la table, et non dans les mains du magiciens... 

C'est le genre de chose que permet la grande famille des multieffet, avec notamment certaines des configurations décrites plus haut... 😁

Il y a 9 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

Merci Gilbus pour ces précisions, car je note que de nombreuses personnes font la confusion.

Je pense avoir compris ce que tu utilises et en fait pour une routine je m'étais fait un jeu de type Mene-Tekel dans l'esprit mais arrangé par paire de cartes toutes différentes. J'imagine que c'est ce que tu décris ?

Oui, et je t'incite à explorer la doc ou les formations existantes (on n'a pas le droit de faire ici de la pub pour des formations !!! 😁) pour voir tout ce que l'on peut tirer de ce jeu 🙂

Plus on en parle, plus on l'utilise, plus de nouvelles applications apparaissent... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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    • J'avoue que c'est cet aspect téléphone qui me turlupine. Vu le prix, cela ne semble pas électronique. Des cartes modifiées (ou améliorées) sont très souvent nécessaires, mais vu que ce ne sont pas des cartes classiques, ce sont des cartes "sur mesures", plastifiées écrit-on, j'avoue que cela me semble trop beau, ou trop restrictif pour être aussi vrai. Je pratique plus le style salon mais proche souvent du close up, mais, cela me rend dubitatif à cause des "fenêtres" de restriction inhérentes. Choix de la carte, cet aspect téléphonique, jeu non examinable, proximité, angles, etc... Cela fait trop d'incertitudes pour que je me lance. Je crois que je vais rester avec mes ACAANs maison qui suffisent pour 98% des moldus.  
    • J'ai craqué et ai rajouté des articles dans la panier tant qu'à faire 🥳
    • Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine. 😉
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