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Extrait de mes notes de conférence :

Val Evans publie sur ce jeu vers 1936 dans le magazine « The Jinx » édité par Annemann (N°28), mais l’article, bien qu’illustré de 18 effets très intéressants, est peu parlant :  les descriptions sont courtes, et visiblement peu de magiciens se rendent compte du potentiel de la chose… Une copie de cet article est en fin de document. Vous y trouverez des effets encore différents de ceux que je pratique et qui sont décrit dans les pages qui suivent.

Le jeu multieffet retombe dans le presque oubli…

Bien plus tard, vers 1980, Juan Tamariz, qui est génial, s’intéresse à ce jeu, développe plusieurs tours et écris même un livre dessus (en espagnol, "Baraja Multiefecto" , je ne pense pas qu’il ait été traduit…). C’est en voyant la vidéo « séminaire » de Juan Tamariz (VHS à l’époque…) que j’ai appris l’existence de ce principe.

J’ai beaucoup aimé, mais je l’ai oublié sitôt la vidéo remise dans sa boite : décidément, c’est un principe qui se vend mal…

Ce n’est que bien des années plus tard, que Vincent Hedan, qui est vraiment intelligent, lui, m’a fait une démonstration des possibilités du jeu multieffet.

Je suis resté baba.

Depuis ce jour, j’ai toujours un jeu multieffet sur moi, ou à portée de main.

Roberto Giobbi (cours de Cartomagie moderne, tome 1) en parle rapidement, sans applications pratiques.

Pit Hartling (« CuPITon »,C.C. Editions), Phil Goldstein (« The Mind'sEye Deck », dans le « Green book of Mentalism »,  Alain Gesbert (revue de la prestidigitation N° 597 N° 598, N° 600, et le livre « Kogitome 1 »), Steeve Eléma (« Le diabolic deck »), Cervier (« le Linx »), Val Evans, et sans doute bien d’autres, ont utilisés le principe de ce jeu, avec différentes façons d’associer les cartes.

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 11 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour, il semble que pit hartling ai contribué au développement jeu multieffet mais je n'arrive pas trouver des sources de son travail.  Pourriez vous m'éclairer ?

Tu vas trouver pas mal de sources sur le jeu Multieffet sur Conjuring Archives:

https://www.conjuringarchive.com/list/category/1486

Il n'y a qu'une entrée sur Pit Hartling, Cupid. Denis Behr a aussi un effet très bon effect qu'il dit avoir pensé avec Pit Hartling dans son Handcrafted Card Magic — Volume 3  qui s'intitule Photographic Memory.

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Nous parlons bien du jeu Mene-Tekel ?

Parce que j'ai d'autres sources que celles de Gilbus, qui remontent à 1896 sans emploi de cartes courtes, les cartes courtes sont apparues combinées à ce principe en 1910 avec la publication de The Mene-Tekel Mystery.

Publié le

Je te conseille de lire Encyclopédie des tours de cartes de Jean Hugard.

Tu y trouveras tout un tas de routines et une chapitre sur le jeu Mene-Tekel qui a été renommé Jeu Multi-effet. 

Il existe un projet de Liam Montier, c'est à dire un jeu accompagné d'une vidéo et et bien entendu le livre Multitude de Vincent Hédan.

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Il y a même des " projects " sur le jeu Svengali d'un gars qui passe son temps à faire des vidéos de deux heures voire plus.

Alors qu'il existe le best of du jeu radio et il y a aussi dans le livre de Hugard que j'ai cité plus haut une section sur ce jeu.

Donc oui, il y aura toujours des gens pour se faire de l'argent sur le patrimoine magique mais en même temps ce phénomène n'est pas nouveau.

Publié le (modifié)
Le 20/09/2024 à 10:23, Olivier NICOLEAU a dit :

Nous parlons bien du jeu Mene-Tekel ?

Non, le jeu multieffet est différent du mene-tekel, il a 52/54 cartes différentes, même s'il utilise le même principe, les applications sont très différentes... 

Mais j'ai coutume de dire qu'on peut ranger le mene-tekel, tout comme le swengali, dans la grande famille des multieffet, en tant que cas particulier, puisqu'ils utilisent tous le principe des paires arrangées qui résiste aux mélanges... 

Rien qu'avec les versions ou on a toutes les cartes (le multieffet classique), on a déjà plein de montages différents :

Des paires en jumelles, ou avec une différence de valeurs fixe (pour perdre ou gagner à des jeux) , avec une somme de valeurs constantes (pour un forçage par exemple)... 

Mais ce n'est qu'une tout petite partie des possibilités :

Forcages, connaissance immédiate d'une carte librement choisie, identification de cartes déplacée, sandwich automatiques, etc, etc, etc... 

Dans mes notes de conf, je décris des ambitieuses multiples, une possibilité de remplacer un principe de Gilbreath, des cartes au nombre, à l'épellation etc... 

Vincent, dans ses ouvrages sur le sujet, en montre d'autres... 

Sans parler de l'article du jinx qui donne encore une douzaine d'applications différentes... 

Plein de possibilités : le multieffet porte vraiment bien son nom 😋

Et tout cela sur des jeux réellement mélangés, avec de vrais choix, et sans techniques casse doigts... 😁

Le 22/09/2024 à 15:44, Olivier NICOLEAU a dit :

Donc oui, il y aura toujours des gens pour se faire de l'argent sur le patrimoine magique mais en même temps ce phénomène n'est pas nouveau.

Je voudrais préciser que je n'ai mis dans mes conférences que des tours personnels, et je pense que @Vincent HEDAN est dans le même cas, que Juan TAMARIZ a ses propres applications, etc. :

Avec ce type de jeu, on n'est jamais au bout de nos découvertes... 

La magie n'est pas entièrement figée par Hugard, et c'est une chance... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

Dans mes notes de conf

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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    • NEUF 42 euros fdpi ou 35 sur Lyon       Un accessoire de mentalisme classique reconditionné avec des symboles ESP, fabriqué en laiton de haute qualité, et associé à des cartes ESP assorties pour une pièce intemporelle dans la collection de n’importe quel magicien.   ➡ Un spectateur choisit une face d’un dé et le place dans une boîte avec cette face vers le haut. Sans regarder, le magicien devine correctement le choix. Cet accessoire de mentalisme classique est un tour indémodable réalisé depuis des décennies. Aujourd’hui encore, sa mécanique est impressionnante. Pour améliorer encore l’expérience de chacun, nous avons reconditionné le produit, l’avons associé aux symboles ESP classiques.   ➡ Nous avons choisi un matériau en laiton de la plus haute qualité pour créer cet accessoire, en préservant autant que possible la texture du métal, afin qu’il devienne une pièce intemporelle de votre collection de magie. Nous l’avons également associé au jeu de cartes ESP assorti, d’une épaisseur de 0,5 mm et fabriqué en PVC pour garantir la durabilité et le confort de manipulation des cartes.   ➡ Trois effets Lecture de l’esprit : Le public pense à un symbole et place les dés dans la boîte ronde, le symbole pensé vers le haut. Sans regarder, le magicien peut deviner le symbole de différentes manières. N’importe quel choix : le magicien pose six cartes ESP face cachée sur la table et remet les dés ESP à un spectateur. Le public place le dé librement sur l’une des cartes et, par chance, le symbole du dé correspond à la carte choisie. Double correspondance : Le public choisit un symbole et place le dé dans la boîte avec ce symbole vers le haut. Le magicien sort les six cartes ESP, les mélange et les distribue une à une, face cachée, sur la table. Le public dit stop à sa guise et la carte arrêtée correspond exactement au symbole du dé.   ➡ Caractéristiques Facile à réaliser ; Produit non électronique à usage permanent ; Aucune installation n’est nécessaire, l’effet peut être réalisé immédiatement ; Comprend trois effets ; Esthétique exquise, adaptée à la collection.     ➡ Contenu Un dé mental ESP en laiton Une boîte ronde en laiton Un jeu de 6 cartes ESP marquées Une enveloppe de rangement pour les cartes ESP Une carte d’instructions     ➡ Dimensions Matériau des principaux accessoires : Laiton Matériau des cartes ESP : PVC Taille de la boîte ronde en laiton : Diamètre 57,4 mm, hauteur 23 mm Taille des cartes ESP : 63 mm x 88 mm, épaisseur 0,5 mm Note : Toutes les tailles ci-dessus ont été mesurées manuellement, avec de légères erreurs qui n’affectent pas l’utilisation du produit.    
    • Neuf 42 euros fdpi ou 35 remise en main propre sur Lyon          
    • J'ai vu le spectacle "L'enfumeur" de Luc Apers à Pontoise, et je me suis régalé. Comme le dit @Jérémie JOSI, regarder d'abord le DVD avant de lire le livre. A noter que le livre ne contient pas que des tours du spectacle. Il contient aussi d'autres tours (dont certains vus en conférence). Beaucoup de bonnes astuces dans les tours, et des chapitres avec de très bons conseils. Pour 4 des tours du livre, un des participants connaîtra une partie du secret. Cela pourra gêner certaines personnes. Personnellement, j'ai vu 3 de ces tours. Il n'y en a qu'un qui m'a vraiment gêné car je trouve que c'est tellement gros (en tout cas vu de moi), qu'on peut deviner que le participant est de mèche avec le magicien. Mais pour les 2 autres tours que j'ai vus, cela passe très très bien, tellement bien qu'un de ces tours est un de mes préférés (version "la carte invisible" du chapitre "Slip poker et autres").
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