Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Scarabée de Jung par Zarcanum


Recommended Posts

Salut,

Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève.

Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens".

Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré.

De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière.

Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation.

En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien").

Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.

LeScarabeeFlyers3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Scarabée de Jung par Zarcanum
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier 😁). 

Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... 

En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... 

Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... 

C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... 

Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore 😄

Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas 😉

Gilbus

Ps: superbe affiche ! 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci pour ton préavis positif! C'est très encourageant! 🙂

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

...tu viens de le formuler mieux que moi!

  • J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test....

La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela).

Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants.

(Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :


Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Oui ! Effectivement !

Sortir de l'interprétation psychologique ou parapsychologique où le mentaliste reste, dans les deux cas, le détenteur du pouvoir pour entrer dans une dimension où le mentaliste "subit" la magie autant que les spectateurs.

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

J'ai eu la chance d'assister au spectacle de Thierry Collet cet été au festival d'Avignon Que du bonheur (avec vos capteurs). Il y avait quelque chose de ça : Le magicien subissait la magie autant que les spectateurs, sauf que là ce n'était pas la synchronicité qui était mise en lumière mais la technologie.

Citation

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les intelligences artificielles sont plus exactes que son intuition pour lire dans les pensées des spectateur·rices

 

Enfin, comme tu le sais, il est bon de maitriser un peu le thème qu'on utilise ou qui nous sert de boniment.

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Citation

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli. L'ouvrage présente la relation peu connue et pourtant essentielle entre la physique quantique et la théorie de l'inconscient collectif de Jung. Les deux domaines semblent a priori absolument différents... Et pourtant, C.G. Jung a collaboré pendant plus de 25 ans avec W. Pauli (Prix Nobel de Physique en 1945), l'un des pères de la physique quantique. Selon eux, derrière les apparences, il existe un "arrière-monde" "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. Les lois de ce monde "antérieur" peuvent être approchées par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi à l'occasion de certains états modifiés de conscience, de "visions" que Jung et Pauli appellent "Imaginatio vera". Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier pour tenter de comprendre ce qui relie l'esprit et la matière.

 

Sur le Colloque de Cordoue, un ouvrage déjà ancien (1981) mais trouvable d'occasion :

0523802.jpg?v=1721924209&width=1946

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

C'est devenu très tendance, au dernier salon du paranormal que j'ai visité, pas moins de quatre nouvelles diciplines ancestrales étaient "quantiques" :

Massage, radiesthésie, fenshui, méditation, tout était quantique. 

Sans que les professeurs n'aies la moindre notion des implications en physique de ce mot... Mais c'est classe... 

Le "quantique" me semble avoir remplacé "l'hollistique" , qui est maintenant devenu tros comun... 

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

A part ça, sur quoi as tu bloqué dans ta prestation ? 

Manip, mémoire, gestion public, matériel, structure des tours, enchainements, textes...? 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gilbus a dit :

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

😂🤣 Et c'est reparti ! Faut pas grand chose pour allumer la mèche 🤣

 

Ok, comme le sujet est complexe et pour équilibrer un peu, deux autres liens :

Un article intéressant d'un zététicien sur les dérives pseudos scientifiques du mysticisme quantique :

Quantoc :  l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces

 

Sur la question épineuse des bizarreries de la physique quantique et de ses implications philosophiques, le philosophe et physicien Michel Bitbol reste une ressource précieuse :

9782081214866_1_75.jpg

Michel Bitbol : “La physique quantique remet en question tout ce que nous pensions savoir sur ce que fait une science, et sur ce qu’est la nature”

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion » dont j’ai parlé ici (j’y propose même dans le message suivant un « joli thème pour un boniment » de magicien)  :

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

Hello,

Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable.

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies

Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!!

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli.

Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi:
-Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin).
-Coïncidence de dés...
-Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré.
-Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems.
-Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens!
-ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur.
-Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat).
-Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière).
-Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich.
-Addition qui donne la date de mort de Pauli.
-Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances.
 

Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

 

Donc du quantique il y en avait 😂... Merci Wolfgang Pauli!!

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion »

Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. 😄 

Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***.

Cool que ça fasse réagir... 

 

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...