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Salut,

Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève.

Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens".

Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré.

De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière.

Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation.

En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien").

Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.

LeScarabeeFlyers3.jpg

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

  • Thomas changed the title to Le Scarabée de Jung par Zarcanum
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Publié le (modifié)

J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier 😁). 

Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... 

En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... 

Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... 

C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... 

Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore 😄

Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas 😉

Gilbus

Ps: superbe affiche ! 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Hey, merci pour ton préavis positif! C'est très encourageant! 🙂

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

...tu viens de le formuler mieux que moi!

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test....

La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela).

Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants.

(Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :


Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Oui ! Effectivement !

Sortir de l'interprétation psychologique ou parapsychologique où le mentaliste reste, dans les deux cas, le détenteur du pouvoir pour entrer dans une dimension où le mentaliste "subit" la magie autant que les spectateurs.

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

J'ai eu la chance d'assister au spectacle de Thierry Collet cet été au festival d'Avignon Que du bonheur (avec vos capteurs). Il y avait quelque chose de ça : Le magicien subissait la magie autant que les spectateurs, sauf que là ce n'était pas la synchronicité qui était mise en lumière mais la technologie.

Citation

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les intelligences artificielles sont plus exactes que son intuition pour lire dans les pensées des spectateur·rices

 

Enfin, comme tu le sais, il est bon de maitriser un peu le thème qu'on utilise ou qui nous sert de boniment.

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Citation

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli. L'ouvrage présente la relation peu connue et pourtant essentielle entre la physique quantique et la théorie de l'inconscient collectif de Jung. Les deux domaines semblent a priori absolument différents... Et pourtant, C.G. Jung a collaboré pendant plus de 25 ans avec W. Pauli (Prix Nobel de Physique en 1945), l'un des pères de la physique quantique. Selon eux, derrière les apparences, il existe un "arrière-monde" "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. Les lois de ce monde "antérieur" peuvent être approchées par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi à l'occasion de certains états modifiés de conscience, de "visions" que Jung et Pauli appellent "Imaginatio vera". Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier pour tenter de comprendre ce qui relie l'esprit et la matière.

 

Sur le Colloque de Cordoue, un ouvrage déjà ancien (1981) mais trouvable d'occasion :

0523802.jpg?v=1721924209&width=1946

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

C'est devenu très tendance, au dernier salon du paranormal que j'ai visité, pas moins de quatre nouvelles diciplines ancestrales étaient "quantiques" :

Massage, radiesthésie, fenshui, méditation, tout était quantique. 

Sans que les professeurs n'aies la moindre notion des implications en physique de ce mot... Mais c'est classe... 

Le "quantique" me semble avoir remplacé "l'hollistique" , qui est maintenant devenu tros comun... 

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

A part ça, sur quoi as tu bloqué dans ta prestation ? 

Manip, mémoire, gestion public, matériel, structure des tours, enchainements, textes...? 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 39 minutes, Gilbus a dit :

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

😂🤣 Et c'est reparti ! Faut pas grand chose pour allumer la mèche 🤣

 

Ok, comme le sujet est complexe et pour équilibrer un peu, deux autres liens :

Un article intéressant d'un zététicien sur les dérives pseudos scientifiques du mysticisme quantique :

Quantoc :  l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces

 

Sur la question épineuse des bizarreries de la physique quantique et de ses implications philosophiques, le philosophe et physicien Michel Bitbol reste une ressource précieuse :

9782081214866_1_75.jpg

Michel Bitbol : “La physique quantique remet en question tout ce que nous pensions savoir sur ce que fait une science, et sur ce qu’est la nature”

 

 

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  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion » dont j’ai parlé ici (j’y propose même dans le message suivant un « joli thème pour un boniment » de magicien)  :

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Pour du quantique de très bonne facture je propose le plagiat quantique de la thèse quantique de Étienne Klein quantique. Un régal..

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

Hello,

Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable.

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies

Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!!

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli.

Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi:
-Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin).
-Coïncidence de dés...
-Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré.
-Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems.
-Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens!
-ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur.
-Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat).
-Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière).
-Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich.
-Addition qui donne la date de mort de Pauli.
-Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances.
 

Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

 

Donc du quantique il y en avait 😂... Merci Wolfgang Pauli!!

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion »

Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. 😄 

Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***.

Cool que ça fasse réagir... 

 

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
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