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Salut,

Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève.

Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens".

Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré.

De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière.

Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation.

En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien").

Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.

LeScarabeeFlyers3.jpg

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

  • Thomas changed the title to Le Scarabée de Jung par Zarcanum
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Publié le (modifié)

J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier 😁). 

Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... 

En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... 

Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... 

C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... 

Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore 😄

Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas 😉

Gilbus

Ps: superbe affiche ! 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Hey, merci pour ton préavis positif! C'est très encourageant! 🙂

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... 

...tu viens de le formuler mieux que moi!

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test....

La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela).

Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants.

(Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)

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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :


Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète.

Oui ! Effectivement !

Sortir de l'interprétation psychologique ou parapsychologique où le mentaliste reste, dans les deux cas, le détenteur du pouvoir pour entrer dans une dimension où le mentaliste "subit" la magie autant que les spectateurs.

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

J'ai eu la chance d'assister au spectacle de Thierry Collet cet été au festival d'Avignon Que du bonheur (avec vos capteurs). Il y avait quelque chose de ça : Le magicien subissait la magie autant que les spectateurs, sauf que là ce n'était pas la synchronicité qui était mise en lumière mais la technologie.

Citation

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les intelligences artificielles sont plus exactes que son intuition pour lire dans les pensées des spectateur·rices

 

Enfin, comme tu le sais, il est bon de maitriser un peu le thème qu'on utilise ou qui nous sert de boniment.

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Citation

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli. L'ouvrage présente la relation peu connue et pourtant essentielle entre la physique quantique et la théorie de l'inconscient collectif de Jung. Les deux domaines semblent a priori absolument différents... Et pourtant, C.G. Jung a collaboré pendant plus de 25 ans avec W. Pauli (Prix Nobel de Physique en 1945), l'un des pères de la physique quantique. Selon eux, derrière les apparences, il existe un "arrière-monde" "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. Les lois de ce monde "antérieur" peuvent être approchées par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi à l'occasion de certains états modifiés de conscience, de "visions" que Jung et Pauli appellent "Imaginatio vera". Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier pour tenter de comprendre ce qui relie l'esprit et la matière.

 

Sur le Colloque de Cordoue, un ouvrage déjà ancien (1981) mais trouvable d'occasion :

0523802.jpg?v=1721924209&width=1946

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

C'est devenu très tendance, au dernier salon du paranormal que j'ai visité, pas moins de quatre nouvelles diciplines ancestrales étaient "quantiques" :

Massage, radiesthésie, fenshui, méditation, tout était quantique. 

Sans que les professeurs n'aies la moindre notion des implications en physique de ce mot... Mais c'est classe... 

Le "quantique" me semble avoir remplacé "l'hollistique" , qui est maintenant devenu tros comun... 

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

A part ça, sur quoi as tu bloqué dans ta prestation ? 

Manip, mémoire, gestion public, matériel, structure des tours, enchainements, textes...? 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 39 minutes, Gilbus a dit :

Donc parler de synchronicité dans les expériences d'intrication quantique me semble une belle preuve de sérieux :

C'est de la science ! 

😂🤣 Et c'est reparti ! Faut pas grand chose pour allumer la mèche 🤣

 

Ok, comme le sujet est complexe et pour équilibrer un peu, deux autres liens :

Un article intéressant d'un zététicien sur les dérives pseudos scientifiques du mysticisme quantique :

Quantoc :  l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces

 

Sur la question épineuse des bizarreries de la physique quantique et de ses implications philosophiques, le philosophe et physicien Michel Bitbol reste une ressource précieuse :

9782081214866_1_75.jpg

Michel Bitbol : “La physique quantique remet en question tout ce que nous pensions savoir sur ce que fait une science, et sur ce qu’est la nature”

 

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Suggestion de lecture :

51+elsP111L.jpg
 

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion » dont j’ai parlé ici (j’y propose même dans le message suivant un « joli thème pour un boniment » de magicien)  :

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Pour du quantique de très bonne facture je propose le plagiat quantique de la thèse quantique de Étienne Klein quantique. Un régal..

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Cela demande un sacré talent de comédien pour être crédible car, dans bien des cas, les spectateurs se doutent que le mentaliste tire les ficelles en secret même si les miracles sont, en apparence, le fruit d'incroyables coïncidences.

Hello,

Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable.

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies

Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!!

 

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Existe-t-il un arrière-monde, un monde derrière le monde tel que nous le vivons ordinairement ? Si oui de quelle nature est-il ? Il est "psychophysique" répondent Jung et Pauli.

Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi:
-Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin).
-Coïncidence de dés...
-Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré.
-Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems.
-Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens!
-ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur.
-Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat).
-Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière).
-Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich.
-Addition qui donne la date de mort de Pauli.
-Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances.
 

Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Tu peux aussi enrichir le message simplement en ajoutant le mot "quantique". 

 

Donc du quantique il y en avait 😂... Merci Wolfgang Pauli!!

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Chouette, encore une couverture avec la fameuse « Gravure sur bois “de” Flammarion »

Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. 😄 

Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***.

Cool que ça fasse réagir... 

 

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
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Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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