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Publié le (modifié)
il y a 37 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

D'accord avec toi. Je me rappelle d'une présentation du fameux tour "Charming chineese challenge", tour que j'aime beaucoup, où le magicien maîtrisait parfaitement la partie technique, mais où la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Me concernant, c'est souvent dans mon introduction d'un tour que je parle un peu plus, pour créer l'atmosphère du tour ou expliquer le contexte du tour. Ensuite, ce qui est important pour moi, c'est que les spectateurs puissent bien comprendre tout le déroulement du tour, et c'est de donner des instructions claires au spectateur qui peut m'assister. Et donc pour tout cela, j'ai besoin d'un texte bien préparé.

Et puisque tu demandes notre avis sur ta présentation du tour du chaos, je trouve que tu as trouvé le bon dosage au niveau parler pour ce tour.

Modifié par Christian MACH
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Publié le
il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Bonjour Mickaël,

Pour commencer, je dirais que la présentation est un choix artistique.

A priori, il n'y a donc pas de mauvaise ou de bonne présentation.

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

Cette prolixité empêche le spectateur de profiter sereinement du tour puisqu'il doit à la fois écouter le magicien qui ne cesse de parler et suivre le déroulement du tour.

J'essaie donc lorsque je présente un tour de ne pas parler continuellement et ce n'est pas facile car le silence fait peur alors qu'en fait, cela permet au spectateur de respirer.

Je pense donc qu'il est essentiel d'écrire son texte pour pouvoir le simplifier et ménager des périodes de silence.

J'ai appliqué cette démarche au tour ci-dessous.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour ce retour intéressant Philippe ! 😃

il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

 

il y a 35 minutes, Christian MACH a dit :

la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Alors personnellement, je suis un grand bavard 😃

La plupart du temps, si j'ai un blanc dans mon texte ou un temps mort, c'est volontaire et c'est pour accentuer la dramatisation ou laisser le temps au spectateur d'imaginer un peu la suite des évènements.

  • En fait pour une présentation générique qui collera à toutes les situations, je suis d'accord avec vous.
  • C'est comme une bande annonce pour un tour de magie, ça doit aller à l'essentiel.
  • Les bandes annonces de 6 ou 7 minutes ça saoule tout le monde...

Mais lorsque l'on a une situation où on ne va pas chercher le spectateur mais où c'est lui qui est demandeur. Je pense qu'un beau texte bien travaillé et très fourni c'est mieux. A plus forte raison si le spectateur est réceptif.

  • Mais pour ça, il faut réussir à faire entrer le spectateur dans notre monde.
  • Il faut capter l'attention du spectateur.
  • Il faut réussir sa dramatisation, la mise en place du suspens.

Typiquement, lors d'un spectacle sur scène, avec des spectateurs assis, c'est là où c'est le plus simple pour moi. Les spectateurs sont venus pour voir un spectacle de magie, ils savent ce qu'ils sont venus chercher. Et, chose importante, si la scénarisation est rondement menée, c'est peut-être là où le souvenir que le spectateur aura sera le plus magique.

Mais ça c'est en conditions idéales et pour ma personnalité.

  • En table à table par exemple c'est complétement une autre histoire, on arrive à une tablée sans que les spectateurs ne soient mis en condition. Faut que ça aille vite, faut pas laisser la possibilité que l'attention se détourne de nous et cætera.
  • En close-up, pareil, c'est pas toujours évident.
  • En déambulatoire, c'est atroce au niveau de la scénarisation, on est trop limité.
  • En vidéo YouTube pareil, c'est compliqué ! Surtout à l'heure des Shorts, des Tik-Tok et de cette tendance à zapper une vidéo après 3, 4 voire 5 secondes s'il n'y a pas quelque chose qui nous stimule.
  • ...

==> En résumé, je trouve personnellement que c'est tellement mieux quand on peut se permettre d'être verbeux ! Mais malheureusement, on n'a pas toujours le luxe de pouvoir l'être en fonction des situations.

Publié le

Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive. 

Avec ma personnalité, en travaillant sur un thème à la recherche d'un texte, les imprévus passent pour ce que je présente. 

 

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Hello César ! 🙂

Alors oui, même tout un spectacle 😛

En gros, quand je suis sur une scène, le plus gros est quasiment sans interaction, probablement autour de 80% du pestaque en mode one man show.

  • Pour ces tours-là, c'est du terminé/figé comme tu dis 😉
  • Mais je suis sur un type de magie très spécifique et pour enfants.

Par contre, magie aux amis, magie en hôpital, magie en crèche, magie à l'école, alors là j'ai énormément d'interactions avec les enfants et les spectateurs en général et du coup c'est beaucoup plus souple, moins figé, moins rigide et bien plus adapté d'une part au public mais d'autre part et surtout, aux situations qui elles sont souvent imprévisibles.

 

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

Publié le
Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

Publié le
Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

Il s’agit de Le tour de mon cousin. Un tour d’entrée qui me permet de savoir qui connaît le principe carte clé (pour ma part, c’est mon cousin qui m’avait fait ce principe lors d’un repas de famille) et de montrer que connaître une technique n’empêche pas de vivre un moment magique 🌈

 

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

Dans le cadre que je crée pour partager un moment magique, il est important que le public puisse m’interrompre.

Pour créer le cadre, j’ai besoin d’un squelette de texte solide. C’est une idée que je développe au fur et à mesure des présentations, je n’ai pas besoin d’apprendre le texte, je le mémoire de façon kinesthésique (c’est comme ça que c’est le plus simple pour moi de le dire en tout cas). 
Lorsque le public m’interrompt, je suis excité et heureux !
j’ai l’impression que cette interruption me permet une improvisation qui s’intègre bien au moment.

 

Donc, comme l’imprévu fait partie pour moi de la Magie, c’est effectivement accepter dès le départ.

 

Apprendre mon teste est nécessaire. 

Le jouer est magique. 

Je ne sais pas si ça a du sens ?

  • Merci 1

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Publié le

Ça peut avoir du sens certes mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée et ça peut même contredire le propos initial. 

Publié le
Le 04/08/2024 à 14:33, Mickaël MCD a dit :

Hello Julien !

Oui pas de souci, voici le lien vers le test de Grandma's Miracle :

Tu cliques sur "Sommaire" puis "Cadeau bonus" et tu y arriveras directement 😉

Ma présentation a évolué et diffère en fonction des spectateurs :

  • Si je suis avec des potes, que je sais qu'ils sont réceptifs à la magie et qu'ils aiment l'ambiançage, alors je vais faire plus ou moins la présentation donnée dans le test.
  • Si je suis avec des inconnus, si je ne sais pas s'ils sont particulièrement friands de magie ou d'histoires magiques, je vais plutôt abréger grandement le scénario au bénéfice d'un effet plus visuel, plus percutant mais plus court et plus technique que magique. (en gardant l'idée de mon scénar de base tout de même 🙂).

Plus on peut développer son scénario, plus c'est mystique. Plus on va faire un effet flash, plus ça pourra paraître comme technique.

Enfin je pense 🙃

Merci ! J'ai bien aimé ta belle histoire, mais je ne pense pas que ça colle à ma magie. Cela dit, je vais creuser un peu pour élaborer une belle histoire car l'effet est top et les réactions sont assez dingue

  • J'aime 1

Julien G

Publié le
Il y a 14 heures, Frédéric HÔ a dit :

Ça peut avoir du sens certes mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée et ça peut même contredire le propos initial 

La Magie est pour moi l'émotion qui née de l'imprévu, de la curiosité et du plaisir de redéfini la réalité.

Pour maximiser les occasions d'imprévus, je peux utiliser l'auto-hyonose pour tromper un part de moi même et vivre émotionnellement ce qu'une autre part à intellectualisé en amont. 

Ça ne donne pas des présentations avec un texte impeccable. Mais une approche émotionnelle cohérente. 

  • J'aime 1

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je vais tâcher de rester le plus concret en donnant un exemple.

Je souhaitais travailler une routine CSB, mais ce que je n'aime pas c'est le rapport qu'il peut avoir entre le magicien et le spectateur , où dans bon nombre de routines, ce dernier ne devine jamais où est la pièce.

J'ai décidé de me "moquer" de moi même et  Je suis parti sur l'idée de me tester moi même et de ne surtout pas demander au spectateur. 

La routine est classique au départ, et à la fin les pièces ont toutes disparues.

(Je ne rentrerai pas dans les détails  et je vous renvoie à routine de Jeremei Pei dans Ultimate CSB)

j’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent (le présenter du côté pile), de… je ne me souviens jamais de la date (prétexte pour retourner la pièce et la montrer de l'autre côté), un centavos mexicain, en cuivre (lire la date) , et une pièce chinoise qui a la particularité d’être trouée des 2 côtés mais qui n’a pas de date.

Si je retire une pièce, je dois me souvenir des 2 qui me restent en main.

Si j’en retire 2 je dois me souvenir de celle qui reste en main, et c’est là que tout se complique.

Si je prends une pièce en main droite, tout se mélange dans ma tête…(1er effet : change)

Même si je recommence plus lentement (2ème effet change)

Et si je retire une pièce pour que cela soit plus simple, je n’arrive jamais à me souvenir de ce qui reste…

J’ai tout oublié, c'est le vide dans mon esprit (ouvrir la main pour la montrer complètement vide).(3ème effet : disparition)

J’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent, de… je ne me souviens jamais de la date… mais je vous l’ai pas déjà dit? (être interrogatif)

J'espère avoir été à peu près clair

  • J'aime 4
  • Merci 1

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
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"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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