Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
il y a 37 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

D'accord avec toi. Je me rappelle d'une présentation du fameux tour "Charming chineese challenge", tour que j'aime beaucoup, où le magicien maîtrisait parfaitement la partie technique, mais où la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Me concernant, c'est souvent dans mon introduction d'un tour que je parle un peu plus, pour créer l'atmosphère du tour ou expliquer le contexte du tour. Ensuite, ce qui est important pour moi, c'est que les spectateurs puissent bien comprendre tout le déroulement du tour, et c'est de donner des instructions claires au spectateur qui peut m'assister. Et donc pour tout cela, j'ai besoin d'un texte bien préparé.

Et puisque tu demandes notre avis sur ta présentation du tour du chaos, je trouve que tu as trouvé le bon dosage au niveau parler pour ce tour.

Modifié par Christian MACH
  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Bonjour Mickaël,

Pour commencer, je dirais que la présentation est un choix artistique.

A priori, il n'y a donc pas de mauvaise ou de bonne présentation.

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

Cette prolixité empêche le spectateur de profiter sereinement du tour puisqu'il doit à la fois écouter le magicien qui ne cesse de parler et suivre le déroulement du tour.

J'essaie donc lorsque je présente un tour de ne pas parler continuellement et ce n'est pas facile car le silence fait peur alors qu'en fait, cela permet au spectateur de respirer.

Je pense donc qu'il est essentiel d'écrire son texte pour pouvoir le simplifier et ménager des périodes de silence.

J'ai appliqué cette démarche au tour ci-dessous.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour ce retour intéressant Philippe ! 😃

il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

 

il y a 35 minutes, Christian MACH a dit :

la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Alors personnellement, je suis un grand bavard 😃

La plupart du temps, si j'ai un blanc dans mon texte ou un temps mort, c'est volontaire et c'est pour accentuer la dramatisation ou laisser le temps au spectateur d'imaginer un peu la suite des évènements.

  • En fait pour une présentation générique qui collera à toutes les situations, je suis d'accord avec vous.
  • C'est comme une bande annonce pour un tour de magie, ça doit aller à l'essentiel.
  • Les bandes annonces de 6 ou 7 minutes ça saoule tout le monde...

Mais lorsque l'on a une situation où on ne va pas chercher le spectateur mais où c'est lui qui est demandeur. Je pense qu'un beau texte bien travaillé et très fourni c'est mieux. A plus forte raison si le spectateur est réceptif.

  • Mais pour ça, il faut réussir à faire entrer le spectateur dans notre monde.
  • Il faut capter l'attention du spectateur.
  • Il faut réussir sa dramatisation, la mise en place du suspens.

Typiquement, lors d'un spectacle sur scène, avec des spectateurs assis, c'est là où c'est le plus simple pour moi. Les spectateurs sont venus pour voir un spectacle de magie, ils savent ce qu'ils sont venus chercher. Et, chose importante, si la scénarisation est rondement menée, c'est peut-être là où le souvenir que le spectateur aura sera le plus magique.

Mais ça c'est en conditions idéales et pour ma personnalité.

  • En table à table par exemple c'est complétement une autre histoire, on arrive à une tablée sans que les spectateurs ne soient mis en condition. Faut que ça aille vite, faut pas laisser la possibilité que l'attention se détourne de nous et cætera.
  • En close-up, pareil, c'est pas toujours évident.
  • En déambulatoire, c'est atroce au niveau de la scénarisation, on est trop limité.
  • En vidéo YouTube pareil, c'est compliqué ! Surtout à l'heure des Shorts, des Tik-Tok et de cette tendance à zapper une vidéo après 3, 4 voire 5 secondes s'il n'y a pas quelque chose qui nous stimule.
  • ...

==> En résumé, je trouve personnellement que c'est tellement mieux quand on peut se permettre d'être verbeux ! Mais malheureusement, on n'a pas toujours le luxe de pouvoir l'être en fonction des situations.

Publié le

Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive. 

Avec ma personnalité, en travaillant sur un thème à la recherche d'un texte, les imprévus passent pour ce que je présente. 

 

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Hello César ! 🙂

Alors oui, même tout un spectacle 😛

En gros, quand je suis sur une scène, le plus gros est quasiment sans interaction, probablement autour de 80% du pestaque en mode one man show.

  • Pour ces tours-là, c'est du terminé/figé comme tu dis 😉
  • Mais je suis sur un type de magie très spécifique et pour enfants.

Par contre, magie aux amis, magie en hôpital, magie en crèche, magie à l'école, alors là j'ai énormément d'interactions avec les enfants et les spectateurs en général et du coup c'est beaucoup plus souple, moins figé, moins rigide et bien plus adapté d'une part au public mais d'autre part et surtout, aux situations qui elles sont souvent imprévisibles.

 

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

Publié le
Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

Publié le
Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

Il s’agit de Le tour de mon cousin. Un tour d’entrée qui me permet de savoir qui connaît le principe carte clé (pour ma part, c’est mon cousin qui m’avait fait ce principe lors d’un repas de famille) et de montrer que connaître une technique n’empêche pas de vivre un moment magique 🌈

 

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

Dans le cadre que je crée pour partager un moment magique, il est important que le public puisse m’interrompre.

Pour créer le cadre, j’ai besoin d’un squelette de texte solide. C’est une idée que je développe au fur et à mesure des présentations, je n’ai pas besoin d’apprendre le texte, je le mémoire de façon kinesthésique (c’est comme ça que c’est le plus simple pour moi de le dire en tout cas). 
Lorsque le public m’interrompt, je suis excité et heureux !
j’ai l’impression que cette interruption me permet une improvisation qui s’intègre bien au moment.

 

Donc, comme l’imprévu fait partie pour moi de la Magie, c’est effectivement accepter dès le départ.

 

Apprendre mon teste est nécessaire. 

Le jouer est magique. 

Je ne sais pas si ça a du sens ?

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Ça peut avoir du sens certes mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée et ça peut même contredire le propos initial. 

Publié le
Le 04/08/2024 à 14:33, Mickaël MCD a dit :

Hello Julien !

Oui pas de souci, voici le lien vers le test de Grandma's Miracle :

Tu cliques sur "Sommaire" puis "Cadeau bonus" et tu y arriveras directement 😉

Ma présentation a évolué et diffère en fonction des spectateurs :

  • Si je suis avec des potes, que je sais qu'ils sont réceptifs à la magie et qu'ils aiment l'ambiançage, alors je vais faire plus ou moins la présentation donnée dans le test.
  • Si je suis avec des inconnus, si je ne sais pas s'ils sont particulièrement friands de magie ou d'histoires magiques, je vais plutôt abréger grandement le scénario au bénéfice d'un effet plus visuel, plus percutant mais plus court et plus technique que magique. (en gardant l'idée de mon scénar de base tout de même 🙂).

Plus on peut développer son scénario, plus c'est mystique. Plus on va faire un effet flash, plus ça pourra paraître comme technique.

Enfin je pense 🙃

Merci ! J'ai bien aimé ta belle histoire, mais je ne pense pas que ça colle à ma magie. Cela dit, je vais creuser un peu pour élaborer une belle histoire car l'effet est top et les réactions sont assez dingue

  • J'aime 1

Julien G

Publié le
Il y a 14 heures, Frédéric HÔ a dit :

Ça peut avoir du sens certes mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée et ça peut même contredire le propos initial 

La Magie est pour moi l'émotion qui née de l'imprévu, de la curiosité et du plaisir de redéfini la réalité.

Pour maximiser les occasions d'imprévus, je peux utiliser l'auto-hyonose pour tromper un part de moi même et vivre émotionnellement ce qu'une autre part à intellectualisé en amont. 

Ça ne donne pas des présentations avec un texte impeccable. Mais une approche émotionnelle cohérente. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je vais tâcher de rester le plus concret en donnant un exemple.

Je souhaitais travailler une routine CSB, mais ce que je n'aime pas c'est le rapport qu'il peut avoir entre le magicien et le spectateur , où dans bon nombre de routines, ce dernier ne devine jamais où est la pièce.

J'ai décidé de me "moquer" de moi même et  Je suis parti sur l'idée de me tester moi même et de ne surtout pas demander au spectateur. 

La routine est classique au départ, et à la fin les pièces ont toutes disparues.

(Je ne rentrerai pas dans les détails  et je vous renvoie à routine de Jeremei Pei dans Ultimate CSB)

j’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent (le présenter du côté pile), de… je ne me souviens jamais de la date (prétexte pour retourner la pièce et la montrer de l'autre côté), un centavos mexicain, en cuivre (lire la date) , et une pièce chinoise qui a la particularité d’être trouée des 2 côtés mais qui n’a pas de date.

Si je retire une pièce, je dois me souvenir des 2 qui me restent en main.

Si j’en retire 2 je dois me souvenir de celle qui reste en main, et c’est là que tout se complique.

Si je prends une pièce en main droite, tout se mélange dans ma tête…(1er effet : change)

Même si je recommence plus lentement (2ème effet change)

Et si je retire une pièce pour que cela soit plus simple, je n’arrive jamais à me souvenir de ce qui reste…

J’ai tout oublié, c'est le vide dans mon esprit (ouvrir la main pour la montrer complètement vide).(3ème effet : disparition)

J’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent, de… je ne me souviens jamais de la date… mais je vous l’ai pas déjà dit? (être interrogatif)

J'espère avoir été à peu près clair

  • J'aime 4
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
    • 🔥69 € PORT COMPRIS - 100% NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 90€   🚨 The School for Scoundrels est fière de présenter l'un des plus beaux ensembles de coquilles et de pois jamais offerts à la fraternité magique pour le jeu de coquilles.  Les Antique Copper Shells, sont moulés en étain puis plaqués en cuivre pour une finition magnifique. ➡ Après plus de six mois de travail, Whit Haydn et Chef Anton ont créé les coquilles parfaites pour toute routine de jeu à trois coquilles. ➡ Grâce aux améliorations apportées à la conception et aux conseils de vrais pros comme Chanin, Eddie Joseph et d'autres, ces coquilles sont parfaitement pesées et équilibrées et donnent l'impression d'être de vrais coquilles !   ➡ NOTE : Le set Copper Shells est destiné à ceux qui connaissent déjà une routine à trois coquilles et ne comprend pas d'instructions.
( si vous ne connaissez pas, je peux vous fournir un lien avec un tutoriel vidéo à télécharger )   ➡ Vous recevez : Boîte carton
Set de 3 Shells
Bourse velours de transport
2 peas latex + 1 pea “dure”  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...