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Franchement j aimerais vous en dire plus mais j ai à peine terminé la vidéo et pas encore testé le gimmick et pas pratiquer le tour, alors par respect pour le créateur je resterai uniquement sur un retour mes premiers impressions (qui sont plutôt très bonnes)

Maintenant je suis pas du genre ultra pressé quand j ai un nouveau tour...

  • 2 weeks plus tard...
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Publié le

Cette vidéo est bien plus parlante que la bande annonce.

Le modus operandi me semble assez évident. Je ne vois même pas la nécessité du gimmick.

Un tour surtout destiné aux professionnels qui ont une bonne gestion du public.

Tenir la main d'un spectateur et la relever jusqu'à son nez n'est pas un geste anodin. 

Mais l'idée est extrêmement brillante, en plus d'être originale.

C'est nettement au-dessus de la routine "double cross" de Mark Southwork.

  • Merci 1
Publié le (modifié)
Le 20/05/2024 à 10:15, Cyril LOHEZIC a dit :

Franchement j aimerais vous en dire plus mais j ai à peine terminé la vidéo et pas encore testé le gimmick et pas pratiquer le tour, alors par respect pour le créateur je resterai uniquement sur un retour mes premiers impressions (qui sont plutôt très bonnes)

Maintenant je suis pas du genre ultra pressé quand j ai un nouveau tour...

Alors depuis 10 jours ?

un retour peut être concret 

Modifié par Laurent MARCHETTI

Tout tremble mais rien ne bouge..

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

L'idée est bonne mais il faut une bonne présentation et surtout une très bonne gestion des spectateurs.

Pour ce qui est du gimmick, le tour aurais pu être vendu sans tellement son usage peut être controuné par pleins d'autres.

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

 

Avant de faire le disclaimer, j’aimerais vous remercier pour l’intérêt que vous avez pour Fragrance. Que vous l’ayez ou non, le fait d’en parler, le fait de réfléchir, le fait d’imaginer des solutions, est déjà une victoire pour moi. Je suis persuadé que cette magie olfactive est vouée à progresser, à se répandre. Rien que pour cela merci.

 

DISCLAIMER, Mise en garde :

Je suis le créateur de Fragrance, je vais donc vous répondre avec mon point de vue, mon émotion, mon cœur. Maintenant que c’est dit, vous pouvez lire ce message.

 

C’est toujours difficile en tant que créateur de voir son produit critiqué. J’ai été critique, donc je connais les deux cotés de la pièce. Que vous l’ayez ou pas, vous avez le droit de le critiquer, je me battrai pour cela 😉

Mais, c’est vrai, que c’est difficile de lire des choses sur son bébé, quand c’est négatif, ou que je l’interprète comme tel. D’autant plus que l’écrit ne retranscrit jamais correctement ce que l’on pense.

 

 

Lorsque je lis : je ne vois pas du tout l'intérêt d'un gimmick. (Olivier, je ne t’en veux pas, hein !😊).

Je me dis que j’ai cherché pendant des années à reproduire ce genre d’effet mais je ne l’ai jamais fait à cause de la logistique. Je suis passé par des FP, par des petites bouteilles, etc… Tout cela est resté dans le tiroir, car ce n’est pas pratique. Quand j’ai créé FRAGRANCE j’ai répondu à ce problème. Vous l’avez toujours sur vous, toujours prêt, pas de logistique à prévoir. Je peux comprendre ton point de vue, car on ne voit pas le gimmick dans la routine. Mais alors, pourquoi personne ne fait cette routine ? Ma réponse : car c’est galère… Pour continuer ma réponse, oui on peut aussi faire des routines de pièces sans coquilles, faire le jeu invisible sans roughing, faire des effets de jeu marqué sans… OUI, mais la logistique est moins simple.

 

Pour répondre à Jean-Luc, oui, il existe plein de méthodes pour arriver au même effet, mais encore une fois, là tout est prévu pour que ce soit simple à l’usage, au plaisir qu’à le magicien tant au niveau de la méthode que de l’effet. Je t'assure que cela parait simple, mais que j'ai longtemps cherché, testé, rodé avant d'en arriver là. Cela me fait penser à un jongleur à 7 balles, ça parait tellement simple alors qu'il y a passé des milliers d'heures. 

 

Encore une fois, j’apprécie votre avis, et il n’y a rien de personnel.

 

Pour aller plus loin, j’ai créé Fragrance de base pour une phase de pk touch sur scène, bien avant de voir les French Twins faire l’effet. Nous avons eu des idées en parallèles, et d’ailleurs, ils ont été étonnés du gimmick lorsque je l’ai sorti en petite production au RDV magic Dream en 2022. Je souhaitais quelque chose de simple, facile à utiliser pour déposer une odeur dans la main du spectateur sans m’en mettre partout. D’où l’idée du gimmick.

Ce que vous voyez dans les routines postées, c’est la routine de magie de close-up. Mais les idées de scène, ou d’autres idées, vous utilisez le gimmick en pleine vue des spectateurs.

 

Pour la routine de close-up, je n’ai jamais vu faire la séquence suivante :

1-     Enlever l’odorat du spectateur pour qu’il soit le SEUL à ne pas sentir une odeur,

2-     Lui remettre son odorat pour qu’il puisse ressentir l’odeur dans sa main

3-     Enlever l’odeur pour la faire voyager.

 

Attention, FRAGRANCE n’est pas Q U E le voyage !!! C’est bien plus fort que cela.

 

SI vous avez lu de travers, retournez au DISCLAIMER 😉 Merci pour vos retours qu’ils soit positifs ou négatif.

Modifié par Calix
  • J'aime 5
  • Merci 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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