Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fabriquer ses foulards Slydini


Recommended Posts

Voici plusieurs mois déjà que j'ai commencé à "expérimenter" une routine que l'on a coutume d'appeler Les foulards de Slydini.

J'adore cette routine.

Je dis "expérimenter" car cette routine, si on ne veut pas la massacrer, est difficile (quoiqu'en disent les marchands de trucs).

Je voulais m'assurer que je serai capable de fournir le travail nécessaire pour la présenter correctement, par respect pour son créateur Tony Slydini que vous pouvez admirer ici :

Ou encore ici :

Je me suis entraîné déjà plusieurs semaines avec des foulards en "fausse soie" à 5 euros. Cette routine peut être présentée avec a priori n'importe quel type de foulard, même si cela est plus aisé avec certains foulards comme le souligne Bill Malone dans une de ses vidéos (On The Loose - Vol. 1). Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute dont il faisait lui-même les ourlets (il était tailleur de métier). Après enquête, il s'avère que ce type de toile est appelé ripstop (littéralement "anti-déchirure").

Acheter ce type de foulard dans un magasin de magie est risqué à deux titres : ils sont onéreux (jusqu'à 50 euro) et à en juger les critiques pas toujours de bonne qualité, notamment au niveau des coutures, critère important pour la manipulation.

J'ai la chance d'avoir une épouse qui, entre autres qualités, est une excellente couturière. Je me suis donc procuré du ripstop qui assez facilement trouvable sur le net.

Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2.

J'ai choisi la plus grande des tailles (60cmx60cm) pour avoir une version scène de la routine.

Ma femme a fait un excellent travail, jugez par vous-même :

foulard_1.jpg.9e96a0555e5c0c564d9d339559cce096.jpg

foulard_2.jpg.1eff4b3a5fabdf6f74b07e53e49730af.jpg

Je m’entraîne depuis deux jours et je peux déjà confirmer que la routine est beaucoup facile à exécuter avec ces nouveaux foulards. Ils sont plus raides que mes foulards en "fausse soie", ce qui est finalement un avantage car ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe les deux extrémités avant de les nouer.

Ils sont beaucoup plus solides et ne se déforment pas.

Bref, je n'ai plus d'excuses pour ne pas travailler ce numéro.

J'anticipe d'ores et déjà plusieurs mois d'efforts pour tenter (y parviendrais-je) à la même fluidité que le maître…

On peut rêver, non ?

Bob

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

ils se tiennent mieux, comme par exemple quand on exhibe

Il existe de meilleures façons de se tenir que d'exhiber quoi que ce soit...

 

Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

Bill Malone évoque les foulards que Slydini utilisait, en toile de parachute

C'est idéal, la chute arrive beaucoup moins vite. 

 

Il y a 20 heures, bob (Patrice) a dit :

il était tailleur

Et maintenant il est ailleurs.

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 11/04/2024 à 15:29, bob (Patrice) a dit :

Il n'y a pas trop de choix dans le grammage. Le mien fait approximativement 50g/m2.

J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse.

Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large.

Bob

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 07:54, bob (Patrice) a dit :

J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse.

Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large.

Bob

à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...

  • Merci 3

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paul PICHARD (PaulMagie) a dit :

à priori ce que tu cherches s'appelle Ripstop Ultralight PC31 ( 35g/m²) et c'est pas donné...

Merci ! Effectivement, j'ai depuis commandé ce type de tissu pour continuer mes "expérimentations". Je ne l'ai pas encore reçu. Je continuerai à vous faire part de mes essais dans ce fil (pour du tissu, c'est un peu normal 😂) de discussion.

Ceci dit, les foulards dont je dispose pour l'instant sont tout à fait utilisables. Leur relative raideur me fait dire qu'ils semblent plus adaptés à un contexte salon/scène qu'à du close-up.

Allez, pour le plaisir, voici la présentation de Bill Malone :

Et pendant qu'on y est, celle de Steve Draun :

Et pour finir, une présentation "salon" de Bill Wisch :

Bob

Modifié par bob (Patrice)
  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez AnimA on a reçu Levent qui nous à montrer se version qui fonctionne avec pratiquement n'importe quel type de foulard (juste un petit gimmick)

 

En Français

Les foulards sympathiques à partir de la routine de Paul POTASSY, LEVENT ajoute une astuce visuelle pour que le public puisse suivre l’effet. Les pancartes R IEN et L IEN où le R et le L sont intervertis. Les mots correspondent alors à la situation des foulards noués ou dénoués. Le mouvement secret de LEVENT avec le pouce ou avec les doigts pour dénouer les foulards est insoupçonnable pour les spectateurs.
PS en Anglais c'est le K de Knot qui ce déplace

 Voir CR chez AnimA

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La routine de levent est superbe comme tout ce qu'il fait mais c'est un effet différent : les foulards sympathiques. Plus adapté à la scène à mon avis

Si on veut quelque chose un peu entre les deux j'étais tombé sur la version d'Al Baker des foulards sympathiques. Brillant de simplicité :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 19:53, Denis FABRE a dit :

La routine de levent est superbe comme tout ce qu'il fait mais c'est un effet différent : les foulards sympathiques. Plus adapté à la scène à mon avis

Si on veut quelque chose un peu entre les deux j'étais tombé sur la version d'Al Baker des foulards sympathiques. Brillant de simplicité :

 

 

Très sympatique (c'est le cas de la dire 😄 )

D'où vient cette routine s'il te plait ? où as-tu trouvé les explications ?

Merci d'avance.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...