Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magic Carpet de Daniel WURTZEL


Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Magic Carpet de Daniel WURTZEL
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cela me rappelle un spectacle pour enfants présenté il y a quelques années au centre Didier Bienaimé de La Chappelle Saint Luc (agglomération de Troyes) :

 

Le spectacle ne durait que 20 min. C'est très beau mais en 20min, il y avait déjà des longueurs.

Il y a pas mal de spectacles comme ça avec quelques belles idées qui feraient un beau numéro mais que les artistes veulent transformer en spectacle complet et là...bonjour le remplissage ! Dommage.

C'est le cas pour ce spectacle également :

 

Karen BOURRE de la compagnie Opopop a inséré quelques très beaux effets de ce genre dans un spectacle qui fourmillent d'autres idées originales, esthétiques et poétiques ou amusantes. De jolies performances de jonglage en plus de tout ça. Le spectacle s'appelle "De la nécessité de la gravité" et en voici la vidéo de présentation :

 

Bien entendu, il y a aussi le très prolifique et talentueux Etienne SAGLIO :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces spectacles sont construits par des collectifs et bénéficient de subventions.

Le temps, l'argent et le regroupement d'idées et de compétences autour d'un artiste déjà prolifique et performant sont les éléments qui conduisent vers ce genre de spectacle atypique, original, parfois dérangeant, pesant voir ennuyeux, parfois poétique, coloré et envoûtant. Parfois on a la petite note démago écolo ou des allusions fumeuses, parfois on la petite note de finesse, la référence à l'enfance sans niaiserie ou à un sujet à priori sans importance mais qui prend tout à coup une autre dimension.

Les synopsis de ce genre de spectacles ne donnent souvent pas envie d'aller les voir car ils sont souvent trop pompeux et indigestes à souhait, se voulant philosophiques mais en fait très creux. Il ne faut donc pas s'y fier et aller les voir "au feeling", regarder le bande annonce de présentation qui donne souvent le ton, l'ambiance du spectacle.

C'est ainsi que j'ai découvert le merveilleux duo de clowns BP Zoom, le spectacle de "marionnettes" sur "Les voyages de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort, le spectacle "Déluge" de Rémi Lavesne (qui n'a pas finit de monter et dont on entendra encore parler à mon avis), le spectacle "Evidences inconnues" du mentaliste Kurt DEMEY, la pièce de théâtre "Le cercle des Illusionnistes" de Michalak, le mime Léandre, le magnifique spectacle "Illusio" de Bertran Lotth au futuroscope, etc...

J'ai aussi eu des déceptions : "Les aventures d'Hektor" (pas un seul rire dans la salle pour un spectacle qui se veut être un spectacle de clown..., une scène des plus truquées, fort équipée en trappes, rideaux, écrans, engin mécanique, compères, etc... pour des effets répétitifs, moches visuellement, sans grand intérêt, sans cohérence. Un vrai gâchis j'ai trouvé), "Réalités" de Kurt DEMEY (car trop peu de diversité dans les effets (écran-prédiction-écran-prédiction-écran...et une ambiance vraiment lourde), "Dans la peau d'un magicien" (assez peu d'effets, des débinages gratuits sans intérêt derrière, un numéro de manipulations bof bof qui ne marque les esprits que parce que l'artiste est entièrement nu pour l'exécuter).

A côté de ça, du même auteur j'ai beaucoup apprécié "L'huître qui fume et autres prodiges" qui est un pot pourris d'idées originales, visuelles, avec des sujets de fond intéressants, "Que du bonheur avec vos capteurs" qui n'est pas un spectacle de mentalisme pour moi mais où Thierry Collet a su prendre à rebrousse poil le problème que pose l'électronique en magie (les spectateurs expliquent souvent certains effets "modernes" en pensant à de l'électronique, une application, etc...lui a choisi de donner à des applications et dispositifs électroniques des propriétés et capacités qu'ils n'ont pas et c'est très crédible !).

Certains auront sans doute des avis complètement opposés aux miens : ils auront adorés les spectacles qui m'ont déçus et détesté les spectacles que j'ai appréciés. Le but de mon "listing" n'est pas de vous décourager d'aller voir certains spectacles. Le but est de vous inciter à tenter l'expérience d'aller voir des spectacles divers, quitte à être parfois déçu. On est pas déçu à chaque fois !

Consultez les programmations des petites et moyennes salles de spectacle autour de vous. Les plus grandes salles proposent plus souvent des concerts, humoristes, pièce de théâtre des personnalités, etc...

Les salles plus petites (de 150 à 400 places en général) proposent plus souvent des spectacles visuels et diversifiés (clowns, mimes, illusionnistes, jongleurs, circassiens divers...).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...