Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Michel DARLONE a dit :

Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading 😁

Je trouve au contraire qu'Erazer me parait moins logique.

  • Pourquoi écrire quelque chose que l'on va effacer tout de suite ?

Avec le Hpad

  • Le spectateur écrit.
  • Il déchire sa feuille du carnet.
  • Et il garde sa feuille dans sa poche arrière de jean bien à l'abri des regards.

A la fin de la routine :

  • Le spectateur sort sa feuille montrant que ça correspond bien.
  • Le spectateur ne peut ni tricher, ni oublier, ni mentir.
    • Tout est sur le papier !
  • Et c'est ÇA la justification de tout le process...
    • Dans l'esprit du spectateur, on l'écrit pour bien prouver à la fin que c'est bien le véritable mot du spectateur.

Si on efface le mot je trouve que l'on perd beaucoup.

Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ressorti mon Erazer mais de mémoire, il y avait un souci d'impression si le spectateur ne le tenait pas comme il fallait...

il y a une heure, Michel DARLONE a dit :

Après c'est une technologie classique à la "the informer"

Justement, je n'ai plus trop en tête le fonctionnement mais le peek n'est-il pas à l'envers ? En mode miroir ?

  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 4 heures, Michel DARLONE a dit :

Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading 😁

c'est clair!!!! Merci pour tes conseils Michel!!! Merci de me faire profiter de ton expérience, c'est très sympa

Publié le
Il y a 3 heures, Mickaël MCD a dit :

Je trouve au contraire qu'Erazer me parait moins logique.

  • Pourquoi écrire quelque chose que l'on va effacer tout de suite ?

Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé...

D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée.

Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières 😄

Comme si on allait utiliser des méthodes aussi archaïques que Columbo ou Mannix ! Non mais j'vous jure, les spectateurs, y respectent rien !

Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"

  • J'aime 7
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé...

D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée.

Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières 😄

Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"

Oui il y a possibilité de justifier par bon nombre de moyens, ça je suis d'accord 😉 🙂

Mais personnellement, en dehors des prestas pour enfants, je ne fais quasiment que de la magie à mes proches (boulot, amis, famille...), et très souvent à une seule personne à la fois.

  • Pas moyen de montrer à d'autres spectateurs par exemple.

Dans ces cas-ci, ça ne marcherait pas. Mais on peut le justifier par d'autres moyens, je l'ai fait et ça passe.

  • Pour moi le plus insoupçonnable ça reste le Hpad, en Rhodia ou en Clairefontaine.
  • Le plus efficace probablement le peek d'In plain sight.
  • Et l'un des plus impromptus le T-Rex.

Disons qu'on aura toujours des avantages et des inconvénients à gérer...

Faut voir ce qui nous correspond le mieux en fonction de nos contraintes.

Publié le (modifié)

En fait je parle dans un contexte Èvenementiel, cocktail ou tables en tables.

Tu demandes au spectateur d’écrire, de montrer aux autres spectateurs (pour qu’ils suivent)  puis d’effacer lui même pour que le mentalisme ne voit rien.

C’est logique et personne ne peut soupçonner le truc et surtout psychologiquement les spectateurs pensent «  c’est effacer il ne pourra rien voir ».

Cela marche aussi bien entendu avec un page déchirée que le spectateur ressort à la fin pour vérifier mais c’est de mon expérience et de mon avis tout personnel moins fort que l’action d’effacer très inconsciente et psychologique.

 

Il y a 17 heures, Mickaël MCD a dit :

Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ressorti mon Erazer mais de mémoire, il y avait un souci d'impression si le spectateur ne le tenait pas comme il fallait...

Justement, je n'ai plus trop en tête le fonctionnement mais le peek n'est-il pas à l'envers ? En mode miroir ?

Non pas de soucis d’impression cela fonctionne comme un Hpad ou un parapad pas de mode miroir. C’est noir sur gris plus comme informer un chouïa moins lisible que le Hpad niveau écriture mais direct. 
 

Ce qui est bien avec une ardoise c’est que tous les spectateurs voient le mot et suivent ensuite le déroulé de comment tu le devines « mentalement » je préfère à seul le spectateur connaît le mot et sort la page à la fin pour vérifier avec les autres.

C’est plus impliquant et participatif je trouve, car les gens essaient de voir et de suivre ta pseudo méthode. 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 3
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Super sujet, merci Michel!!

Comme dit précédemment, je pense que le meilleur peek au monde c'est celui avec lequel on est à l'aise 😅! Plus un peek est naturel et moins il est perceptible par le public.

Niveau portefeuille à peek, depuis que j'ai acquis le Jak'x, je ne m'en sépare plus... une merveille qui me correspond totalement (le Bon Plan VM est disponible ici). 

En impromptu avec cartes de visite celui de Patrick Kuffs (dans son DVD Stundminds)

Sur scène, le Whiteboard de Pitata (je touche du bois car depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu de panne d'électronique et donc je n'ai pas eu à utiliser la sortie prévue au cas où...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Et sinon bien entendu le peek dépend des conditions et de ce que l'on préfère. Avec un seul spectateur en tête à tête je confirme que le Pad est plus adapté que l'ardoise velleda que l'on efface 😁

Et  quitte à prendre un Pad electronique j'ai une préférence pour les ardoises Velleda ou à craie!

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Perso pour que les étudiants peekent mon cours, je suis de l'école tableau à craie et non tableau Velleda. 

Publié le
il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

Perso pour que les étudiants peekent mon cours, je suis de l'école tableau à craie et non tableau Velleda. 

Quand j'étais étudiant cela date je préférais Peeker les questions des contrôles et des examens, les cours bof lol

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Tfaçon tout fout le camp Michel j'arrête pas de le dire, depuis l'interdiction du vin dans les cantines, la mort de Joe Dassin et enfin les Velledas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...