Aller au contenu

Mystery LED de TCC


Recommended Posts

Vous montrez et donnez à examiner un petit support en bois avec une fente dans laquelle vous insérez une petite plaque de verre, percée de deux trous. Dans l'un des trous, n'importe lequel, vous insérez un petit interrupteur classique, vissé sur l'autre face. Aucun câblage. Dans l'autre trou vous placez une petite LED classique, dont les pattes tordues font ressort pour la maintenir sans qu'elle tombe. Aucun câblage non plus, la plaque de verre montrant bien le tout.
Puis vous manœuvrez le petit interrupteur et la LED s'allume, alors que rien n'est relié à rien. Vous le manœuvrez à nouveau et la LED s'éteint. Plusieurs fois de suite.
Vous demandez à un spectateur d'en faire autant, la LED reste irrémédiablement éteinte. Vous recommencez, elle s'allume et s'éteint, à volonté. Le spectateur ne parvient jamais à la faire fonctionner.
Partant de là vous pouvez faire un tour quelconque, pour faire simple retrouver une carte librement et secrètement choisie par un spectateur, en faisant défiler les cartes, faces en bas. Brusquement la LED s'allume, signalant que la carte actuellement tenue en main (ou étalée sur la table) est celle qui a été choisie. Un exemple parmi tant d'autres, avec des cartes, des verres, des boulettes de papier, des foulards, des enveloppes, des boules de bowling, des personnes, des éléphants... Même en impromptu.

Le fonctionnement est parfait, c'est magique, la lame de verre permet de voir que ni l'interrupteur ni la LED ne sont reliés à quoi que ce soit. L'interrupteur ne sert d'ailleurs à rien, à part démontrer vos pouvoirs de magicien, au début, par rapport à un moldu modèle courant. L'interrupteur et la LED sont vraiment classiques, comme ce que l'on trouve dans le commerce. Et tout peut être donné à examiner, c'est tellement simple qu'il n'y a rien à voir, surtout avec la transparence de la plaque de verre.

Les explications sont peut-être en peu trop simples également, car au bout d'un moment, à force de tordre légèrement les pattes de la LED pour faire ressort, elles se cassent à ras. Bon, il y en a trois de fournies, de trois couleurs différentes. Mais au bout de trois moments, elles se retrouvent toutes cassées elles aussi et la magie est finie.
Heureusement la Cavalière vend un pack de 50 LED en 6 couleurs, pour trois fois rien. Ce qui prouve que la LED est absolument quelconque, puisque n'importe quelle LED du pack de 50 peut la remplacer. Idem pour le petit interrupteur, mais de toute façon il ne sert à rien, à part faire le malin.

Ce qui fait que j'ai modifié le tour : je donne à choisir une LED parmi six couleurs et je ne la place pas dans le trou prévu (qui lui aussi ne sert à rien). Je demande au spectateur où il veut que je place la LED, à cheval sur la bordure de la plaque de verre (en haut, à gauche, à droite, sur les côtés, où il veut). Pas de torsions de jambes, pas de brisures... Je ne suis même pas obligé d'utiliser le petit interrupteur, sauf pour faire le malin (déjà dit). Et voilà une LED qui s'allume pour aider à désigner tout ce que je veux.

Evidemment il y a un truc, que l'on découvre en changeant les LED par d'autres, tout à fait normales également. Le truc n'étant pas expliqué, je préfère le considérer comme un bonus.

  • Merci 5
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

Merci pour ton retour ! 😄

Ça m'a l'air mieux que ce que je m'étais imaginé.

J'avais pensé à une petit LED autonome avec Bluetooth intégré ^^'

C'est exactement ce que j'avais imaginé, avec télécommande par le petit interrupteur. Mais non, la LED est parfaitement normale, l'interrupteur aussi et ils ne sont pas connectés entre eux. Il n'y a pas de Bluetooth, ni de FI...
C'est WYSIWYG : "What You See Is What You Get".

Modifié par Jean-Jacques MEYER (Edler)
Modif d'un mot.
  • Merci 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...