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Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un simple enrouleur / retracteur / barillet pour tirage (pas un ITR donc), qui ne soit pas magnétique ni autobloquant, et surtout très silencieux ?

Ca semble difficile à trouver à prix raisonnable ?

D'avance merci.

Guy

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  • Thomas changed the title to Enrouleur, Retracteur & Barillet (non ITR)
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Publié le
Il y a 16 heures, Guy DELEPEE a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un simple enrouleur / retracteur / barillet pour tirage (pas un ITR donc), qui ne soit pas magnétique ni autobloquant, et surtout très silencieux ?

Ca semble difficile à trouver à prix raisonnable ?

D'avance merci.

Guy

Hello Guy,

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais tu cherches à faire quoi avec ce barillet ?

  • Quand tu dis "pas un ITR", j'imagine que c'est pour exclure les barillets à fil invisible ?

Je vois 3 types principaux :

  1. Barillet à fil invisible, à priori ce n'est pas ce que tu cherches mais si je me trompe je peux probablement t'aider là-dessus en fonction de ce que tu veux faire.
  2. Barillet pour le travail des foulards. Le top du top à mes yeux c'est le T.U.R. de Tango Magic, Super bien foutu, frottements impeccables (avec téflon dans le barillet), frein intégré à la surface du barillet. Routines fournies déjà très riches en idées.
  3. Barillet de scène pour faire voler toutes sortes de choses sur une scène. Là je n'ai pas de référence à te conseiller, il y a plusieurs modèles sur les différents sites de magie.

Barillet de scène :

 

Barillet Scene.png

  • J'aime 1
Publié le

Hello Mickaël, c'est vraiment un enrouleur de fil très simple que je cherche, j'en ai un des deux utilisés dans "roped" , de Juan Pablo, qui commence vraiment à couiner très fort...

C'est mon tour d'entrée, il me sert à produire la corde qui sera utilisée ensuite par "Mongolian pop knot", de Pop Haydn...

Merci !

  • Merci 1
Publié le
Il y a 20 heures, Guy DELEPEE a dit :

Hello Mickaël, c'est vraiment un enrouleur de fil très simple que je cherche, j'en ai un des deux utilisés dans "roped" , de Juan Pablo, qui commence vraiment à couiner très fort...

Je viens d'aller voir Roped 🙂

Moins de 45 euros avec 2 moteurs, ça m'a l'air vraiment pas cher.

Autant racheter directement Roped non ? 😉 🙂

J'ai un enrouleur dérouleur de scène, il m'avait couté par loin d'une centaine d'euros à l'époque. Pour 1 seul moteur. Mais bon c'était il y a longtemps.

Si le but n'est pas d'améliorer les moteurs, tu peux :

Si le but c'est de monter en qualité sur le matos :

  • A ta place je fouinerais sur les sites mastodontes français.

Ou mieux encore tu les appelles ou tu les rencontres :

  • Magic Dream sont toujours à l'écoute et de bon conseil au téléphone.
  • Ludo chez Marchand de Truc m'a toujours trouvé des solutions adaptées à mes problème sou à mes demandes par téléphone.
  • Big Magie, je n'ai jamais eu à demander un conseil spécifique avec eux mais pareil, très à l'écoute et très disponible. Avec une réactivité exemplaire.
  • ...

Bref, on a la chance en France d'avoir de bonnes boutiques qui ont le souci de la satisfaction client...

Profitons-en ! 😄

Sinon nos camarades VMistes auront peutêtre carrément des références à venir poster ici.

Bon courage Guy 🙂

Publié le

Merci ! Mais ce ne sont pas des moteurs, c'est juste un "bête" système qui rappelle le fil, un peu comme pour les badges d'entreprise ou les clés de voiture:

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Problème, ceux que je trouve sont soit avec blocage, comme ici, soit avec un aimant au bout. Ce sont des trucs à 4/5 €, basiques.

J'aimerais en trouver de bonne qualité, très silencieux, quitte à mettre plus si il faut...

  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 48 minutes, Guy DELEPEE a dit :

Merci ! Mais ce ne sont pas des moteurs, c'est juste un "bête" système qui rappelle le fil, un peu comme pour les badges d'entreprise ou les clés de voiture:

252856246_Capturedecran2023-08-02a15_12_34.png.47493dee61b4b0aae39884912d8226ae.png

Problème, ceux que je trouve sont soit avec blocage, comme ici, soit avec un aimant au bout. Ce sont des trucs à 4/5 €, basiques.

J'aimerais en trouver de bonne qualité, très silencieux, quitte à mettre plus si il faut...

Ah bah ça je connais et j'utilise 😄

On est dans le deuxième cas de figure, barillet pour magie des foulards.

Alors si tu es prêt à mettre le prix, le top du top c'est le T.U.R. de Tango Magic.

Ça fait plusieurs années que je travaille en presta avec c'est une dinguerie comme barillet.

Je te conseille l'excellent livre 30 effets avec des barillets au passage 😉 🙂 une bible dans ce domaine.

  • Retourner un foulard lapin en canard.
  • Passer un foulard au travers d'un pied de micro.
  • Faire revenir un foulard du sol jusqu'à nos mains.
  • Dénouer un nœud magiquement.
  • Créer un nœud magiquement.
  • ...

T.U.R. de Tango Magic

  • Pas d'élastique et pas vraiment de ressort.
    • Du coup en durabilité c'est presque immortel !
    • En fait il s'agit d'une sorte de longue lamelle tournées en escargot et qui fait toute la taille du barillet. Très très durable.
  • Du téflon dans le fond du barillet permettre un glisse parfaite.
  • Une possibilité pour réparer chaque partie très facilement. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ouvert mon barillet pour remettre un fil cassé ou changer une customisation selon certains effets expérimentaux.
  • Beaucoup d'idées et de tutos, riches en enseignements et tellement plus facile qu'avec un livre même si "30 effets avec des barillets" est une référence à ne pas négliger dans ce pan relativement désuet de la magie mais qui, perso, me séduit toujours autant.
  • Le meilleur Hook à barillet de ce type que je connaisse !
    • En gros il s'agit d'un petit cercle de caoutchouc très petit mais très épais qu'on accroche au bout du fil. (voir photo)
    • Et tu mets des perles à chaque objets auquel tu souhaite rattacher ton barillet. Tous mes foulards ont une petite perle par exemple.
    • Tu n'as plus qu'a "enfiler la perle" avec le petit cercle de caoutchouc et le tour est joué !
    • Tu vois l'anneau en caoutchouc dans l'image en lien ci-après.
  • Tu peux aussi régler la puissance du barillet, forte ou légère ou toutes les nuances que tu veux entre fort et léger.
  • Enfin, un atout extraordinaire. Tu as un frein intégré !
    • Sur la photo ci-après, le frein c'est toute la partie brillante où il y a le logo donc bien plus de la moitié de la surface.
    • Sur les autres barillets en général tu dois coincer le fil avec ton pouce ce qui rend la main beaucoup moins naturelle. Suffit d'appuyer dessus même très faiblement pour bloquer le fil. En presta c'est un régal.

Le prix est très correct je trouve au regard de la qualité énorme du produit.

A l'époque je l'avais payé 120 euros. Là Magic Dream le vend à 150 euros mais en rupture de stock à priori.

  • Tu peux l'acheter sur le site du créateur, Tango Magic, à "seulement" 120 dollars. il en reste 87 en stock.

Ton problème c'est que dans ton cas, il t'en faut 2. Et là on monte à 300 euros chez Magic Dream ou 240 euros chez le créateur. Ce qui commence à être cher pour le seul effet "Roped de Juan Pablo".

  • Mais le T.U.R. + le livre 30 effets avec des barillets ça, c'est rentable !

A ta dispo si tu as d'autres questions 😉 😄 TUR.png.8c74920bdb06cc1fe0bb49bba7776856.png

Modifié par Mickaël MCD
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  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bonjour Guy, 

Mickaël MCD a tout dit sur le TUR.

Personnellement, après avoir essayé plusieurs barillets "bas de gamme", j'ai craqué il y a quelques années pour le barillet Tango et honnêtement je ne le regrette pas... si bien que j'ai profité il y a quelques mois d'une promo pour en racheter un autre.

C'est un investissement certain, mais en prenant en compte la durée de vie très limitée des barillets premier-prix, sans parler du bruit (il n'y a qu'à essayer, pour comprendre, le barillet autobloquant mis en photo au dessus, qui a fini direct au fond du tiroir ), celui-ci peut être vite rentabilisé.

Le TUR n'a pas de pièces en plastique, qui finissent irrémédiablement par céder et la maintenance est relativement simple par rapport aux autres barillets que j'ai eu.

Sinon en barillets pas chers (dans les 15€) , il y a ça :
image.png.1a64961d016e03a6429e9b788e811cd0.png
La coque est en métal (aimantable), il n'est pas trop bruyant, par contre, à part le ressort, tout est en plastique à l'intérieur ... J'en ai démonté un pour voir comment le rendre plus silencieux et si l'on pouvait  changer le fil et c'est possible mais aux prix de beaucoup de patience pour le remontage. 
On peut facilement aussi retirer le clip métallique si nécessaire. J'en ai 2 que je garde, mais je n'en ai pas trouvé encore l'usage avec les TUR.
Cà peut être à essayer, vu le prix si tu ne veux pas investir dans un TUR (il n'y a pas de blocage manuel ou de frein sur ces modèles).

Modifié par Xavier ROUZAUD
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 13 heures, Guy DELEPEE a dit :

Houlà, ça c'est du matos...  Toutefois un peu cher pour mon simple usage. Je vais m'offrir le livre que tu conseilles pour en savoir plus.

Merci en tous cas !

Oui, c'est vraiment du matos de pro sur lequel on peut se reposer en presta 😄

Avec plaisir Guy 🙂

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    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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