Aller au contenu

Messmer, le record du monde sur TF1 le 070423


Recommended Posts

Je suis comme Jacques et Philippe, je ne crois absolument pas à quoi que ce soit qui se passe en hypnose de scène, encore moins à la TV, au mieux c'est du divertissement, au pire du foutage de gueule 😄 Pour en avoir fait beaucoup dans la rue au lycée et après, à La Rochelle, Toulouse, Nantes etc, avoir été "hypnotisé" moi-même, je rejoins Derren Brown quand il affirme que l'hypnose n'est pas un "état mental" mais juste une suggestibilité et une certaine pression sociale dans beaucoup de cas. Depuis j'ai arrêté il y a longtemps, et je m'en tiens aussi loin que possible... Quant au prétendu "record du monde" de Messner... LOL

Je ne parle ici que d'hypnose de spectacle, et non pas d'hypnothérapie, hein, qu'on soit bien d'accord. Le placebo est la suggestibilité ont pour moi toute leur place en thérapie, si les résultats sont là, que ce soit arrêter de fumer, troubles du sommeil etc, je ne vois pas trop le problème.

  • J'aime 3
  • Merci 1

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
Il y a 7 heures, Marc Page a dit :

Mais tout comme les opérations à coeur ouvert sous hypnose sans anesthésie, vous trouverez toujours des personnes pour affirmer avec plus ou moins de bonne foie que c'est possible et que ça a déjà été fait, vidéo truquée ou document pseudo-scientifique à l'appui !

Bonjour Marc

Que penses-tu de cette vidéo insérée dans ce message en lien, stp ? :

C'était un message de 2017. Voici un autre exemple :

« Un octogénaire ans a été opéré du cœur sous hypnose par une équipe du CHU de Lille » 

Source https://www.reseau-chu.org/article/un-homme-de-88-ans-opere-du-coeur-sous-hypnose-une-1ere-a-lille/

Bon, on n'ouvre pas  la cage thoracique et tout est effectué de l'intérieur mais de là à dire (ce que tu n'as pas dit d'ailleurs) qu'il n'existe pas d'interventions chirurgicales de type opération cardiaque associées à l'hypnose (qu'elles se limitent à un simple effet de suggestion pour apaiser l'angoisse ou pas, là n'est pas le propos) ça me semble contredit par les faits.  

Des précisions ici qui cadrent mieux les imites :

https://www.lepharmacien.fr/blog-pharmacien/article/on-peut-operer-a-coeur-ouvert-sous-hypnose

Disons que l'anesthésie générale (mais pas locale me semble-t-il) peut être évitée dans certains cas où le risque est élevé pour le patient et que celui-ci est "sensible" à l'hypnose. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans la polémique sur les préférences sexuelles de Maël (dont je ne pense pas qu'on puisse les déduire de son attitude), je dirais qu'il me paraît surtout très impressionnable, ce qui en fait un bon candidat pour l'hypnose.

En outre, il semble plutôt émotif, mais ce n'est peut-être pas son état habituel : je crois que pleurer est une réaction assez fréquente chez certains sujets.

Révélation
Le 19/11/2023 à 15:31, Marc Page a dit :

son attitude donne clairement cette impression et que j'ai le sentiment que c'est plus qu'une impression

Avoir le sentiment, ça reste une impression, non ?

Donc avoir l'impression que c'est plus qu'une impression, c'est exactement comme avoir l'impression tout court : quand une impression est renforcée par une impression, je ne crois pas que ça lui donne plus de poids...

Quoi qu'il en soit, je connais des hétérosexuels efféminés et des homosexuels virils, je pense que catégoriser les gens en fonction de leur attitude est plus difficile que les comparer à des stéréotypes. En outre, que la case soit bonne ou pas, mettre les gens dans des cases ne me paraît ni utile ni judicieux.

Et surtout, ce n'est pas le sujet : je veux bien croire qu'une personne qui cherche à se mettre en avant puisse faire un meilleur candidat à l'hypnose, mais je ne crois pas que les préférences sexuelles aient grand chose à voir avec le désir de se mettre en avant.

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alx a dit :

En outre, il semble plutôt émotif, mais ce n'est peut-être pas son état habituel : je crois que pleurer est une réaction assez fréquente chez certains sujets.

Effectivement on le retrouve chez certaines personnes l'hypnose ayant sur eux un effet de décompression du stress, des émotions.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, la vidéo est trompeuse. Elle joue sur le fait qu'on associe opération du coeur et ouverture du thorax dans notre imaginaire. Hors en fait elle montre justement qu'avec les nouvelles techniques on est plus obligés d'ouvrir mais on peu passer par l'artère depuis la cuisse. Et c'est ce changement de technique qui permet désormais de se passer d'anesthésie générale, pas l'hypnose. L'intérêt de  l'hypnose ici, c'est de garder le patient focus sur autre chose que l'opération et éviter des réactions de paniques, d'angoisse ou d'inconfort, pas de palier à la douleur comme on essais de nous le faire croire subtilement en nous laissant entendre que l'hypnose remplace l'anesthésie.

De ce que je comprend, on a ici une technique ou l'anesthésie générale n'est plus obligatoire. A aucun moment on nous dit qu'il n'y en pas une locale au niveau du point d'entrée, seul endroit qui peut être douloureux.

Aujourd'hui pour de nombreuses opérations on a le choix entre anesthésie générale ou locale. C'est le cas pour l'extraction des dents de sagesses par exemple. La différence est plus une question de "confort" pour le patient comme pour le chirurgien. Que l'hypnose puisse donner une sensation de confort au patient ne me parait pas si spectaculaire que ça. Un infirmier bienveillant qui discute pendant l'opération pour vous faire penser à autre chose me semble tout a fait pouvoir remplir cette fonction efficacement si le patient se sent en confiance.

  • J'aime 1

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...