Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN de Fabien OLICARD


Recommended Posts

On a là un débat omniprésent dans toutes les formes de sciences et de savoirs : la vulgarisation.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui, c'est un très beau travail, à la mémoire de Robert-Houdin, mais l'impartialité manque un peu... 

De tête, quand on lis ses mémoires, le passage en Algérie n'avait pas pour but de démystifier les pouvoirs des sorciers arabes :

Le but était de montrer que les sorciers blancs étaient plus puissants encore. Et donc de mystifier. 

Non, Robert-Houdin n'était pas un zététiciens avant l'heure... 😉

Bon, cette histoire de numéro au pistolet, quasiment au dépourvu, c'est une belle histoire... 

Savoir si elle est vraie, c'est une autre affaire. 

Si vous avez lu les mémoires de RH, j'imagine que vous avez remarqué des passages extrêmement romancés, voir totalement inventés. 

Dans ce cas, comment prendre le reste des anecdotes que contient le livre ? Et c'est sur ces mémoires que la légende de RH s'est construite en grande partie... 

C'était assurément un excellent artiste, un créateur de génie, un fort bon communiquant, mais il n'a pas tout inventé non plus, il y avait toute une tradition de magie derrière lui, qu'il a étudié, et de son temps même, une pléthore d'artistes de talents opérait en europe... 

Tiens, pour le costume, par exemple :

On s'extasie sur le fait qu'il fut le premier à abandonner la robe étoilée et le chapeau pointu, pour être vêtu comme une personne de qualité. 

C'est faux. 

De tout temps, il y a eut des costumes de scène très variés (dont la célèbre robe à étoile pour des numéros à thème), et les costumes allaient du plus farfelu au plus classe suivant les normes de l'époque. 

Bien avant RH, Pinetti par exemple faisait des représentations en costume de personne de qualité (redingote, bas et culotte, le top de l'époque...) . 

Ce qui ne l'empêchait pas de revêtir des costumes orientaux pour certains numéros, tout comme nous le faisons toujours pour des numéros à theme... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Pinetti

Le fait de faire des representations dans un théâtre privé non plus n'est pas une inovation.

J'ai parfois lu que les magiciens de l'époque de RH ne faisaient que travailler en rue, c'est idiot :

Il y avait bien sûr de la magie de rue, mais aussi de foire (tente foraine), de salon, et de théâtre... Pinetti, encore, l'avait fait bien avant... 

Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) 

En fait, Robert-Houdin était surtout doué pour surfer sur les modes :

Comme dit dans la vidéo, à son époque, un produit "nouveau" était mis à toutes les sauces : l'éther. 

On s'en servait pour soigner tout et n'importe quoi... 

Il a donc sorti sa fameuse "suspension éthéréenne" ou la lévitation était sensée venir de ce produit qu'il faisait soit-disant sniffer à son garçon, pour l'endormir et le rendre plus léger... Impression renforcée pour le public par l'envoi d'une forte odeur d'éther dans l'assistance... 

Etc. 

A noter que Robert-Houdin a fortement influencé le milieu magique, jusqu'à l'absurde :

On a vu des générations de magiciens, qui n'avaient pas tout suivis, s'habiller en frac, alors que le costume à la mode était plus le smoking : ils avaient retenu le costume, pas le concept de s'habiller "classe, et à la mode". 

De la même façon, la majorité des magiciens qui font des lévitations continuent d'endormir leur partenaire, alors qu'il n'y a plus d'éther dans le numéro... Pourquoi ???? 

En quoi l'hypnose supposée qui sert à les endormir les rend léger ? 

Alors que l'éther, par son côté volatile, donnais un sens à ce que faisait RH... 

Bref, Robert-Houdin est une immense figure de la magie moderne... 

De là à ce qu'il en soit le père... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:10, Otto WESSELY a dit :

Très touchant l'épisode où il est venu avec un bouquet de fleur pour rencontrer la veuve de Houdin, elle ne l'a pas laisser entrer.... Triste !

 Il s'agissait d'Eglantine la fille car Olympe la veuve était décédée en 1901 soit un an avant.
C'est page 360 de la magie de Robert-Houdin vol 2.

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) 

Gilbus

Gilbus  que se passe t'il  ? 

 Projections de films fait par Robert-Houdin ......... et certainement en 3 d  (lol)

Modifié par Didier MORAX
  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier MORAX ! Arrêtez de couper les cheveux en quatre ! Si c'est la fille de Houdin et pas la veuve qui a renvoyé Houdini comme un malpropre ne change rien du principe. Et si l'on écrit Robert-Houdin ou Robert Houdin n'est qu'un détail sans importance. Regardez le "making of" de ce film, et vous allez vous rendre compte des difficultés de faire un tel "reportage". Je trouve que le coté émotionnel prime sur quelques détails sans importance.

bises otto (Bac moins 5)

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire vos messages en hésitant à apporter de l'eau au moulin tant je ne sais pas toujours si cela me concerne ou pas. 

Alors je vais parler que de ce que je connais, la vidéo publiée sur YouTube. N'en déplaise à Frédéric ci dessus (toujours là pour me soutenir 🙂) il y a bien eu un travail de fait et de rigoureux.

Mais peut-être oubliez-vous trois points évidents :

- Ce docu est... une vidéo YouTube. Ne l'oublions pas. Il n'a pas d'autres prétentions et en ce sens cette vidéo embarque toutes les imperfections propre à la production de vidéo sur cette plateforme. On a quand même fait un peu plus qu'un face caméra pour soigner la forme.

- Le docu est... une manière de mettre l'art magique en avant auprès du grand public. Surement maladroitement mais je reste heureux de me sentir utile dans mon art. Ma démarche est tout aussi sincère que celle de ceux qui ne supporte pas mon travail 😛

- Le docu est... emprunt du manque de données que vous ne pouvez pas deviner (et c'est bien normal). Vous me parlez des livres de Christian Fechner, on les voit dans la compilation des sources que lit Virginie dans le making off. Vous me parler des imprécisions des intervenants ? Vous n'avez pas vu non plus ce qui a été coupé en ce sens (dont un intervenant qui n'apparait du tout in fine). Il y a eu aussi de longs échanges avec des spécialistes à Blois et ailleurs lors de l'écriture en elle même. Il y a eu aussi toutes les demandes restées sans réponses. Idem pour les illusions que nous voulions bien sûr filmer. Je lis aussi des choses que serait dites dans la vidéo... alors que factuellement c'est un mauvais souvenir de votre visionnage 😄 Bref il y a un monde derrière ce que vous voyez et ce que vous croyez (ça s'applique aussi à moi, j'ai peut-être mal compris certains échanges sur ce sujet).

Au final la vidéo YouTube est ce qu'elle est, elle vous plait et j'en suis profondément heureux. Lorsqu'elle vous irrite je vous avoue que je crois qu'il s'agit d'autres problèmes. Nous n'avons pas créé une thèse sur Robert-Houdin qui marquera l'humanité, mais une vidéo sur internet qui a demandé 2 ans d'engagement et de passion pour offrir quelque chose d'attrayant sur notre monde. 

En tout cas on vient de lancer les premières pierre de mon troisième docu, ne vous inquiétez pas il ne concerne pas l'art magique 🙂 

Amitiés

Fabien

P.S : Il est courant que des vidéos de spécialistes sortent après un docu pour le compléter, le critiquer ou le corriger. Si vous le faites tenez moi au courant et je le relaierai dans les commentaires/ la description du docu, ainsi que sur mes réseaux. Ça sera un très bel apport justement.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci  pour ces explications.

Pour la suite :  Changez d'équipe !  Mettez le paquet sur la préparation, jetez un oeil sur la  production.  

 Affaire close !  Bon courage .

 

Pour avoir des aides compétents dans l' histoire de la Magie . Contactez la FFAP et surtout son club MHC  Magie Histoire et Collection. Beaucoup de ses  membres ont déjà fourni des travaux très sérieux sur le sujet. (Livres, films, documentaires, conférences, vidéos, recherches, expositions).

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Embarrassé 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier MORAX a dit :

Changez d'équipe !  Mettez le paquet sur la préparation, jetez un oeil sur la  production.  

 Affaire close !  Bon courage .

 On regarde avec plaisir ce film. Je répète : Pas d'erreurs graves dans ce documentaire. On n'est pas à l'école où il faut absolument corriger chaque virgule. C'est l'ensemble qui compte ! Changer l'equipe ? mais quoi encore ? Texte, camera, script, regie impeccable, et surtout le montage : super !

Otto 

  • J'aime 2

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû rater un épisode quelque part. Tous ces grands spécialistes de la vie de Robert-Houdin ont publié un contenu accessible facilement au grand public ?

Un contenu qui arrive à capter celui qui découvre pour la première fois cet artiste ? 

C'est ce que propose @Fabien (spankyfab) , gratuitement, et je trouve de maniere assez modeste. Peut etre qu'en faisant une proposition imparfaite mais grand public, il donnera envie a certains de venir lire les travaux des universitaires. Contrairement aux spécialistes des critiques, aigris qui viennent pour démolir le travail d'un autre et qui me donnent plutôt envie de les fuir.

Les critiques sont toujours bonnes à prendre quand elles sont faites avec bienveillance à mon avis. Ici ce n'est clairement pas le cas. Plutôt que le descendre en place publique, peut être aurait il été mieux pour tout le monde de simplement apporter des compléments ou des rectifications, pour lui permettre de lui-meme améliorer son projet. Sauf si le but est juste de se faire plaisir en tapant sur Olicard parce qu'il est trop populaire pour plaire aux grands penseurs du monde obscur de la magie

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...