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Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Pour l'ampoule électrique en 1851 c'est impossible pour la simple raison que l'on ne savait pas faire le vide.

J'ai mis le texte qui est à l'origine de tout (Le Tintamarre oct 1851). A aucun moment il est question d'ampoules et pour cause, elles n'avaient pas encore été inventées .

Les tablettes journalières de Robert-Houdin relatives à ses travaux ont été détruites dans un bombardement, d'après Paul le petit fils. Seulement les tablettes posées sur une étagère ont une largeur d'un mètre cinquante environ , et la soit-disante bombe en a détruit 10cm au maximum, mais au milieu de la rangée et les autres tablettes journalères sont absolument intactes.

Une maitrise des arcs électriques par Robert-Houdin est certainement l'origine des flots de lumière.

Sans remettre en cause la démonstration qui me parait valable, notons cependant que les pompes à vide existent depuis le XVIIe, développées par Otto von Guericke et Robert Boyle. Il ne parait donc pas aberrant que R-H ait pu développer cette techno.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Publié le

Pour moi dans les les gens sérieux ayant fait, des travaux historiques récents( moins de 10 ans ) je pense à

Christian Fechner MAIS il n'est plus de ce monde

Philippe Saint-Laurent

Pierre Taillefer

Francois Bost

J'en oublie c'est certain ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Je ne suis pas spécialiste mais Jacques Voignier , docteur en physique nucléaire l'a déjà expliqué sans un article . C'est sur il y a vide et vide .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Une vérité historique est une vérité qui s'appuie sur des rapports et des communications vérifiés et non sur la reprise des divagations d'auteurs.

Et pourtant... le nombre "d'historiens" qui publient des bouquins sur des divagations...

Mon grand-père maternel vient d'en faire les frais récemment, par une soi-disant pointure historique, reprise par.... Wikipédia...

Bref... comme tu dis, la vérité historique, tout le monde s'en fout.

Au plaisir de te recroiser ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

petit ouvrage de Michel Seldow:

"Les Illusionnistes et leurs Secrets".

Je voudrai qu'on m'explique en quoi ce livre est historique en 2013 ?

Pour écrire des articles dans des revues peu scrupuleuses OUI.

Depuis il y a eut beaucoup de recherche, Seldow avait fait un travail avec les moyens de l'époque et les mauvais conseils de Paul Robert-Houdin.

Pour le livre de Chavigny, on retombe sur le mauvais conseiller, qui en plus

ne fournit pas les documents importants qui vont à l'encontre de ses desseins (Son et Lumières)

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

En 1854 selon Chavigny et pour le baptème d'Eglantine ...

Il est important de suivre les travaux récents fait par des gens sérieux, compétent, qui ont vérifié les sources, au lieu de reprendre les erreurs publiées.

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

Tout ceci pour dire que ce qui est écrit dans tel ou tel livre peut s'avérer faux ou inexact.

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

J'invite les conseilleurs sur les livres et sites sur l'histoire de la magie à se mettre à jour et à signaler les inexactitudes et incohérences mises à jour, dans les livres et sites qu'ils préconisent.

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

je relance sur ma question que je pense fondamentale :

qui, aujourd'hui fait "autorité" sur l'histoire de la magie ? quels sont les travaux de références ?

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

  • J'aime 2

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

  • 6 années plus tard...
Publié le
Le 27/03/2013 à 21:14, 7homas a dit :

Merci Morax pour ces précisions intéressantes, notamment sur la création de l'ampoule électrique.

 

Est-ce qu'il faut mettre au pilori pour autant les ouvrages de Seldow et Chavigny pour autant? Je ne pense pas...

 

J'ai lu 1863 dans le livre de Jean Chavigny, mais aussi pour Michel Seldow, André Keime Robert-Houdin, Max Dif entre autres... Est-ce qu'il s'agit d'auteurs incompétents et/ou qui ont manqué de sérieux? Je ne pense pas...

 

En l’occurrence, pour ces auteurs, on peut dire que l'usage du conditionnel pour la création de l'ampoule électrique aurait été préférable... Mais dans ce cas, l'emploi de l'indicatif devrait être banni pour bon nombre de livres d'histoire.

 

Une petite incohérence dans un même livre, aussi somptueux et complet soit-il: La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

Dans le tome 2, p.230, l'auteur évoque l'étude de Jacques Voignier qui "semble infirmer scientifiquement la version donnée par Jean Chavigny".

Propos quelque peu modérés p. 231: "de nombreux indices concordants plaident fortement en faveur de cette hypothèse"...

Mais surtout par la présence dans le tome 4 du formidable documentaire de Jean-Luc Muller... Où Robert-Houdin est présenté "comme un des inventeurs de la lampe électrique". Et où le nom de Robert-Houdin disparaît progressivement en fin de documentaire derrière 3 ampoules à incandescence...

Il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul même dans le livre de Christian Fechner, qui employait justement le conditionnel à bon escient au sujet de la création de l'ampoule électrique.

 

Deux autres noms mériterait à mon sens d'être mis en avant:

Fanch Guillemin, notamment pour l' "Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin" (et sa version augmentée en anglais)

et Max Dif qui reste une référence avec "Histoire et évolution technique de la prestidigitation (tomes 1 à 3)"

Tout à fait d'accord pour Max Dif et Fanch Guillemin qui sont des références indispensables en langue française !!!

  • J'aime 1
Publié le

Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le
Le 24/11/2019 à 22:20, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Bonjour,

« Le Livre de la Magie », visible sur le lien de l’éditeur Taschen, est-il en français ou en anglais ? Le site de Taschen met « anglais » (surprenant vu l’intitulé du livre) alors que d’autres sites mettent « français ».

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/popculture/all/44309/facts.le_livre_de_la_magie.htm?change_user_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIyKyLy96D5gIVh4xRCh0F2gPzEAQYASABEgIEBPD_BwE

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

  • Merci 1

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

  • Thomas changed the title to Histoire de la Magie | références
Publié le
il y a une heure, Pierre EGAMI a dit :

Ce livre à la particularité d'être écrit (et édité) en 3 langues simultanément : français, anglais, allemand. 

Oui comme presque (tous ?) les ouvrages de chez Taschen.

  • J'aime 1

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  • Messages

    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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