Aller au contenu

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

@Mickaël MCD(et à tous les autres ) Raphaël Enthoven était, hier, l'invité de Laurence Ferrari sur Europe 1 et Cnews. Le thème de son intervention me semble être dans la droite ligne de nos derniers échanges hors sujet sur le fil consacré à la zététique (avec notamment la question de savoir si l'homme pourra, un jour, créer des objets conscients). Je me permets donc de relayer cette émission (c'est à partir de 5:30 et, pour ceux qui n'ont pas envie de se coltiner toute l'émission, l'écoute des deux dernières minutes résume parfaitement le propos).

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 21 minutes, Patrick FROMENT a dit :

@Mickaël MCD(et à tous les autres ) Raphaël Enthoven était, hier, l'invité de Laurence Ferrari sur Europe 1 et Cnews. Le thème de son intervention me semble être dans la droite ligne de nos derniers échanges hors sujet sur le fil consacré à la zététique (avec notamment la question de savoir si l'homme pourra, un jour, créer des objets conscients). Je me permets donc de relayer cette émission (c'est à partir de 5:30 et, pour ceux qui n'ont pas envie de se coltiner toute l'émission, l'écoute des deux dernières minutes résume parfaitement le propos).

Merci du partage, c'est intéressant !

C'est pas la première fois qu'il raconte cet affrontement contre l'IA 🙂 il ne semble pas peu fier le bougre 😄

C'est intéressant, et je suis d'accord avec ses points de vue. L'IA a plus tendance à compiler des infos et faire le tri qu'à développer sa propre réflexion et proposition originale. Ce qu'elle n'est à priori pas en capacité de faire.

Et si je trouve effectivement, comme Raphaël Enthoven, qu'aujourd'hui on est très loin des capacités humaines.

  • Je le trouve pessimiste quand à la distance qui nous sépare d'une conscience artificielle, je cite : "On en est aussi loin que d'faire du feu avec de l'eau, ou de faire de la vie avec du scotch...".
  • Vu les progrès du XXe siècle et les progrès de ces 25 dernières années ; moi je trouve ça probable que dans les 300 ans à venir on ait fait émergé une conscience artificielle ou à minima, une intelligence artificielle capable de raisonnements originaux et propres à elle seule.

Mais à priori ça semble difficile de savoir si ça arrivera ou pas tant qu'on n'aura pas réussi à la faire émerger ou tant qu'on ne sera pas arrivé au soir de l'humanité sans y être parvenu.

Modifié par Mickaël MCD
Publié le

Oui ... Débat très intéressant... Raphaël Enthoven est particulièrement brillant et éloquent. Il relève avec justesse la part d'irréductibilité qu'il y a dans l'être humain ainsi que le rêve du démiurge à la fois espéré et redouté. Son propos sur le fait que c'est tout autant l'homme qui se "machinise" que la machine qui s'humanise ne manque pas, aussi, de nous interloquer et de nous faire réfléchir m. En même temps, je trouve qu'il donne assez peu d'arguments en faveur de l'impossibilité de "créer" de la conscience (un jour). Mais c'est toujours la même question... Comme on ne sait pas vraiment ce qu'est la conscience.... (Contrairement à l'intelligence qu'on peut assez facilement définir, catégoriser et même mesurer).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 8 minutes, Patrick FROMENT a dit :

En même temps, je trouve qu'il donne assez peu d'arguments en faveur de l'impossibilité de "créer" de la conscience (un jour).

Plutôt de la faire émerger que de la créer, en mettant en place les moyens technologiques propices à son apparition. 🙂

Oui peu d'arguments c'est vrai mais paradoxalement, il semble assez catégorique sur cette impossibilité.

Perso, je n'ai aucun raisonnement scientifique ou philosophique.

  • Je pars juste du principe que tout est possible ! 😀

Un univers, peut-être infini ?, un multivers avec peut-être une infinité d'univers ?, des mondes parallèles avec une infinité de nuances possibles, de variations de mineures à majeures... Je trouve qu'on peut difficilement exclure définitivement quoi que ce soit sur la question du champ des possibles.

Et couplé avec le fait que tout soit probablement envisageable, je me dis que tout est partie de simples atomes et d'interactions entre-eux pour arriver à faire émerger la conscience humaine à partir de la naissance de notre système solaire par exemple.

J'ai du mal à croire qu'on soit le seul cheminement qui puisse arriver à la conscience.

Et pis de toutes façon, on a déjà la preuve que c'est possible et que ça s'est déjà produit ! 😃

Révélation

T01.thumb.jpg.4a26ef8808712fedff22c96ae7c14d35.jpg

 

Publié le
Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

J'ai du mal à croire qu'on soit le seul cheminement qui puisse arriver à la conscience.

L'homme n'est pas le seul cheminement pour arriver à la conscience, le monde animal et végétal l'est aussi. Avec ces histoires de création de conscience, Raphaël Enthoven rappelle simplement  le fait que, de tout temps, l'homme a essayé de se prendre pour Dieu !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
il y a 29 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

 Raphaël Enthoven rappelle simplement  le fait que, de tout temps, l'homme a essayé de se prendre pour Dieu !

Ou peut être qu'il rappelle que Dieu essaye de se prendre pour Raphaël Enthoven. Qui sait?

Publié le
il y a 33 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'homme n'est pas le seul cheminement pour arriver à la conscience, le monde animal et végétal l'est aussi.

Je ne vois pas trop pour le monde végétal, tu penses au mycélium ou au physarum polycephalum (blob) ?

il y a 35 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Avec ces histoires de création de conscience, Raphaël Enthoven rappelle simplement  le fait que, de tout temps, l'homme a essayé de se prendre pour Dieu !

On l'a dépassé depuis fort longtemps 😄

Nous on a créé Internet 😎

Révélation

Et nous on a Max Park 😀

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k

×
×
  • Créer...