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Elle fait aussi des tutoriels de cardistry ?

Qu'elle châine ?

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Publié le (modifié)
il y a 14 minutes, François (Kraod) a dit :

Pour en revenir au vrai sujet, j'aimerai avoir vos retours d'expérience pour ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué le style d'Andy.

Tu veux dire filmer des filles en petite tenue dans une chambre?

En train de faire des choses avec des cartes?

arf, non, jamais je crois...

 

heummm... autant pour moi....

C'est quoi le style d'Andy?

De faire des études statistiques avant de faire une LD?

Ou le point spécifique qui consiste a s'aligner sur un mouvement vrai?

Ou le point encore plus spécifique, qui consiste a prendre la carte d'une certaine façon?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est un peu long à expliquer et je ne suis pas forcément doué avec les mots.
Mais en gros, il s'agit d'un style de magie amateur qui sort des sentiers battus. Le magicien ne pratique plus une performance ou il fait une démonstration de ce dont il est capable, il pratique des effets ou il ne prend pas ouvertement le crédit de l'effet magique et ou le spectateur (d'ailleurs, spectateur n'est plus vraiment le mot exact dans ce cas) et partie prenante de l'effet et vis pour le coup une expérience extraordinaire.
Il appelle ça "audience-centric".

Dans tous les cas, ça peut être intéressant de lire le blog avant de spammer sur ce sujet, il y a une quantité impressionnante d'articles sur la théorie de la magie amateur, d'études sur l'effet perçu par les spectateurs, et de "tours" tous plus improbables les uns que les autres.

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le

Une de ses particularités est qu'il ne sollicite pas le "public", mais qu'il attend que le public le sollicite.

Concrètement, il a disposé chez lui de (nombreux) appâts, sous la forme d'objets qui, pour une raison ou une autre, suscitent la curiosité (un Rubik's cube mélangé posé dans un trophée ou un diagramme qui représente les zones du crâne humain, par exemple). Et quand il a un visiteur, il attend que la conversation roule naturellement sur un des objets en question : "Oh, ça ? C'est une carte crânienne du XIXe, qui montre quelles capacités on croyait à l'époque renforcer en stimulant certaines zones. Attends, je vais te montrer..." (et d'enchaîner sur une routine classique de mémoire prodigieuse, par exemple)

L'important, c'est que ça valide !

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 21/08/2018 à 18:53, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'ai remarqué que si la main qui va retourner la carte est paume en bas, la carte est prise par la petite tranche ( le plus souvent la tranche arrière, la plus proche finalement de la main) et le retournement est parfois accompagné soit d'un jeu de doigts soit d'un jeu du poignet un peu compliqué pour y arriver. Parfois la carte est sortie par la tranche avant.

Si la main est paume en haut, la carte est prise sur la grande tranche, mais c'est plus rare car sur cette grande tranche, les doigts qui tiennent le jeu gênent.

Personne ne pense à pousser la carte avec le pouce qui tient le jeu pour ensuite la basculer face en l'air (comme on le fait dans une LD classique).

On à l'impression que le cerveau va choisir la facilité : prendre la carte sur la petite tranche arrière (car la plus proche de la main) et non sur le côté (où le bout des doigts qui dépassent en tenant le jeu sont un obstacle) et quand la carte est prise, ben là faut se démerder pour la retourner : soit on s'aide du jeu, soit des autres doigts, soit c'est le poignet qui se retourne dans un mouvement inélégant et tortueux. On voit donc que le cerveau a surtout anticipé la prise de la carte et moins bien la 2° étape : son retournement.

Où bien est ce une question de dextérité au fond les prestidigitateurs font ainsi, le pouce de la main qui tient le jeu, déplace un peu la carte latéralement les doigts de l'autre main s'en saisissent en étant soit paume en haut ou paume en bas, puis des doigts on commence à retourner la carte et in fine le poignet fini par se retourner pour finir la rotation de la carte et la mettre à nouveau bien à plat sur le paquet.

 

Il faudrait observer quelqu'un qui a dans sa profession des exigences d'habileté, de gestes improvisés peut être mais pensés juste avant et nécessitant une réalisation parfaite, certains artisans, tailleurs de pierre, tailleurs, cordonniers, maroquiniers, voire chirurgiens...

 

Ensuite le public s'attend à autre chose de notre part qu'un geste précis et réalisé avec précision et dextérité?

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx, même si elles sont habillées en petites tenues comme on a pu le voir, il a un drôle de public notre ami le jerx.😊

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx, même si elles sont habillées en petites tenues comme on a pu le voir, il a un drôle de public notre ami le jerx.😊

Ben, j'ai essayé la méthode consistant à prendre la carte par le petit coté vers soi, pouce dessous et index dessus, et à la lever vers soi par ce petit coté, avant de la montrer au public en basculant le poignet.

On a même au moins deux variations:

Soit on tient la carte parle petit coté qu'on a soulevé, pouce dessous, et index et majeur sur l'autre face, et pour montrer la face au public, on a un mouvement un peu gauche, car le poignet ne tourne pas assez...

Soit on va prendre la carte pouce dessous/index dessus par la petite tranche, mais le majeur, lui, vient se place sur l'autre petit coté (coté spectateur), et on soulève la carte entre le pouce et le majeur, l'index servant à courber légèrement la carte: on a alors plus de liberté pour, après avoir soulevé la carte vers soi pour la regarder, la faire repartir dans un mouvement du poignet inverse, pour la montrer au public. La position pour montrer au public est alors plus détendue, les articulation sont dans le bon sens ;)

C'est totalement différent de ma méthode habituel, pourtant, j'y suis arrivé proprement presque du premier coup, c'est bon signe...

Et sans break, il suffit de biseauter un peu le jeu vers soi...

Cette méthode me semble 100% naturelle, dans un cas précis:

On veut faire croire qu'on n'est pas un manipulateur, et  l'on désire regarder la carte AVANT de la montrer au public, vu qu'on est pas très sûr du résultat (Qu'on soit bien d'accord, cela fait partie du jeu d'acteur... ;) ... ou pas.)

La méthode dans ce cas me semble très appropriée, et je crois que les mouvements n'ont pas à être toujours les mêmes s'il y a une intention différente qu'on veut donner au spectateur.

Merci de m'avoir fait penser à le tester Melvin :)

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 6 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx

Effectivement, l'objectif d'Andy n'est pas de paraître professionnel, c'est même tout l'opposé.
D'ailleurs, il ne s'adresse pas aux professionnels mais aux amateurs et il n'a jamais eu l'intention d'être pris au sérieux.

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    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
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