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Comme précisé sur un autre message, la lecture de Unlock m'a amené à me pencher sur le Stand-Up. Au passage, merci @Victor COLLANGE, @Thomas RIBOULET et Florian Giraud.

J'en suis au début de mon cheminement. Il existe un site internet très facile à trouver.
On y trouve des idées, des exercices, des critiques.

Est associé un podcast que je découvre selon mon inspiration. Je voulais partager cet épisode dans lequel je retrouve

  • de la construction d'une blague qu'on peut appliquer à un effet magique (Ortiz)
  • de la recherche de l'authenticité de l'artiste
  • de l'efficacité de la blague qui pourrait être un pendant du travail de Tamariz
  • un regard sur la traduction de livres
  •  une fenêtre sur envie de tester pour savoir comment intégrer à mon approche 🙂

https://podcast.ausha.co/stand-up-france-le-podcast/ep88-le-comedy-bible-avec-eugenie-dumont-paillette-et-scott-fins

Je travaille sur Comedy Bible depuis 3 semaines. Je ne sais pas si c'est d'avoir un angle différent de ce que je souhaitais déjà insuffler, mais les exercices proposés m'ont permis de trouver une routine de travail qui dynamisé ma créativité.

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"...les 400 premières fois que tu montes sur scène, c'est pour savoir si tu veux faire du Stand-Up."

Je découvre avec cette discipline que la pratique d'un Magicien peut être écourté par les tours de Magie clef en main que nous font miroiter les vendeurs.

Faire un tour de Magie ok. Devenir Magicien, pas le même chemin.

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Publié le (modifié)

Après un échange de mails houleux, me voilà finalement au magnifique Domaine de la croix. 

L'acompte est payé ! Mais on m'installe à côté de la dégustation d'huile d'olive pour faire mes "petits tours de Magie".

 

J'ai largement le temps de prendre possession des lieux, me présente à mon voisin oléiculteur puis commence à sortir mon matériel. Cartes, gobelets, muscades... 

Je repasse ma liste, 7 objets au lieu de 8 (Merci Tommy Wonder !). J'ai oublié ma baguette !...

 

Ouf, j'ai encore le temps d'aller voir l'organisateur pour lui demander où est la boulangerie la plus proche. 

 

 

Voilà mon premier exercice ici de punch line 🙂 Le comble du Magicien passé à la moulinette de mes exercices. 

Comme un tour de Magie, elle est amenée en 3 phases. 

Se rajoute le set-up, qui est le contexte. 

Judy C. demande aussi à ce que chaque set-up commence par (ou soit inspiré par) "c'est bizarre/difficile/dur/idiot) pour donner une intention à la blague. 

Je retrouve ici de quoi donner de la contenance en adaptant ces concepts à ma Magie. 

Modifié par César CHALRET (16 art)
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Les micros ouverts sont des soirées où l'organisateur donne 5 minutes à chaque humoriste inscrit. 

Le passage est souvent bénévole, ou le chapeau. 

 

Certains s'y jettent à l'eau. D'autres s'y croient drôles. Des professionnels y fignolent leurs sketchs. 

 

Ne croyez pas que j'y connaisse grand chose.

J'ai fais mes choix et ne suis pas prêt à voyager pour m'y produire. 

Le premier sera un baptême pour moi !

 

Seul le public me pourra me donner un retour sur mon travail.

Et j'en prendrai compte... ou pas 😀 

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A Paris, il y a toute une tripotée de xxx Comedy Club. J'ai testé dimanche dernier le No Name Comedy Club, dans un petit café du côté de Métro Blanche : il y avait 11 personnes qui se sont relayés pour un numéro de stand up, plus que de spectateurs dans la salle.

A part ou un deux qui avaient un réel talent comique, les autres m'ont donné l'impression d'être des gens du coin qui avaient envie d'avoir une pinte de bière gratuite ( le prix de la bière pour le spectateur est le double du prix normal , cela finance la boisson de l'"humoriste" qui passe en scène pour 5 minutes autorisées  maximum).

 Sortie au chapeau, ils n'avaient pas grand chose à se partager, et le pas grand chose était suffisant pour le temps que certains avaient travaillé leur "sketch"...

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A titre personnel, je n'aime pas mais alors pas du tout le stand up; le mec qui monte sur scène et qui enchaine aussitôt par un "Je ne sais pas si vous avez remarqué [...]" ... Pouah 😝 !

Mais allez savoir pourquoi, en règle générale, lorsque je tombe sur le "Paname Comedy  Club" à la télé ou sur un numéro de stand up sur Instagram, je reste scotché dessus et en général, je regarde jusqu'au bout. Au final, je suis souvent impressionné par la qualité de l'observation et de l'écriture. Les vannes font mouche, s'enchainent et provoquent pratiquement un rire toutes les trente secondes. Bref, c'est impressionnant et je ne trouve pas cela désagréable bien au contraire,  alors pourquoi cela ne me dit vraiment rien d'aller voir un numéro de stand up "en vrai"... Mystère et boule de gomme.

L'un des derniers numéros qui m'a fait marrer : 

My2Cents

W.

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Petite liste de mes premières découvertes :

 - Livres référents traduits en français :

       La comedy bible de Judy Carter (envoyez-moi un timbre pour savoir comment elle en est arrivée au stand-up, très intéressant pour nous).

Un guide pour faire son premier micro en un mois : accompagnement pour éviter de procrastiner grâce à de supers exercices quotidiens)

       Step by step to stand-up de Greg Dean pour une approche plus Darwin Ortiz.

 

 - Le Mozart : Dave Chappelle. Connu pour son art de l'éloquence et ses blagues encrées dans le réel. Petit fils d'un pasteur. Good Of All Time (?!).

Closer termine une série de spectacles pour Netflix.

 

 - Netflix est votre ami car la plus grosse base de spectacles de stand up de qualité.

 

 - Mes chouchous :

           Baptiste Lecaplain

       Verino

       Shirley Souagnon (qui m'a fait gagner 4 ans d'avancement dans ma démarche entrepreneuriale).   

         Enfin, Briac pour me faire découvrir l’envers du décor, merci !

 

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En stand-up, il est important de savoir construire une punchline :

 - un prémisse : une situation quotidienne, sans humour.

 - un conflit : élément perturbateur 

 - une résolution que le public ne pouvait pas voir arriver 

 

Mais il faut comprendre la théorie qui place la punchline dans l’humour.

Je viens de découvrir le livre Joyeusement inapproprié.

Nous y retrouvons les bases d’une blague :

– une situation initiale

– un renversement

Mais le livre traite, surtout de comment va réagir le cerveau du spectateur :

 - faire le lien entre la situation quotidienne et le dénouement

 - se demander s’il l’accepte 

 - décide d’avoir une réaction : l’applaudissement

 

On décortique

 - la technique : la punchline

 - l’art : faire réagir émotionnellement le spectateur en créant un conflit qui est assez sécurisé pour qu’il en rigole.

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J'ai liké car cela m'a paru intelligent mais après réflexion, je me demande si ce type d'approche n'est pas comme "Le rire" de Bergson. Ce dernier a réussi à écrire un texte d'un ennui abyssale sur un sujet qui par définition ne doit pas l'être - ennuyeux - et surtout qui supporte peut-être mal "la théorisation".

Ici, c'est un peu pareil; je ne connais pas d'humoriste à qui je pourrais poser la question mais croyez-vous qu'ils théorisent à ce point lorsqu'ils écrivent leurs sketchs ? En d'autres termes, est-ce qu'ils se prennent autant la tête ou y vont-ils à l'instinct, puisant dans leur vécu, leur culture ou l'observation de leur entourage ? Car finalement, sans être humoriste, nous savons à peu près tous intuitivement comment déclencher le rire (qui parmi nous n'a jamais fait une plaisanterie destinée sciemment à faire marrer, au cours d'une conversation ? Ok d'accord, à part Francis T. ?).

Et en même temps, nous savons tous écrire - sauf peut-être Francis T. qui ferait écrire ses messages sur VM par son neveu parait-il - mais ce n'est pour autant que nous saurons - en tous cas moi - écrire un roman (s'il y a des ateliers d'écriture ce n'est pas pour rien)... Bref.

En tous cas, merci César de partager le fruit de tes recherches et ton parcours avec nous, cela ouvre des pistes de réflexions intéressantes, auxquelles personnellement je n'aurais jamais pensé 🙂.

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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