Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Julien LOSA a dit :

j'me suis dit que c'était qd même vaaaachement plus clean sans

Tu prêches un converti, j'ai réduis au plus strict minimum mes gimmicks car j'aime être le plus clean possible et capable de faire un tour impromptu à tout moment. 😉
 

Il y a 5 heures, Julien LOSA a dit :

Mais... imaginez dire à un jongleur "Quoiiii ? 5 ans de taf pour faire c'que tu fais? y'a pas un gimmick pour que je fasse PRESQUE pareil en moins de 10 minutes?..." 😉 J'ai d'ailleurs jamais vu des boutiques de jonglage vendre des balles en disant "vous serez prêts à émerveiller vos spectateurs peu de temps après avoir ouvert la boîte !" 😛)

Je te trouve un peu dur, c'est quand même l'un des buts premiers d'un gimmick que de permettre de faire facilement ce qui demande énormément de travail sans. J'imagine que cela peut être frustrant pour celui qui a travaillé sa technique pendant des années, mais au moins il peut se consoler en se disant qu'il ne sera jamais pris au dépourvu, lui. ^^
Outre le fait que cela rend accessible un effet à quelqu'un qui n'aurait pas la technique suffisante pour le réaliser autrement, aujourd'hui presque chaque tour commercialisé a pour argument de vente "Facile à faire", c'est comme ça... 😃

Modifié par Christophe MAGNIAT
  • J'aime 1

Omnia Mea Mecum Porto

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, Christophe MAGNIAT a dit :

Outre le fait que cela rend accessible un effet à quelqu'un qui n'aurait pas la technique suffisante pour le réaliser autrement, aujourd'hui presque chaque tour commercialisé a pour argument de vente "Facile à faire", c'est comme ça...

Je pense que le souci le plus gênant de The Vanishing Card n'est pas la facilitation par le gimmick mais plutôt le fait qu'on ne soit pas clean du tout du tout.

  • On fait disparaitre la carte dans la main (droite pour Nicho dans le trailer).
  • On devrait naturellement et spontanément montrer sa main vide.
  • Sinon la première chose que l'on se dit c'est qu'elle est évidement dans sa main droite.
  • Surtout que ladite main est complétement pas naturelle 🙃😅

NicholasLawrence.png

  • J'aime 2
Publié le
il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

Je pense que le souci le plus gênant de The Vanishing Card n'est pas la facilitation par le gimmick mais plutôt le fait qu'on ne soit pas clean du tout du tout.

  • On fait disparaitre la carte dans la main (droite pour Nicho dans le trailer).
  • On devrait naturellement et spontanément montrer sa main vide.
  • Sinon la première chose que l'on se dit c'est qu'elle est évidement dans sa main droite.
  • Surtout que ladite main est complétement pas naturelle 🙃😅

NicholasLawrence.png

Il fait seulement de la pub pour son tatoueur Mickaël, que vas-tu chercher d'autre?

Publié le
Il y a 3 heures, Frédéric HÔ a dit :

Il fait seulement de la pub pour son tatoueur Mickaël, que vas-tu chercher d'autre?

Admettons admettons... Mais si j'ouvre sa main et que je retrouve sa carte, elle est à moi !

  • Parce que tout ce qui qui est tatoué est à moué ! 😃
  • Haha 8
Publié le
il y a 17 minutes, Mickaël MCD a dit :

Admettons admettons... Mais si j'ouvre sa main et que je retrouve sa carte, elle est à moi !

  • Parce que tout ce qui qui est tatoué est à moué ! 😃

Je voudrais pas chipoter, mais si tu ouvres sa main et que tu y trouves la carte, es-tu certain qu'elle soit tatouée ?

Et en ce qui concerne la main, que tu l'ouvres ou non, on voit bien qu'elle est tatouée (alors qu'on pourrait croire qu'elle à lui).

Donc, en vertu du fait que tout ce qui est tatoué est tatoué, tu peux t'approprier sa main (qui est de ce fait la tienne - d'ailleurs tu pourrais avoir un port de main plus naturel quand même !...) ; pour la carte c'est moins évident.

Si la carte est tatouée alors j'ai rien dit (de toute façon j'ai pas dit grand chose), elle est absolument complétement et uniquement toute tatouée.

Chez les papous, il y a des papous à poux...

  • Haha 5

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Sa carte elle est tatouée aussi figure toi !

Il a tatoué 2 petits anges sur des bicyclettes sur quasiment toutes ses cartes... Ça doit être un fétichiste des chambres à air.

il y a 8 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

d'ailleurs tu pourrais avoir un port de main plus naturel quand même !

LoL 😂

Révélation

Sinon pour sa main, je la lui laisse... Je n'sais pas ce qu'il a fait avec avant... Oo'

 

  • Haha 3
Publié le
Il y a 7 heures, Christophe MAGNIAT a dit :

Outre le fait que cela rend accessible un effet à quelqu'un qui n'aurait pas la technique suffisante pour le réaliser autrement, aujourd'hui presque chaque tour commercialisé a pour argument de vente "Facile à faire", c'est comme ça... 😃

Yep, je crois que c'est un de mes principaux soucis : rendre accessible... 'ttention hein, on parle d'investissement personnel, pas d'investissement...financier. 😄 (une des raisons pour lesquelles mes produits ne seront jamais trop chers, d'ailleurs)

A vouloir rendre trop accessible "techniquement", je trouve qu'on déprécie certains trucs... alors oui, je saiiiiis je saiiiiiiis : le public ne fait pas la différence, gna gna gna... mais c'que j'veux dire c'est que... si on enlève le facteur "certains trucs demandent du taf", ca veut dire que... tout le monde peut le faire... ca veut dire que quasi tout le monde le fera... et ca perd (à MES yeux) de son côté "original/rare"...

Après... j'ai aussi conscience que la cible des boutiques (et du coup des créateurs, puisqu'ils veulent vendre hein) ben c'est... l'amateur/hobbyiste (dans le sens noble du terme hein !) qui n'a pas forcément envie de bosser un tour pendant des semaines... (bon, tu m'diras, y'a aussi plein de pros qui font ça. 😄 )

Mais par exemple... quand je vois le taf que mon pote Benoit Rosemont peut mettre dans un numéro de mémoire, ben ca me chagrine des fois d'me dire que j'peux faire pareil avec des trucs...truqués. PAR CONTRE (histoire de contre argumenter contre moi même... 😄 ) la grosse différence c'est que... autant on peut avoir 15000 mecs qui feront Pi ou autre, mais... très peu feront les démos que fait Benoit ! 

Bref... c'était pas le sujet en cours, déso pour la disgression ! 😄

 

Peace !

  • J'aime 4

Choose your battles wisely.

Publié le
Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

Admettons admettons... Mais si j'ouvre sa main et que je retrouve sa carte, 

A mon avis, si t'ouvres sa main, t'as plus de chance de trouver des phalanges.

  • Haha 3

Circulez !

Publié le
il y a 6 minutes, Eric DUBS a dit :

A mon avis, si t'ouvres sa main, t'as plus de chance de trouver des phalanges.

Oui mais y aura sa carte avec, c'est une localisation impossible vachement c*uillue quand même ! 🤪

  • Haha 4
Publié le
Le 28/04/2022 à 15:15, Julien LOSA a dit :

A vouloir rendre trop accessible "techniquement", je trouve qu'on déprécie certains trucs... alors oui, je saiiiiis je saiiiiiiis : le public ne fait pas la différence, gna gna gna... mais c'que j'veux dire c'est que... si on enlève le facteur "certains trucs demandent du taf", ca veut dire que... tout le monde peut le faire... ca veut dire que quasi tout le monde le fera... et ca perd (à MES yeux) de son côté "original/rare"...

Je comprend là où tu veux en venir. 😉

Après de mon point de vue également, même avec le plus pratique et "facile" des gimmicks, je pense qu'il faut travailler en amont avant de s'en servir. Sa gestuelle, son texte, anticiper des pièges que pourraient tendre des spectateurs taquins, etc...

Parce que même le plus beau des effets ne fera pas mouche s'il n'est pas amené et construit correctement, mais ça je pense que c'est la façon de penser que toutes les personnes passionnées ont sur le forum. 😃

Pour ce qui est du côté original/rare, oui il y a de moins en moins de "secrets bien gardés", ça on est bien d'accord...

  • J'aime 3

Omnia Mea Mecum Porto

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...