Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO

SébastienO

Recommended Posts

hahaha on s'y perd :)

Je t'avoue que je n'ai pas le courage de me refaire les dix pages pour vérifier que nous parlons bien des mêmes choses donc je reprends ;)

Pour ma part :

- Chemin mental : Chemin linéaire d'un lieu connu ou imaginé permettant de se balader mentalement dedans en y larguant des images, scènes, ou autre.

- Table de rappel : Les chiffres et nombres de 1 à 120 sont codés par une image chacun.

- P.A.O carte : Chaque carte à jouer est codées par un personnage, une action et un objet, dans le but de les associer en scène.

Je peux alors me dire que l'ensemble des objets est une table de rappel spécial carte, et associer l'objet de la carte 1 à l'image 1 de ma table de rappel, etc... Pour 52 cartes ce n'est pas extrêmement compliqué (en fait pas plus que de la faire avec 52 mots écrit par des spectateurs) mais pour atteindre le double ça devient long en acquisition... et peu sur en restitution (il y a vite fait de perdre une association, ce qui est plus rare dans les scènes). Quand je dis créer une table spécial carte c'est pour dire qu'il n'y a pas d'interêt à faire un P.A.O complet si tu souhaites associer directement les cartes à ta table de rappel (et non au chemin mental).

Comme je te le disais ma méthode est la suivante. J'ai converti ma table de rappel en "lieu" logique (pain devient boulangerie, crêpe devient une crêperie, crâne devient un cimetière, etc...). Quand je créé une scène je la "range" ou la "chapeaute" par ma table de rappel. Ainsi ma première scène est dans l'image/lieu du 1 de ma table de rappel, la deuxième dans le 2, etc... jusqu'à 35 dans le cas de deux de 52 cartes.

Mais encore une fois je pense que chacun trouve sa méthode qui lui correspond le mieux. Un peu comme pour les chapelets... D'ailleurs j'utilise un chapelet (Joyal), et je m'amuse à donner un jeu à mélanger à un spectateur, et un deuxième que je "mélange" (pas du tout puisque c'est mon chapelet) on réunit les deux (sans mélanges mais avec quelques fausses coupes) et je retiens l'ensemble... en réalité je ne retient que le sien ;) et pour chaque carte de mon chapelet je rajoute "52". Je ne l'ai pas fait mais on pourrait pousser le vice avec deux jeux vraiment mélangé + 1 chapelet... merci pour l'idée :)

Oui je m'égare sur le chemin (heureusement pas le mental mdr ).

Disons que la première carte d'un jeu mélangé soit l'as de pique (pour moi Tiger Woods qui swingue une balle de golf). Le premier mot de ma table de rappel étant une baguette, je vais donc, pour me souvenir de cette première carte, associé la baguette à la balle de golf.

C'est déjà ce que je fais et je trouve que c'est beaucoup plus long de construire 52 images mentales plutôt que 18 seulement avec le chemin mental.

Oui du coup je comprend lorsque tu dis "qu'il n'y a pas d'interêt à faire un P.A.O complet si tu souhaites associer directement les cartes à ta table de rappel (et non au chemin mental)". Si ce n'est que le PAO complet offre un eventail plus varié d'images mentales possibles à créer.

Mais dans les deux cas, effectivement cela revient à retenir des mots puisqu'il s'agit de l'utilisation de la table de rappel seule.

Tu dis que tu places ta première scène dans un lieu que tu as crée par rapport aux mots de ta table de rappel.

Donc tu dois doit avoir un lieu différent pour le mot 1, le mot 2, et le mot 3. Et lorsque tu crée ta première scène, tu utilise le lieu associé au mot 1 où tu mets en scène les 3 premières cartes. Ensuite, la scène 2, associée au 2ème mot où tu mets en scènes les cartes 4,5, et 6, correct?

Si je comprends bien tu n'utilises pas (dans le sens strict du terme) de chemin mental mais tu utilise le concept de scène du chemin mental en plaçant une scène non pas dans un lieu appartenant à un chemin mental mais dans un lieu représenté par un mot.

Et comme ces différents lieux sont associés à des mots de ta table de rappel dont tu connais bien sûr la position, tu n'a aucun mal à retrouver la position d'une carte puisque tu passes par le lieu, le mot et le numéro. Et ensuite, tu fais ton calcul par rapport au 3 pour avoir la position exacte d'une carte.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ok cool. Merci en tous cas pour tes explications.

Du coup on pourrait également faire de cette manière.

Prendre un chemin mental classique avec donc 18 lieux. Et à chaque lieu de ce chemin mental associer 1 mot de la table de rappel, et en prenant des sequences de 3 mots bien sûr.

Donc le mot 1 de la table de rappel serait associé au premier lieu du chemin mental. Le 4ème mot serait associé au deuxième lieu etc...

Et au moment de la restitution, supposons qu'on cherche la 32ème carte, on utilise donc le calcul en prenant le chiffre divisible par 3 qui est le plus proche du 32 et avant. Dans ce cas le 30, ce qui nous donne le mot 30 de la table de rappel, que l'on à associé au 10ème lieu du chemin mental. Donc on sait que la 32ème carte est la deuxième carte de la scène du 10ème lieu, ou l'action du 10ème lieu.

Hugh,

De passage rapide devant un ordi après un moment loin de la civilisation et avant de répartir encore une petite semaine, j'en profite pour te dire, Sébastien, que ton sujet, que je trouvais intéressant au début, devient vraiment passionnant.

Continue comme ça ! ;)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Hugh,

De passage rapide devant un ordi après un moment loin de la civilisation et avant de répartir encore une petite semaine, j'en profite pour te dire, Sébastien, que ton sujet, que je trouvais intéressant au début, devient vraiment passionnant.

Continue comme ça ! ;)

Merci If....

Et lorsque tu reviendras à nouveau parmi notre civilisation, n'hésites pas à passer pour échanger ton expérience. :)

Fort de tous ces échanges, et parce que nous avons vu qu'il existe plusieurs outils (palais de mémoire, table de rappel, code de base, PAO, etc.) qui peuvent se combiner, j'ai réflechi à la méthode suivante (que je n'ai pas encore mise en pratique). Je la considère comme une simplification. Mais il faut aussi la voir comme une adaptation à usage personnel.

Je vais utiliser à la fois une table de rappel classique (les 17 premiers éléments), et en parallele une autre table de rappel construite avec le code de base (les 13 premiers éléments).

A pique, de l'as au roi (1 à 13), je prend les 13 premieres images de ma table de rappel construite avec le code de base. Je les visualise en noir. A coeur, je fait la même chose en rouge. A trefle, je fait la même chose en vert (le trefle est vert dans la nature) enfin à carreau je fait la même chose en bleu (bleu diamant).

Ainsi l'as de pique est pour moi un toit noir, le 2 de coeur un nid rouge, le 3 de trefle un mat vert et le 9 de carreau un puits bleu.

Comme pour la PAO je fais défiler les cartes trois par trois les associant entre elles afin de me faire une seule image (sur un toit noir, un nid rouge est traversé par un mat de cocagne vert.) cette image est vue par un Hun de ma seconde table de rappel.

un premier essais semble prometteur (24 cartes en 4/5minutes apprises et restituées avec 2 erreurs ).

N'hésitez pas à me donner votre avis. On doit pouvoir encore optimiser.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Cela peut être intéressant en effet. Car tu limites le nombre d'informations de base à retenir, je veux dire au niveau des outils puisqu'avec seulement 30 éléments/mots, c'est bien moins qu'un PAO combiné avec une table de rappel ou avec un chemin mental.

Par contre je me demande un truc. Je sais que tu fais la différence entre les pique, coeur, carreau et trèfle justement en changeant les couleurs.

Mais à part ces couleurs, ne risques-tu pas d'avoir souvent le même genre d'image à construire dans la mesure où tu utilises 4 fois ces 13 images.

En d'autres termes, est ce que le changement de couleur te suffit à mémoriser des scènes qui pourraient être identiques ou beaucoup se ressembler.

Après comme tu dis, déjà tu as testé et cela semble marcher, et ensuite cela semble convenir à ta mémoire.

Peut être (surement même) que nous avons tous des cerveaux à priori identiques mais qu'en fonction de chacun (expériences de vie, croyances et surtout l'importance d'être plus visuel ou auditif), on va donc s'orienter vers des techniques qui marchent essentiellement pour nous.

Deuxième réflexion:

Il faudrait que je teste mais comme je t'ai dit, j'ai peur de ne pas arriver à différencier suffisamment les images mentales s'il ne s'agit que du changement de couleurs. Entre deux couleurs (enfin sans couleur et rouge par exemple) à la limite mais 4.

A moins d'utiliser des états différents au lieu de couleurs. Comme une liste de mots, la même liste en rouge, la même liste avec les mots brulés, et enfin la même liste avec les objets déchirés ou cassés.

Ou alors les 4 listes qui au lieu d'être des couleurs sont des variations de la liste de mots. Comme un lieu pour la 2ème liste, un son pour la 3ème, et un métier pour la 4ème.

Donc pour un mot comme "baguette" par exemple, on aurait liste 1: baguette, liste 2: boulangerie, liste 3: la sonnerie annonçant que la cuisson du four est terminée, liste 4: le boulanger.

Ces 4 variations changeraient la nature physique de l'objet en tournant autour de l'idée de l'objet ce qui permettrait une variété d'images mentales peut-être plus grande qu'en changeant simplement de couleurs.

Mais dans le principe ce qui est intéressant c'est justement d'avoir, pour retenir un jeu de 52 cartes, une base de systèmes/outils (qui sont ici des mots) limitée.

L'idée de naviguer autour d'une liste réduite de mots pour arriver au même résultat est très bonne.

Il faudrait garder le concept et l'associer à un autre pour être sûr d'avoir des images mentales variées malgré la répétition possible des scènes.

..........

A pique, de l'as au roi (1 à 13), je prend les 13 premieres images de ma table de rappel construite avec le code de base. Je les visualise en noir. A coeur, je fait la même chose en rouge. A trefle, je fait la même chose en vert (le trefle est vert dans la nature) enfin à carreau je fait la même chose en bleu (bleu diamant).

Ainsi l'as de pique est pour moi un toit noir, le 2 de coeur un nid rouge, le 3 de trefle un mat vert et le 9 de carreau un puits bleu.

................

Exactement comme moi, sauf que j'ai constitué une deuxième table de rappel réservé aux cartes et non ma table de rappel de base,

comme cela je peux utiliser les 2 ensembles pour la numérotation de la position,

si tu les groupes par 3 il faut que tu te fasse un petit calcul pour retrouver la position, moi je trouve cela plus lent à la restitution.

Deuxième réflexion:

..........

Il faudrait garder le concept et l'associer à un autre pour être sûr d'avoir des images mentales variées malgré la répétition possible des scènes.

Moi j'arrive à différencier les mots de rappel par les couleurs en ayant une image différente pour le même objet

exemple= toit

toit noir = toit d'ardoise (en Bretagne)

toit rouge = toit de tuile (ma maison)

toit vert = toit église en cuivre (Moscou)

toit bleu = toit mas provençale (bleu du ciel)

(au fait ALLIAS on a les même couleurs pour les cartes mdr )

Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...