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Le 19/12/2017 à 12:32, Sylle Arvidieu a dit :

Tu as des exercices préférés pour travailler ton système ?

Oulala, je pourrai faire un bouquin sur le sujet, mais après la déconfiture en championnat de France, je me suis, tout d’abord, focalisé sur 1 épreuve : le speed card . En effet, ce n’est pas au bout de huit mois qu’il est possible de maitriser les 10 épreuves et la quantité d’apprentissage était trop longue.

J’ai donc fait de la monotache.

Tout d’abord, j’ai regardé ce que toi tu faisais en termes d’apprentissage et je dois que cela m’a beaucoup inspiré ;  ensuite j’ai eu le déclic en relisant le joueur d’échec de Stephane Zweig que je cite ci-dessous (déjà publié ailleurs) :

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
En effet, plus un esprit se limite, plus il tend vers l'infini ; ces personnes qui semblent coupées du monde construisent dans leur propre matériau, à la manière des termites, un monde miniature régi par ses propres règles.

Pour faire un // avec la magie, cela me fait penser à Goshman qui pendant 40 années, sans relâche et tous les soirs,  a présenté avec brio sa routine de balle mousse qu’il maitrisait sur le bout des doigts.

L’avantage de cette approche est de capitaliser pour les autres épreuves car les automatismes sont les mêmes.

Alors, mes techniques sont diverses : kit d’entrainement, impression sur A4….. et surtout les runs de cartes dans le vide.

D’ailleurs, j’ai une question pour toi.

Comment fais-tu défiler tes cartes ?

Pour ma part, jeu de jeu cartes face up en main droite paume vers le haut – défilement de la bottom card vers la gauche jusqu’à la upper card.

Mais je viens de m’apercevoir que cela impacte la visibilité des cartes et que finalement ma progression est ralentie car parfois je ne vois la troisième carte de suite.

Ne faut-il pas mieux ? :

Jeu de cartes face up en main gauche, paume vers le haut – défilement de la upper card vers la bottom card.

J’ai franchement l’impression que le défilement/visibilté est supérieur.

Ton avis ?

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il y a une heure, valto a dit :

Comment fais-tu défiler tes cartes ?

Face vers le haut, je regarde les cartes du dessous en premier et les lis donc de gauche à droite vu que c'est de cette manière que je forme mes mots, valeur de la carte de gauche + couleur de gauche + valeur de droite.

Publié le
Le 2017-12-19 à 12:52, SébastienO a dit :

Ok donc si par exemple tu as comme objet A = Ballon, B = Télévision, C = Voiture, ton image mentale pourrait être :

Le Ballon qui se dégonfle fait gonfler la Télévision, qui rend la Voiture lumineuse la nuit.

Oui, ou bien : le ballon heurte la TV qui affiche/contient une voiture :)

Un exemple vidéo (à 3:41) qui montre une chaîne de 8 images qui s'est assez bien fixée dans mon esprit :

 

(A♥ + 10♥) + (3♣ + 5♥) + (4 ♠ + 8♣) + (10♣ + 7♣) + (9♠ + R♥) + (7♦ + V♣) + (6♦ + 2♥) + (6♥ + J♠)

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

  • Merci 2
Publié le
Il y a 2 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Oui, ou bien : le ballon heurte la TV qui affiche/contient une voiture :)

Un exemple vidéo (à 3:41) qui montre une chaîne de 8 images qui s'est assez bien fixée dans mon esprit :

 

(A♥ + 10♥) + (3♣ + 5♥) + (4 ♠ + 8♣) + (10♣ + 7♣) + (9♠ + R♥) + (7♦ + V♣) + (6♦ + 2♥) + (6♥ + J♠)

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

Et j'imagine que la rapidité de création de ces images mentales (quelque soit le nombre d'objets sur un loci d'ailleurs) s'améliore avec la pratique.

Parce que ta chaîne semble bien sûr facile à retenir à première vue, car elle faite d'images marquantes, mais construire toutes ces images à la volée en quelques secondes est une autre paire de manches.

 

Il y a 8 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Alors, en général, comme je n'ai pas de PAO, je dois plus ou moins improviser une connection entre mes images. Souvent je les jetait les unes contre les autres et observait la manière dont elles interagissait pendant le choc, objet moux avec surface rugueuse contre objet cubique avec des interstices, ça donne quelque chose de particulier. "Lieu de branchement", je crois que je change de terminologie à chaque fois que j'en parle, c'est une particularité de l'image en question, une facette qui suffit à ce que je reconnaisse l'objet (ou personne) en question. C'est souvent la première chose que je vois quand j'essaie de visualiser l'image et souvent la partie que j'essaie de faire intéragir avec l'image suivante.

Récemment j'ai tenté de définir ces points pour toutes mes images, parfois ce sont en fait même des actions.

Tu fais pas mal d'impro j'ai l'impression. Tu adaptes la symbolique de tes images par rapport à l'interaction des objets qui la compose.

Si on fait un rapprochement avec la magie, on peut dire que tu fais du JAZZ MEMORY :).

 

 

Il y a 3 heures, valto a dit :

Oulala, je pourrai faire un bouquin sur le sujet, mais après la déconfiture en championnat de France, je me suis, tout d’abord, focalisé sur 1 épreuve : le speed card . En effet, ce n’est pas au bout de huit mois qu’il est possible de maitriser les 10 épreuves et la quantité d’apprentissage était trop longue.

J’ai donc fait de la monotache.

Tout d’abord, j’ai regardé ce que toi tu faisais en termes d’apprentissage et je dois que cela m’a beaucoup inspiré ;  ensuite j’ai eu le déclic en relisant le joueur d’échec de Stephane Zweig que je cite ci-dessous (déjà publié ailleurs) :

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
En effet, plus un esprit se limite, plus il tend vers l'infini ; ces personnes qui semblent coupées du monde construisent dans leur propre matériau, à la manière des termites, un monde miniature régi par ses propres règles.

Pour faire un // avec la magie, cela me fait penser à Goshman qui pendant 40 années, sans relâche et tous les soirs,  a présenté avec brio sa routine de balle mousse qu’il maitrisait sur le bout des doigts.

L’avantage de cette approche est de capitaliser pour les autres épreuves car les automatismes sont les mêmes.

Alors, mes techniques sont diverses : kit d’entrainement, impression sur A4….. et surtout les runs de cartes dans le vide.

Très intéressant merci.

Si tu veux écrire un livre sur le sujet, tu m'auras comme lecteur :)

 

J'ai remarqué dans tous mes apprentissages (y compris hors mémoire) que les techniques et exercices d'entraînement y étaient pour beaucoup dans la progression.

On est en évolution permanente.

Il y a bien sûr des exercices qu'on peut répéter tous les jours, un peu à l'image des gammes en musique.

Mais comme le niveau évolue, la pratique et les exercices changent aussi avec le temps.

Et puis en général, lorsque je m'entraîne, j'ai souvent des tonnes d'idées qui me viennent sur le moment pour améliorer mes exercices.

Du coup j'expérimente pas mal. Je change un exercice, j'en rajoute un, je change l'ordre, je change le moment de la journée, etc...

 

Publié le
Citation
Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

Un javelot se plante dans une noisette qui propulse des feux d'artifices dans le ciel, lesquels font apparaître le roi Arthur qui joue du saxophone d'où sort Docteur House qui gobe des pilules d'où sortent le génie d'Aladdin.

Tu vois donc un mini film ? Très intéressant ( cela me rappelle la vidéo de Ben Pridmore)-  tu improvises vraiment pour les verbes où l'usage t'as appris à utiliser les mêmes verbes pour un objet donné?

C'est approche totalement différente de la mienne dans la mesure où mes images sont figées, toujours à la même distance, avec la même focale, le même angle, des mouvements bien définis mais fixes, des couleurs qui ne changent pas et des formes bien spécifiques.

Un autre question: fais-tu la même chose avec les l’épreuve des images concrètes?

 

Publié le
il y a 33 minutes, valto a dit :

tu improvises vraiment pour les verbes où l'usage t'as appris à utiliser les mêmes verbes pour un objet donné?

C'est un peu la question que je me pose également.

Car des verbes fixes limitent les créations mentales mais une fois connus, c'est comme le PAO.

Et l'improvisation permet une plus grande liberté au moment de la mémorisation.

  • 3 months plus tard...
Publié le

A noter la sortie chez Vanishing Inc d'un nouveau livre sur la Mémoire.

David & Sarah Trustman propose un livre de 341 pages, The Memory Arts.

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On y parle entre autres choses, de palais mental, carte clé, jeu mémorisé (Aronson et Mnemonica), et d'autres petites choses.

Si vous avez un compte chez Vanishing, vous pouvez télécharger gratuitement un extrait du livre.

 

  • Merci 3
Publié le

Ouh, ça a l'air d'être un joli objet :)

Le double champion du monde, Jonas Von Essen vient de sortir un livre aussi, mais seulement en suédois pour le moment.

Il a aussi fait une démo télévisée après avoir appris les 50 000 premières décimales de Pi : 

 

... et ce après avoir mémorisé, en deux heures, l'ensemble des noms des 500 personnes du public :

Je vous fait réviser vos dialectes vikings :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 03/04/2018 à 16:03, SébastienO a dit :

A noter la sortie chez Vanishing Inc d'un nouveau livre sur la Mémoire.

David & Sarah Trustman propose un livre de 341 pages, The Memory Arts

Il ne s'agit pas d'un nouveau livre, mais la version "magician's book"' en jolie édition.

Leur livre est sorti en 2016, et si je trouvais l'idée sympathique au début, il ne m'a pas apporté grand chose en matière de mémoire.

De plus, c'est beaucoup basé sur des associations avec du vocabulaire spécifique (autrement pas très courant, même en anglais), donc si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, passez votre chemin.

Si vous avez des questions.... ;) 

  • Merci 3

David

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Publié le
il y a 8 minutes, Chakkan a dit :

Il ne s'agit pas d'un nouveau livre, mais la version "magician's book"' en jolie édition.

Leur livre est sorti en 2016, et si je trouvais l'idée sympathique au début, il ne m'a pas apporté grand chose en matière de mémoire.

De plus, c'est beaucoup basé sur des associations avec du vocabulaire spécifique (autrement pas très courant, même en anglais), donc si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, passez votre chemin.

Si vous avez des questions.... ;) 

Merci pour ton avis et retour.

Est-ce-que le livre n'utilise pas beaucoup les images justement? C'est un peu ce qu'on peut voir dans l'extrait téléchargeable.

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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