Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
En fait, le vrai problème avec la mémoire, c'est

d'être capable de gérer la charge mentale.

Soit par un entraînement intensif et régulier, soit

par une stratégie adaptée (ou les deux).

La méthode PAO a apporté un vrai plus pour la mémorisation

de cartes à jouer ; cependant, à mon sens, ça n'est pas

encore assez économe d'un point de vue cognitif.

Ce que tu dis à propos de la charge cognitive de l'utilisation du PAO est intéressant. Et cela rejoint dans ton premier message dans ce sujet le point où tu dis :

Personnellement, je cherche d'autres méthodes car je n'ai jamais été super

convaincu. Construire une phrase, même imagée, et la placer sur un trajet

n'est pas aussi simple et "économe" en charge mentale qu'on peut l'imaginer.

J'ai souvent fait des erreurs, bien plus que lorsque je mémorise un jeu cartes

par cartes (à l'ancienne dirait l'autre) et pourtant je maîtrise bien la table

complète.

C'est vrai qu'à force d'utiliser le PAO, je me rends compte à l'usage que ce n'est pas si facile que ça de placer un personnage qui réalise une action, sur un lieu donné.

Je n'ai pas encore complètement compris pourquoi car je considère que je n'en suis encore qu'au début.

Mais par exemple ce que je remarque c'est que lorsque je suis dans la phase de restitution, il y a finalement et parfois un effort mental à faire pour se rappeler qu'un personnage en particulier est celui qui se trouve sur un lieu particulier. Car au final qu'est ce qui fait que c'est ce personnage en particulier et pas un des 51 autres.

D'où l'importance de vraiment lier le lieu au personnage et non pas s'en servir comme un simple crochet mental. Ce qui suppose donc une image mentale à créer plus recherchée et donc plus consommatrice en charge mentale.

Après, j'ai aussi remarqué que cette difficulté avait tendance à diminuer lorsque j'utilisais un autre chemin mental (j'en reparlerai dans mon compte rendu de la semaine que je posterai plus tard dans la journée).

Donc finalement on revient toujours au fait de chercher à créer un systeme complet qui permettrait de facilité la mémorisation tout en limitant au maximum la charge mentale.

Le truc qui serait bien, c'est non pas d'avoir une phrase

de 3 mots associée à un lieu pour 3 cartes, mais bien

une image unique pour ces mêmes 3 cartes.

Il y a quelques années que je travaille et cherche des

stratégies dans ce sens mais comme la mémorisation

de cartes à jouer est très spécifique, j'avoue ne pas y consacrer

suffisamment de temps. J'ai des pistes cependant.

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais disons par exemple que si tu as une séquence avec 10 de carreau, 5 de pique, et 3 de coeur, cette séquence représente pour toi un ordinateur et seulement ça.

C'est une piste intéressante mais du coup cela suppose que les cartes aient un lien fort entre elles d'une part mais aussi qu'une carte puisse avoir une connexion/association possible avec n'importe laquelle des 51 autres cartes, dans la mesure où l'ordre du jeu change à chaque fois.

J'en profite pour rendre un hommage à un grand monsieur de

la mémoire que j'ai bien connu : Alain Lieury nous a quitté

vendredi 1er mai, à l'âge de 68 ans.

Qu'il repose en paix et si vous cherchez des livres intéressants sur

la mémoire en général, vous ne pouvez pas passer à côté.

Merci de m'avoir fait connaître Alain Lieury.

J'ai fait quelques recherches et c'est vrai qu'en plus d'avoir été un auteur prolifique sur le sujet, ces recherches ont l'air vraiment intéressantes.

Je partage quelques liens de vidéos et d'articles que j'ai trouvés.

--31.html'>Compilation d'articles et d'interviews

[video:dailymotion]

[video:dailymotion]

Quelles méthodes pour mieux mémoriser ?

Les champions de la mémoire, comment font-ils ?

Y a-t-il des moments dans la journée où l’on apprend mieux ?

Répétition et mémoire

La mémoire imagée

Modifié par SébastienO
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

Publié le
Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

En tous cas un TRES GRAND MERCI à toi pour avoir lancé ce sujet passionnant et pour l'alimenter en nous faisant partager ton expérience !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Suite de mes observations sur le travail d'un jeu mémorisé à l'aide d'un PAO.

Comme la semaine dernière, je commence par les temps que j'ai réalisés pour retenir et restituer un jeu entier. Ceci afin de montrer l'évolution possible dans la pratique.

Semaine 4:

Entraînement avec le chemin mental seul:

Jour 1: M = 06:21 / R = 05:15 / E = 8

Jour 2: M = 05:50 / R = 06:33 / E = 14

Jour 3: M = 07:25 / R = 13:34 / E = 4

Jour 4: M = 09:17 / R = 03:58 / E = 0

Jour 5: M = 10:08 / R = 05:27 / E = 0

1 - Cette semaine deux changements dans mon entraînement. Je n'utilise désormais la mémorisation qu'avec l'aide d'un chemin mental seul. Et à partir du jour 4, j'ai changé mon chemin mental (voir point 2).

2 - Le chemin mental que j'utilisais jusqu'à présent était un parcours que je suivais dans une ville et chaque lieu de ce chemin mental était un monument ou bâtiment connu de cette ville.

Mais j'ai constaté qu'à force de réaliser l'exercice, j'avais du mal à créer des images mentales variées car je trouvais que les lieux de mon chemin mental n'était pas assez grand et donc n'offrez pas une assez grande variété dans la création d'images mentales possible.

Donc, j'ai commencé à utiliser un nouveau chemin mental (et je suis encore en période de test) dont les lieux sont désormais des pays entiers. Ainsi, je peux clairement mettre des images mentales à des endroits bien différents de chaque pays avec moins de risques qu'une autre image viennent parasiter l'actuelle car finalement, elle est associé à un autre lieu de ce pays. Et la variété des lieux dans un seul et même pays m'offre maintenant une plus grande variété de choix pour construire mes images mentales.

3 - J'ai noté une certaine régression par rapport à la semaine dernière. Je ne comprends pas encore complètement pourquoi. Mais un début d'explication vient peut-être du fait que j'ai l'impression d'avoir du mal à mémoriser des images mentales à partir de ce chemin mental.

C'est à dire que si je dois imaginer par exemple Derren Brown qui est mon valet de carreau en train de dormir sur un lit à Trafalgar Square, je m'en souviens au moment de la mémorisation mais lors de la restitution, avec les 17 scènes différentes, je n'arrive pas aussi facilement que ça à retrouver cette image d'autant que sur ce même lieu, cela pourrait très bien être un des 51 autres personnages.

Comme je le disais dans le point 2, c'est aussi le fait qu'en ayant déjà fait l'exercice un paquet de fois, les lieux de mon chemin mental commence peut-être à montrer leurs limites de taille et de donc de variété lorsqu'il s'agit de créer des images mentales possibles. Mais cela peut également venir de mon imagination qui trouve sa limite.

C'est pour cette raison que j'ai changé mon chemin mental.

4 - En parlant d'imagination dans le point précédent, cela m'a amené à une autre réflexion sur ce sujet.

J'avais lu et j'ai aussi expérimenté le fait que pour mémoriser efficacement, il fallait se créer des images mentales les plus bizarres, incongrues et loufoques possibles, car le cerveau se souvient plus facilement de ce qui n'est finalement pas ordinaire ou pas commun.

Mais j'ai peut-être aussi l'impression que le fait même de créer des images loufoques devient de plus en plus commun puisque je répète l'exercice presque tous les jours.

5 - Il m'arrive encore quelque fois de ne pas me rappeler clairement d'une carte en particulier.

Et dans ce cas, pour être sûr de faire le moins d'erreurs possible, quitte à passer plus de temps (mais également car je pense que c'est plus bénéfique pour mon cerveau d'arriver à restituer toutes les informations quelque soit la vitesse de l'exercice), je me repasse donc toutes les cartes de mon PAO pour retrouver la carte en question en procédant donc par élimination.

Lors de ce processus d'élimination, je remarque maintenant que cela va beaucoup plus vite car comme j'ai déjà un souvenir bien ancré de plusieurs autres images mentales (donc cartes), qu'elles soient déjà restituées ou non, donc je passe sur ces cartes en les éliminant de manière plus rapide.

6 - Une reflexion sur le processus de construction d'images mentales qui est peut être finalement le plus important.

Lorsque l'on doit créer une image mentale lors de l'exercice du jeu mémorisé, on fait d'abord défiler les trois cartes, le cerveau analyse et se dit ce qu'elles représentent.

Ensuite on essaye, à partir des images représentées, de construire une scène/image suffisamment loufoque pour qu'elle reste mémorable. Et on passe ensuite aux trois cartes suivantes pour répéter le processus.

Mais sans doute que pour accélérer ce processus, il faudrait que le cerveau puisse construire l'image mentale à la volée en passant les 3 cartes plus rapidement, donc là où on va gagner de la vitesse dans le temps de memorisation c'est dans la capacité du cerveau à construire de plus en plus vite des images mentales.

7 - Une précision concernant le dernier point. Je pense que cette augmentation de la rapidité doit se faire graduellement pour pouvoir être effective. Et c'est juste une conclusion (peut-être manque t'il plus de tests pour confimer ou infirmer cela) qui repose sur une expérimentation que j'ai faite.

En partant de l'idée du point 6 combiné à l'idée de s'entraîner avec un métronome, j'ai essayé plusieurs fois de passer les trois cartes de manières assez rapide, sans exagérer non plus, mais je voulais voir si j'étais capable de faire passer mon temps de mémorisation sous la barre (symbolique pour moi) des 5 minutes.

J'ai donc essayé de créer les images mentales / scènes plus vite que d'habitude. Alors sur le coup, je n'avais pas tant de mal que ça à créer ces images mentales d'autant que lorsque l'on fait défiler les cartes, les scènes commencent à se former d'elles mêmes. Mais la phase de restitution était catastrophique et j'oubliais la pluspart de ces scènes.

8 - Là où j'ai le plus de mal pour la restitution, c'est avec les actions, donc les verbes. Les personnages et les objets me reviennent plus facilement. Je ne sais pas encore pourquoi, peut-être c'est parceque un verbe est moins facile à imager qu'un objet.

A suivre......

Publié le
Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

En tous cas un TRES GRAND MERCI à toi pour avoir lancé ce sujet passionnant et pour l'alimenter en nous faisant partager ton expérience !!!

Avec plaisir Nirag,

Mais merci aussi à vous de venir partager, c'est ça qui fait vivre le sujet.

  • 3 months plus tard...
Publié le

Je viens de découvrir qu'en utilisant un chemin mental d'un lieu connu dans mon enfance (la maison de mes parents ou j'ai grandi), la mémorisation des images associées est BEAUCOUP plus facile!!! c'est étonnant et encourageant, alors je partage...

Publié le
Je viens de découvrir qu'en utilisant un chemin mental d'un lieu connu dans mon enfance (la maison de mes parents ou j'ai grandi), la mémorisation des images associées est BEAUCOUP plus facile!!! c'est étonnant et encourageant, alors je partage...

Il est évident et fondamental, pour que le système du Palais Mental fonctionne de la manière la plus efficace, de le faire avec un lieu que l'on connait parfaitement et par coeur. Ainsi la mémorisation se fait de manière beaucoup plus facile, presque de manière quasi automatique !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le (modifié)

Il me vient qu'un pao avec 13 personnages, 13 actions, et 13 objets serait plus simple qu'un pao avec un tercet different par carte... quelqu'un a essayéf...

arf... mauvaise idée...

Modifié par H.W
Publié le (modifié)

Il est évident et fondamental, pour que le système du Palais Mental fonctionne de la manière la plus efficace, de le faire avec un lieu que l'on connait parfaitement et par coeur. Ainsi la mémorisation se fait de manière beaucoup plus facile, presque de manière quasi automatique !!!

Un lieu connus parfaitement mais pas nécessairement réel, le temple de Salomon était un choix typique au moyen-age :)

Modifié par nestor d
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Bon... je viens de déjeuner avec Benoit Rosemont qui a eu une bête d'idée (ou une bête de double idée...). Bref c'est tellement brillant qu'on s'en veut de ne pas y avoir pensé avant alors si vous avez l'occasion de le voir (foncez à son spectacle !) pensez à en discuter avec lui :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...