Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je voulais partager ma première expérience sur scène. Petite explication du contexte : le directeur du centre musical dans lequel je joue m'a demandé de faire un numéro d'une dizaine de minutes pour le spectacle de Noel. J'ai l'habitude de faire du close up mais je n'avais jamais fait de tour sur scène devant un si grand public.

Je n'ai appris qu'au dernier moment que il y aurait des enfants derrière donc je n'ai pas vraiment pu les prendre en compte.

Au final, je suis assez content de ce que j'ai fait. Je pense que niveau technique, certaines choses sont à revoir mais les retours que j'ai eu sont relativement bons.

Voilà une vidéo du passage en question. N'hésitez pas à me faire des remarques/critiques dessus

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut Mathieu!

J'ai fais un tout petit peu de scène, & étant close-up man, ce n'est pas le plus évident! Tu t'es bien débrouillé! Mise en scène sympa, quelques lines à ajoutés pour le coté comique, sinon un bon fil conducteur malgrés quelques disparitions qui ne m'aurais pas convenu, bien que je vois que tu as du public à 360 ° & c'est parfois chiant pour de la scène.

Permet-moi de te partager l'excellent dvd, que tu connais peut-être, tu pourras assemblé des subtilités pour ton numéro, bravo à toi 🙂

 

Une autre vidéo qui te donnera des idées:

 

 

Modifié par Cédric ELEKTROZIP
  • J'aime 2
  • Merci 2

"L’imagination, c’est l’art de donner vie à ce qui n’existe pas, de persuader les autres d’accepter un monde qui n’est pas vraiment là."

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Salut Mathieu,

alors moi je suis une quiche en close up et je n'aime pas cela.

Je vais te donner mon avis sur ton aventure.

Je trouve que tous ce que tu as fait est très bien, tu es stressé et pas a l'aise mais tu gères. Vraiment bravo et continue comme ça !

Après j'imagine qu'un gars t'as demandé de monter sur scène en se disant "c'est bon il est magicien et il va faire des choses pour les gamins". Résultat il t'a un peu pris au dépourvu et au final tu as adapté certains de tes tours de close up pour la scène. Les enfants sont comme moi et pas réceptifs a ce genre de choses. Moi a l'inverse, on m'a déjà contacté pour faire du close up et ca ne m’intéresse pas. On m'appelle genre pareil "on a vu ce que vous avez fait pour les enfants l'autre jour, vous voulez pas venir à la fête de notre assos ou a notre mariage pour faire du table a table ?"

par exemple d'entrée tu commence avec une carte, les cartes n'ont aucun effet de magie sur les enfants de cet age, il n'y a pas de tours bicycle pour les enfants de moins de 10 ans. Edit j'ai regardé sur mon ordi ce n'est pas une carte.

Ce qu'il faut c'est des choses visuelles pour toute la salle en même temps. Regarde lorsque tu fais jaillir la flamme, tout le monde est émerveillé. C'est ça qui les intéresse. En fait là tu en a pris un et même si il avait l'air perdu parfois et a eu du mal a suivre précisément tous ce que tu as fait. C’était lui le vrai spectateur et pas le reste de la salle.

Je trouve ca bien vraiment ce que tu as fais pour un close up man, mais attention, les enfants c'est un publique particulier 🙂

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
  • J'aime 2

insta: @jesuismagicien

Publié le

Salut, 

bravo pour ta prestation qui semble avoir été appréciée.

Pour apporter une critique constructive, Je trouve que tu laisses ton "petit assistant" très seul, tu lui tournes souvent le dos, tu l'oublies un peu pendant ta présentation. Ca ne le dérange pas plus que ça, mais un enfant plus sensible aurait pu réagir différemment car il n 'est pas toujours facile de monter sur scène pour tout le monde. Il aurait peut-être été possible de l'impliquer plus ou au moins d'occuper la scène différemment pour qu'il se sente moins seul. 

A + 

 

Publié le

Effectivement, je suis d'accord. J'ai essayé de l'intégrer notamment lors des disparitions mais je ne savais pas comment le faire plus participer. J'avais pensé à le positionner plus en devant de la scène pour éviter d'être devant lui mais il n'y avait pas suffisamment d'espace. 

Publié le
Le 06/01/2022 à 15:10, Stéphane LETAILLEUR a dit :

 

par exemple d'entrée tu commence avec une carte, les cartes n'ont aucun effet de magie sur les enfants de cet age, il n'y a pas de tours bicycle pour les enfants de moins de 10 ans. Edit j'ai regardé sur mon ordi ce n'est pas une carte.

 

En spectacle, je partage plutôt cet avis mais pas en close-up. J'ai des tours de cartes qui fonctionnent très bien et dès 5-6 ans (et +) y compris avec un jeu bicycle classique. 

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Cher  Mathieu

 

Bravo pour ton coup d’essai... tu as fait  un peu à l’arrache, mais vu les circonstances tu t’en est bien sorti...

Le tour choisi est très faisable en cabaret, ou scène, C’était d’ailleurs souvent le final, en théâtre de Paul Daniels, qui faisait un carton avec...

 

Le texte est  plutôt sympa, mais c’est la gestuelle qui est à revoir... C’est souvent un peu gauche, on sent bien que tu n’as pas l’habitude de la scène, ni les codes pour bien la «remplir», mais ça va venir vite... Regarde bien tous les mouvements de bras inutiles que tu fais, et si faciles à gommer... mais encore une fois, ça passe sympa... ( quitte au contraire à développer ce coté là... tout est jouable, dans la création de personnage...)

 

En revanche, ce qui est bancal, c’est l’utilisation du public, et des enfants... Si ce genre de contexte se représente, il suffit que tu mettes tes petits musiciens assis DEVANT toi, dos au public, et d’un coup, ils deviennent ton premier public... Aussi déjà noté, il faut toujours t’occuper de ton assistant, c’est lui ta co-vedette...

 

et si tu ne peux pas installer les enfants comme tu veux, tu dois obligatoirement ne pas les ignorer, mais leur montrer, à eux, les différents éléments.... ( C’est comme travailler en piste);

ils peuvent même te faire l’orchestre, avec un roulement de tambour, (fait avec la bouche) pour le final... et tout le monde salue!!!!

Dans tous les cas, si j’avais à le faire, j’agirais ainsi...

Ce ne sont que des détails, mais qui changent tout...

Continue comme ça...

Bonne année à toi

Gaetan

  • J'aime 4
  • Merci 4
Publié le

Merci beaucoup pour ton message. C'est sûr que je n'ai pas encore les codes de la scène mais cette première expérience m'a donné envie de développer plus de choses de ce côté. Ca me permet de faire des choses différentes et de sortir un peu de ma zone de confort. 

Je prends note de tout tes conseils pour la prochaine fois. 

Merci pour tout

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://edition.cnn.com/2026/01/13/politics/havana-syndrome-device-pentagon-hsi  
    • Bonjour, Ce vend ce livre, 25€ FPI pour la France. Gabriel Werlen, auteur du Green Neck System et de Iceberg, vous propose avec Memento une méthode simple qui vous permettra, quel que soit votre niveau, d’apprendre n’importe quel chapelet en moins de 2 heures ! Le plus fou, c’est qu’il vous suffit de suivre le livre pas à pas pour apprendre en temps réel votre chapelet. Après avoir tourné la dernière page de cet ouvrage vous connaîtrez déjà votre jeu par cœur et vous ne l’oublierez plus jamais. Ce livre ultra pédagogique a été pensé pour vous emmener pas à pas, de la plus simple des manières, vers le graal ultime : mémoriser intégralement un jeu de cartes. Peu importe le chapelet que vous souhaitez maitriser : Mnemonica, Aronson, Isis, un chapelet personnel, etc., la méthode Memento vous permettra de l’apprendre par cœur facilement et en un rien de temps.
    • Ce n'est pas que dans le monde de la magie. Certaines sociétés pensent qu'elles peuvent passer par l'IA pour remplacer du personnel. Bon courage !!! Si l'IA peut aider, faciliter des recherches, faire le gros du travail, on voit bien que les informations trouvées doivent être vérifiées, les textes rectifiés. Pour les boutiques, je comprends, s'ils doivent ajouter chaque jour des nouveautés dont l'espérance de vie ne dépasse pas un mois, une traduction dans les règles de l'art serait un budget bien trop conséquent. En fait ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les descriptions mais les livres qui sont traduits par IA. Oh oui cela existe, j'en ai trouvé un bel exemple, une traduction faite par une machine car qui irait traduire un nom de famille ? Quand on voit le prix du livre original et le prix de la version française traduite par IA, là il y a de quoi être révolté.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...